Fabrication cales pignon arbre d attaque
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Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut à tous
Pouvez vous me dire si on peut fabriquer des cales de précontrainte des roulements du pignon d attaque sur le nez de pont de nos tdi ?
En effet je viens de changer les roulements et avec la cale d origine je me retrouve à 0.2 kg.m de précontrainte au lieu du 0.1 kg.m recommandé
J ai un tour au boulot et je pourrais me fabriquer une cale sur mesure mais j ai peur qu elles soient traitées.
Merci de vos réponses
Pouvez vous me dire si on peut fabriquer des cales de précontrainte des roulements du pignon d attaque sur le nez de pont de nos tdi ?
En effet je viens de changer les roulements et avec la cale d origine je me retrouve à 0.2 kg.m de précontrainte au lieu du 0.1 kg.m recommandé
J ai un tour au boulot et je pourrais me fabriquer une cale sur mesure mais j ai peur qu elles soient traitées.
Merci de vos réponses
- The Pater
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Non les cales n'ont pas besoin d'être traitée.
De l'acier bas de gamme suffit.
Par contre il vaut mieux obtenir l’épaisseur requise à la rectif.
A+
De l'acier bas de gamme suffit.
Par contre il vaut mieux obtenir l’épaisseur requise à la rectif.
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Si je ne dis pas de bêtise, tu as trop de pré-contrainte parce que la cale d'origine est trop épaisse...
Dans ce cas, il suffit de la réduire en épaisseur, pas la peine d'en fabriquer d'autre. Avec du papier à poncer 600 à l'eau sur un marbre et un peu d'huile de coude, ça se fait bien.
Dans ce cas, il suffit de la réduire en épaisseur, pas la peine d'en fabriquer d'autre. Avec du papier à poncer 600 à l'eau sur un marbre et un peu d'huile de coude, ça se fait bien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Non justement trop de précontrainte fait que je dois grossir la cale pour diminuer la précontrainte
Ma cale fait 2.10mm et je vais rajouter 5/100 sur la prochaine pour voir
D après toi, pater, de l acier lambda sera bon ; ça me rassure comme ça je pourrait me la faire et je pourrais même les rectifiées
Merci
Ma cale fait 2.10mm et je vais rajouter 5/100 sur la prochaine pour voir
D après toi, pater, de l acier lambda sera bon ; ça me rassure comme ça je pourrait me la faire et je pourrais même les rectifiées
Merci
- The Pater
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Oui, de l'acier commun convient.cthalgott a écrit : D après toi, pater, de l acier lambda sera bon ; ça me rassure comme ça je pourrait me la faire et je pourrais même les rectifiées
A+
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,
En fait, il y a deux types de cales sur le nez de pont : celles qui permettent de régler la distance conique, placées à l'intérieur du pont et celles de réglage de la précontrainte, placées derrière le roulement extérieur.
Pour diminuer la précontrainte, il faut donc bien augmenter l'épaisseur des cales "externes". Cela dit, cthalgott, si tu as changé les deux roulements, as-tu vérifié que la distance conique était correcte ?
Je l'ai fait sur les deux ponts lors de la resto de mos 110, ben le salisbury, c'est un peu....
A+
En fait, il y a deux types de cales sur le nez de pont : celles qui permettent de régler la distance conique, placées à l'intérieur du pont et celles de réglage de la précontrainte, placées derrière le roulement extérieur.
Pour diminuer la précontrainte, il faut donc bien augmenter l'épaisseur des cales "externes". Cela dit, cthalgott, si tu as changé les deux roulements, as-tu vérifié que la distance conique était correcte ?
Je l'ai fait sur les deux ponts lors de la resto de mos 110, ben le salisbury, c'est un peu....
A+
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Non je n ai pas encore contrôler la distance conique et après réflexion tu as raison; si la distance conique n est pas bonne la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
Je vais me pencher dessus dès demain
En espérant qu elle soit bonne parce que ça demande de sortir le chemin de roulement à chaque tentative de cale donc risque de détérioration du chemin de roulement
J ai vu dans la doc qu il fallait une distance conique de 39,5 hors moi je ne suis pas à cette côté et loin de la: plutôt 38.6
Est à cause de la version du nez de pont ?
Pour info moi c est cedric au lieu de cthalgott
Je vais me pencher dessus dès demain
En espérant qu elle soit bonne parce que ça demande de sortir le chemin de roulement à chaque tentative de cale donc risque de détérioration du chemin de roulement
J ai vu dans la doc qu il fallait une distance conique de 39,5 hors moi je ne suis pas à cette côté et loin de la: plutôt 38.6
Est à cause de la version du nez de pont ?
Pour info moi c est cedric au lieu de cthalgott
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Désolé ! J'le ferai plus ...cthalgott a écrit : Pour info moi c est cedric au lieu de cthalgott
En fait, la distance conique n'est pas la même pour tous les couples couronne-pignon.
Normalement, il y a un marquage sur le pignon qui donne la correction à effectuer par rapport à la valeur de référence du manuel.
J'avais fait deux posts là-dessus, tu peux peut-être y jeter un oeil, même si ce n'est pas pour des ponts rover... :
Réglage de distance conique pour Salisbury
et, accessoirement, des infos ici :Installation ARB dans Salisbury
Mais ce n'est que mon expérience perso...
J'ai de la doc sur les ponts rover, si besoin, mais tu dois déjà l'avoir car tu connais la valeur théorique de 39,50 mm
D'ailleurs, cette valeur est pour les "rationalised axle". Il y en a une autre de 38,10 mm pour les "pre-rationalised axle", d'avant 1980 je crois, mais ce ne n'est pas ton cas.
A+
- Normand 1400
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,
Non, les deux réglages sont indépendants...cthalgott a écrit :la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
- The Pater
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
té té té téNormand 1400 a écrit :Salut,
Non, les deux réglages sont indépendants...cthalgott a écrit :la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
Sont indépendants sur les Salisbury car entretoise déformable pour la précharge des roulements
Ne sont pas indépendants sur les ponts Rover.
A+
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- Normand 1400
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Né né né!
Le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.
C'est un principe universel, quels que soient les ponts.
La précontrainte a uniquement pour but de rigidifier le montage et bloquer les roulements ; si on arrive à les mettre en place tout en les préchargeant un minimum, ce qui se fait en tournant le pignon à la volée jusqu'à ce sous qu'un couple très faible (10 N.m étant une valeur courante, mais je pense que tu vas développer sur la bonne valeur de ce serrage) l'écrou de pignon d'attaque ne se serre plus (évidemment, on ne monte pas d'entretoise pour faire cela), on peut alors procéder au réglage de la distance conique.
D'une manière plus générale, le but de la manip est d'éloigner plus ou moins le pignon du carter afin d'obtenir la bonne distance conique. Deux solutions pour cela : soit on met une cale entre la bague extérieure du roulement avant (celui côté pignon) et le carter de pont, soit on la met entre la bague intérieure et la face arrière du pignon (choix de Land Rover).
Cela dit, il est possible d'exploiter ce montage pour obtenir la bonne distance avec une extrême précision, sans sacrifier la moindre cale et en ne démontant le roulement que trois fois (dépose du roulement, repose pour réglage, dépose/repose pour mise en place de la cale).
Comment on fait ça? Tiens, ça pourrait être mon quizz de ce début d'année...
Le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.
C'est un principe universel, quels que soient les ponts.
La précontrainte a uniquement pour but de rigidifier le montage et bloquer les roulements ; si on arrive à les mettre en place tout en les préchargeant un minimum, ce qui se fait en tournant le pignon à la volée jusqu'à ce sous qu'un couple très faible (10 N.m étant une valeur courante, mais je pense que tu vas développer sur la bonne valeur de ce serrage) l'écrou de pignon d'attaque ne se serre plus (évidemment, on ne monte pas d'entretoise pour faire cela), on peut alors procéder au réglage de la distance conique.
D'une manière plus générale, le but de la manip est d'éloigner plus ou moins le pignon du carter afin d'obtenir la bonne distance conique. Deux solutions pour cela : soit on met une cale entre la bague extérieure du roulement avant (celui côté pignon) et le carter de pont, soit on la met entre la bague intérieure et la face arrière du pignon (choix de Land Rover).
Cela dit, il est possible d'exploiter ce montage pour obtenir la bonne distance avec une extrême précision, sans sacrifier la moindre cale et en ne démontant le roulement que trois fois (dépose du roulement, repose pour réglage, dépose/repose pour mise en place de la cale).
Comment on fait ça? Tiens, ça pourrait être mon quizz de ce début d'année...
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Normand 1400 a écrit :Né né né!
Le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.
té té té té,
On est d'accord sans l'être car on parle différement de la même chose.
Oui, le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.
Mais, si on change la câle de réglage de distance conique........ on doit vérifier et surement changer la câle de réglage de la pécharge des roulements.
Donc l'épaisseur de la câle de réglage de la précharge dépend de l'épaisseur de la câle de réglage du couple conique et des dimensions exact des roulements.
A+
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
D accord avec pater
On le voit sur la vue en coupe en réalisant la chaîne de côte
Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
On le voit sur la vue en coupe en réalisant la chaîne de côte
Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
- The Pater
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Non.cthalgott a écrit : Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
As tu un manuel d'atelier ?
A+
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
il n'y a pas UNE telle côte dans le manuel (ou alors, je n'ai pas compris de quoi tu parles).cthalgott a écrit : Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
Tu dois mesurer la distance entre le point le plus bas du logement des roulements du diff et la face supérieure du pignon d'attaque.
Cela doit correspondre à la référence de 39,50 mm corrigée de la valeur marquée sur ton pignon.
Sur un pont rover, c'est assez facile à faire, il faut juste que le pignon soit bien en place (pas de jeux qui pourraient fausser la mesure, face du pignon bien propre, etc.), une simple suite d'essais-corrections (Normand 1400 te proposera sûrement un méthode plus experte )
Voici un extrait de la doc utilisée :
Pour toi, c'est à partir de l'étape 41...
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
39.5 mmcthalgott a écrit :Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
tu dois mesurer les 2 côtés et retenir la valeur moyenne
attention 1 pignon marqué +3 a sa hauteur majorée de 3 millièmes de pouce soit 3 x 0,0254 mm = 0.0762mm
donc, la face du pignon d'attaque est plus proche de 0.0762 mm du point le plus bas du logement des roulements
Modifié en dernier par nanard833 le 09/01/2017 23:16, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque:
J ai effectivement le manuel atelier et j avais bien connaissance de cette côté de 39.5 mais pour moi je suis à 38.98 avec une face de pignon limite brute (j enverrais les photos de tout le montage)
En revanche la ou je suis plus inquiet c est sur le jeu des planétaires
J ai pas mal de jeu au niveau de l alésage de chaque planétaire et la face d appui ne ressemble pas à un miroir pour les deux
En ce qui concerne les satellites et l axe : pas de jeu
Y a t il du jeu normalement ou non ?
En revanche la ou je suis plus inquiet c est sur le jeu des planétaires
J ai pas mal de jeu au niveau de l alésage de chaque planétaire et la face d appui ne ressemble pas à un miroir pour les deux
En ce qui concerne les satellites et l axe : pas de jeu
Y a t il du jeu normalement ou non ?
Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Voilà les photos du pignon et des faces d'appuis des planétaires, et des satellites.
1) 2) 3) 4) 5) A+
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
ton pignon est un + 6 ou un + 9 je vois pas bien l'inscription
donc il faut rajouter 6x0.0254mm à 38.98 soit une valeur de 39.1322 mm correction : 39.5-39.1322= 0.3678mm
ou rajouter 9x0.0254 à 38.98 soit une valeur de 39.2086 mm correction : 39.5-39.2086= 0.2914mm
A+
donc il faut rajouter 6x0.0254mm à 38.98 soit une valeur de 39.1322 mm correction : 39.5-39.1322= 0.3678mm
ou rajouter 9x0.0254 à 38.98 soit une valeur de 39.2086 mm correction : 39.5-39.2086= 0.2914mm
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Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque
Salut,
Le même extrait (il manque le début) de doc que la précédente, en français, ou pour les 39.5mm ou 38.1mm sont mentionés, cela dépend du modèle du pont ou de son année.
1)réglage de hauteur du pignon 2 Cote pour pont "rationalisé" et "avant la rationalisation". 3) Réglage de la précharge des roulement de pignon 4) Réglage du jeu entre dents du couple conique. 5) Cales de pignon d'attaque et cales de précharge du pignon d'attaque. A+
Le même extrait (il manque le début) de doc que la précédente, en français, ou pour les 39.5mm ou 38.1mm sont mentionés, cela dépend du modèle du pont ou de son année.
1)réglage de hauteur du pignon 2 Cote pour pont "rationalisé" et "avant la rationalisation". 3) Réglage de la précharge des roulement de pignon 4) Réglage du jeu entre dents du couple conique. 5) Cales de pignon d'attaque et cales de précharge du pignon d'attaque. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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