Installation d'une sonde de température d'huile sur R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Installation d'une sonde de température d'huile sur R380

Message non lu par tönö »

Salut!

Ayant ma R380 de TD5 en pièces détachées, j'ai posé une sonde de température d'huile dans le carter de 5 eme.

Facile à faire car dans de l'alu, l'opération ne sera faisable dans ces conditions et à cet emplacement que si la boite n'est pas fixée sur la traverse centrale, mais dont les SB sont pris sur le coté de la boite à gauche et le coté du transfer à droite, comme sur les modèles VM par exemple.

Je dois dire que j'ai choisi aussi cet emplacement, un taraudage de vis de fixation de boite, à cause de l'épaisseur de matière qu'il présente, car la parois du carter n'est pas hyper épaisse ailleurs.

Vu de l'extérieur, la photo est prise avec un angle trompeur, mais on voit ici le dessous du carter, avec ces trois emplacements de vis de fixation de SB.
Vu de l'extérieur, bas de carter
Vu de l'extérieur, bas de carter
Percage, taraudage au filetage de la sonde (1/8" NPT), petit fraisage manuel des bords internes du trou, gros nettoyage et soufflage, montage au frein filet oléoétanche, et roule!

Vu de l'intérieur:
Sonde vue de l'intérieur
Sonde vue de l'intérieur
On remarque qu'on tombe juste sous le tube d'aspiration d'huile de la pompe, dans le bas du carter, cette zone qui accumule toutes sortes de me... et surtout d'huile usagée car ce bas de carter ne se vide pas à la vidange.
Pour la prise de température, à coté du tube d'huile, c'est idéal.

Avantage accessoire:
On peut vidanger cette partie du carter si contamination sévère de l'huile, afin de mettre toutes ses chances de son coté.
A ce sujet je pense rajouter un aimant en extérieur dans cette zone là, aimant à enlever avant de vidanger par là.

Je dois encore réaliser une protection en tôle épaisse afin d'éviter d'abimer la sonde en déposant la boite ou en TT.

On va pouvoir avoir des informations réelles de température d'huile dans diverses configuratons car je dois installer un radiateur et je serai à même de faire des prises de perf avant le radiateur et après.



A plus!!

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »