Probleme Boite Transfert LT230.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Re:

Message non lu par Feub »

marcassin33 a écrit : Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:

Non, je n'ai jamais fais ni connu quelqu'un qui l'ait fait faire,j'ai par contre des gars qui ont eu la surprise en voulant séparer leurs boites! :mrgreen:

Une telle soudure n'est pas facile a faire, surtout que si des grabons ou pire tombent dans la BT... On risque de rapidement connaitre le problème de la séparation des boites pour les réparer! :lol:

Tes cannelures sont complètement effacées ou il en manque 'seulement' une partie?

La solution la plus économique a mon avis, est de trouver une bv en bon état (celles montées après 1989 avec la BT borg (visco coupleur), n'ont pas le soucis des cannelures bouffées, enfin il me semble... Ton range devait être monté avec une borg a l'origine, mais soit la BV a été remplacée en même temps par une plus vieille, ou le pignon de la LT230 qui a été monté a la place de la borg était déjà bien bouffé et il a bouffé l'arbre de la bv...) et de la remonter avec ta BT et un pignon neuf, fais bien attention à commander le bon modèle, pas seulement percé pour la lubrification, mais avec le bon nombre de dents, sinon ca se monte mais ca tourne pas!! (vécu...)
Il te faudra aussi de préférence une BV de VM, celles de V8 se montent mais certains rapports sont différents, et celles de Tdi ont une mini différence mais très embêtante... le diamètre du bout de l'arbre d'entrée est différent, il est plus gros!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Re:

Message non lu par disco200tdi »

Feub a écrit :
marcassin33 a écrit : Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:

Non, je n'ai jamais fais ni connu quelqu'un qui l'ait fait faire,j'ai par contre des gars qui ont eu la surprise en voulant séparer leurs boites! :mrgreen:

Une telle soudure n'est pas facile a faire, surtout que si des grabons ou pire tombent dans la BT... On risque de rapidement connaitre le problème de la séparation des boites pour les réparer! :lol:

Tes cannelures sont complètement effacées ou il en manque 'seulement' une partie?

La solution la plus économique a mon avis, est de trouver une bv en bon état (celles montées après 1989 avec la BT borg (visco coupleur), n'ont pas le soucis des cannelures bouffées, enfin il me semble... Ton range devait être monté avec une borg a l'origine, mais soit la BV a été remplacée en même temps par une plus vieille, ou le pignon de la LT230 qui a été monté a la place de la borg était déjà bien bouffé et il a bouffé l'arbre de la bv...) et de la remonter avec ta BT et un pignon neuf, fais bien attention à commander le bon modèle, pas seulement percé pour la lubrification, mais avec le bon nombre de dents, sinon ca se monte mais ca tourne pas!! (vécu...)
Il te faudra aussi de préférence une BV de VM, celles de V8 se montent mais certains rapports sont différents, et celles de Tdi ont une mini différence mais très embêtante... le diamètre du bout de l'arbre d'entrée est différent, il est plus gros!
... et ne parlons pas des grattons, c'est pire. :P :lol: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par disco200tdi »

Mer.e, mer.e ... :oops: :oops: :oops:

Ça existent les grabons. :oops: :oops: :oops:

Le grabon est l'accumulation des particules résultantes du rejet de soudure, lors de la soudure des particules de métaux en fusion.

Source wiki. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
marcassin33
Messages : 9
Enregistré le : 19/09/2007 20:51
Localisation : Bordeaux

Re: Re:

Message non lu par marcassin33 »

Feub a écrit :
marcassin33 a écrit : Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:

Non, je n'ai jamais fais ni connu quelqu'un qui l'ait fait faire,j'ai par contre des gars qui ont eu la surprise en voulant séparer leurs boites! :mrgreen:

Une telle soudure n'est pas facile a faire, surtout que si des grabons ou pire tombent dans la BT... On risque de rapidement connaitre le problème de la séparation des boites pour les réparer! :lol:

Tes cannelures sont complètement effacées ou il en manque 'seulement' une partie?

La solution la plus économique a mon avis, est de trouver une bv en bon état (celles montées après 1989 avec la BT borg (visco coupleur), n'ont pas le soucis des cannelures bouffées, enfin il me semble... Ton range devait être monté avec une borg a l'origine, mais soit la BV a été remplacée en même temps par une plus vieille, ou le pignon de la LT230 qui a été monté a la place de la borg était déjà bien bouffé et il a bouffé l'arbre de la bv...) et de la remonter avec ta BT et un pignon neuf, fais bien attention à commander le bon modèle, pas seulement percé pour la lubrification, mais avec le bon nombre de dents, sinon ca se monte mais ca tourne pas!! (vécu...)
Il te faudra aussi de préférence une BV de VM, celles de V8 se montent mais certains rapports sont différents, et celles de Tdi ont une mini différence mais très embêtante... le diamètre du bout de l'arbre d'entrée est différent, il est plus gros!
Tu as certainement raison sur les antécédents de modification BV / BT sur mon VM ,fait par un professionnel à la demande de l'ancien proprio

( sur simple mail je peux donner ce soit disant "PRO" région Bordelaise)

Pour ce qui est du défaut de conception pour moi c'est le rapport Diam / Hauteur cannelures et NON le problème de lubrification ( absence de mouvement).

Pour mon intérêt la soudure me semble plus adaptée et plus rapide que de remettre un ensemble d'arbres neufs "percés" couteux et non FIABLES dans le

temps

MERCI à tous de m'avoir guidé avec vos conseils. :sm28:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Re:

Message non lu par disco200tdi »

marcassin33 a écrit :
Feub a écrit :
marcassin33 a écrit : Aurais-tu des cas particuliers pour avoir des conseils sur la soudure à effectuer.

Merci beaucoup :wink:

Non, je n'ai jamais fais ni connu quelqu'un qui l'ait fait faire,j'ai par contre des gars qui ont eu la surprise en voulant séparer leurs boites! :mrgreen:

Une telle soudure n'est pas facile a faire, surtout que si des grabons ou pire tombent dans la BT... On risque de rapidement connaitre le problème de la séparation des boites pour les réparer! :lol:

Tes cannelures sont complètement effacées ou il en manque 'seulement' une partie?

La solution la plus économique a mon avis, est de trouver une bv en bon état (celles montées après 1989 avec la BT borg (visco coupleur), n'ont pas le soucis des cannelures bouffées, enfin il me semble... Ton range devait être monté avec une borg a l'origine, mais soit la BV a été remplacée en même temps par une plus vieille, ou le pignon de la LT230 qui a été monté a la place de la borg était déjà bien bouffé et il a bouffé l'arbre de la bv...) et de la remonter avec ta BT et un pignon neuf, fais bien attention à commander le bon modèle, pas seulement percé pour la lubrification, mais avec le bon nombre de dents, sinon ca se monte mais ca tourne pas!! (vécu...)
Il te faudra aussi de préférence une BV de VM, celles de V8 se montent mais certains rapports sont différents, et celles de Tdi ont une mini différence mais très embêtante... le diamètre du bout de l'arbre d'entrée est différent, il est plus gros!
Tu as certainement raison sur les antécédents de modification BV / BT sur mon VM ,fait par un professionnel à la demande de l'ancien proprio

( sur simple mail je peux donner ce soit disant "PRO" région Bordelaise)

Pour ce qui est du défaut de conception pour moi c'est le rapport Diam / Hauteur cannelures et NON le problème de lubrification ( absence de mouvement).

Pour mon intérêt la soudure me semble plus adaptée et plus rapide que de remettre un ensemble d'arbres neufs "percés" couteux et non FIABLES dans le

temps

MERCI à tous de m'avoir guidé avec vos conseils. :sm28:
Il y a mouvement, certe réduit mais il existe.

Le pignon est centré par les deux roulements coniques, l"arbre, par un conique à une extrémité et un roulement à bille coté BT.

Cet assemblage ne peut être concentrique. On a un glissement des cannelures pignon/arbre. La lub insuffisante entraine la création d'une rouille de contact qui finit par former une "pâte à roder".
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par Feub »

disco200tdi a écrit :Mer.e, mer.e ... :oops: :oops: :oops:

Ça existent les grabons. :oops: :oops: :oops:

Le grabon est l'accumulation des particules résultantes du rejet de soudure, lors de la soudure des particules de métaux en fusion.

Source wiki. :sm11:
On t'a jamais dit de tourner 7 fois ton clavier sur ton bureau avant de répondre une connerie... :lol: :lol: :lol:


Sinon, un arbre neuf et un pignon percé seront fiables... beaucoup, beaucoup plus qu'une soudure! :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :
disco200tdi a écrit :Mer.e, mer.e ... :oops: :oops: :oops:

Ça existent les grabons. :oops: :oops: :oops:

Le grabon est l'accumulation des particules résultantes du rejet de soudure, lors de la soudure des particules de métaux en fusion.

Source wiki. :sm11:
On t'a jamais dit de tourner 7 fois ton clavier sur ton bureau avant de répondre une connerie... :lol: :lol: :lol:
Tu abuses avec ton dialecte :mrgreen:

GRABONS, GREUBONS, régional (Centre-Est, Lyon, et Neufchâtel, Suisse). Synon. de cretons. "J'ai oublié les grabons, ou greubons, qui surnagent et refusent de se fondre en saindoux. Alors, on les prend et on les croque"

Dérivé de "grobe" du germain *groba, *grouba" (tiré de *grouben « griller, roussir ») = saleté attachée au fond des ustensiles de cuisine » (1566).

Feub, tu as un clavier en vieux vieux français ? :)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

marcassin33 a écrit : Pour ce qui est du défaut de conception pour moi c'est le rapport Diam / Hauteur cannelures et NON le problème de lubrification ( absence de mouvement).
disco200tdi a déjà expliqué qu'il existe de micro mouvement axiaux, dus au manque de concentricité. Donc jeu important obligatoire sous peine d'induire des efforts importants dans les roulements guidant arbre BV et pignon BT.

J'ajouterai les dilatations différentiels dus aux écarts de température, et les mouvements axiaux dus aux efforts sur la denture hélicoïdale, efforts donnant des résultantes axiales changeant de sens suivant que le pignon est mené ou menant.
Je finirai par le jeu angulaire entre les cannelures qui fait que tu auras aussi des micro mouvements angulaires lorsque le pignon passe de menant à mené et vice versa.

Sans une bonne lubrification, le fretting (rouille de contact) sera important et l'usure rapide.

Le problème d'usure à cet endroit est bien connu et Land Rover a résolu le problème fin 1995 en améliorant la circulation de l'huile au niveau de ces cannelures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Re:

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Le problème d'usure à cet endroit est bien connu et Land Rover a résolu le problème fin 1995 en améliorant la circulation de l'huile au niveau de ces cannelures.

A+
Et même avant que les LT 230 soient montées avec des cross drilled, LR proposait un kit pour améliorer la lub de l'arbre d'entrée.Ce kit est encore disponible chez Aschcroft et c'est intéressant car toutes les LT 230 n'accèptent pas un arbre cross drilled.
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... s/d543.jpg
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... _50891.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Probleme Boite Transfert LT230.

Message non lu par bdlan65 »

torero a écrit :
The Pater a écrit : Le problème d'usure à cet endroit est bien connu et Land Rover a résolu le problème fin 1995 en améliorant la circulation de l'huile au niveau de ces cannelures.

A+
Et même avant que les LT 230 soient montées avec des cross drilled, LR proposait un kit pour améliorer la lub de l'arbre d'entrée.Ce kit est encore disponible chez Aschcroft et c'est intéressant car toutes les LT 230 n'accèptent pas un arbre cross drilled.
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... s/d543.jpg
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... _50891.jpg
Besoin d'info sur mon transfert un 28d provenant d'un disco (mais 200 ou 300???? il n'est pas percé en tous les cas) j'ai la meme rondelle que celle que tu montre pour l'amélioration de la lubrification sauf qu'elle n'est pas percée au centre, du coup je ne peut pas monter cette rondelle avec une boite lt77 de def, il semblerait que l'arbre de sortie de boite vienne butter sur cette rondelle non percée (cette rondelle n'est pas présente sur la boite de transfert d'origine du def).

Ma question est l'arbre de sortie de boite d'une R380 est il plus court que l'arbre de sortie de boite d'une lt77 sachant que sur la R380 il n'y a pas cette partie filletée??????
Répondre

Retourner vers « Transmissions »