Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Poursuite de la comparaison des différentes marques d'embrayage sur nos 300 TDI.. :wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 26/01/2019 22:21, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Pour revenir dans le sujet des embrayages !

Message non lu par RR VM 1992 »

Un nouveau disque d'embrayage de marque Driveline technology AP est vendu depuis peu sous la référence FTC148BB par les anglais (en pièce d'origine !) qui est celle des Borg & Beck ! (il semble compatible avec la référence des FTC 3196BB pour les Range 2,4 et 2,5 VM.

Bref pour l'achat de disques d'embrayage Borg & Beck ont a autre chose !!!! (les Borg & Beck sont introuvables désormais)

Quelques photos pour comparaison :

L'emballage et la référence Borg & Beck trompeuse :
20190126_161832.jpg
Les autres vues permettant de comparer (les rivets sont marqués AP et ressemblent a ceux du Borg & Beck alors que la garniture est différente... copie chinoise ? :sm4:
Fichiers joints
20190126_161957.jpg
20190126_161953.jpg
20190126_161950.jpg
20190126_161946.jpg
20190126_161931.jpg
20190126_161926.jpg
20190126_161914.jpg
20190126_161851.jpg
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par stef35 »

Bonjour
Dans le cadre du changement de mon embrayage sur 300tdi, je me suis rendu compte que sur le guide de butée d embrayage, l axe avec la boule sur laquelle La Fourchette vient se loger n était plus solidaire du reste du guide de butée. Est-ce normal ? Faut il remplacer la pièce ? Une tentative à la loctite ?
Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :
15/10/2022 17:00
je me suis rendu compte que sur le guide de butée d embrayage, l axe avec la boule sur laquelle La Fourchette vient se loger n était plus solidaire du reste du guide de butée. Est-ce normal ? Faut il remplacer la pièce ? Une tentative à la loctite ?
Qu en pensez vous ?
Normalement c'est une seule et même pièce à l'achat.

Mais il me semble que la boule avec la partie cylindrique est montée avec un ajustement serré sur le support/guide.
Suivant comment c'est fait, tu peux essayer la Loctite.

Mon conseil : si le guide de butée est en alu, achète un neuf. Celui en alu s'use et la butée se coince. Maintenant le guide est en acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par stef35 »

Merci The Pater pour ta réponse.
J avais tente la loctite rouge 648. Ce midi, j ai fait un petit test d effort et ça semble tenir. J ai donc pris le risque et tout remonté ( butée, embrayage, agrafe, émetteur et récepteur neuf, la fourchette renforcée était en bon état).
Petit test 1er et marche arrière ( pas possible de plus tester car je n ai pas la carrosserie de remontée à ce stade de ma restauration) Ça semble fonctionner sans aucun bruit bizarre. Cependant, j ai le sentiment quand je passe la 1ere que la voiture avance d un ou deux cm et ce avant même d avoir relâché l embrayage. Pas la même sensation en marche arrière. C est étrange…
Quelqu un à t il déjà eu ça ?
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par PAULIN »

Je ne peux pas témoigner sur cette dernière question, en revanche, j'appuie la remarque de Pater concernant le guide en alu !
Chez moi, guide en alu = poubelle ... remplacement immédiat par guide en fonte
J'ai pas les moyens de m'en....quiquiner avec des montages pas fiable ;-)
110 HCPU 300TDI '94
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par stef35 »

Merci Paulin pour ton conseil.
J'avais pris le parti de tout remonter et de tester. Au final après quelques dizaines de mettre plus cette sensation sur le passage de la 1ere. Les vitesses passent ce qui me rassure.
En revanche, j'ai de nouveau une fuite au spy arrière ce qui commence a me rendre dingue. J'ai pourtant suivi les recommandations ( plus de joint papier car remplacé par de la loctite joint) et vérifié la porté, mais ....

Donc comme je vais être amené à redemonter, j'en profiterai pour sécuriser en changeant le fameux guide de butée.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi

Message non lu par PAULIN »

Concernant cette histoire de fuite au "spi arrière" (qui n'est pas a proprement parler un joint spi d'ailleurs ...),
Je ne sais pas comment tu as fais pour "vérifier la portée", mais as-tu contrôlé la position de la lèvre sur la portée du vilebrequin en position finale d'assemblage ?
C'est important, car si la lèvre appuie trop au bord de la portée, tu peux être sur que ca va rapidement fuir ...
Or, la plupart des pièces disponibles sur le marché de la seconde monte que j'ai rencontrée (2 ou 3), sont si peu épaisse qu'elles n'appuient pas au bon endroit sur la portée du vilebrequin, surtout lorsqu'elles sont montés au mastic.
En ce qui me concerne, je n'ai trouvé que la pièce monté sur les 2.8l TGV qui soit correctement conçu, les autres, il faut les monter avec une joint-cale d'au moins 3 mm et avec mastic des 2 cotés !!!

En plus de cette considération de position de lèvre, il faut apporter une grande vigilance pour éviter toute contrainte lors du serrage, la lèvre doit rester concentrique au vilebrequin jusqu'à la fin du serrage.
Je conseille pour cela, d'utiliser des piges de centrage dans 2 trous opposé en diagonale avec serrage progressif de 2 vis, puis retrait des piges et serrage progressif des 2 vis restantes.
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Transmissions »