Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : 4,5 mm permet d'éviter les piqures de corrosion néfastes à la durée de vie de la lèvre "A" :
Peux tu expliquer ?

Je pense que la valeure de l'enfoncement permet soit d'éviter de trop comprimer la lèvre "A" (enfoncement trop faible) réduisant la durée de service du joint, soit d'éviter que la lèvre ne soit pas assez comprimée (enfoncement trop important), ce qui pourrait laisser passer de la pollution....et peut être l'apparition de piqûre de corrosion.

Est-ce cela ?

A+
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Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : 4,5 mm permet d'éviter les piqûres de corrosion néfastes à la durée de vie de la lèvre "A" :
Peux tu expliquer ?

Je pense que la valeure de l'enfoncement permet soit d'éviter de trop comprimer la lèvre "A" (enfoncement trop faible) réduisant la durée de service du joint, soit d'éviter que la lèvre ne soit pas assez comprimée (enfoncement trop important), ce qui pourrait laisser passer de la pollution....et peut être l'apparition de piqûre de corrosion.

Est-ce cela ?

A+
Effectivement le but est d'éviter que la lèvre :
- frotte sur les piqûres de corrosion néfaste à sa durée de vie,
- soit trop comprimée réduisant la durée en service du joint avec incidence de déformation des autres lèvres = risque de passage de pollution.

Mais attention cette réflexion n'est valable que pour un moyeu de Range VM de 1992 et doit être confirmée pour les DEF.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

RR VM 1992 a écrit :
The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : 4,5 mm permet d'éviter les piqûres de corrosion néfastes à la durée de vie de la lèvre "A" :
Peux tu expliquer ?

Je pense que la valeure de l'enfoncement permet soit d'éviter de trop comprimer la lèvre "A" (enfoncement trop faible) réduisant la durée de service du joint, soit d'éviter que la lèvre ne soit pas assez comprimée (enfoncement trop important), ce qui pourrait laisser passer de la pollution....et peut être l'apparition de piqûre de corrosion.

Est-ce cela ?

A+
Effectivement le but est d'éviter que la lèvre :
- frotte sur les piqûres de corrosion néfaste à sa durée de vie,
- soit trop comprimée réduisant la durée en service du joint avec incidence de déformation des autres lèvres = risque de passage de pollution.

Mais attention cette réflexion n'est valable que pour un moyeu de Range VM de 1992 et doit être confirmée pour les DEF.
Donc ton montage n'est pas étanche......
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Message non lu par RR VM 1992 »

Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Donc ton montage n'est pas étanche......
Possible :wink: mais dit moi ce qui ne va pas avec 4,5 mm de profondeur au lieu de 4 mm ?
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

RR VM 1992 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Donc ton montage n'est pas étanche......
Possible :wink: mais dit moi ce qui ne va pas avec 4,5 mm de profondeur au lieu de 4 mm ?
La levre qui va sur la portée de la fusée n'est pas assez en appui, donc autant mettre un joint simple, enfin c'est mon avis hein :)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
RR VM 1992 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :.../...Donc ton montage n'est pas étanche......
Possible :wink: mais dit moi ce qui ne va pas avec 4,5 mm de profondeur au lieu de 4 mm ?
La levre qui va sur la portée de la fusée n'est pas assez en appui, donc autant mettre un joint simple, enfin c'est mon avis hein :)
Je ne pense pas que 0.5 mm d'enfoncement supplémentaire fasse que la lèvre ne touche plus.

Il faudrait mettre du bleu sur la lèvre, faire un montage à blanc à différent enfoncements pour voir quand la lèvre ne touche plus....

Mais cela sera moyeux non tournant. Quand le moyeux tourne, la force centrifuge fait que la lèvre "A" se décolle plus ou moins (ou que la pression de la lèvre sur la fusée diminue) ce qui diminue le frottement.
Même s'il existe plus de contact (supposition), il existera un passage étroit et la lèvre tournant fait office de délecteur et centrifuge la pollution voulant entrer. C'est le principe des "V-ring".
C'était uniquement pour information.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par etr'range »

The Pater a écrit :

Image

Mesurer le jeu axial de l'arbre par rapport à la fusée. Le jeu doit être entre 0.080 mm et 0.250 mm.
Résultat : 0.100 mm coté conducteur et 0.160 mm coté passager.
Si le jeu n'est pas dans l'intervalle recommandé, démonter circlips et rondelles. Mesurer l'épaisseur des rondelles afin de commander une nouvelle rondelle dépaisseur adéquate, si nécessaire.



A+
Bonsoir,

Je ne dispose pas d'appareil de mesure aussi ma question est de savoir quelle est l'importance de cette lecture et qu'est ce que je risque en remontant tel quel ?

Merci pour vos lumières :idea: :idea: :lol:
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Frédéric_Dept79
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

etr'range a écrit :
The Pater a écrit :

Image

Mesurer le jeu axial de l'arbre par rapport à la fusée. Le jeu doit être entre 0.080 mm et 0.250 mm.
Résultat : 0.100 mm coté conducteur et 0.160 mm coté passager.
Si le jeu n'est pas dans l'intervalle recommandé, démonter circlips et rondelles. Mesurer l'épaisseur des rondelles afin de commander une nouvelle rondelle dépaisseur adéquate, si nécessaire.



A+
Bonsoir,

Je ne dispose pas d'appareil de mesure aussi ma question est de savoir quelle est l'importance de cette lecture et qu'est ce que je risque en remontant tel quel ?

Merci pour vos lumières :idea: :idea: :lol:
Pour atteindre l'absence de jeu annoncé tu va tirer pas mal sur la vis dans le filetage du 1/2 arbre, si tu n'as pas assez de jeu tu ne mettras pas le circlip, si tu le mets direct trop facilement sans tirer sur la vis c'est que tu as trop de jeu.

D'un coté j'ai une grosse cale, de l'autre une moyenne et une fine, pas d'appareil de mesure, je remonte comme c'était, mais bon, c'est pas forcément la bonne méthode :roll:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

etr'range a écrit :
Je ne dispose pas d'appareil de mesure aussi ma question est de savoir quelle est l'importance de cette lecture et qu'est ce que je risque en remontant tel quel ?
Il y a des dilatations différentiels entre l'arbre de transmission et le moyeu. Si tu as un jeu trop faible, tu risques, en fonctionnement d'annuler le jeu, voir d'entrer en précharge ce qui peut être préjudiciable au niveau de la butée du joint homocinétique.... usure accélérée voir grippages et blocage.

S'il y a trop de jeu, le joint homocinétique se déplace axialement en ligne droite et doit revenir en position lors du braquage des roues. Ce sont des fortes contraintes, dues au fait que le joint s'est déplacé par rapport à l'axe de pivotement, qui le font revenir en place.
Imagine plier ton bras autour d'un bâton. Tu le plis facilement si le bâton est dans le creux de l'articulation de ton coude. Déplaces le bâton de 5 cm vers ta main et essaies de plier ton bras autour du bâton sans bouger ton épaule et le bâton......

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :D'un coté j'ai une grosse cale, de l'autre une moyenne et une fine, pas d'appareil de mesure, je remonte comme c'était, mais bon, c'est pas forcément la bonne méthode :roll:
Bof... C'est risqué. :?

J'ai eu le tour : les joints papier sous mains meneuses ne sont pas tous de la même épaisseur.

Si le réglage que tu as a été fait avec des joints épais et que tu montes des joints plus minces (et inversi-réproquement :twisted: ), bingo.

Une fois sur deux, il faut que je change les cales...

Remarque, depuis, j'ai mon stock et ça va vite, mais bon...
etr'range a écrit :Je ne dispose pas d'appareil de mesure aussi ma question est de savoir quelle est l'importance de cette lecture et qu'est ce que je risque en remontant tel quel?
Tu peux approcher la valeur du jeu avec un jeu de cales ordinaire. On arrive à mesurer le battement entre le circlips et la main meneuse. C'est mois précis et moins pratique qu'avec un comparateur, mais ça se fait.
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satanas
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Re:

Message non lu par satanas »

The Pater a écrit :
TOUBA a écrit :
Enfin de combien est l’épaisseur sur la pièce d’origine ?
14,1 mm d'après le manuel.

Notons, chose amusante, que le disque peut être usiné jusqu'à 12 mm maxi alors que sur le disque c'est inscrit 13 mm mini et dans le manuel, usure totale (somme de chaque face) maxi de 1 mm....

mais comme j'espère repartir pour 200 000 km sans interventions, j'ai changé les disques.
je suis entrain de changer mes disques et mes roulements arr sur mon 130 TD5 de novembre 99, 75.000kms sur les routes salées de la foret noire, donc bien corrodés!
voici ce que donne la cote de mes disques neufs:
Image

14,1mm? je confirme!

et pour vous faire rire, voici l'etat de mes disques, avec 13,1mm:
Image

et je confirme aussi pour le montage du nouveau joint spi: 4mm de retrait par rapport au bord du moyeu. la réponse en photo:
Image

Image

merci encore the pater pour tes conseils judicieux: je remonte "à l'ancienne": sans entretoise mais avec doubles écrous serrés au couple!
@ +
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Re: Re:

Message non lu par The Pater »

satanas a écrit : et pour vous faire rire, voici l'etat de mes disques, avec 13,1mm:
En effet, c'était temps de changer les disques....

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je profitte de la photo, au passage :mrgreen: (Je n'ai pas d'appareil photo numerique)

Mes disques, dont il est question dans le post " Les disques qui gonflent", ont à peu prés l'asprct de ceux ci.

Toute la surface n'est pas identique. 80% de la surface est bonne. Il n'y a que la partie la plus eloignée du centre qui ressemble precisement à la photo. J'en ai fait sauter la partie que s'est detachée. Je vais donc m'occuper de changer ces disques.

Ils sont fabriqués en quoi, comme acier? Je suis surpris par la rapidité de degradation. :shock:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ils sont fabriqués en quoi, comme acier? Je suis surpris par la rapidité de degradation. :shock:
Je ne pense pas que cela soit de l'acier. Je pense que c'est de la fonte.

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Peu importe la matiere, à mon petit niveau de connaissance. Je ne trouve pas normal que des disques se mettent dans cet etat. Ceux de mon disco sont à priori des land rover. Je vais les changer, mais reste surpris de trouver des ecarts de prix variant du simple au double, pour ces articles. Le vendeur explique cet ecart par la qualité de la piece, tres standard pour les moins cher, destiné aux fana TT, sachant qu'ils vont se bouffer en un rien de temps, et de meilleur qualité pour les rouleurs "conventionnels". Si j'admet que les disques Land sont pour rouleurs conventionnels, je n'ose imaginer la durée de vie des plus modestes. :oops:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Peu importe la matiere, à mon petit niveau de connaissance. Je ne trouve pas normal que des disques se mettent dans cet etat.
Le même disque utilisé dans des conditions différentes aurait eu une usure/détérioration bien différente.
Dans l'utilisation essaie de voir les facteurs influants comme la température (freinages longs et/ou appuyés), humidité, sel et autres polluants).
Ceux de mon disco sont à priori des land rover. Je vais les changer, mais reste surpris de trouver des ecarts de prix variant du simple au double, pour ces articles. Le vendeur explique cet ecart par la qualité de la piece......
Les écarts de prix sont dans certains cas dus à la qualité, mais bien plus souvent dus au canal de vente, voir de la politique tarifaire.

En dehors du guinine, tu peux essayer de voir pour du Brembo en "adaptable".

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Mmmmmmmmm.

Pas convaincu.

Egoistement, je vais prendre mon petit cas particulier que je connais bien. Mes voitures sont toutes soumises au meme regime d'entretien, et aux memes conditions climatique. Il n'y a que les disques du Disco qui reagissent comme cela, et exclusivement d'un seul coté des disques, et bizarement que sur la face exterieur. C'est bien pour cela que je me permet de parler de la matiere. Ou alors de l'usinage de cette matiere.

Les freinages long et ou appuyés, je ne sais pas ce que c'est. les descentes de col se font sur la boite, pas sur les freins.

Et par ailleurs, mes voitures ont aussi toutes le meme usage. Le disco ne fait pas plus de TT que les autres. En tout cas pas depuis 2000. Avant, je sais pas. Mais si la rouille est capable de couver 8 ans pour se demasquer.......c'est pour ca que mon coffre est encore sain. Ca va pas tarder. :sm11:

J'ai pas une enorme experience, mais je trouve bizare. Ils sont vivants, les Land. :?
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : exclusivement d'un seul coté des disques, et bizarement que sur la face exterieur. C'est bien pour cela que je me permet de parler de la matiere. Ou alors de l'usinage de cette matiere.
Vu la méthode de fabrication des disques et vu l'état des surfaces de chaque coté, je déduis que ce n'est ni la matière ni l'usinage qui est la cause des détériorations que sur la face extérieure.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Dan »

salut à tous
pater,j'ai une question pour toi:
les refs des roulements des moyeux que tu donnes dans la premiere page du sujet pour timken et SKF que l'on monte sur nos land.la ref de chez SKF est ce une ref de roulement de premiere classe ou non ,car on m'a parlé que chez les roulementiers il y aurait plusieurs classe de roulements,donc de qualitée,alors est ce vrai et quand est 'il???
dans le cas contraire merci de nous eclairer
a+ dan
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit :la ref de chez SKF est ce une ref de roulement de premiere classe ou non ,car on m'a parlé que chez les roulementiers il y aurait plusieurs classe de roulements,donc de qualitée,alors est ce vrai et quand est 'il???
C'est vrai et c'est faux.....car cela dépend de ce que l'on entend par classe.

Si on parle de "première classe", donc avec deux qualités bien différentes pour un même roulement, la réponse est non. Ni chez SKF, ni chez TIMKEN. On ne va pas s'amuser à produire des roulements avec un acier haut de gamme et le même roulement avec un acier bas de gamme. Cela ne s'est jamais vu.

Mais il existe des classes pour différencier les roulements d'ancienne génération avec les roulements de nouvelle génération quand par exemple il y a des progrès en traitement thermique, en qualité de fabrication etc.... car Il n'est pas possible de changer toutes les machines, toutes les chaines de fabrication en même temps.
Mais pour toute référence de base (de dimension) de roulement, il n'y a pas deux qualités différentes, tu n'as pas le choix. Par contre dans une gamme de roulements, tu peux avoir des roulements d'ancienne génération et des roulements de nouvelle génération qui se côtoient pendant un temps.


Ensuite il y a des classes de précision, classe de jeu etc....pour une même référence de base. Ce n'est pas vrai pour tous les roulements. Ce sont des variantes, pas des roulements de qualité différente.
De plus, de nombreuses classes de précision ou autre sont devenues standard et la référence du roulement ne l'indique pas. Par exemple nos roulements à rotule sur rouleaux ont tous ou presque (pas les très très gros) un faux rond de rotation quatre fois plus faible que ISO (donc selon P5), mais ce n'est pas écrit dessus.
Pour certains roulements, on fabrique le roulement à la variante donnée, pour d'autres, cela s'obtient par tri. Cela dépend. par exemple le roulement rigide à billes peuvent avoir plusieurs classe de jeu radial. Cela s'obtient pour certains en triant les bagues et les billes en fonction des diamètres. Pour d'autres dimensions, les machines sont si précises que l'on fabrique la variante de classe de jeu d'entrée, il y a un tri, mais tous les roulements sortent avec une classe de jeu donné et non deux. Un roulement de classe de jeu normal et un même roulement de classe de jeu C3 ont exactement le même acier, le même traitement thermique, sortent des mêmes chaines et étant fabriqué en même temps. Il n'y a aucune différence de qualité. Certaines application fonctionnent mieux avec un roulement de classe de jeu normal et d'autre avec une classe de jeu C3.

Je te parle de classe de jeu car je me rappelle d'un client qui croyait qu'un roulement de classe C3 était de meilleure qualité que la classe de jeu normal (pas de suffixe). Que de conclusions hâtives.




Pour la référence concernant les roulements de roues du Def cité en début de sujet. Tu n'as pas le choix entre un roulement SKF bas de gamme et un roulement SKF haut de gamme. De plus les variantes sont tellement peu nombreuses que tu as le choix entre deux références : le standard et un adapté à une application particulière.

De toute façon en achetant un roulement marqué SKF (pas une copie :wink: ), qu'il soit standard ou d'une variante spécifique, tu achètes le haut de gamme dans le monde du roulement.
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