Lubrification boites et ponts Defender 200TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Emmanuel
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Lubrification boites et ponts Defender 200TDI

Message non lu par Emmanuel »

Bonjour,

Je m’apprête à faire l’ensemble des vidanges (moteur, BV, BT, ponts, carters pivots) de mon Def 200TDI (126 000 km).

J’ai acheté ce véhicule à une personne sérieuse qui faisait entretenir régulièrement le Def chez un garagiste mais j’aimerais bien tout remettre à plat histoire d’être sûr de ce qui lubrifie les organes de mon Defender, d’avoir les bons couples de serrage des différents bouchons…

J’ai consulté la FAQ et plus particulièrement les articles suivants :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=172

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=4261

Merci tout d’abord à tous les contributeurs, et en particulier à Pater pour son article réellement passionnant !

Pour la BT (LT230 si je ne me trompe pas ) et les ponts j’ai conclu de ces lectures que je pouvais mettre de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90. Sauf contre ordre, mon choix est fait dans ce domaine !

Pour la BV (LT77), mes différentes recherches me laissent supposer que c’est un interminable débat entre d’une part de l’ATF Dexron IID ou III et d’autre part de la Texaco MTF94.

Des forums (notamment http://forum.lro.com/viewtopic.php?f=2&t=85336) semblent indiquer que la MTF94 n’est pas conseillée dans la LT77 en raison d’une pompe à huile (j’ai cherché, à mon avis c’est la référence de pièce LR STC820 ou STC822).

Je ne voudrais pas relancer le débat mais je m’apprêtais à mettre de la MTF (sur les conseils de Pater notamment) dans ma BV mais, dans le doute, je pense que je vais finalement la remplir à l’ATF.

Je me dis que je ne prends pas de grand risque d’autant que mon Def ne fait que très très peu de TT, quelques trajets sur RN et surtout des trajets urbains.

Je voulais simplement apporter une petite contribution à cette question et éventuellement recueillir vos avis sur cette affaire de pompe à huile et ce « little plastic impeller » mentionné dans le forum cité plus haut ?

Merci par avance pour vos avis et conseils avisés.

Emmanuel.
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The Pater
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Re: Lubrification boites et ponts Defender 200TDI

Message non lu par The Pater »

Emmanuel a écrit : Des forums (notamment http://forum.lro.com/viewtopic.php?f=2&t=85336) semblent indiquer que la MTF94 n’est pas conseillée dans la LT77 en raison d’une pompe à huile (j’ai cherché, à mon avis c’est la référence de pièce LR STC820 ou STC822).
Je n'ai jamais entendu ou lu que l'huile MTF 94 était inadéquate à cause de la pompe à huile.

Voici la courbe viscosité température d'une Dexron III :
csm_Graph_Oil_LM_ATF_III_1024_6a3a6f96ad.png
La viscosité cinématique de la MTF 94 : la viscosité cinématique : 10,46 mm²/s à 100°C et 53 mm²/s à 40°C.

Grosso modo la MTF 94 a la viscosité d'une Dexron III, a 10°C supplémentaire.

Moralité, celui qui roule cool a une huile Dexron III qui a la même viscosité qu'une huile MFT94 d'un mec qui roule un peu plus pressé.
ou
Celui qui roule à Lille a une huile Dexon III qui a la même viscosité qu'une huile MFT94 d'un mec qui roule sur la cotre d'Azur.
Certes je caricature.

Je reste dubitatif sur le fait que la viscosité de la MTF94 soit une problème pour la pompe à huile de la BV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Emmanuel
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Re: Lubrification boites et ponts Defender 200TDI

Message non lu par Emmanuel »

Merci beaucoup pour la réponse.

Effectivement, et même si je ne suis pas un expert absolu en mécanique auto, j'ai moi aussi du mal à comprendre en toute logique le problème viscosité/pompe à huile.

Bonne journée.

Emmanuel.
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