Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Bonsoir à tous,
Je pense changer la BT de mon Def 130 300 tdi de 1998 par une boite de disco pour améliorer le confort sur longue route.
On me propose une BT LT230 type 28D de 1995 provenant d'un disco. ( la mienne est une 22D )
Qu'elles sont les modif à faire pour l'adapter sur mon Def
Je pense que cela devrait le faire, mais si vous pouvez confirmer
Merci d'avance,
DCY130
Je pense changer la BT de mon Def 130 300 tdi de 1998 par une boite de disco pour améliorer le confort sur longue route.
On me propose une BT LT230 type 28D de 1995 provenant d'un disco. ( la mienne est une 22D )
Qu'elles sont les modif à faire pour l'adapter sur mon Def
Je pense que cela devrait le faire, mais si vous pouvez confirmer
Merci d'avance,
DCY130
Def 130 300tdi + Azalaï
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Il va être très très mou ton 130 avec cette BT, AMHA un overdrive serait plus adapté.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Salut Mauresque,
effectivement c'est un risque, mais tous les retours que j'ai eu sur cette modif sont plutôt positifs.
Mon 130 est fait pour voyager ( pas de franchissement extreme - et dans ce cas on est en courtes ); le but est d'améliorer le confort sonore sur les longues distances.
Le moteur à une prepa Matzker ( 134 cv et + de couple ), donc je pense que cela devrait aller.
J'avais regardé du coté d'un OD, mais trés cher et pas que des bons retours ( panne de l'OD avec répercussion sur les boites ).
J'ai trouvé une BT d'occas, comme cela si çà ne marche pas, je reviens sur le BT d'origine.
Je vous donnerais le retour des qu'elle sera montée.
A suivre
DCY130
effectivement c'est un risque, mais tous les retours que j'ai eu sur cette modif sont plutôt positifs.
Mon 130 est fait pour voyager ( pas de franchissement extreme - et dans ce cas on est en courtes ); le but est d'améliorer le confort sonore sur les longues distances.
Le moteur à une prepa Matzker ( 134 cv et + de couple ), donc je pense que cela devrait aller.
J'avais regardé du coté d'un OD, mais trés cher et pas que des bons retours ( panne de l'OD avec répercussion sur les boites ).
J'ai trouvé une BT d'occas, comme cela si çà ne marche pas, je reviens sur le BT d'origine.
Je vous donnerais le retour des qu'elle sera montée.
A suivre
DCY130
Def 130 300tdi + Azalaï
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Salut!
Amha, avec la prépa que tu as ça devrait bien le faire.Je pense que j'y viendrait aussi un jour pour mon td5, mais il faut d'abord que je fasse faire la prépa moteur.
Amha, avec la prépa que tu as ça devrait bien le faire.Je pense que j'y viendrait aussi un jour pour mon td5, mais il faut d'abord que je fasse faire la prépa moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Salut, combien ça pèse un def 130 ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
2090 kg approx à vide, réservoir plein et un conducteur.nanard833 a écrit :Salut, combien ça pèse un def 130 ? A+
Certes, il y a plein de SUV bien plus lourds....... mais ils sont nettement mieux profilés et donc moins de résistance aérodynamique.
De plus le 130 peut être chargé bien plus que le Disco.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
donc la boite longue... A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
salut
j'avais monte un transfert de disco sur mon 110 (300tdi) et j'ai beaucoup apprecie le gain en confort, ainsi que l'economie en carburant ... a vide.
Des qu'il etait charge, ou bien pour tracter, bof-bof: je ne passais plus la cinquieme. De plus, l'etagement entre les vitesses courtes et les longues n'est pas le meme: sur le transfert de defender on passe tranquilement de la 5ieme courte a la 3ieme longue ce qui est souvent utile quand on est charge, ou que l'on tracte, ou que l'on roule dans du sable, ce passage ne passe pas avec le transfert de disco (la 3ieme est trop longue apres la 5ieme courte), et la seconde est plus delicate a passer proprement quand il faut aller (tres) vite pour ne pas perdre l'elan.
Je suis donc repasse en transfert de defender.
En fait je dirais donc que ca depend du vehicule et de son usage. Sur un 90 300tdi rarement attele, pourquoi pas. Sur un 110 TD5 qui sert essentiellement a bouffer du bitume plus quelques balades le WE, pourquoi pas.
Sur un 130 300tdi, que l'on achete a priori pour rouler charge, donc a largement plus de 2500kgs (certains inconscients voyagent a 3500kgs voire plus), je ne le ferais certainement pas: cela revient a passer d'une boite 5 a une boite 4 .
j'avais monte un transfert de disco sur mon 110 (300tdi) et j'ai beaucoup apprecie le gain en confort, ainsi que l'economie en carburant ... a vide.
Des qu'il etait charge, ou bien pour tracter, bof-bof: je ne passais plus la cinquieme. De plus, l'etagement entre les vitesses courtes et les longues n'est pas le meme: sur le transfert de defender on passe tranquilement de la 5ieme courte a la 3ieme longue ce qui est souvent utile quand on est charge, ou que l'on tracte, ou que l'on roule dans du sable, ce passage ne passe pas avec le transfert de disco (la 3ieme est trop longue apres la 5ieme courte), et la seconde est plus delicate a passer proprement quand il faut aller (tres) vite pour ne pas perdre l'elan.
Je suis donc repasse en transfert de defender.
En fait je dirais donc que ca depend du vehicule et de son usage. Sur un 90 300tdi rarement attele, pourquoi pas. Sur un 110 TD5 qui sert essentiellement a bouffer du bitume plus quelques balades le WE, pourquoi pas.
Sur un 130 300tdi, que l'on achete a priori pour rouler charge, donc a largement plus de 2500kgs (certains inconscients voyagent a 3500kgs voire plus), je ne le ferais certainement pas: cela revient a passer d'une boite 5 a une boite 4 .
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Salut, j'ai fait cette modif sur mon def 90 td5, je ne regrette pas. J'ai mis une boite de disco td5. J'ai du faire quelque modifs.
La levier de commande est different entre le def et disco, l'un est droit l'autre en "S" et pas de capteur de vitesse sur le carter ar de la boite du disco td5 donc changement avec l'autre (mais ca ne doit pas etre le cas sur la tienne).
J'avais acheté une deuxieme boite (comme tu veut le faire) au cas ou la modif ne me plaisait pas.
J'ai fait un post avec des photos sur landmania dans 1.222 ratio long .....
La levier de commande est different entre le def et disco, l'un est droit l'autre en "S" et pas de capteur de vitesse sur le carter ar de la boite du disco td5 donc changement avec l'autre (mais ca ne doit pas etre le cas sur la tienne).
J'avais acheté une deuxieme boite (comme tu veut le faire) au cas ou la modif ne me plaisait pas.
J'ai fait un post avec des photos sur landmania dans 1.222 ratio long .....
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Salut à tous ,
merci pour tous vos commentaires.
Effectivement, beaucoup disent que avec le 130 c'est peut être pas top, le miens fait au mini 2850 Kg et plus de 3T quand on part en voyage ( 130 avec Cellule Azalai ).
Pourtant 15% plus long cela ne me parraissais pas énorme, mais vos expèriences indiquent le contraire ( sur un véhicule lourd ), de plus je roule principalement en montagne.
Je me disais : si çà marche pas bien, je repasse sur ma boite en 1.4, mais cela fait beaucoup de travail pour rien.
Juju : j'ai bien regardé tes photos et j'étais décidé, mais Kebir31 m'a convaincu du contraire pour mon 130.
Même retour de la part de Rudy ( RRC ) vu à Valloire hier, pas de cette modif sur un 130 300tdi en charge.
Reste donc à insonnoriser le 130
Merci encore pour vos conseils.
DCY130
merci pour tous vos commentaires.
Effectivement, beaucoup disent que avec le 130 c'est peut être pas top, le miens fait au mini 2850 Kg et plus de 3T quand on part en voyage ( 130 avec Cellule Azalai ).
Pourtant 15% plus long cela ne me parraissais pas énorme, mais vos expèriences indiquent le contraire ( sur un véhicule lourd ), de plus je roule principalement en montagne.
Je me disais : si çà marche pas bien, je repasse sur ma boite en 1.4, mais cela fait beaucoup de travail pour rien.
Juju : j'ai bien regardé tes photos et j'étais décidé, mais Kebir31 m'a convaincu du contraire pour mon 130.
Même retour de la part de Rudy ( RRC ) vu à Valloire hier, pas de cette modif sur un 130 300tdi en charge.
Reste donc à insonnoriser le 130
Merci encore pour vos conseils.
DCY130
Def 130 300tdi + Azalaï
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Ou alors, comme on disait ailleurs, un OD.
Mais c'est plus cher...
Mais c'est plus cher...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Effectivement, reste l'OD, mais dans ce cas c'est le problème de fiabilité qui arrive en premier
Les retours vont du trés bon au trés mauvais.
Mon 130 est fait pour voyager, et je n'imagine pas bien de rester en rade au fin fond de l'Argentine à cause d'un OD.
Egalement, on a +28% : est ce qu'un 130 300tdi avec 3T peut le tirer ?
Les retours vont du trés bon au trés mauvais.
Mon 130 est fait pour voyager, et je n'imagine pas bien de rester en rade au fin fond de l'Argentine à cause d'un OD.
Egalement, on a +28% : est ce qu'un 130 300tdi avec 3T peut le tirer ?
Def 130 300tdi + Azalaï
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
L'OD, je pense qu'il faut regarder du côté du "full mécanique utilisant la même huile que la BT" (ie: Rocky Mountain).
Autant j'ai lu de mauvais retour sur le GKN (et son boitier de commande) autant rien de très mauvais sur le Rocky Mountain.
Phil13 avait un GKN sur son 130 et l'utilisait.
Faut pas oublier que ça fait aussi une vitesse intermédiaire entre 4 et 5.
Concernant l'utilisation "à fond" et "en pleine charge", je suppose que ça dépend de la route (et du vent)...
La BT longue (B&W) avec le Range (2.1 T pleins faits) en 300tdi (cone "qui va bien" + admission directe + ligne échappement "libre") et les "grands pneus" (XPC 750R16), j'ai testé.
C'est bien sur l'autoroute (plate) ou sur une voie rapide (plate aussi).
En ville and co, aucun intérêt.
Dès que ça grimpe ça devient une énorme plaie, obligé de retomber en première pour sortir de "petits" lacets...
A côté de ça, je sais que Kurios est très content de sa BT longue sur son 110 300tdi.
Autant j'ai lu de mauvais retour sur le GKN (et son boitier de commande) autant rien de très mauvais sur le Rocky Mountain.
Phil13 avait un GKN sur son 130 et l'utilisait.
Faut pas oublier que ça fait aussi une vitesse intermédiaire entre 4 et 5.
Concernant l'utilisation "à fond" et "en pleine charge", je suppose que ça dépend de la route (et du vent)...
La BT longue (B&W) avec le Range (2.1 T pleins faits) en 300tdi (cone "qui va bien" + admission directe + ligne échappement "libre") et les "grands pneus" (XPC 750R16), j'ai testé.
C'est bien sur l'autoroute (plate) ou sur une voie rapide (plate aussi).
En ville and co, aucun intérêt.
Dès que ça grimpe ça devient une énorme plaie, obligé de retomber en première pour sortir de "petits" lacets...
A côté de ça, je sais que Kurios est très content de sa BT longue sur son 110 300tdi.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13706
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
+15% peut déjà donner une sensation de mou.dcy130 a écrit : Egalement, on a +28% : est ce qu'un 130 300tdi avec 3T peut le tirer ?
+28% c'est un peu la différence que tu as entre la 4ième et la 5ième.
Tant que c'est sur le plat et que tu recherches pas à aller vite, que tu n'as pas un vent de face OK, sinon...... et à la moindre cote tu seras obligé de rétrograder
Tu peux vérifier tout cela : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
LT 230 22D de def remplacée par une 28D de Disco ....sur un DEF pourquoi pas ....Oui, mais à la condition aussi de remplacer les roues de Def (235/85/16) par celles utilisées sur les Disco (205/80/16), Non?...
le rapport resterait inchangé.....et ainsi plus de soucis.....pour les routes de montagnes......en 5ème......
déjà qu'un def90 avec des "petites roulettes"...c'est pas terrible....alors sur un def130???????
le rapport resterait inchangé.....et ainsi plus de soucis.....pour les routes de montagnes......en 5ème......
déjà qu'un def90 avec des "petites roulettes"...c'est pas terrible....alors sur un def130???????
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
je pensais plutot à du 285 / 45 / 19 pour être plus stablecipixess a écrit :Def (235/85/16) par celles utilisées sur les Disco (205/80/16), Non?...
le rapport resterait inchangé.....et ainsi plus de soucis.....pour les routes de montagnes......en 5ème......
Def 130 300tdi + Azalaï
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Bonjour à tous,
Je suis aussi dans la réflexion de rendre mon Def plus roulant, plus silencieux, (euh, moins bruyant) sur route, et consommer un peu moins. Mon Def est un TD5 de 2004, 150 000 km modif déjà éffectuées:
-décatalysé
-plus de vanne EGR
-intercooler grande capacité
J'envisage très prochainement une reprog à 150-160 ch. A partir de là, j'envisage d'échanger ma boite de transfert ratio 1.44 pour une BT 1.22 de Disco. Je sais que ce sujet a été abordé à diverses reprises sur ce forum mais je me mélange un peu les pinceaux dans les versions à rechercher, c'est à dire qui conservent le blocage de différentiel et qui s'adaptent sans problèmes sur mon véhicule. En fouinant sur EB uk, j'ai trouvé un site qui propose ceci https://www.ebay.fr/itm/283684982767?ul_noapp=true. J'ai contacté le vendeur pour lui demander si ce modèle était compatible avec un Def TD5 et voici sa réponse:
Hi
Best option for TD5 Defender is to use Discovery TD5 transferbox adapted to fit. Benefits: slightly higher ratio (1.211) & quieter gears. Would come with diff lock & command. Effectively it is similar to the units used in the latest Puma models. We sell these for £550.00 and we would want your old unit in exchange (we pay for & arrange collection of old unit).
Thanks
D'après Google Traduction, je comprends qu'il peut me fournir une BT de Disco TD5 ratio 1.211(en me reprenant la mienne, ce qui n'est pas négligeable) précisant qu'il y a blocage de diff. et commande et que c'est le même modèle monté sur les derniers Puma. Quelqu'un peut confirmer quel modèle est compatible ? Et si le choix proposé par ce vendeur est pertinent ? Merci à tous.
Je suis aussi dans la réflexion de rendre mon Def plus roulant, plus silencieux, (euh, moins bruyant) sur route, et consommer un peu moins. Mon Def est un TD5 de 2004, 150 000 km modif déjà éffectuées:
-décatalysé
-plus de vanne EGR
-intercooler grande capacité
J'envisage très prochainement une reprog à 150-160 ch. A partir de là, j'envisage d'échanger ma boite de transfert ratio 1.44 pour une BT 1.22 de Disco. Je sais que ce sujet a été abordé à diverses reprises sur ce forum mais je me mélange un peu les pinceaux dans les versions à rechercher, c'est à dire qui conservent le blocage de différentiel et qui s'adaptent sans problèmes sur mon véhicule. En fouinant sur EB uk, j'ai trouvé un site qui propose ceci https://www.ebay.fr/itm/283684982767?ul_noapp=true. J'ai contacté le vendeur pour lui demander si ce modèle était compatible avec un Def TD5 et voici sa réponse:
Hi
Best option for TD5 Defender is to use Discovery TD5 transferbox adapted to fit. Benefits: slightly higher ratio (1.211) & quieter gears. Would come with diff lock & command. Effectively it is similar to the units used in the latest Puma models. We sell these for £550.00 and we would want your old unit in exchange (we pay for & arrange collection of old unit).
Thanks
D'après Google Traduction, je comprends qu'il peut me fournir une BT de Disco TD5 ratio 1.211(en me reprenant la mienne, ce qui n'est pas négligeable) précisant qu'il y a blocage de diff. et commande et que c'est le même modèle monté sur les derniers Puma. Quelqu'un peut confirmer quel modèle est compatible ? Et si le choix proposé par ce vendeur est pertinent ? Merci à tous.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
-
- Habitué
- Messages : 725
- Enregistré le : 03/06/2004 10:45
- Localisation : Uriage, Region grenobloise
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Sinon une alternative est le kit de pignons ratio 1.301, qu'on trouve chez aschcroft et apparemment tout désigné pour cet usage.
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Oui, mais à quel tarif ? Montage compris, on arrive à combien ? Parce que, là il faut ouvrir la boite.Je ne suis pas capable de faire le boulot moi-même. Alors que si je trouve une BT adaptée, le montage "plug and play" par un pro ne doit pas être exorbitant, non ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Re: Remplacement LT230 22D DEF par une 28D Disco
Une BT de Disco ça tire vraiment plus long, surtout avec des gros pneus. Il faut vraiment une prépa gros couple pour que ce soit agréable. Sans ça le Def devient très mou. Je pense que le kit 1,3/1 de Ashcroft est plus adéquat.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "