[Résolu]BT Borg Warner, en fin de vie. et autres vibrations

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

[Résolu]BT Borg Warner, en fin de vie. et autres vibrations

Message non lu par zackouille »

Bonjour a tous

j'ai (certains le savent ici) deux range rover (un classic et un P38) qui presentent des symptomes de BT (visco) fatigués. enfin c'est ce que je pense.
aussi, je me permet de vous soumettre mes constatations pour avoir votre avis sur ma conclusion.
mon P38 qui vient de passer gaillardement les 220 000 km presente une vibration tres tres desagreable a partir de 120 km /h
de plus cette vibration varie en amplitude en fonction de la route. je m'explique.
je suis en ligne droite, pas de vibration (ou presque), un virage se presente et la vibration arrive au fur et mesure de mon avancée dans le virage, j'arrive de nouveau sur une ligne droite, la vibration reste. un nouveau virage dans le sens contraire, et au fur et a mesure du virage, la vibration s'estompe. (ça c'etait y a 10 000 km)
maintenant la vibration ne disparait plus mais varie simplement en amplitude.
j'ai changé les roulements de roues et de direction, les pneus sont neufs (les 4)
de plus avec ces vibrations, j'ai d'autres choses anormales. l'usure de plus en plus rapide des pneus et en facette. et lorsque je lache l'accelerateur, on sent comme une vibration a la décceleration. qui provient du centre de l'auto.
je ressent d'avantage ce pb depuis que j'ai changé les pneus (viré les wrangler AP pour du Pirelli STR... deja ça fait moins de bruit de roulement... ce qui permet d'entendre d'autres defauts) et changé ms roulements de roues.
j'ai tres nettement l'impression que la transmission est bloquée / bridée ce qui se constate a la pompe directement en ce sens que depuis quelques temps ma conso augmente proportionnellement a l'impression de bridage du vehicule.

pour info, mon classic me fait la meme vibration et possede egalement un visco qui a le meme kilometrage.
vibration qui est plus marqué a partir de 130 km/h avec cette meme impression de retenue de l'auto.

aujourd'hui mon impression est que mon visco est "bloqué" ce qui genere ces vibrations, et qu'elles sont de plus en plus perceptibles avec la vitesse. comme si je roulais en 4x4 bloqué.
mes conclusions vous semblent t'elles pertinentes ?
enfin, le cout de reparation de cette BT, c'est un budget de 1500 boules ou 3000 boules ?
pasque là ... y va y avoir un P38 a donner si c'est trop cher.

d'avance merci pour vos reponses et un grand bonjour a tous ;)

Zackouille
Modifié en dernier par zackouille le 30/07/2009 12:21, modifié 1 fois.
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par Klug »

zackouille a écrit :j'ai tres nettement l'impression que la transmission est bloquée / bridée ce qui se constate a la pompe directement en ce sens que depuis quelques temps ma conso augmente proportionnellement a l'impression de bridage du vehicule.
Si le visco est bloqué, tu devrais le sentir sur des virages à très faible vitesse (parking), les roues vont riper (comme si tu tournais avec le bloc central justement).
Autre test à faire : tu passes ta BT en neutre, tu mets le frein à main et tu lèves une roue avant. Si elle est bloquée (vraiment bloquée), ton visco est mort (bloqué).
zackouille a écrit :enfin, le cout de reparation de cette BT, c'est un budget de 1500 boules ou 3000 boules ?
pasque là ... y va y avoir un P38 a donner si c'est trop cher.
Essence ou Diesel le P38 ?
8)

Le visco seul est à 270 UKP (+ TVA + port) ici : http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/part_26.html
D'après ce même site, on peut le changer avec la BW en place (mais bien calé, vu qu'on enlève la traverse et le support BW côté droit pour pouvoir l'ouvrir).
Le même site conseille de changer la chaine de la BW à 160.000 bornes.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

alors pour les bruits en virage, disons, que là, je ne sais pas si c'est normal ou pas.

sinon, c'est un p38 essence (j'ai un avis particulier sur les range qui a mon sens doivent etre V8 ... et sur le fait qu'un range mazout, c'est un peu comme porter des bottes en caoutchouc avec un costard... mais on est sur un forum serieux aussi, j'eviterais de rentrer dans une polemique futile et sans interet...)
plus serieusement, c'est aussi pour ça que je post ici, j'ai vraiment un soucis avec ce pet qui est tres agréable car bien conservé. mais il vibre et a une tenue de route moins bonne que mon classic (alors que les suspensions sont neuves sur les deux)
bon, je sais que je dois changer mon amorto de direction (c'est pas ça qui coute cher) et faire un reglage de train avant (il tire un peu a droite)
mais je traine un fonctionnement assez erratique que j'attribut aujourd'hui par deduction apres avoir changé pas mal de chose au visco...
par exemple si je ne m'en sert pas pendant 2 semaines, et que je le prends, pendant les 20 premiers km il va vibrer a 80 km/h comme un classic qui aurait du chimi... (les possesseurs de classic comprendront)
bref.
aujourd'hui c'est une belle auto en terme d'aspect et de focntionnement global.
mais e suis plus stressé a le conduire sur long trajet que si je prenais le classic.
donc ça m'enerve.
donc je cherche des reponses.

et un moteur qui un jour donne l'impression d'avoir 220 cv comme prevu et le lendemain 130 pasque j'ai l'impression de rouler avec le frein a main serré c'est aps normal...
d'ou ma question sur le visco...( le tout corroboré par la conso, qui en depit d'un entretien tres tres suivi, car je suis hypocondriaque du range rover, ne descend pas... hors je suis naturellement plutot econome en conduite, j'ai ete formé sur range Classic 3.5 EFI... )


Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par The Pater »

Cela peut être des arbres de transmission aussi.

Bon pour le visco, si le virage très serré en vitesse lente n'est pas suffisant, le seul moyen d'être sûr est de démonter celui-ci.

Ensuite, avec un clef dynamométrique, tu appliques un couple de 20 Nm, il doit tourner de 25 à 30° par minute.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

c'est a dire, ça peut etre les arbres de transmissions aussi ???

je serais curieux d'en savoir plus, n'ayant pas pour l'instant envisagé cette piste.

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par roomone »

ayant eu 2 ranges avec des bw je n'ai jamais ces symptomes

d'ailleurs tes symptmes me font plutot penser a un probleme de transmission peut etre un croisillon
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

hello

merci pour vos reponses

des croissilons pourraient donner l'impression de "retenue" sur la trans ? donner cette sensation que la voiture est freinée ?
parce que c'est vraiment cette sensation que j'ai en plus de vibrations, de l'usure en facette des pneus. (malgré un reglage des trains)
normalement la voiture en N ne devrait pas etre freinée (hormis les frottements normaux des pneus sur la route et interne a la trans ...)
hors, elle l'est ...

bon, c'est une piste. mais malgré tout, j'ai du mal a croire que simplement les croisillons (qui n'ont pas de jeu) peuvent faire ces symptomes.

je ne demande qu'a me tromper, c'est quand meme moins cher des croisillons qu'une BT...

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par roomone »

fait les tests indiques par klug pour tester ton visco ou autrement tu tourne serre sur un sol dur et si tu sent que le vehicule gratte ben visco HS


si ta chaine te faisais des miseres tu le sentirais surtout en deceleration la boite grogne

mais l'usure en plaquette et si tu n'a pas de jeu dans tes transmissions le visco peut etre dans le sac
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

hello

bon apres avoir fait un autre voyage avec le p38, j'ai encore pu affiner mes constatations. (pas mon diagnostique, je ne suis pas un expert)
donc test sur parking braqué a fond et on tourne (pas trop longtemps sinon, on vomit) ça couine (les pneus) et ça frottouille...
par contre une fois fait cette manip, la voiture est un peu plus libre.... comme si ça avait un peu decoincé le bordel...
la sensation de freinage est variable (on ressent les effets de variation de freinage.)
et la conso etait plus basse au retour. (un peu, mais significativement)
un leger sifflement qui varie en fonction de l'assiette du vehicule (et ça, ça sent quand meme le croisillon)
bon, mes croisillons sont anciens (pas changé depuis 100 000 km... et avant j'en sais rien, mais je ne pense pas)
donc, pour le rpix, je pense que ça n'est pas superflu d'envisager un changement...
et quand la voiture est plus libre au niveau trans, j'ai moins d'a-coup a la deceleration. (lever de pied)
bref...
je poursuis mes investigations.
merci a vous de vos conseils.

il va aller voir le docteur, ça va lui faie du bien... (pas a mon porte monnaie malheureusement)

ZAckouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par The Pater »

zackouille a écrit : donc test sur parking braqué a fond et on tourne (pas trop longtemps sinon, on vomit) ça couine (les pneus) et ça frottouille...
par contre une fois fait cette manip, la voiture est un peu plus libre.... comme si ça avait un peu decoincé le bordel...
Visco......

Si tu démontes un arbre de transmission et que tout rentre dans l'ordre, tu auras confirmation que le visco est bon a changer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

hello
merci pater.
juste pour mon info personnelle, normalement, ça ne doit pas faire de bruit du tout ???
pas de couinement des pneus ?
pasque dans les parking (avec peinture au sol) meme avec une traction avant, ça arrive quand meme que ça couine un peu non ?
bon de toute façon merci pour vos infos et je vous tiens au courant du denouement

zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par The Pater »

zackouille a écrit : juste pour mon info personnelle, normalement, ça ne doit pas faire de bruit du tout ???
pas de couinement des pneus ?
pasque dans les parking (avec peinture au sol) meme avec une traction avant, ça arrive quand meme que ça couine un peu non ?
Bien sûr le bruit, cela dépend du revêtement du sol.

Mais oublie le bruit et concentres toi sur le comportement du véhicule et les vibrations transmises par la caisse : à-coups, tendance à vouloir aller tout droit, vibration dans la transmission etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par nico.flroc »

Klug a écrit : Autre test à faire : tu passes ta BT en neutre, tu mets le frein à main et tu lèves une roue avant. Si elle est bloquée (vraiment bloquée), ton visco est mort (bloqué).
Un détail en passant : sur le p38, je ne sais pas passer la BT au neutre, et il ne me semble pas que cela soit possible. En revanche, c etest est possible BV au point mort, mais la roue reste très difficile à tourner (voir valeur de couple donnée par The Pater).

Pour le reste, ayant tout lu, je pencherais également pour un visco.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

hello Nico ^^

effectivement, la bt au neutre sur le Pet, je ne sais pas non plus
j'ai donc extrapolé neutre sur la BV...

quand au reste, et bah j'en saurais plus la semaine prochaine... remplacement des croisillons... et de l'amorto de direction.
et un test ensuite, si j'ai toujorus cette maudite vibration, et cette sensation de rouler le frein a main serré, je pense que je serais bon pour un visco...

ps: vous savez ou on peut faire un reglage de géometrie du train avant dans le 78 hormis chez land ?
pasque là je viens de me faire envoyer promener par des n.....o et f....t
grrrrrr
j'ai dailleurs aussi des questions sur des stations de montage de pneus qui equilibrent bien... (en gros avec une machine bien reglée... )
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par nico.flroc »

zackouille a écrit :hello Nico ^^

ps: vous savez ou on peut faire un reglage de géometrie du train avant dans le 78 hormis chez land ?
pasque là je viens de me faire envoyer promener par des n.....o et f....t
grrrrrr
j'ai dailleurs aussi des questions sur des stations de montage de pneus qui equilibrent bien... (en gros avec une machine bien reglée... )
Sans faire de pub, je pense que Ericdef90300tdi (en face) saura te conseiller un bon E......r :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par Feub »

zackouille a écrit : ps: vous savez ou on peut faire un reglage de géometrie du train avant dans le 78 hormis chez land ?
pasque là je viens de me faire envoyer promener par des n.....o et f....t
grrrrrr
j'ai dailleurs aussi des questions sur des stations de montage de pneus qui equilibrent bien... (en gros avec une machine bien reglée... )
Tous des branleurs!! ceux la c'est même les rois! :mrgreen: Pourtant ca passerai très bien sur leur machine, seulement ils sont trop c... pour comprendre comment régler, c'est que c'est pas comme une plate, alors tout de suite ils sont perdus!! :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
zackouille a écrit : ps: vous savez ou on peut faire un reglage de géometrie du train avant dans le 78 hormis chez land ?
pasque là je viens de me faire envoyer promener par des n.....o et f....t
grrrrrr
j'ai dailleurs aussi des questions sur des stations de montage de pneus qui equilibrent bien... (en gros avec une machine bien reglée... )
Tous des branleurs!! ceux la c'est même les rois! :mrgreen: Pourtant ca passerai très bien sur leur machine, seulement ils sont trop c... pour comprendre comment régler, c'est que c'est pas comme une plate, alors tout de suite ils sont perdus!! :mrgreen:
C'est pour ça que les stations pneus PL ou Agri sont bien plus adaptées et compétentes sur nos véhicules...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par zackouille »

[mode HS = On]

OMG vous etes tous la....

:sm2: :sm2: :sm2:

:sm3:

[Mode HS = Off]

je vais essayer le contact que m'a donné Ericdef90300tdi turbo 16 v ....
merci encore a tous

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par The Pater »

zackouille a écrit : quand au reste, et bah j'en saurais plus la semaine prochaine... remplacement des croisillons... et de l'amorto de direction.
et un test ensuite, si j'ai toujorus cette maudite vibration, et cette sensation de rouler le frein a main serré, je pense que je serais bon pour un visco...
Tu continues de rouler ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: BT Borg Warner, symptome de fin de vie.

Message non lu par nico.flroc »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Feub a écrit :
zackouille a écrit : ps: vous savez ou on peut faire un reglage de géometrie du train avant dans le 78 hormis chez land ?
pasque là je viens de me faire envoyer promener par des n.....o et f....t
grrrrrr
j'ai dailleurs aussi des questions sur des stations de montage de pneus qui equilibrent bien... (en gros avec une machine bien reglée... )
Tous des branleurs!! ceux la c'est même les rois! :mrgreen: Pourtant ca passerai très bien sur leur machine, seulement ils sont trop c... pour comprendre comment régler, c'est que c'est pas comme une plate, alors tout de suite ils sont perdus!! :mrgreen:
C'est pour ça que les stations pneus PL ou Agri sont bien plus adaptées et compétentes sur nos véhicules...
ça se vérifie ou non au cas le cas.

Dans le même point de vente E...R, à quelque temps (et un changement de patron) d'intervalle, j'ai constaté une fois une presque incompétence (montage au cône, pas de réglage du centre ...) et une autre fois un boulot super bien fait.

Dans le premiers cas, plusieurs centaines de grammes de plomb au total, et des pneus inconduisibles sur autoroute, sauf à des pressions élevées et très précisément ajustées, et dans l'autre cas à peine 25g sur une roue, et un comportement sain à toutes les pressions entre 1.5 et 2.8, même "à la grosse".

même jantes, mêmes pneus, of course.

même machine également, même personnel aussi.

Juste : pas le même intervenant, meilleure gestion par le patron qui sait sans doute mieux affecter les ressources disponibles aux tâches à effectuer en fonction de leur compétence effective. :D
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »