fuite sur R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

Y'a un bon mois avec le def, j'ai ressenti comme une petite secousse dans la transmission, je me suis garé et en regardant les dessous j'ai vu que ça pissait au niveau des boites.

Retour à la maison, le bébé sur le pont qui lève pas, je me glisse dessous un coup d'zyeux rapide, c'est de l'huile rouge et ça semble venir de la jonction boite transfert.

Pas le temps ni l'envie de tout démonter, le def reste ou il est.

Ce matin je tombe le transfert après vidange des deux boites.

Déjà y'a de la limaille sur les bouchons, si ça peut sembler normal sur la boite que je n'ai jamais vidangé depuis que je l'ai changée (70/80000km) ça me fait plus chier sur le transfert que je viens de refaire (même pas 10000km)
mecanique 006.JPG
Ensuite les huiles, propre pour la dextron de la boite, pas cramée ni de particules (mais vraiment plus beaucoup dedans) mais plus bizarre pour la 80w90, comme des reflets métalliques, je pense que je suis bon pour re-re-re-démonter le bordel...

Après la fuite de dextron...
mecanique 004.JPG
Pas de trace d'huile! Le spi à l'air en bon état, même après un mois sans rouler si la fuite venait de ce coin là y'aurait des traces non? c'est même pas gras au doigt.

La petite tôle c'est normal qu'elle soit bombée?

Bon, je retourne dessous gratter un peu et voir si je trouve une autre origine à la fuite, c'est déjà pas le bouchon de vidange, vu comme j'en ai chié à le démonter je doute que ça ait pu passer par là.

Si je trouve pas je tenterai de refaire le plein et de faire tourner à vide pour voir si je peux repérer comme ça. C'est con ça fait gaspiller de l'huile. Et il faut que je trouve une douille en TX55 aussi...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite sur R380

Message non lu par nanard833 »

Kurios a écrit :j'ai ressenti comme une petite secousse dans la transmission, je me suis garé et en regardant les dessous j'ai vu que ça pissait au niveau des boites
quel lien fais-tu entre la secousse et la fuite ?
Kurios a écrit :que je n'ai jamais vidangé depuis que je l'ai changée (70/80000km)
l'espacement recommandé est de 40 000 kms je crois....as-tu au moins surveillé le niveau régulièrement histoire d'éviter un défaut de lub? Tu dois savoir que la R380 est lubrifiée sous pression et que la pompe à huile est derrière le couvercle rond n'est-ce pas?
Si la BV a fonctionner pendant 70 000 kms avec un niveau régulièrement en baisse à cause d'une fuite, il a pu se produire en dessous d'un certain niveau de lubrifiant, un désamorçage de la pompe qui n'a pu alors assurer une lubrification correcte des différents organes de la BV jusqu"àu grippage éventuel d'une des cage de roulement (la secousse que tu as ressenti il y a 1 mois env) elle est trés certainement endommagée.

T'as pas une fuite au niveau du couvercle sous le levier de vitesses des fois?

quand au transfert, pourquoi l'avais tu refait? Qu'avais-tu remplacé? 10 000 c'est peu pour une réfection....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite sur R380

Message non lu par nomansland »

Salut Kurios , j'ai déja eu une fuite au niveau de la pompe a huile (c'est une chiote a remplacer !!!!!!!)
Dans la R380 c'est de la : MTF94 qu'il faut mettre ( rien a voir avec la dexron !!!!!!!! )
La limaille sur le bouchon de la BT me parait normal !! surtout si tu as remplacé des pignons , !!
je vends la douille T55 (carré de 1/2) : 12€ port comprit !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite sur R380

Message non lu par The Pater »

Kurios a écrit : Déjà y'a de la limaille sur les bouchons, si ça peut sembler normal sur la boite que je n'ai jamais vidangé depuis que je l'ai changée (70/80000km) ça me fait plus chier sur le transfert que je viens de refaire (même pas 10000km)
Ce que j'ai lors de la vidange de ma R380.... tous les 20 000 km.
LT77_011.jpg
Comme souvent écrit sur LRFAQ, tant que c'est de la poussière de fer et d'acier agglomérée (cela s'écrase entre les doigts sans sentir de particule dure), c'est de l'usure normale.

Ma BV a 320 000 km... et je croise les doigts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

nanard833 a écrit : quel lien fais-tu entre la secousse et la fuite ?



l'espacement recommandé est de 40 000 kms je crois....as-tu au moins surveillé le niveau régulièrement histoire d'éviter un défaut de lub? Tu dois savoir que la R380 est lubrifiée sous pression et que la pompe à huile est derrière le couvercle rond n'est-ce pas?
Si la BV a fonctionner pendant 70 000 kms avec un niveau régulièrement en baisse à cause d'une fuite, il a pu se produire en dessous d'un certain niveau de lubrifiant, un désamorçage de la pompe qui n'a pu alors assurer une lubrification correcte des différents organes de la BV jusqu"àu grippage éventuel d'une des cage de roulement (la secousse que tu as ressenti il y a 1 mois env) elle est trés certainement endommagée.

T'as pas une fuite au niveau du couvercle sous le levier de vitesses des fois?

quand au transfert, pourquoi l'avais tu refait? Qu'avais-tu remplacé? 10 000 c'est peu pour une réfection....

A+
Pas de lien direct avéré entre la secousse et la fuite si ce n'est que ça m'a bien semblé venir de la transmission et que ça ne fuyait pas avant (def sur le pont peu de temps avant pour la vidange moteur)

Niveau vérifié à chaque vidange moteur comme tous les autres.

Pas de fuite au niveau du couvercle ça coulait bien du dessous.

Le transfert j'ai changé seulement l'arbre secondaire et ses roulements. Après vérif c'est bien de la limaille fine sur les bouchons, sauf un grumeau dur sur celui du transfert mais il doit venir de l'aimant qui m'est resté entre les doigts et était tout éclaté..?
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

Bon j'ai reçu la clé, merci Stéphane.
Donc j'ai remis de l'huile, et... C'est pas le spi, mais au niveau de la petite tôle (pompe?)

Alors questions:
- Il y a 6 vis avec deux empruntes torx différentes, lesquelles il faut démonter pour retirer le couvercle?
-Y'a un joint ou ça se colle à la pâte,
-Conneries à pas faire quand on démonte ça?
-Galère ou pas s'il faut refaire/changer la pompe?
-Normal que le couvercle soit bombé ou y'a de la casse dedans (d'où la fuite)?

Merci...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fuite sur R380

Message non lu par kebir31 »

salut, à ce stade, je pense que tu devrais te pencher sur le manuel de réparation de la R380 :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

Certes, j'y songeais d'ailleurs... Mais je l'ai pas celui là... :mrgreen:
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

Trouvé, et d'après les photos que j'ai trouvées le carter de la pompe devrait être plat, sûrement un truc cassé dedans, plus q'à démonter...
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

Bon, pompe démontée, c'est bien ça, c'est des petits bouts de pompe maintenant...
mecanique 001.JPG
mecanique 003.JPG
Alors pourquoi est ce qu'elle a lâché comme ça?
Pas trop de résidus dans l'huile quand j'ai vidangé donc je ne pense pas qu'une merde ai pu passer, en plus t'a quand même une crépine censée filtrer les brosses limailles...
Manque d'huile? Le niveau était bon la dernière fois que j'ai regardé...
Qualité médiocre des matériaux? Bizarre quand même le pignon est explosé. Toute la limaille dans la pompe à l'air de venir de la pompe elle même...

Plus qu'à la changer, en espérant qu'il n'y ait pas un autre problème en amont...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fuite sur R380

Message non lu par kebir31 »

si la pompe fait cette tête, je passerais par un examen complet des entrailles de la boite sans hésitation. Ce serait dommage de tout remonter sans trop savoir si ça va tenir ou pas.
Le plus gros du boulot, c'est de tomber la boite du véhicule et ça tu l'as fait.

connais-tu l'historique de la boite?
si elle a été refaite, au remontage, si la pompe n'a pas été démontée, il n'est pas facile d'enquiller l'arbre dans la pompe. si c'est un bourrin qui l'a fait, il aura forcé en serrant les vis, avec le résultat que tu vois ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fuite sur R380

Message non lu par nanard833 »

Salut,

vu ce que tu nous montres, démontage de la BV obligatoire ....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: fuite sur R380

Message non lu par Kurios »

La boite est encore sur le def, j'ai tombé que le transfert et je ne me sens pas pour la refaire, pas sûr d'avoir les compétances, certain de ne pas avoir les outils.

La boite vient d'un TD5 changée en garantie à 1000km parce que la marche arrière ne passait pas (une vis déserrée :mrgreen: ) Un ami mécano m'avait changé l'arbre d'entrée de boite pour un de 300tdi, je ne sais pas ce qu'il a dût démonter pour le faire. En tous cas s'il avait forcé ça aurait pété avant non?

J'ai pas les moyens de confier le travail à un pro non plus... Bref FAIT CHIER!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite sur R380

Message non lu par nomansland »

Salut Kurios , a ma connaissance la R380 est identique , qu'elle soit d'un 300tdi ou Td5!! pour remplacer l'arbre d'entrée il faut obligatoirement sortir toute la pignonerie par "l'arrière" !(comme sur la Lt 77 qui a la mème architecture !!)
au vu de la casse de la pompe il serait plus sage effectivement de l'ouvrir pour en déceler la cause !!
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »