mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

bonjour à tous
Pour changer mon embrayage, j'ai d'abord déposer la BT
numéros inscrits sur le carter
numéros inscrits sur le carter
de mon disco 300 TDI "last discovery" de 1998 (250 000 bornes) sur les conseils du mécano de LR et vu mon gabarit perso... (plus léger et changement des spis entre les boites).Aperçu de mon montage maison pour la dépose:
support composé de 2 vés fixés sur une traverse conservant l'angle d'inclinaison du moteur (pour faciliter le remontage) , la béquille se replie en dégoupillant sa fixation ça permet de coucher la BV à l'horizontale pour gagner de la hauteur, le 'timon de grande longueur permet de maitriser facilement le basculement . des disques d'haltères emboités sur une barre traversante transforme le tout en chariot.
support composé de 2 vés fixés sur une traverse conservant l'angle d'inclinaison du moteur (pour faciliter le remontage) , la béquille se replie en dégoupillant sa fixation ça permet de coucher la BV à l'horizontale pour gagner de la hauteur, le 'timon de grande longueur permet de maitriser facilement le basculement . des disques d'haltères emboités sur une barre traversante transforme le tout en chariot.
Derrière le spi de l'arbre d'entrée, j'ai trouvé une petite quantité de copeaux couleur cuivre:
la mine de cuivre
la mine de cuivre
je ne vois que les rondelles incurvées au cul des satelites qui soient réalisées dans cette matière, what else?

Qd j'ai vidangé, je n'ai récupéré que 1,3 litres d'huile, (elle a dû se barrer par le spi d'entrée vu la 'coulure' sur le carter):ça aurait un lien? est ce grave docteur? aucun point dur qd je fais tourner les arbres, aucune marque sur les cannelures de l'arbre d'entrée et de l'arbre creux, juste de la "graisse" noirâtre mais pas sèche comme dans l'excellent reportage du Pater :sm6: dans son 'autopsie d'une LT 230 T'

Aucun jeu au niveau des 2 sorties des arbres de transmission juste le spi coté frein à main qui fuit dans le mécanisme...classique pour un disco!!!

Je remarque l'absence du pare boue à la sortie côté pont:
pas de pare boue ni feutre bizarre
pas de pare boue ni feutre bizarre
dois-je en remonter un? y at-il un feutre derrière le pare boue?

Puis je me contenter de remplacer les spis et autres pare-boue + huile neuve en quantité ad oc l'ensemble ne m'a pas l'air en mauvais état global et la quantité de cuivre ne parait pas correspondre à la quantité de matière d'une rondelle complète (s'il s'agit de cela) ? A+ merci por les conseils
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Derrière le spi de l'arbre d'entrée, j'ai trouvé une petite quantité de copeaux couleur cuivre: je ne vois que les rondelles incurvées au cul des satelites qui soient réalisées dans cette matière, what else?
Les fourchettes
Qd j'ai vidangé, je n'ai récupéré que 1,3 litres d'huile,
C'est peu.

On n'arrive jamais à vidanger complétement les 2.3 litres. Généralement on enlève que 1.8-1.9 litres.

AMHA, ta BT a fonctionné avec un manque d'huile.

Je remarque l'absence du pare boue à la sortie côté pont:
DSCF0973.JPG
dois-je en remonter un? y at-il un feutre derrière le pare boue?
C'est derrière la rondelle de l'écrou central de main meneuse qu'il faut mettre une rondelle en feutre.
Puis je me contenter de remplacer les spis et autres pare-boue + huile neuve en quantité ad oc l'ensemble ne m'a pas l'air en mauvais état global et la quantité de cuivre ne parait pas correspondre à la quantité de matière d'une rondelle complète (s'il s'agit de cela) ?
hummm..... moi, j'autopsierai...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :

hummm..... moi, j'autopsierai...

A+
hummm.....moi, l'autopsie d'une BV...si je peux éviter...j'ai ouvert le couvercle
DSCF0977.JPG
à part le caramel témoin de la cokéfaction de l'huile donc de sa quantité insuffisante, les dentures me paraissent tout à fait correctes, je répète, pas de point dur, par de jeu suspect, pas de limaille pas de copeaux de cuivres supplémentaires :?: je vais faire un saut chez Land rover pour avoir leur avis (sans vouloir t'offenser .... :sm6: )je te tiens au courant A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : pas de point dur, par de jeu suspect,
Tu ne fais que vérifier le jeu des pignons accessibles.

Comment fais tu pour vérifier le jeu, et donc l'usure, dans le différentiel ?

Ensuite, ton huile qui s'est oxydée, il en reste dans ta BT et cette huile va faire vieillir prématurément la nouvelle huile. Ne serait-il pas mieux de démonter pour non seulement vérifier au mieux l'état, mais aussi nettoyer un peu tout cela ?
Bon, tu peux toujours faire des vidanges a espaces plus rapprochées que d'habitude pendant un certain temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

c'est bien ce :sm4: de différentiel qui me fait souci car vérification faite, y'a quelque chose qui "gratte" qd je tourne un des arbres de sortie.... :oops: je ne suis pas à 2 semaines près, au fond de moi je sais que tu as raison.... :sm6: l'autopsie s'impose! et puis j'appréhendai ces histoires de précharge, la réorganisation de mon garage pour m'étaler encore.... Je vais prendre mon temps et essayer de respecter au maximum tous tes précieux conseils.
:?: quelques questions en vrac: le freinfilet (fort) loctite 270 de couleur bleu translucide convient-il pour les vis de fixation du volant moteur sur le vilo ?

le freinfilet "rouge" souvent cité sur ce forum, ça correspond à quoi? du fort, du normal, ou à une application spéciale (goujons devant assurer une étanchéité, température, vibrations importantes, etc..) ?

Je ne veux pas 'autopsier' la BV qui n'a pas fonctionné avec le manque d'huile qu'a connu la BT :sm2: mais seulement remplacer les spis de sortie: coté embrayage, pas de pb c'est une plaque alu avec le joint dessus mais côté BV : comment extraire le spi avec l'arbre en place sans pourrir la portée du joint ? as-tu une astuce?. A+ et mille merci à toi pour ta sainte patience et ta dispo :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : le freinfilet (fort) loctite 270 de couleur bleu translucide convient-il pour les vis de fixation du volant moteur sur le vilo ?
Le manuel d'atelier n'indique pas de mettre du frein filet sur les vis de fixation du volant moteur.

A mon avis, si tu veux vraiment mettre du frein filet, ne mets pas du fort, mais du moyen (voit tableau plus bas.
le freinfilet "rouge" souvent cité sur ce forum, ça correspond à quoi? du fort, du normal, ou à une application spéciale (goujons devant assurer une étanchéité, température, vibrations importantes, etc..) ?
Le rouge "standard" de Loctite est le frein filet "fort" qui rend difficile le démontage ultérieur. J'évite, sauf si c'est indiqué dans le manuel d'atelier.

Tableau des frein filets :
Frein filet.JPG
Je me suis d'ailleurs fait avoir par le distributeur de matériel de transmission qui m'avait juré que la 270 était remplacé par la 2701. La 2701 n'est qu'une évolution du 270.


mais seulement remplacer les spis de sortie: coté embrayage, pas de pb c'est une plaque alu avec le joint dessus mais côté BV : comment extraire le spi avec l'arbre en place sans pourrir la portée du joint ? as-tu une astuce?.
Je ne suis pas sûr de suivre. Est-ce bien le joint radial coté arbre primaire dont tu parles ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Je ne suis pas sûr de suivre. Est-ce bien le joint radial coté arbre primaire dont tu parles ?
c'est ce radial:
DSCF0986.JPG
de l'autre^côté y a çà:
DSCF0987.JPG
plus pratique comme montage.A+ merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Le plus simple pour enlever le joint de sortie d'arbre secondaire est d'y aller avec un petit tournevis pour déformer le joint, point avec un plus gros pour l'extraire.

Le mieux, bien sûr est d'enlever la bague d'usure pour prendre le joint avec une clef plate, ce qui minimise le risque d'abîmer les portées et le roulement derrière. Mais il te faut un extracteur pour enlever la bague et un outil pour la remettre. Tu peux toujours mettre ta bague au four à 150°C pour faciliter le remontage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

ok bien reçu, j'ai tenté d'extraire la bague d'usure mais elle est trés serrée, j'ai pas insisté et reflexion faite, je ne remplacerai probablement pas ce radial qui ne fuit pas.

j'ai désossé le diff central et surprise: pas de rondelles de butée au cul des satellites !!:
pas de rondelles de butée bombée en cuivre, un jeu axxial d'environ 1,3 mm est visible sur chaque satellite
pas de rondelles de butée bombée en cuivre, un jeu axxial d'environ 1,3 mm est visible sur chaque satellite
elle ont du se bouffer ceci expliquerai la "mine de cuivre" :mrgreen: que j'ai retrouvé un peu partout dans les boues et derrière un radial.( à ce sujet , ça ne peut provenir de la fourchette qui a la couleur caractéristique du bronze ou du laiton, les copeaux étant couleur cuivre )

En l'absence des rondelles, les culs des satellites ont frotté contre le corps du différentiel et le haut des dentures l'ont légèrement usiné:
DSCF0997.JPG
le jeu axial entre corps du diff et le cul des satellites est d'environ 1,3 mm !!! et même s'il n'y a qu'un planétaire en place, c'est tout de même impressionnant: C'est là qu'on voit que l'autopsie était indispensable!

Aurais-tu la référence de ces rondelles de butée bombées?

Avant démontage des éléments j'ai mesuré les jeux entre pignons et roue dentée solidaire du corps de diff : 0,05 pour le premier et 0,08 pour le second

épaisseur fourchette: 7,46 pour chaque côté

épaisseur rondelle de butée (bakélite) du planétaire coté écrou freiné du bout d'arbre : 1,42

épaisseur rondelle de butée (bakélite) du planétaire opposé : 1,36

les surfaces de guidage des planétaires sont en trés bon état (portée de la butée + centrage court ext):
DSCF0995.JPG
les surfaces de guidage des satellites sur leur axes avec les petits rainurages sont légèrement brillantes (imperceptible au touché) sur un arc de cercle correspondant à la moitié de la circonférence de l'axe: diamètre de l'axe: 10,90 diam int satellite: 11,00 soit 0,05 de jeu fonctionnel au rayon. (résultat identique sur les 4 satellites)

diam ext de la bague intérieure du pignon de vitesses longues: 59,96 diam intérieur du pignon: 60 soit 0,02 de jeu fonctionnel au rayon état des surfaces impeccable.

diam ext portée sur arbre du pignon vitesse courtes:61,94 diam int pignon: 61,96 soit 0,02 de jeu foctionnel au rayon état des surfaces impeccable.

Les dentures de toute la pignonnerie sont intactes sauf les dents des crabots un peu marquées mais sans plus pour un tel kilométrage.

La portée de la bague intérieure du roulement côté écrou freiné porte des traces de grippage:
DSCF0996.JPG
indications sur le gros roulement: DS TIMKEN X32011X FRANCE aspect des rouleaux comme de la cage ext : impeccable

indications sur roulement plus petit: TIMKEN JLM 104948 état : idem.

merci de me donner ton avis sur tout çà A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Aurais-tu la référence de ces rondelles de butée bombées?
Non je n'ai pas les références.Mais je crois bien qu'il n'y a qu'une seule référence. Par contre pour les rondelles de butée des planétaires il y 5 références différentes car il existe différentes épaisseurs pour le réglage du jeu dans le différentiel central.
épaisseur rondelle de butée (bakélite) du planétaire coté écrou freiné du bout d'arbre : 1,42

épaisseur rondelle de butée (bakélite) du planétaire opposé : 1,36
Je ne suis pas certain de la matière de la rondelle butée, mais normalement, je pense que c'est du métal (bronze ? Laiton ?) en origine LR. Si quelqu'un peut confirmer ?

Je me pose la question car je me demande si ta LT230 n'a pas déjà été démontée. Ashcroft mets une rondelle "Celeron"/"Bakelite"/"Plastique" (?) et ne fait aucun réglage du jeu. Moins cher et gain de temps, ça tourne....mais c'est vraiment pas top de ne pas faire de réglage. Si effectivement les rondelles butées de LR sont métalliques, cela voudrait dire que la LT230 a bien été "refaite"..... et là je vais tirer une conclusion hâtive.....non, je vais attendre :wink:
La portée de la bague intérieure du roulement côté écrou freiné porte des traces de grippage
Peux tu refaire des photos pour mieux voir la portée du roulement et une photo de l'alésage de la bague intérieure montées sur cette portée ?

A l'œil nu on peut croire un roulement en bon état, avec une loupe on peut découvrir qu'il vaut mieux le changer.
Une bonne loupe est une loupe comme sur la photo ci-dessous, grossissement 8x, voir 10x. La mienne, qui me sert lors de vérification de roulements, est une 8x.
Loupe 8x.JPG
Note en passant que les micro fissures de fatigue commencent en sous couche et que donc ce n'est pas visible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Si effectivement les rondelles butées de LR sont métalliques, cela voudrait dire que la LT230 a bien été "refaite".....
J'ai acheté ce disco en 2002, 62000 bornes vendue et entretenue chez concessionnaire LR du coin, l'historique ne mentionne pas d'intervention sur la BT mais l'ancien proprio a pu faire un échange standart en dehors du réseau en tout cas la BT ne comportait aucune trace de démontage,les têtes de vis et les plans de joint sont nickel, par contre il n'y a pas de joint papier, que de la pâte à joint noire posée à la façon "usine", et la taille des têtes de vis ne correspond pas toujours à celle citées dans ton autopsie.
Peux tu refaire des photos pour mieux voir la portée du roulement et une photo de l'alésage de la bague intérieure montées sur cette portée ?
DSCF1009.JPG
DSCF1010.JPG
A l'œil nu on peut croire un roulement en bon état, avec une loupe on peut découvrir qu'il vaut mieux le changer.
ici pas besoin de loupe de toute façon je remplace les 2 roulements la question est de savoir si je peux en mettre un neuf sur cette portée, avec une ou deux goutte de scelle roulement ?....gloup , j'ai dû dire une connerie... :roll:
Une bonne loupe est une loupe comme sur la photo ci-dessous, grossissement 8x, voir 10x. La mienne, qui me sert lors de vérification de roulements, est une 8x.
où se procurer ce genre de matériel ?
Note en passant que les micro fissures de fatigue commencent en sous couche et que donc ce n'est pas visible.
c'est noté :sm6: question subsidiaire, c'est quoi ton appareil photo pour pouvoir prendre si net d'aussi prés ? Sur le mien je ne peux "débrayer l'autofocus" et trop prés ça devient flou.

je vais pousuivre le 'démontage néttoyage" afin de faire le point au plus vite et m'occuper de la commande des pièces A+ :sm35:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : et la taille des têtes de vis ne correspond pas toujours à celle citées dans ton autopsie.
La BT de l'autopsie avait déjà été démonté et remontée avec plus ou moins de bonheur. Il y a certainement des pièces qui ne sont pas d'origine.

ici pas besoin de loupe de toute façon je remplace les 2 roulements la question est de savoir si je peux en mettre un neuf sur cette portée, avec une ou deux goutte de scelle roulement ?....gloup , j'ai dû dire une connerie... :roll:
Pour moi la portée du roulement est à changer, ou il y a la solution d'usiner puis recharger puis réusiner aux bonnes tolérances. Mais cette dernière solution est bien trop onéreuse si tu dois la faire faire.

Reste les produits de Loctite par exemple. Il y a différentes solution suivant le jeu à combler et je te conseille d'aller sur le site de Loctite et de télécharger la brochure "Arbres de transmission-Réparation et maintenance".

Note que SKF ne préconise pas ces types de réparation car il est difficile d'obtenir une bonne cylindricité et/ou coaxialité se qui entraine rapidement des faux rond de rotation important. Ce qui pourrait être acceptable dans une application (roue de brouette) ne peut pas l'être dans une autre (broche de machine outil). De plus souvent les utilisateur mettent trop de produit et s'il est très liquide comme le scelle roulement, il arrive qu'une partie aille dans des endroit qu'il ne faut pas (comme dans le roulement :roll: ).

Une bonne loupe est une loupe comme sur la photo ci-dessous, grossissement 8x, voir 10x. La mienne, qui me sert lors de vérification de roulements, est une 8x.
où se procurer ce genre de matériel ?
Opticien.

question subsidiaire, c'est quoi ton appareil photo pour pouvoir prendre si net d'aussi prés ? Sur le mien je ne peux "débrayer l'autofocus" et trop prés ça devient flou.
Objectif Nikkor (Nikon) AF 60 mm f2.8D que j'utilise sur n'importe quel de mes boitiers, numériques ou argentique.
2GUArxmPDYW6A3NRuoSeFIohlr47~.jpg
Note que si tu as un petit compact : les petits compacts on une position macro.

Sinon, un téléphone portable : la photo ci dessous est faite avec un téléphone portable Sony Ericsson W810i ....
DSC00021.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Note que si tu as un petit compact : les petits compacts on une position macro.
Très souvent repéré par un symbole de fleur, sur le mien ca coupe le flash, ce qui donne un temps d'ouverture trop long avec une faible luminosité, il faudrait un pied... Je peux forcer le flash, mais très souvent c'est trop fort et la photo est presque blanche :mrgreen: Sinon, le mieux est de se mettre dans une bonne lumière...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Note que si tu as un petit compact : les petits compacts on une position macro.
Très souvent repéré par un symbole de fleur, sur le mien ca coupe le flash, ce qui donne un temps d'ouverture trop long avec une faible luminosité, il faudrait un pied... Je peux forcer le flash, mais très souvent c'est trop fort et la photo est presque blanche :mrgreen: Sinon, le mieux est de se mettre dans une bonne lumière...
Il y a un super méga topic qui tue la mort à ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2391

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par torero »

Effectivement, excellent topic! Je l'avais loupé celui-là...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Pour moi la portée du roulement est à changer, ou il y a la solution d'usiner puis recharger puis réusiner aux bonnes tolérances. Mais cette dernière solution est bien trop onéreuse si tu dois la faire faire.

Reste les produits de Loctite par exemple. Il y a différentes solution suivant le jeu à combler et je te conseille d'aller sur le site de Loctite et de télécharger la brochure "Arbres de transmission-Réparation et maintenance".

Note que SKF ne préconise pas ces types de réparation car il est difficile d'obtenir une bonne cylindricité et/ou coaxialité se qui entraine rapidement des faux rond de rotation important. Ce qui pourrait être acceptable dans une application (roue de brouette) ne peut pas l'être dans une autre (broche de machine outil). De plus souvent les utilisateur mettent trop de produit et s'il est très liquide comme le scelle roulement, il arrive qu'une partie aille dans des endroit qu'il ne faut pas (comme dans le roulement :roll: ).
Trés intérressant ces solutions chez loctite, mais je préfèrerai faire recharger l'arbre et le réusiner j'ai trouvé une boite qui pourrai me le faire reste à voir le prix..j'y vais cet aprés midi.
de toute façon un diff central chez LR c'est 1500 € ht.....
J'ai vu chez Ascroft un kit de réparation qui me parait interressant (roulements, joints, rondelles cuivre,etc pour 95 livres S, mais je n'arrive pas à trouver un diff central seul, aurais-tu une idée où en trouver un et aurais-tu sa ref LR ?
où trouver les ref LR des pièces de la LT230? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Trés intérressant ces solutions chez loctite, mais je préfèrerai faire recharger l'arbre et le réusiner j'ai trouvé une boite qui pourrai me le faire reste à voir le prix..j'y vais cet aprés midi.
Si tu peux le faire pour pas cher, vas-y !

N'oublie pas que le roulement à rouleaux conque monté a un préfixe "J", ce qui veut dire qu'il a des cotes d'alésage métrique bien que le type de référence soit celui d'un cote inch.

Je préconiserai, normalement, pour un arbre plein du m6, mais là il y a un grand alésage dans l'arbre, donc il faut une interférence supérieure. Peut être du n6, je pourrai vérifier si tu me donne le diamètre d'alésage de l'arbre (demi corps du diff).
Par la cylindricité : IT5/2 (au rayon).
de toute façon un diff central chez LR c'est 1500 € ht.....
Complet avec les deux demi corps et planétaires satellites etc.... ?

Combien un demi corps de diff est les rondelles butées ?
J'ai vu chez Ascroft un kit de réparation qui me parait interressant (roulements, joints, rondelles cuivre,etc pour 95 livres S
Oui mais tu devra acheter les rondelles butées des planétaires cher LR car Ashcroft ne vends pas les rondelles calibrées pour faire le réglage du jeu. Il vends des bagues plastiques qui soit disant permettent d'éviter le réglage. Perso, cela ne me plait pas du tout.
, mais je n'arrive pas à trouver un diff central seul, aurais-tu une idée où en trouver un et aurais-tu sa ref LR ?
Désolé, non.
où trouver les ref LR des pièces de la LT230? A+
Soit en surfant sur le web, soit avec le Microcat (base de donnée LR des pièces détachées)...... d'ailleurs cela me fait penser à.... (hein Feub, si tu lis, t'es d'accord avec moi...... il y a des gens bien peu fiable.... :wink: ), ou en allant chez le concessionnaire (pas toujours fiable).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En lisant ces lignes, ca me fait penser à ca: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=526

C'est trés egoiste, hein, je ne pense qu'à ma gueule. :lol:

J'aimerai savoir si le jeu de 1.3 est absolument dramatique, et donc s'il faut faire quelquechose avant que ca casse.

Par ailleurs, nanard 833, pourquoi as tu ouvert la boite? Elle faisait du bruit? C'etait juste pour voir?

Vous le savez, je n'ai pas les competences et l'outillage dont il est question sur ce post. Pour moi, l'operation telle qu'elle est decrite est irrealisable. Ceci dit, ma boite fonctionne trés bien pour ce que je lui demande, et si je n'avais pas ouvert cette trape, je ne m'en serai jamais rendu compte.

Grosso modo, quel est le risque à ne rien faire, ou a ne pas s'en rendre compte?

Merci. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
N'oublie pas que le roulement à rouleaux conque monté a un préfixe "J", ce qui veut dire qu'il a des cotes d'alésage métrique bien que le type de référence soit celui d'un cote inch.
Je préconiserai, normalement, pour un arbre plein du m6, mais là il y a un grand alésage dans l'arbre, donc il faut une interférence supérieure. Peut être du n6, je pourrai vérifier si tu me donne le diamètre d'alésage de l'arbre (demi corps du diff).
Par la cylindricité : IT5/2 (au rayon).
alésage (partie creuse pour bien q'uon se comprenne): 32,6
diamètre de la portée (partie externe sur laquelle s'emboite le roulement): 50,06 mesurée sur la partie d'à côté non endommagée
Complet avec les deux demi corps et planétaires satellites etc.... ?
oui
Combien un demi corps de diff est les rondelles butées ?
pas détaillé vendu uniquement complet chez LR
Oui mais tu devra acheter les rondelles butées des planétaires cher LR car Ashcroft ne vends pas les rondelles calibrées pour faire le réglage du jeu. Il vends des bagues plastiques qui soit disant permettent d'éviter le réglage. Perso, cela ne me plait pas du tout.
bien reçu
Soit en surfant sur le web, soit avec le Microcat (base de donnée LR des pièces détachées)...... d'ailleurs cela me fait penser à.... (hein Feub, si tu lis, t'es d'accord avec moi...... il y a des gens bien peu fiable.... :wink: ), ou en allant chez le concessionnaire (pas toujours fiable).
merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: mine de cuivre dans BT disco 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit : Je préconiserai, normalement, pour un arbre plein du m6, mais là il y a un grand alésage dans l'arbre, donc il faut une interférence supérieure. Peut être du n6, je pourrai vérifier si tu me donne le diamètre d'alésage de l'arbre (demi corps du diff).
Par la cylindricité : IT5/2 (au rayon).
alésage (partie creuse pour bien q'uon se comprenne): 32,6
diamètre de la portée (partie externe sur laquelle s'emboite le roulement): 50,06 mesurée sur la partie d'à côté non endommagée
50,060 mm, cela me paraît beaucoup. Erreur de mesure ?

Je te conseillerai du 50mm (+0.012;+0.028).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »