refroidissement R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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kebir31
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refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

salut à tous,
je me demandais il y a peu quelles étaient les pièces nécessaires à l'installation d'un système de refroidissement sur le R380 (qui chauffe vraiment beaucoup, contrairement au moteur).
on m'a fait passer un extrait du parts concernant cette option (pour les TD5 si je ne m'abuse), que je n'arrivais pas à comprendre.
Il y a peu j'ai eu l'occasion de démonter une R380 sur un P38, et j'ai donc pu voir en quoi cela consistait.
le bout de tube extérieur au carter sur les versions non refroidies, est ici remplacé par une pièce permettant de brancher des tuyaux:
Fichiers joints
DSC_1236 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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kebir31
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Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

ces deux tuyaux vont vers l'avant du véhicule, et là on s'aperçoit qu'en fait il s'agit d'un seul tuyau, qui fait une simple boucle:

[EDIT] Erreur: en fait sur le P38 les tuyaux vont dans la partie basse du radiateur (celui du Liquide de refroidissement). Les tuyaux qui ne font qu'une boucle à l'avant du moteur sont ceux de la direction assistée
Fichiers joints
DSC_1237 (Large).JPG
Modifié en dernier par kebir31 le 31/05/2011 14:41, modifié 1 fois.
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kebir31
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Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

sans vouloir mettre en doute l'efficacité de la chose, je me pose quand même des questions:
Ce tuyau se trouve au-dessus du niveau de remplissage de la boite. j'estime à 275cc le volume d'huile dans le tuyau.
1. l'huile ainsi pompée manquera dans la boite (10% du volume total) cela ne pose-t'il pas de problèmes? ne serait-il pas judicieux de faire le plein (et le niveau) d'huile moteur tournant?
2. la distance parcourue par l'huile va engendrer des pertes des frottements, qui feront travailler la pompe plus que s'il n'y avait pas de refroidissement?
merci d'avance!
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tönö
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Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Salut Kébir,

Pour le manque d'huile éventuel, tu remplis, tu roules un peu pour remplir le tube et tu fais un appoint ensuite.

Pour les pertes de charges dus à la longueur du tube, tout dépend de la pression de service de la pompe et de la viscosité de l'huile, qui varie avec la température. S'il y a un clapet thermostatique qui ouvre le circuit de reffroidissement seulement lorsque l'huile est "trop" chaude il ne devrait pas y avoir de problème l'huile étant alors bien liquide. Je ne pense pas qu'il y ait de danger... s'il y a un clapet thermostatique.
Dans ce cas-là l'appoint cité plus haut est plus difficile à faire.


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Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : 1. l'huile ainsi pompée manquera dans la boite (10% du volume total) cela ne pose-t'il pas de problèmes? ne serait-il pas judicieux de faire le plein (et le niveau) d'huile moteur tournant?
La R380 n'est pas lubrifiée que par barbotage. Il y a une pompe à huile qui fait circuler l'huile. Donc tant que le niveau est suffisant pour que la pompe aspire de l'huile, c'est bon.

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Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

illustration. vue extérieure:
DSC_1239 (Large).JPG
Et vue intérieure:
DSC_1238 (Large).JPG
en fait le tuyau extérieur, monté sur le carter de boite sur Defender, ou bien le tuyau qui sert de refroidisseur sur le P38, permet à l'huile de revenir au bout de l'arbre principal, qui est creux, et ainsi lubrifier les roulements se trouvant sur celui-ci par l'intérieur (et par la même occasion les synchros).

Je suppose que le retard dû à la longueur de tuyau sur P38 ne joue pas car il reste un peu d'huile sur les parties en mouvement, suffisante pour tenir, le temps que l'huile arrive, au démarrage?
Modifié en dernier par kebir31 le 20/07/2009 13:13, modifié 1 fois.
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Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je suppose que le retard dû à la longueur de tuyau sur P38 ne joue pas car il reste un peu d'huile sur les parties en mouvement, suffisante pour tenir, le temps que l'huile arrive, au démarrage?
Oui.

De plus, même en restant immobile, il suffit d'être au neutre et embrayé pour que la pompe à huile de la BV soit entrainée.

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Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

Kebir, tu penses que ça se monte sur d'autres véhicules que le P38 ce truc là ?
Un RRC 300tdi au pif 8)

Edit un peu plus tard
Visiblement, ça se monte sur ce qu'on veut, faut juste faire les pattes qui vont bien...
http://forum.landrovernet.com/showthread.php?t=121733
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Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Moi ca me plairait bien pour ma LT77 ce truc là, mais je ne sais pas si c'est connectable...


On a le schéma de lubrification de la LT77 quelque part?
J'aimerais aussi savoir (car je ne m'en souviens plus) si la pompe tourne au point mort c-à-d si elle est entrainée par l'arbre primaire de la boite ou bien s'il faut rouler pour lubrifier.

c'est pas une info immédiatement nécessaire mais plutot pour murir une solution de reffroidissement sur autoroute dans l'avenir .


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Re: refroidissement R380

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Hélas je crois que ta "vieille" LT77 n'est lubrifiée que par barbotage :P
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kebir31
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Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

que nenni!
il y a bien une pompe
je ne sais pas si toutes ont le même carter de 5ième, mais celle que j'ai sous les yeux (LT77S) a également les bossages prévus pour monter le système décrit ci-dessus pour la R380. par contre les passages ne sont pas percés, je suppose donc qu'il faut percer les passages d'huile qui iront vers l'extérieur, et boucher les passages existants.
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Re: refroidissement R380

Message non lu par kifran »

et pour le disco 200tdi??? car je ne sais pas si c'est normal, mais mon levier de BT est toujours chaud.
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Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

En cherchant vite fait, il semble qu'on trouve ce "radiateur" sur les Disco 2 et les P38.
Mais ça ne semble pas systématique...

Bref, si quelqu'un en a un en trop, MP.
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Re: refroidissement R380

Message non lu par fa »

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François
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Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : J'aimerais aussi savoir (car je ne m'en souviens plus) si la pompe tourne au point mort c-à-d si elle est entrainée par l'arbre primaire de la boite ou bien s'il faut rouler pour lubrifier.
Comme la R380, la pompe à huile est entrainée par par l'arbre intermédiaire. La pompe à huile est entrainée par le moteur, si tu es embrayé, quelque soit la position du levier de vitesse.

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Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit :et pour le disco 200tdi??? car je ne sais pas si c'est normal, mais mon levier de BT est toujours chaud.
Normal qu'il soit "chaud". Normal jusqu'à un certain point.

Après, cela dépend du "chaud".... chaud tiède, chaud chaud, chaud brûlant ?

En cas de doute, vérifie d'abord le niveau d'huile de la BT.

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Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

fa a écrit :Si tu as une couille en trop : http://www.racerswarehouse.eu/product_i ... r-Kit.html
C'est moins cher que le kit "LR" au prix "LR" (sans sachant que le kit "LR" est juste un tube, pas un vrai radiateur).
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Re: refroidissement R380

Message non lu par Gabach »

Gabach a écrit :Hélas je crois que ta "vieille" LT77 n'est lubrifiée que par barbotage :P
Bon bé j'ai rien dit, je vais me servir un café 8)
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Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

.

Merci pour les réponses!
je ne sais pas si toutes ont le même carter de 5ième, mais celle que j'ai sous les yeux (LT77S) a également les bossages prévus pour monter le système décrit ci-dessus pour la R380. par contre les passages ne sont pas percés, je suppose donc qu'il faut percer les passages d'huile qui iront vers l'extérieur, et boucher les passages existants.
Hou là!! Kebir tu éveilles en moi un espoir que qui dont je truc machin aargggh! :sm2: :sm3: :sm12: :sm27: :sm28:

Tu peux nous faire une photo de la zone concernée ? Ca c'est une possibilité qui me plaît à mort, sur autoroute pendant les longs trajets le levier est vraiment chaud-chaud, limite brulant, même après vidange, nettoyage de la crépine etc. et je n'aime pas ca.
Si c'est installable sur ma LT77 (pas "S") je rajouterai une vanne papillon pour l'hiver ou une vanne 3 voies (selon la configuration du circuit ) pour shunter le raffroidisseur.

Sans y mettre une couille (je sais que quand on aime on ne compte pas mais y a des limites :lol: :lol: ) ca doit pouvoir se récupérer en casse, un radiateur d'huile: il y en avait déja sur les deuches, on devrait éventuellement pouvoir adapter un radiateur de moto aussi bref, les solutions occase ne manquent pas.

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Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Gabach a écrit :
Gabach a écrit :Hélas je crois que ta "vieille" LT77 n'est lubrifiée que par barbotage :P
Bon bé j'ai rien dit, je vais me servir un café 8)

:lol:

M'en fous, tu voulais être constructif et me répondre, c'est le principal. :wink:

(et en ce qui me concerne j'en suis pas à mon premier "café" :lol: )

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