disco 200tdi, embrayage tout mou

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RR VM 1992

Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : Il serait intéressant de mesurer le diamètre de la queue d'une boîte R380 ou LT77.
A+

On sait jamais :mrgreen: vu la rigueur métrologique de nos modos (surtout un en fait) :wink:

A ce propos si une bonne âme :sm6: pouvait nous mesurer le diamètre intérieur de la bague en bronze avec autre chose qu'un double-décimètre de CM2... :wink:


La queue de ma R380 (environ 250 000 km prélevée sur un Disco de 1996) mesure :

22,245 mm

Mesure effectuée avec un palmer 0-25 mm Mitutoyo par 32 °C de température extérieure... :sm1:
Le certificat d'étalonnage COFRAC en vigueur porte le N°40081 mais à cette température là on ne cherchera pas le µ :sm6:
Nota : la vérification "raccordée" de l'instrument avec une cale étalon acier étalonnée de 25 mm montre toutefois une mesure de 25,000 mm :mouche:


Bague-bronze.jpg
RR VM 1992

Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : comparatif bague bronze.jpg
Pour que phelippeau patrice puisse comparer l'usure avec la sienne, le diamètre intérieur de celle là: (22,46mm)
DSC_6652.JPG
A+
Donc : 22,245 moins 22,46 (précision à confirmer) nous donne un jeu de : 0,215 mm

Donc plus de 2/10 ième de jeu ; cela ça semble énorme :wink:
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut LOLO parlait d'une bague usée a priori
j'avais précisé a l'epoque pour une bague neuve

"merci pour l info
j ai recu la piece LFB 500050 je confirme les cotes en neuf
dia inter:22.10 mm
dia ext : 27.05

lg : 18.5
au pied a coulisse avec l ecart de mesure +/- 0.05 ?
vous confirmerais l etat d usure dela mienne apres renplacement de l embrayage"
ce qui peut paraitre inquietant c'est qu'avec un diametre de 22.24 ext pour 22.10 int ca monte en serrage ?
j'ai pas eu cette impression quand j'ai remonté mes boites après changement fourchette embrayage ect ?
disco 200 tdi >270mkns
RR VM 1992

Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par RR VM 1992 »

phelippeau patrice a écrit :Salut LOLO parlait d'une bague usée a priori
j'avais précisé a l'epoque pour une bague neuve

"merci pour l info
j ai recu la piece LFB 500050 je confirme les cotes en neuf
dia inter:22.10 mm
dia ext : 27.05

lg : 18.5
au pied a coulisse avec l ecart de mesure +/- 0.05 ?
vous confirmerais l etat d usure dela mienne apres renplacement de l embrayage"
ce qui peut paraitre inquietant c'est qu'avec un diametre de 22.24 ext pour 22.10 int ca monte en serrage ?
j'ai pas eu cette impression quand j'ai remonté mes boites après changement fourchette embrayage ect ?
L'arbre pour un Disco V8 est à 19 mm, et l'arbre d'entrée TDi est de 22 mm,

Voir le diamètre des bagues ici : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=4232

C'est une des différences des boîtes R380 de Disco V8 et de 300 TDI :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : On sait jamais :mrgreen: vu la rigueur métrologique de nos modos (surtout un en fait) :wink:
:? Bon je vais me rattraper...
A ce propos si une bonne âme :sm6: pouvait nous mesurer le diamètre intérieur de la bague en bronze avec autre chose qu'un double-décimètre de CM2... :wink:
L'occasion :D
Bon voilà, mesures effectuées avec un pied à coulisse étalon, certificat d'étalonnage par Napoléon 1er, en même temps que le mètre étalon portant le numéro d'étalonnage 00001. Profitant de la température idoine de 20°C, en ayant laissé dans la même pièce durant les 24h précédent la mesure; le mesurant et le mesuré, qui pour se faire est une bague neuve de la plus haute lignée, et voilà ce que donne le résultat de ces mesures:
mesure de la bague bronze defender.jpg
Nota : la vérification "raccordée" de l'instrument avec une cale étalon boite d’allumette étalonnée de 25 allumettes, montre toutefois une mesure de 25,000 mm soit 1 mm par allumette, les Drômois, j'en suis certain, quant a eux apprécieront ce degrés de précision rarement atteinte dans le fond de leur province.
:mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Valeur du jeu

Message non lu par RR VM 1992 »

Donc 0,12 mm de spiel :mouche:

on avance.... :mrgreen:


Mais alors pourquoi elle s'use cette bague bronze ? :?:

:wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Valeur du jeu

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : Mais alors pourquoi elle s'use cette bague bronze ? :?:
Salut,
Il y a quand même une rotation et un battement à chaque débrayage/embrayage, des vibrations aussi, et puis si tu regardes bien, elle ne s'use pas beaucoup comparativement a beaucoup d'autre organe en rotation du land, entre roulement de roue et coussinets bielles, et bien d'autre, il y aurait de quoi raconter. Il est fréquent que cette bague ne soit pas changé a chaque embrayage, nous c'est parce que l'on est un peu des psychopathes de la mécanique, voir des hypocondriaques du palier lisse. Mais dans l'ensemble, je n'ai que par deux fois eu des échos de problème avec cette pièce. Une fois suite a une expertise se chez Valeo, sur des disques embrayage explosés au bout de 1000km la cause d’après eux était cette fameuse bague qui était usée, et les disque avait "battue" c'était le terme qu'ils avaient employé chez Valeo. L'autre cas c'était sur un land, où un moteur Peugeot avait été adapté, c'était du temps que les moins de 20ans... Les moteurs Tdi n'existaient pas encore, et donc un 2.5 XD2T représentait un réel progrès par rapport a un 2¼D. Mais la queue de la boite ne s'adaptait pas bien et cela bouffait les disques d'embrayage, c'est au bout du deuxième embrayages qu'on a compris que le problème venait de cette bague. Le problème a été résolu, par l'usinage d'une bague sur mesure plus épaisse que celle d'origine fourni avec le moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »