debrayage bruyant...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par disco daidy »

un ptit malin :mrgreen:
Avatar du membre
BONNET PATRICE
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/02/2005 9:50

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par BONNET PATRICE »

Bonsoir à tous
J'amène ma pierre à l'édifice depuis quelques voicçi les symptômes sur mon disco Td5 2004 125200kms.
Au démarrage le matin on entend un sifflement lorsque l'on embraye qui disparait par la suite à chaud.
Il y a un fort tremblement au niveau du levier de vitesse au pt mort et qui se ressent dans l'habitacle ou lorsque le moteur reprend en régime lors d'un changement de vitesse on a l'impression que l'embrayage "broute" néanmoins quand le véhicule a repris son régime il n'y a plus de vibration.
J'attends le diagnostic du concessionnaire LR, mais ca ressemble fort à ce pb de volant bi-masse.
Pat&Land
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Bsr, ce n'est pas tout à fait mon problème, l' embrayage ne broute pas et il n' y a pas de vibrations... :sm5:
tuvien
Messages : 11
Enregistré le : 28/01/2011 18:57
Localisation : saint-etienne

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par tuvien »

au risque de decevoir un peu tout le monde, voici des nouvelle du front pour ce problème d'embrayage sur la bétaillère :
c'est la bague(pas celle de queue de boite cf inters précédentes)
et c'est bien lié à un problème au montage...
la bague n'a pas été inserée à fond et elle a donc champignoné un peu !
voilà mon retour et ma bien maigre participation à ce souci connu par un grand nombres de td5...
l'abbé Taillère te montrera le chemin...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Bsr,

Au contraire, je trouve ta participation plutôt fructueuse.

En tout cas, ce qui t 'est arrivé explquerait le cas échéant que ce bruit n' existait pas pour moi avant que tout soit changé.

Question: sachant que je ne fais pas ce type d' intervention moi même, quelle a été le temps nécessaire à ton mécano (ou à toi si tu fait toi même) pour réparer ?

A+ :sm6:
tuvien
Messages : 11
Enregistré le : 28/01/2011 18:57
Localisation : saint-etienne

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par tuvien »

désolé pour le retard...
eric: je n'ai pas fait l'intervention moi même et il faut une petite matinée à mon garagiste pour ouvrir, regler le problème, et refermer.
la bague repond au doux nom de BR 0185
la loctite qui va bien après avoir piqué la partie exterieure de la bague pour qu'elle tienne bien!
et la pate à roder pour l'interieur histoire qu'elle soit pas trop en friction au début...
je remercie donc mon garagiste pour la resolution de ce problème
le bonhomme n'a pas hésiter à me donner toutes les infos sachant que je les publierais sur la FAQ
je me permet donc de le nommer : auto passion des molière à lentilly dans le 69.
l'abbé Taillère te montrera le chemin...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Merci,

Mais Lyon etant a 500 km de chez moi, je demanderai a mon mecano..

A+ :D
tuvien
Messages : 11
Enregistré le : 28/01/2011 18:57
Localisation : saint-etienne

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par tuvien »

merci aussi à boris qui a emis avant moi le coup de la loctite.
l'abbé Taillère te montrera le chemin...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Bsr à tous,

Je relance le sujet suite à la réponse de tuvien, et serais notamment intéressé d' obtenir l' avis de disco daidy (et des autres connaisseurs du TD5): Cela vaut-il le risque de dépenser 150 a 200 Euros (je ne fais pas moi même, je ne suis pas outillé) pour faire remettre une bague en place afin d' éliminer (éventuellement) ce bruit ??

A+ :sm5:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Cela vaut-il le risque de dépenser 150 a 200 Euros (je ne fais pas moi même, je ne suis pas outillé) pour faire remettre une bague en place afin d' éliminer (éventuellement) ce bruit ??
S'il n'y avait que le bruit.

Si le bruit vient effectivement de la bague, cela veut dire qu'il y aura usure prématurée et mauvais guidage de l'arbre primaire. Cela aura une influence sur le roulement d'entrée et celui entre l'arbre primaire et secondaire, sans parler d'un problème éventuel de denture entre les pignons entre l'arbre primaire et intermédiaire. N'oublions pas non plus le centrage du disque d'embrayage.

Si le changement de la bague ne vaut "que" 200 €, cela vaut le coup si c'est effectivement elle qui pose problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tuvien
Messages : 11
Enregistré le : 28/01/2011 18:57
Localisation : saint-etienne

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par tuvien »

effectivement, la question du cout se pose...
mais comme tu me l'a dit en MP, un bruit "métal contre métal" doit être traité sous peine d'avoir une facture encore plus salée !
j'espère surtout que le bruit ne reviendra pas d'ici peu, genre d'ici 1000 à 2000 bornes, parce que ce bruit n'apparait pas tout de suite après les travaux de changement dans bien des cas apparemment... :sm4:
alors je fais de mon mieux pour faire un max de bornes afin de voir si le loup est encore caché dans la bergerie.

maintenant, si ton problème est bel et bien le mien, alors vas-y vite !!!
fais changer cette bague de merde...pardon... de bronze, et fais en sorte quelle soit montée correctement.
l'abbé Taillère te montrera le chemin...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Bjr a tous,

Je suis actuellement chez mon gourou en train d' attendre qu'il me finisse les joints de bols, son point de vue est le suivant:

" Tant que ce bruit n' existe qu' a froid et surtout par temps froid et / ou humide, ne rien faire (par exemple ce matin, environ zero degres dans mon bled, le bruit a disparu au troisieme croisement, c.a.d. apres 1.500 m). Faire changer des que le bruit presente un caractere plus continu, cela constitue la vraiment l' indice d' un frottement anormal prealable a une casse".

A+ :sm6:
tuvien
Messages : 11
Enregistré le : 28/01/2011 18:57
Localisation : saint-etienne

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par tuvien »

en ce qui me concerne le bruit était très présent, au point d'empêcher d'enquiller la première...
donc la chirurgie était vitale.
mais si ton gourou est sur de lui et qu'il te garanti son travail, et bien suis ses conseils !

à bientot
l'abbé Taillère te montrera le chemin...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par disco200tdi »

eric60260 a écrit :Bjr a tous,

Je suis actuellement chez mon gourou en train d' attendre qu'il me finisse les joints de bols, son point de vue est le suivant:

" Tant que ce bruit n' existe qu' a froid et surtout par temps froid et / ou humide, ne rien faire (par exemple ce matin, environ zero degres dans mon bled, le bruit a disparu au troisieme croisement, c.a.d. apres 1.500 m). Faire changer des que le bruit presente un caractere plus continu, cela constitue la vraiment l' indice d' un frottement anormal prealable a une casse".

A+ :sm6:
Ça me rappelle quelque chose. :?

Depuis plusieurs mois, ma mégane grinçait le matin à froid et par temps froid. Oh pas longtemps, quelques centaines de mètres. 8)

J'ai cherché, changé la courroie d'accessoire, vérifier l'alterno. Je pensai avoir fait le tour et j'ai fini par me faire une raison.
matin froid, moteur qui grince...basta :sm5:

Début d'année, après deux cents mètres de route, je m'arrête à un stop...CRAC, BOUM..PAF et puis plus rien :sm1:

La poulie damper, qui semblait être monobloc, s'est disloqué, a décalé la distri avec bisur, rencontre au sommet, piston, soupape.

La prochaine fois, je serai plus persévérant dans la recherche de pannes... :sm11:
Fichiers joints
Damper-r.JPG
Toujours vert, surtout dans les dévers.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

Bsr,

Je ne connais pas l' origine de ton pépin, est-ce que faire attention au grincement de ta mégane aurait fait quelque chose...??

Un soir de juin 1999, retour de Dieu sait où, je sors de Roissy avec l' A6 Avant 2.5 TDi de l' époque, deux ans et 80.000 bornes, elle s' arrête gentiment dans le premier virage, résultat: courroie de distri pétée, moteur en miettes, changé de mauvaise grâce gratos par VAG car changement de courroie prévu à 120.000 seulement.

Ce que je veux dire par là, et c' est sans doute aussi le cas pour ta Mégane, il y a des pépins majeurs qui ne se prévoient pas (je ne sais toujours pas pourquoi la courroie a pété), il faut éviter d' être parano (j' ai aussi tendance à l' être) et faire un peu confiance à des gars qui fréquentent les véhicules concernés depuis pas mal d' années; ils ne sont pas infaillibles, mais (je ne sais pas pour toi), ils ont moins de chances de dire de c.. que moi dans leur domaine.

Maintenant, si le mécano en question vient me parler de (feu) mon métier, qui n' a rien à voir, je pense qu' il va se planter royalement...

A+ :sm6:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par disco200tdi »

Les grincements étaient provoqué par le glissement de la poulie sur le caoutchouc la séparant du moyeu.

Un ch'tit coup de peinture placé sur la jonction aurait permit de le détecté. J'ai trouvé la combine trop tard.

Le grincement avait bien une cause et il a eu une conséquence. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

OK,

Si je casse qqc. de non prévu au rayon embrayage j' irai engueuler mon gourou...

Mais je persiste et signe: je suis son avis car il est bien meilleur que moi (s' il me lit, il va avoir les chevilles qui enflent)..

A+ :sm5:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :Début d'année, après deux cents mètres de route, je m'arrête à un stop...CRAC, BOUM..PAF et puis plus rien :sm1:

La poulie damper, qui semblait être monobloc, s'est disloqué, a décalé la distri avec bisur, rencontre au sommet, piston, soupape.
Salut,

Ta mésaventure me rappelle que sur mon 300 j'ai récemment remplacé mon damper car celui d'origine présentait une sorte de fissure au niveau du caoutchouc
DSCF1133.JPG
et ne tournait pas parfaitement rond ( voile) de plus, il présentait des traces de matage à 2 ou trois endroits de sa périphérie côté bloc moteur.J'en ai conclu que les petits malins qui avaient fait la 1ere distri chez LR (à 75000 kms, il en à 280 000 aujourd'ui...) avaient tapé dessus pour le sortir :mrgreen: mais là j'suis mauvaise langue :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par disco200tdi »

eric60260, tu peux placer un trait de peinture comme sur la photo.

Ça coute pas cher et peut, éventuellement économiser beaucoup. :sm6:

La poulie coute 50€, mais avec la casse, j'en ai pour plus de 800€. Et encore, c'est bibi qui s'y colle.
Fichiers joints
repere.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: debrayage bruyant...

Message non lu par eric60260 »

L' idée est plutôt bonne, mais je ne vois pas en quoi cela supprimera mon bruit s' il vient de la bague.... :sm11:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »