Réglage du levier de commande de boite de transfert
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Réglage du levier de commande de boite de transfert
Alu à tous,
quelqu' un sait-il comment procéder pour régler le levier de BT ?
cela se fait-t-il au nez ?
mon pb est que le levier ne reste pas enclenché en position diff bloqué, le blocage fonctionne lorsque je tiens le levier en position.
la boite est par terre alors je voudrais en profiter...
merci pour vos réponses.
quelqu' un sait-il comment procéder pour régler le levier de BT ?
cela se fait-t-il au nez ?
mon pb est que le levier ne reste pas enclenché en position diff bloqué, le blocage fonctionne lorsque je tiens le levier en position.
la boite est par terre alors je voudrais en profiter...
merci pour vos réponses.
Ulyss factor
Re: REGLAGE LEVIER BOITE DE TRANSFERT
Salut
J'ai eu un probléme identique (je pense), je ne pouvais garder que les grandes ou les petites et le tout avec un bruit de ferraille pas possible.
Aprés ouverture de la partie supérieure de la BT .............resserage de la vis pointeau et le tour est joué.
Le plus long est de démonter le plancher
@+
J'ai eu un probléme identique (je pense), je ne pouvais garder que les grandes ou les petites et le tout avec un bruit de ferraille pas possible.
Aprés ouverture de la partie supérieure de la BT .............resserage de la vis pointeau et le tour est joué.
Le plus long est de démonter le plancher
@+
Modifié en dernier par TOUBA le 10/04/2008 17:54, modifié 1 fois.
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Je ne sais pas si y'a une procédure, mais si tes boites sont par terre, il suffit de régler la commande en faisant des tests... attention de ne pas aller trop loin et avoir des problèmes pour débloquer!! le réglage se fait en vissant ou en dévissant le pivot de la tringle de commande (la tôle en U sur la photo)
Modifié en dernier par Feub le 23/05/2012 19:05, modifié 1 fois.
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Salut
Voila avec une photo c'est mieux. Sur la BT il y a 4 vis qui tiennent le dessus.
Dans mon cas démontage des 4 vis et ressérage de la vis pointeau (elle est visible, tu ne peux te tromper).
Depuis cela fonctionne parfaitement et j'ai même l'impression que la manoeuvre avant et ou arrière du levier de la BT est plus franche tout au moins au niveau du blocage.
Peut être quelque chose à vérifier et à resserrer de temps en temps surtout pour ceux qui font beaucoup de TT ( l'avis des spécialistes sont attendus)
@+
Voila avec une photo c'est mieux. Sur la BT il y a 4 vis qui tiennent le dessus.
Dans mon cas démontage des 4 vis et ressérage de la vis pointeau (elle est visible, tu ne peux te tromper).
Depuis cela fonctionne parfaitement et j'ai même l'impression que la manoeuvre avant et ou arrière du levier de la BT est plus franche tout au moins au niveau du blocage.
Peut être quelque chose à vérifier et à resserrer de temps en temps surtout pour ceux qui font beaucoup de TT ( l'avis des spécialistes sont attendus)
@+
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si quelqu'un (feub ?) pourrait remettre la photo de ce qui est à régler. Ou une vue éclatée ?
En effet, le levier de ma BT ne s'enclenche plus aussi bien qu'avant pour passer des longues aux courtes et inversement, je dois rouler quelques mêtres en gardant bien le levier tiré ou poussé pour être sur qu'il enclenche bien. Si je ne le fait pas parfois il saute, avec le bruit de pignonerie qui va avec
Merci d'avance
Je déterre ce post pour savoir si quelqu'un (feub ?) pourrait remettre la photo de ce qui est à régler. Ou une vue éclatée ?
En effet, le levier de ma BT ne s'enclenche plus aussi bien qu'avant pour passer des longues aux courtes et inversement, je dois rouler quelques mêtres en gardant bien le levier tiré ou poussé pour être sur qu'il enclenche bien. Si je ne le fait pas parfois il saute, avec le bruit de pignonerie qui va avec
Merci d'avance
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Salut,
J'ai édité mon message et utilisé l'hébergement du forum ce coup ci
Sinon, quand je démontes la 'biellette' de sélection longues/courtes, j'en profite pour la renforcer en soudant:
Avant:
Après:
(La fourchette sur les photos est une fourchette renforcée (HD à la fin de la réf) dont j'ai préféré renforcer le ... renfort )
J'ai vu plusieurs biellettes casser chez des copains, donc maintenant quand j'y ai accès, je soude! faut dire que d'origine, c'est assez osé comme montage... c'est anglais quoi!
Sinon, vu tes symptômes, soit les écrous sur la biellette se sont desserrés, et il te suffit de les resserrer en faisant le réglage, soit c'est la vis pointeau dont parle TOUBA qui est en train de se barrer!
Pour y accéder, il faut démonter la pièce avec 6 vis (et pas 4) sur la BT, ou rentre la commande de longues/courtes et la mise a l'air libre de la BT:
J'en profite pour mettre d'autres photos, d'une boite sale! (en fait, c'est la même que celle de 2008, sauf qu'elle a servi quelques années entre temps!!!)
En courte, vue extérieure:
En longue, vue extérieure:
En courte, vue 'intérieur':
En longue, vue 'intérieur':
On aperçoit sur cette dernière photo, en bas, le trou de la vis qui peut se desserrer.
J'ai édité mon message et utilisé l'hébergement du forum ce coup ci
Sinon, quand je démontes la 'biellette' de sélection longues/courtes, j'en profite pour la renforcer en soudant:
Avant:
Après:
(La fourchette sur les photos est une fourchette renforcée (HD à la fin de la réf) dont j'ai préféré renforcer le ... renfort )
J'ai vu plusieurs biellettes casser chez des copains, donc maintenant quand j'y ai accès, je soude! faut dire que d'origine, c'est assez osé comme montage... c'est anglais quoi!
Sinon, vu tes symptômes, soit les écrous sur la biellette se sont desserrés, et il te suffit de les resserrer en faisant le réglage, soit c'est la vis pointeau dont parle TOUBA qui est en train de se barrer!
Pour y accéder, il faut démonter la pièce avec 6 vis (et pas 4) sur la BT, ou rentre la commande de longues/courtes et la mise a l'air libre de la BT:
J'en profite pour mettre d'autres photos, d'une boite sale! (en fait, c'est la même que celle de 2008, sauf qu'elle a servi quelques années entre temps!!!)
En courte, vue extérieure:
En longue, vue extérieure:
En courte, vue 'intérieur':
En longue, vue 'intérieur':
On aperçoit sur cette dernière photo, en bas, le trou de la vis qui peut se desserrer.
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Merci Feub pour ces précisions. Je m'y attaquerai en août, pas le temps avant d'immobiliser la voiture. C'est pas encore critique ! Encore 2 questions si tu permets :
Si je dois démonter cette pièce à 6 écrou, il n'y a rien qui risque de se dérégler dans la boîte ? Il y a des précautions à prendre ?
Quel est l'accès le plus simple, sous un siège, sous le cubby, par dessous (j'ai pas de fosse) ?
Merci
Si je dois démonter cette pièce à 6 écrou, il n'y a rien qui risque de se dérégler dans la boîte ? Il y a des précautions à prendre ?
Quel est l'accès le plus simple, sous un siège, sous le cubby, par dessous (j'ai pas de fosse) ?
Merci
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Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Aout me parait bien loin, tu devrais mettre des épines sur le levier du transfert pour être sur de ne plus y toucher d'ici la, sinon tu risques de te retrouver au point mort avec un levier qui sera sans effet!!
Sans compter que la vis pourrait tomber dans le transfert, bref si tu peux trouver le temps d'y jeter un oeil avant, ca serait pas un mal a mon avis!!
Tu ne risques rien en réglage, a part le réglage de la tige de commande (extérieure) et seulement si tu démontes par les écrous de réglage, si tu déposes la tige complète, fait un repère vers le levier, car c'est une pièce cannelée sans détrompeur! (on voit cette pièce sur ma 3ème photo, l'axe juste en dessous ne sort pas en place, il butte dans un carter!)
Par contre il faudra nettoyer autour avant de soulever la pièce, pour que la crasse ne tombe pas dedans!
Sur un range/disco, le plancher ne se démonte pas, et de dessous y'a pas accès: faut tomber le transfert...
Sur un def, normalement tu dois pouvoir y accéder par en haut, mais je connais pas assez les def pour t'en dire plus!
Sans compter que la vis pourrait tomber dans le transfert, bref si tu peux trouver le temps d'y jeter un oeil avant, ca serait pas un mal a mon avis!!
Tu ne risques rien en réglage, a part le réglage de la tige de commande (extérieure) et seulement si tu démontes par les écrous de réglage, si tu déposes la tige complète, fait un repère vers le levier, car c'est une pièce cannelée sans détrompeur! (on voit cette pièce sur ma 3ème photo, l'axe juste en dessous ne sort pas en place, il butte dans un carter!)
Par contre il faudra nettoyer autour avant de soulever la pièce, pour que la crasse ne tombe pas dedans!
Sur un range/disco, le plancher ne se démonte pas, et de dessous y'a pas accès: faut tomber le transfert...
Sur un def, normalement tu dois pouvoir y accéder par en haut, mais je connais pas assez les def pour t'en dire plus!
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Ok, merci pour tes conseils, je vais tenter ça avant la Corse en juillet alors !
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Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Re bonjour, Alors voilà :Feub a écrit :Salut,
On aperçoit sur cette dernière photo, en bas, le trou de la vis qui peut se desserrer.
J'ai un accès facile à la pièce à 6 vis en démontant le cubby box et le plancher dessous. OUF !
Apparemment, les écrous de la bielette sont serrés. Ca viendrait donc de la vis pointeau. Avant de démonter la pièce à 6 vis, j'ai encore des petites questions :
- Cette vis doit être vissée à fond, ou il faut faire des essais de réglage en vissant plus ou moins ?
- On doit mettre du frein-filet sur cette vis ?
- Je peux remonter la pièce à la pâte à joint noire ? (elle est bleue actuellement)
Encore merci pour tes lumières.
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Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Le frein filet c'est pas plus mal, tu peux serrer a bloc, tant que tu casses rien Et puis le joint, du moment que ca résiste a l'huile et la température, aucun soucis!
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
OK merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Salut feub et les autres.
Des news : j'ai démonté hier soir la pièce, et effectivement la vis était partiellement desserrée et n'allait pas au fond de son logement, elle dépassait un tout petit peu de son orifice. Le doigt sélecteur longue / courte avait un jeu conséquent sur l'axe, jeu qui se reportait dans le pommeau.
J'ai tout démonté la pièce et nettoyé soigneusement, mis un peu d'huile de pont sur les logements de l'axe, et remis la vis avec du frein-filet bleu. En serrant à fond, elle ne dépasse plus et est complètement rentrée.
La vis n'allait pas tomber de suite dans la BT, mais en continuant à se desserrer, elle n'aurait plus eu d'accroche sur l'axe et là ça aurait été la panne.
Vu comme elle est faite, je ne pense pas qu'elle puisse tomber puisque la panne surviendrait avant.
Me reste plus qu'à nettoyer le plan de joint sur la BT et remonter tout ça avec la pâte à joint, en espérant que du coup je n'ai pas à faire le réglage de la bielette.
Dans la foulée, je ferai la vidange, ça tombe bien je devais la faire.
Encore merci à ce forum et à Feub
Des news : j'ai démonté hier soir la pièce, et effectivement la vis était partiellement desserrée et n'allait pas au fond de son logement, elle dépassait un tout petit peu de son orifice. Le doigt sélecteur longue / courte avait un jeu conséquent sur l'axe, jeu qui se reportait dans le pommeau.
J'ai tout démonté la pièce et nettoyé soigneusement, mis un peu d'huile de pont sur les logements de l'axe, et remis la vis avec du frein-filet bleu. En serrant à fond, elle ne dépasse plus et est complètement rentrée.
La vis n'allait pas tomber de suite dans la BT, mais en continuant à se desserrer, elle n'aurait plus eu d'accroche sur l'axe et là ça aurait été la panne.
Vu comme elle est faite, je ne pense pas qu'elle puisse tomber puisque la panne surviendrait avant.
Me reste plus qu'à nettoyer le plan de joint sur la BT et remonter tout ça avec la pâte à joint, en espérant que du coup je n'ai pas à faire le réglage de la bielette.
Dans la foulée, je ferai la vidange, ça tombe bien je devais la faire.
Encore merci à ce forum et à Feub
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Re: Réglage du levier de commande de boite de transfert
Ca y est, tout est remonté, les courtes / longues passent super bien, sans "flou artistique", avec le beau petit bruit net des débuts
Même plus besoin de garder le levier poussé ou tiré à fond les 100 premiers mètres
Même plus besoin de garder le levier poussé ou tiré à fond les 100 premiers mètres
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