boite de vitesse def 300tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par FARGO »

je dois deposer , plutot faire deposer la boite, pour changer la butée, je vais donc en profiter pour changer l'embrayage E :lol: t le joint spi moteur.mais comme j'ai le synchro 5/4eme qui accroche un peu je voudrais la boite tombée remedier a cet inconvenient.quelle pieces faut il commander, et peut on recuperer sur une autre boite accidentée les pieces en question? :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par The Pater »

Le synchro de 4 et le synchro de 5 sont plutôt éloignés l'un de l'autre.....ce n'est pas le synchro de 4/5.

Je conseil de démonter et vérifier si tu ne désires que changer ce qui est détérioré. Cela peut être qu'un déréglage de la commande. Ensuite tu commandes.

Rien n'est plus rageant de commander des pièces alors que les autres sont encore bonnes et pire, de l'autre extrême, voir qu'il y a nettement plus de pièces à changer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par FARGO »

merci de te mettre a contribution, mais je pense qu'il ya a changer, car j'ai trouvé que le bouchon de vidange aimanté remplissait bien son office.... :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :merci de te mettre a contribution, mais je pense qu'il ya a changer, car j'ai trouvé que le bouchon de vidange aimanté remplissait bien son office.... :mrgreen:
Comme cela ?
_PGA0757.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
FARGO a écrit :merci de te mettre a contribution, mais je pense qu'il ya a changer, car j'ai trouvé que le bouchon de vidange aimanté remplissait bien son office.... :mrgreen:
Comme cela ?
_PGA0757.jpg
A+
c'est commun , non ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : c'est commun , non ?
Oui.... si, quand on écrase avec les doigts, cela ressemble à de la poudre mélangée avec de l'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :Le synchro de 4 et le synchro de 5 sont plutôt éloignés l'un de l'autre.....ce n'est pas le synchro de 4/5.
Une image (une BV chez LØLØ):
DSC_0139web.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par FARGO »

oui, ça y ressemble, mais je ne l'avais pas vu quand je l'ai acheté, juste quand j'ai vidange tout ce qui pouvait l'etre.comme je peux avoir une boite en meilleur etat je me proposais de demonter"la partie" touchée (on est naif quelquefois...)pour y remedier,mais je peux aussi quand le meccano va changer l'embrayage demonter la boite et l'ouvrir avant pour me faire une ideé.
dans le meme temps il n'y a que ce probleme de retrogradage 5/4, et encore pas tout le le temps.mais bon c'est le genre de choses quand on le sait, on ne pense plus qu'a ça, un peu comme les roulements.... :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :oui, ça y ressemble, mais je ne l'avais pas vu quand je l'ai acheté, juste quand j'ai vidange tout ce qui pouvait l'etre.comme je peux avoir une boite en meilleur etat je me proposais de demonter"la partie" touchée (on est naif quelquefois...)pour y remedier,
Si cela y ressemble vraiment et que tu ne sentes pas de particules dur quand tu écrases ce qui est sur l'aimant avec le doigt, je ne vois pas la nécessité de démonter la BV pour cela.

Maintenant, il faut bien différencier la nécessité de forcer pour engager/désengager une vitesse et un engagement bruyant d'une vitesse (véhicule en mouvement). Dans le premier cas, ce n'est peut être qu'une question de réglage de commande de BV, dans le deuxième cas, on démonte puis déssassemble la BV.

Rien pour l'instant, m'annonce de façon certaine la nécessité de démonter la BV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Je suis également de l'avis du Pater.

Les synchros de 4 et de 5 ème sont généralement ceux qui lâchent en dernier, quelle que soit la boîte d'ailleurs.

Car ce sont eux qui fonctionnent dans les meilleures conditions, notamment en raison des rapports de réduction/démultiplication et donc des vitesses angulaires à égaliser.

C'est plutôt du côté du réglage de la tringlerie de commande qu'il faut commencer par regarder.

Sauf si tu décides de démonter entièrement la boîte pour une révision générale, mais c'est un autre choix, plus gourmand en temps.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Je suis également de l'avis du Pater.

Les synchros de 4 et de 5 ème sont généralement ceux qui lâchent en dernier, quelle que soit la boîte d'ailleurs.
Pourtant, sur feu mon RRVM (BV LT77) c'est le synchro de 5ème qui a joué la fille de l'air, emmenant au passage les cannelures de l'arbre....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par FARGO »

bonjour a tous
j'ai un doute en effet, car le rerogradage n'est pas impossible, je sens qu'il ne veut pas enclencher sans double debrayage et comme je l'ai dit precedement je deteste la violence en general et surtout en mecanique, je fais le double a chaque fois.mais c'est vrai qu'a vitese plus reduite (60/70) ça passe bien.mais je n'ai pas de soucis sur les autres rapports.c'est pour cela que je voulais acheter une autre boite d'occase et changer ce que je croyais etre" sur le meme axe"...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pourtant, sur feu mon RRVM (BV LT77) c'est le synchro de 5ème qui a joué la fille de l'air, emmenant au passage les cannelures de l'arbre....
As-tu plus de détail sur l'avarie? Quand je parle de tenue à l'usure des synchros, je fais allusion à l'état de surface des cônes et, par voie de conséquence, à la tenue des crabots.

Or si je t'ai bien lu, tu fais allusion à la liaison cannelée du synchro sur l'arbre.

J'avoue ne pas bien me représenter une telle avarie... :?:
FARGO a écrit :...mais c'est vrai qu'a vitese plus reduite (60/70) ça passe bien...
Plus la vitesse du véhicule est faible, moins le travail de synchronisation est important, surtout sur les rapports 4 et 5, donc mieux ça passe...

Il a des bornes, cet engin?

Tu en connais l'histoire?
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: boite de vitesse def 300tdi

Message non lu par FARGO »

je ne connais qu'une partie de sa vie.j'ai eu une partie du carnet d'entretien qui prouve que tels les vieux percherons, il a bien merité de la patrie,bon entretien, donc j'imagine beaucoup de tra vail, puis le dernier proprio, pas de gros travaux mais pas de gros entretiens a part les vidanges.mais bon il est sain, pas un poil de rouille et malgre ses 12 ans il ne rechigne pas a la tache.172 000 kms, cest peu et c'est beaucoup, c'est comme tout ça depend comment on les fait.
maintenant je veux le fiabiliser, non pas pour faire du tout terrain, mais pour le plaisir d'avoir un engin avec qui je peux partir sans soucis
Répondre

Retourner vers « Transmissions »