nouveau bruit inconnu

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

nouveau bruit inconnu

Message non lu par chochol »

Bonjour,
je vous écris pour mon ami landiste lui aussi un peu en mal avec internet.Il possède un 110TD5 85000 km comme neuf,entretien de maniaque et conduite on ne peut plus respectueuse,n'a jamais monté plus haut qu'un trottoir pour l'aspect tout terrain.Depuis quelque temps est apparu un nouveau bruit totalement inconnu de nous alors qu'à tous les deux,c'est en gros 25 années de véhicules de la marque possédés.
C'est clairement un bruit lié à la transmission et non du moteur et qui vient du dessous,qui est très épisodique,ça fait une espèce de "OUIN,Ouin" qui dure quelques secondes,jamais plus,jamais en continu et un bruit qui augmente avec le régime de rotation de la transmission.Ca ne ressemble pas à ce qu'on connait classiquement genre boite,croisillons,roulements...et surtout c'est un bruit pas complètement métallique,comme si il était en plus légèrement caoutchouté en sus du coté métallique.C'est évidement pas simple à expliquer comme ça...désolé pour la description.
On a également éliminé l'hypothèse tambour frein à main car lorsqu'il apparait,il ne disparait pas en tirant doucement sur le frein.Par contre,il disparait systématiquement en lacahant l'accélérateur lorsqu'ilo se fait entendre.
Voilà,ça le rend fou de ne pas savoir d'où ça vient,alors si vous avez des suggestions,nous sommes ouverts à tout...

merci d'avance
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par Carbu »

buselure en laiton entre le vilebrequin et l'arbre de boite ???
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par nanard833 »

Carbu a écrit :buselure
c'est quoi cette bête? :mrgreen:ça?:
est-ce la "buselure" de Carbu?
est-ce la "buselure" de Carbu?
la "buselure" neuve en place
la "buselure" neuve en place
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par Carbu »

Ca ressemble fort :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par nanard833 »

Carbu a écrit :Ca ressemble fort :mrgreen:
Bon ok mais l'arbre primaire de boite ne tourne dans cette bague "buselure" :mrgreen: que lorsqu'on débraye alors qu'il semble que ce soit :
chochol a écrit :un bruit qui augmente avec le régime de rotation de la transmission
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que cela soit dû à la bague en alliage de cuivre que vous citez, pour la bonne et simple raison qu'une fois embrayée, l'arbre primaire et le volant moteur tournent à la même vitesse.

chochol a écrit : un bruit qui augmente avec le régime de rotation de la transmission.
L'augmentation en fréquence, en amplitude ou les deux ?

Augmente avec le régime de rotation de la transmission ?
1) Avec la vitesse du véhicule : après l'arbre intermédiaire, ce que je pense comprendre.
2) Avec le régime moteur : avant l'arbre secondaire

Est-ce que le bruit apparait plus souvent avec l'augmentation de la charge sur le moteur ?
il disparait systématiquement en lacahant l'accélérateur lorsqu'ilo se fait entendre.
Les dentures n'étant pas droites, les efforts changent de sens radialement et axialement. Cela peut être dans la BV, dans la BT, voir dans les ponts.
Le couple de renversement change aussi de sens.

Vérifier le plus facile dans un premier temps : fixations du moteur, de la BV et de la BT, entre eux et au châssis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par chochol »

Bonjour et merci de ces réponses.J'avoue ne pas tout comprendre,nous allons regarder dans un premier temps les fixations moteur et boite.
Une précision qui pourra peut-ètre aider,hier,le bruit a été plus fréquent et il semble apparaitre surtout lorsque le véhicule est en appui dans un virage,quand il passe un trou ou un dos d'ane mème à très basse vitesse.
Pour les questions du Pater,je confirme qu'il est croissant avec la vitesse de rotation de la transmission et non du moteur et qu'il cesse bien dès que l'on relache l'accélérateur
voilà,et merci encore
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit : Une précision qui pourra peut-ètre aider,hier,le bruit a été plus fréquent et il semble apparaitre surtout lorsque le véhicule est en appui dans un virage,quand il passe un trou ou un dos d'ane mème à très basse vitesse.
Pour les questions du Pater,je confirme qu'il est croissant avec la vitesse de rotation de la transmission et non du moteur et qu'il cesse bien dès que l'on relache l'accélérateur
Hummm, a mon avis, il faut bien regarder les fixations moteur, BV et BT, voir la suspension.

Tiens nous au courant

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par Def e-Duck »

chochol a écrit :si vous avez des suggestions,nous sommes ouverts à tout...
Bonjour, j'ai effectivement une suggestion (...un peu tardive, j'étais en Inde, le nouveau pays de Landy)

Ce que j'ai compris = un bruit de transmission, en rapport avec la vitesse de rotation de l'arbre, qui survient par intermittence, de façon brève, et plutôt en roulant sur des irrégularités de la route (creux et bosses), qui disparaît chaque fois qu'on lève le pied de l'accélérateur.

Ce que ça me rappelle = un Disco qui s'était mis à chOUINer comme ça, avec les mêmes signes, en remontant d'Espagne en Angleterre, et ça avait commencé pareil de façon très intermittente puis plus fréquente. En fait= il avait pris du jeu dans le différentiel avant, alors que jamais de tout-terrain et moins de 100000 kms. Problème de bague ou de pignon, je ne me souviens plus... et peut-être bien consécutif à une erreur de lubrification et à une surchauffe du diff. Il y a comme ça des doutes sans avoir jamais de preuve.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: nouveau bruit inconnu

Message non lu par chochol »

Merci de vos réponses,on va investiguer et je vous tiendrai au courant
Répondre

Retourner vers « Transmissions »