Ponts arrières Rover Type: avant et après 1984....

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Ponts arrières Rover Type: avant et après 1984....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

j'explique le contexte:
  • - J'ai un 90 200Tdi de 1992, qui est donc équipé de son pont arrière d'origine avec les freins à tambours.

    - J'ai récupéré, une carcasse de pont arrière de Disco ou de RR de la même époque, il présente bien la forme générale du pont, avec les pattes de fixations inférieures des amortisseurs dans le même sens. Ce pont va servir de receveur pour devenir le futur pont arrière de mon 90".

    - J'ai récupéré également un pont arrière de RR pré 1984, avec les fixations inférieures d'amortisseurs en opposition (un sur l'avant du pont, l'autre vers l'arrière), il est complet, il va donc servir de donneur, nez de pont, arbres, moyeux.
Les questions que je me pose:
  • - j'ai donc deux ponts complets (celui du Def à tambour et celui du RR pré 1984), quelles pièces sont compatibles avec la carcasse cible ? Le nez de pont j'en suis sûr, les arbres je pense, les moyeux ????
    - sous réserve que les composants du pont de RR soient en bont état, trouvez vous raisonnable de simplement remonter (avec joints et roulements neufs) les pièces récupérées dans la carcasse du pont receveur ?
    - Est il possible de monter les 1/2 arbres full floating de mon 90" dans le pont receveur, mon interrogation se situe au niveau des moyeux....
    - J'ai des étriers qui doivent provenir du pont de RR, mais pas la "tuyauterie" qui va avec, Land Rover ? autre piste ?
Voilà voilà, merci de vos réponses :)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Marc.be
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 09/06/2004 13:53
Localisation : Belgique

Message non lu par Marc.be »

il y a peut-etre une difference entre les nez de pont sur les premiers range. sur mon range j'ai le meme nez de pont que sur le series, le roulement sont different, ils ont un diametre plus important et plus large aussi si je me souviens bien. ca m'avais posé probleme quand j'ai monté mon detroit a l'arriere.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Marc > il y a effectivement deux montages de roulements différents sur les différentiels, le montage dit "impérial" (Series et premiers Range) et le montage dit "ISO" (tout le reste). On peut passer monter roulements ISO sur un pont impérial avec des bagues adaptatrices, l'inverse n'est pas vrai.

Fred > j'ai fait l'opération sur mon 90 200TDI, le mix qui l'équipe est le suivant :
  • banjo, fusées, étriers et moyeux d'origine d'un RR VM 1989, dérouillés (fusées), repeints (banjo et moyeux) ou reconditionnés (étriers : pistons, coupelles et racleurs neufs)
  • nez de pont complet, tubulures de freins (légèrement recoudées maison) et demi-arbres full floatting d'origine du 90"
  • disques neufs de RR VM, plaquettes neuves de RR VM, roulements de moyeux et spis neufs
C'est tout plug & play, attention tout de même de ne pas paumer les vis de mains meneuses du pont de RR, celles du Def ne sont pas les mêmes.

Une fois monté et les plaquettes rodées, c'est que du bonheur : ça freine pour de vrai, sans couiner, et droit ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 06/04/2005 0:12, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Mau,

pour les sensations, je connais, mon 1er 90" était équipé d'un pont arrière de RR.

En fait l'inconnue qui subsiste est l'accouplement des fusées/moyeux de RR pré 1984 avec la carcasse de pont post 1984, si personne sais je me lance quand même, il faut aller au CT et mes freins à tambours sont HS donc.....

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les réfs sont différentes sur le spare parts catalogue ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mon EPC commence à 1986.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ah vi, pas mieux pour moi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Marc.be
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 09/06/2004 13:53
Localisation : Belgique

Message non lu par Marc.be »

ce que je suis sur c'est que les roulements et les spis de l'arbre d'attaque et des moyeux sont les meme sur mon range(de 81) et les range plus recents. pour les mains meneuses et les demis arbres il faudra les comparer l'un a l'autre.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Marc.be a écrit :ce que je suis sur c'est que les roulements et les spis de l'arbre d'attaque et des moyeux sont les meme sur mon range(de 81) et les range plus recents. pour les mains meneuses et les demis arbres il faudra les comparer l'un a l'autre.
Bien tout ça :)

Ce qui veut donc dire que les moyeux et les fusées sont compatibles, donc ca résoud une partie du problème.

Au fait....... j'ai oublié de vous parler des disques et de la visserie (fusée sur banjo, disque sur moyeu, etriers sur papattes du banjo etc....)

Je sais qu'il y en a qui savent, qu'ils s'expriment sans crainte :)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Au fait....... j'ai oublié de vous parler des disques et de la visserie (fusée sur banjo, disque sur moyeu, etriers sur papattes du banjo etc....)
Pour le retro-fitting RR post-1986 vers RR pré-1986, je ne sais pas.

Par contre ce que je sais, c'est que les vis étriers/banjo sont parfois spécifiques, genre ces vis sur les étriers avant de 90" ne sont pas les mêmes que celle des étriers avant de RR... donc gaffe à pas en paumer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon j'ai attaqué ce soir:

Pont receveur:
  • Dépose des protections de disques
    Dépose de la fusée et du moyeu/disque restant
Pont donneur:
  • Dépose des arbres de roues
    Dépose des protections de disques
Photos à suivre

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

On attend avec impatience :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

(Edité par webmaster : cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en 1280x960 dans une nouvelle fenêtre)

Bon, ca avance démontage terminé, quelques photos et pas mal de questions:

les deux coupables, sur l"établi improvisé (j'suis clostro et pis il fait beau alors....)

Image

Au passage, la fausse bonne idée pour surélever à pas cher....

Ben oui..... ca plie.....

Image

Tiens.....une différence entre un pont avant 84 (à gauche) et un pont après, le support de rotule de pont arrière, avant ca faisait plus "sérieux" non ?

Image

Bon une petite beauté avant d'être greffé :)

Image

La brosse métallique sur la meulette à rendu l'ame....

Image

Meilleure allure non ?

Image

Bon le vieux pont à craché son nez de pont

Image

Bizarrement les vis des chapeaux de roulements de diff sont en métrique........ tout le reste du pont est en impérial, tout en 9/16 (mains meneuses, vis des fusées, vis des disques).... c'est quoi ce nez de pont ????? impérial ou ISO ?

A suivre, avec d'autres questions et des choix à faire ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon, maintenant que mon receveur est tout beau, et que le donneur à été dépouillé, je me pose pas mal de questions, car il me manque des pièces (je le savais) et je sais pas trop quoi faire.

Les fusées sont bien différentes, au delà de la fameuse languette sur les vieilles et le méplat sur la récente (mise là en exemple)

Image

la récente est plus haute, normal

Image

L'arrière n'est pas identique, rien de fatal, surtout à l'arrière

Image

Par contre (et j'ai pas pris de photos de ça :oops: le montage sur le pont est différent, j'explique:

Sur l'ancien pont, la platine en bout de banjo est du diametre externe de la fusée, laquelle est montée "en direct", une plaque avec des méplats à rabattre formant un "arrêt" sur les vis de montage fusée-pont. Sur le "récent", la platine en bout de banjo est beaucoup plus large que le diamètre externe de la fusée, et une plaque vient se monter en sandwich entre la fusée et le pont. Les fusées "récentes" sont donc montées plus en déport que les anciennes, je pense reconduire ce montage et me passer des plaques "anciennes" à méplat arrêtoir.

La suite demain (peut être :D )

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon j'suis pas mort, mais vu le RL approchant à grand pas et ce qu'il me reste à faire, plus un renard surprise sur le RR, je verrais tout ça après le RL, ce qui me permettra également de tester "in situ" dans mon secteur géographique, comma ça si erreur de chox, ben j'suis quasi "at home"...

Désolé pour le standby, en plus je vais profiter du RL pour tenter de récupérer les morceaux manquants ;)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Feignasse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Vikland
Messages : 5
Enregistré le : 01/10/2004 12:38
Localisation : Normandie
Contact :

Moi zossi !

Message non lu par Vikland »

Salut à tous les deux !

Fred j'ai fait les photos pour toi !

En effet, pour la pose de mon maxi drive à l'arrière, et la prépa de mon land, j'ai fait un mix de 3 ponts pour le montage définitif :shock:

Donc j'ai un corps de pont de disco I (celui avec le support de rotule tout carré comme sur ta photo en haut)
J'ai viré les deux fusées à méplat et j'en ai pris deux à gorges.
La principale raison était l'état lamentable des anciennes fusées, mais aussi le fait que sur celles à méplat, il faut utilisé un 'spacer' ref FRC8227 dont la partie caoutchouc se déforme rapidement sous la contrainte, et qui coûte 'bonbon' env. 25 € de mémoire (en haut à gauche sur la photo)

Image

Alors que sur les fusées à gorges il n'y a que les deux écrous de 52 et une entretoise à ergot (en bas) à la place du spacer FRC8227. L'entretoise ne se détériorant pas, c'est un gain de temps et d'argent non négliable lors de la réfection des moyeux.

Image


Voici la photo de 'l'entretoise à rabats' et de l'entretoise 'récente'
Image

Donc j'utilise les anciennes fusée, à gorge plutot qu'a méplat, sur un corps de pont disco I avec l'entretoise récente qui protège plus de la boue la partie interne du moyeu selon moi.

D'ailleurs j'avais ce type de montage à l'arrière de mon 90 300Tdi de 96 !
Je n'avais pas ce spacer avec une partie en caoutchouc qui se déforme rapidement, mais il me semble que ceux-ci n'était pas à gorge, mais plutot à méplat.

Bon je n'ai pas encore fait les tests de roulage, car le 90 n'est pas encore terminé, mais je vous ferait part de mon retour d'expérience sur ce montage à mon retour du Berlin Breslau en Juillet :?

A+
David
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Vikland,

merci de confirmer les infos que j'avais, ca "rassure".

Par contre j'ai un gros doute à la vue de tes photos, sur mon montage, la plaque 6 trous (que tu nommes justement entretoise) se trouve entre la fusée et le pont...... erreur ?

Je suis arrivé sinon au même conclusions que toi également sur le montage type RR avec la cale cahoutchouc, sur laquelle vient également un spi normalement, ca devient compliqué inutilement à mes yeux également.

Sinon, je finis de résoudre les diverses surprises de mes Lands et je reprends mon montage :)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Vikland
Messages : 5
Enregistré le : 01/10/2004 12:38
Localisation : Normandie
Contact :

FRC2310

Message non lu par Vikland »

Après une petite recherche cette plaque s'appelle 'plaque-verrouillage essieu' et est réferencée FRC2310
Je suis certain, qu'elle se monte comme sur ma photo, càd par dessus la fusée et non pas entre la fusée et le pont.
Pour l'étanchéitée et la jonction pont/fusée j'utilise de l'auto joint noir (et pas bleu) à la place du joint papier (FTC3648). c'est le seul joint entre le pont et la fusée à ma connaissance sur tous les Land, Range que j'ai vu jusque là.

J'ai preferré cette plaque à l'entretoise à rabat car elle protège mieux l'interieur du moyeu selon moi.

j'ai retrouvé le prix du 'spacer' FRC8227' il est d'environ 15€, et c'est en fait une entretoise qui fait aussi office de joint d'étanchéitée pour l'huile... je préfere donc les essieux a fusée à gorge ça fait une economie de 15 € à chaque démontage. :)

Info :
fusée avec gorge (FTC3188 sur Range>92)
fusée à méplat (FRC8005)

A+
David
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tout à fait d'accord avec Vikland sur l'entretoise à rabat, ça se monte entre fusée et moyeu, et pas entre fusée et pont.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »