fixation des arbres de transmissions

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

fixation des arbres de transmissions

Message non lu par manu17 »

hello ...

me pose une question suite a l'intervention hier aprés midi sous le def.
pour l'histoire ... ... il a y longtemps que le def avait pas roulé ... et là à la déceleration bruit suspect , passage dessous ... oulllaaaa :sm1:

croisillon coté BT de l'arbre avant qui avait perdu ses aiguilles ... du coup ... cisaillement de deux ecrous !!!
pas bo ... je demonte mon arbre .... mise en place de crosillons neufs ... et c'est reparti pour le remontage ...mais là souci ... avec les vis , 2 d'entre elles sont attaquées ... : donc l'idée est naturelement de les changer mais pour cela va falloir oter la tulipe de la BT ... sinon elles ne sortent pas !

d'ou ma question existentielles de l'importance du sens de montage des vis et ecrous pour la fixations des arbres ... cotés diff et cotés boites a l'avant comme à l'arriere faut il respecter un sens .. ceci est il lié au sens de rotation ( pour que l'ecrou ne se dessere pas ) , s'agit il d'un equilibre autre ??

bref ... j'aimerais être eclairé


d'avance merci :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par The Pater »

Ecrous a monter coté arbre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par manu17 »

Merci Pater , mais ma question c'est plus pour comprrendre le pourquoi :idea:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par torero »

Parce queeeee!!!! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par Feub »

Attention, le niveau d'huile normal est au dessus des tulipes, donc sauf si garé en pente... ça coule, et pas qu'un peu :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, l'écrou coté boite, ben ça passe pas, y'a pas la place pour...
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par manu17 »

:lol: ... c'est une bonne raison ( pas l'huile hein ..) de toute facon mon def y fuit po :twisted:

n'empeche que ca m'aurait arrangé que les ecrous passent coté boite :sm11: ... la je vais etre obligé de demonter la tulipe ... et j'aime pas faire du mal a une fleur :mouche: :sm4: :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit :Merci Pater , mais ma question c'est plus pour comprrendre le pourquoi :idea:
Peut être une question d'encombrement car pour ce qui est du sens de la rotation de l'arbre, cela n'a aucune influence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui généralement dans un assemblage par filetage, on tourne toujours la plus petite partie, donc l'écrou dans un assemblage vis/écrou, et dans le cas d'une vis dans un bloc moteur, on tourne la vis pas le bloc... :mrgreen: Dans le cas des arbres, la partie la plus évidente à tourner est l'écrou, pour l'accès d'une part, et d'autre part, la tête de la vis est bloquée en rotation sur la tulipe par un pan, donc il est logique que l'écrou soit placé à l’extérieur coté opposé au pont, ou de la boite. J'ai également l'impression, mais c'est une impression que vous pourrez peut être me confirmer, c'est que l'acier des écrous est plus tendre que celui des vis, que l'on est logiquement tenu de changer à chaque intervention, les écrous, pas les vis bien sur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: fixation des arbres de transmissions

Message non lu par manu17 »

tout est dit je crois . MErci A tous :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »