Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Au sujet de la température des moyeux.

Aujoud'hui la différence de température entre l'avant et l'arrière (jamais démontés) est tout juste perceptible.

La graisse est maintenant mieux répartie, l'excès s'étant évacuée des roulements.

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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Je viens de faire les miens ( avec de l'aide...)

Pour ce qui est des rondelles avant le circlip...au remontage, je n'ai réussi à en remettre qu'une d'un coté. Je pense que cela est dû à l'épaisseur de la pâte à joint qui remplace le joint papier de la main meneuse...qu'en pensez vous?
Je re démonte, je fait un joint plus plat et je vois...ou je laisse comme ça?

a +
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Pour ce qui est des rondelles avant le circlip...au remontage, je n'ai réussi à en remettre qu'une d'un coté. Je pense que cela est dû à l'épaisseur de la pâte à joint qui remplace le joint papier de la main meneuse...qu'en pensez vous?
La pate est (beaucoup) moins épaisse qu'un joint papier, donc au contraire tu devrais avoir plus de facilité à les remettre !
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Ah bon!!!

Ben vu la quantité que j'ai mise ( c'est pas la mienne!!! :lol: )...je suis pas sur...

Je crois que je suis quitte pour redémonter et refaire le serrage des roulements de toute façon...

Merci
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

The Pater a écrit :Au sujet de la température des moyeux.

Aujoud'hui la différence de température entre l'avant et l'arrière (jamais démontés) est tout juste perceptible.

La graisse est maintenant mieux répartie, l'excès s'étant évacuée des roulements.

A+
Salut.

Tu parles de température...
Ca chauffait c'est ça?
Dans quelles proportions?
Je panique un peu là...parce que j'ai fait la même manip que toi...et ça chauffe aussi...le disque notamment...
merci de ta réponse!!!
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Pour ce qui est des rondelles avant le circlip...au remontage, je n'ai réussi à en remettre qu'une d'un coté.
Quand tu changes les roulements, tu peux changer la distance entre la face de la bague intérieure (celle en appui sur l'épaulement de la fusée) et la face de la bague extérieure (celle en appui sur l'épaulement du logement).

En prenant les tolérences ISO des roulements, cette variation de distance peut être de 0.2 mm entre les deux extrêmes. Donc le moyeu et donc la main meneuse peut avoir un déplacement de 0.2 mm par rapport à la rainure de circlips (fusée et arbre non changés, sinon la variation peut être plus grande....).

Donc tout en respectant le montage et réglage des roulements, si tu avais un jeu axial de l'arbre inférieur à 0.2 mm, tu peux en théorie ne plus avoir de jeu après changement des roulements. C'est normal.


C'est pour cette raison qu'il faut, normalement, vérifier le jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse montée.

Dans ton cas, il faudra mesurer le jeu sans rondelles, circlips seul. Ensuite tu en déduis l'épaisseur de la rondelle nécessaire et tu passes chez LR pour la commander.

Attention : si au réglage tu décides de laisser du jeu axial dans les roulements, même en remontant les roulements d'origine, tu déplaces le moyeu et donc la main meneuse vers l'extérieur et tu diminues le jeu axial circlips/main meneuse.

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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit :
The Pater a écrit :Au sujet de la température des moyeux.

Aujoud'hui la différence de température entre l'avant et l'arrière (jamais démontés) est tout juste perceptible.

La graisse est maintenant mieux répartie, l'excès s'étant évacuée des roulements.

A+
Salut.

Tu parles de température...
Ca chauffait c'est ça?
Dans quelles proportions?
Je panique un peu là...parce que j'ai fait la même manip que toi...et ça chauffe aussi...le disque notamment...
merci de ta réponse!!!

Les dix premiers kilomètres, au touché de la jonction entre la main meneuse et le moyeu, cela devait être de l'ordre de 40 à 50°C, alors qu'à l'arrière c'était froid.
Le disque, c'était plus au moins similaire.

Au fur et à mesure que je faisais des kilomètres, la différence de température arrière/avant (montage d'origine à l'arrière) diminuait.

J'ai néanmoins démonté mes mains meneuses pour enlever un peu de graisse car trop de graisse peut faire chauffer de beaucoup les roulements.

Après approximativement 600 km (106 km AR pour aller au boulot), la différence entre l'avant et l'arrière est à peine notable.


Si le moyeu (la partie accessible) et la main meneuse sont juste chaud (tu mets sans problème la main dessus alors que ton disque est brûlant. AMHA, c'est plutôt un problème de frottement de plaquettes.


Je te propose un petit test.

Démontes tes roues et repousse les plaquettes de frein, juste un peu. Remonte la roue et rejoint une voie roulante...sans toucher aux freins. ne freine qu'avec le moteur et le frein à main (garde tes distances !). Après avoir roulé au moins à 80/90 km/h sur 5 à 6 km, range toi (sans utiliser les freins principaux) et va toucher disques et mains meneuses.

Normalement la chaleur dégagée ne peut venir que :
1) frottement joint
2) frottement interne roulement due à la charge (inclus précharge)
3) quantité et viscosité de la graisse

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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : ...parce que j'ai fait la même manip que toi...
Là, cet après midi, j'ai pensé à toi. Je me suis dit : "la clef dynamométrique de hanzo59, donne-t-elle le bon couple ?"

Vérifie ta clef selon la méthode que j'avais décrite là :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=520#520

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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Je suis flatté que tu penses à moi!!!

J'ai enlevé un peu de graisse.
Pour ce qui est de la t° des mains-meneuses, c'est devenu ok.
J'avais déjà fait le test de rouler puis de m'arréter sans freiner.

Aujourd'hui pas de différence entre l'avant et l'arrière (J'ai fait 450 kms depuis hier...)

La chauffe était dû aux plaquettes qui frottent...(Cf mon post dans freinage...)

Pour ce qui est du réglage, la clef de 52 que j'utilise (merci IGOR!!) ne me permettait pas de serrer au couple...
Donc serrage "au nez" en tournant le moyeu puis vérification au comparateur ( je suis dans les normes des deux cotés...)

Pour ce qui est de mon petit retour d'experience:
-Pas difficile à faire si on respecte la méthode.
-travailler au propre (dégraissage...)
-Usé d'un burin adapté car même avec ça on peut faire de petit dégats...
-Tant qu'a démonté les étriers, autant prévoir leur réféctions( ce que je n'ai pas fait à mon regret)...le démontage étant quant même un peu chiant sur mon disco...

Je fais des photos de mes anciens roulements et je vais les mettre en ligne (z'ont pas l'air abimés...)

a +
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Aujourd'hui pas de différence entre l'avant et l'arrière (J'ai fait 450 kms depuis hier...)
Youpi !
Je fais des photos de mes anciens roulements et je vais les mettre en ligne (z'ont pas l'air abimés...)
Tu peux me les envoyer si tu veux avoir l'opinion d'un roulementier.

A+
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :
The Pater a écrit :cet après midi, j'ai pensé à toi.
Je suis flatté que tu penses à moi!!!
On vous garde une chambre ?

;)
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
hanzo59 a écrit :
The Pater a écrit :cet après midi, j'ai pensé à toi.
Je suis flatté que tu penses à moi!!!
On vous garde une chambre ?

;)
Mais prévois un manuel, des procédures, les outils contructeurs etc... :lol:

;)
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Message non lu par Kléde13 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : en plus quand je mécanique j'aime pas la compagnie inactive,
Même si elle a un beau décolté, une petite jupe et qu'elle s'accroupit souvent (laissant entrevoir...) pour voir l'avancement du boulot ?

Tiens, cela me rappelle que j'avais supervisé un changement de roulement dans une carrière dans le sud de la France, en plein été avec le constructeur du crible. Etait près de nous une jeune étudiante de l'école des Mines d'Arles faisant un stage pratique en entreprise.
Elle était en bleu (couvert de poussière de calcaire), chaussure de sécurié et casque sur la tête, mais à cause de la chaleur, comme nous, le bleu n'était pas complétement fermé. Non seulement elle était bien faite, mais on voyait son sous tif et bien plus lorsqu'elle se penchait.

J'y pense encore....

A+
hé hé hé, c'est "quoté".

J'ai des moyens de pressions , moi, maintenant. Voyons, j'aimerai bien tester ta R 1200 GS flambante neuve dès que tu la recevras...

Mauresque a écrit :
On vous garde une chambre ?
Une face cachée du pater ? :lol: Et vlan passez moi l'éponge.
Ou la remarque d'un possesseur de 200 Tdi jaloux ? :wink:


Au fait, vous auriez vu, il y a deux semaines, le pater sauter du Def, touner autour en mettant les mains au niveau de mains meneuses tout en grommelant des hypothèses.
Eternel pessimiste il est.

Bonne route.
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

The Pater a écrit :
Tu peux me les envoyer si tu veux avoir l'opinion d'un roulementier.

A+
Bah...
Je les prends avec au Maroc...on ne sait jamais...
Les photos arrivent dans les prochains jours...
a +

PS: Pour le reste...je ne relève pas... :lol:
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit :
PS: Pour le reste...je ne relève pas... :lol:
Quel reste ? Que des divagations nanométriques..... :wink:

A+
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :S'il n'est pas trop tard, peux tu nous dire ce qu'il y a indiqué sur le joint (ref, type, marque ?)
A+
C'est bien sûr exactement le même que le second dont tu as mis la photo en ligne en ligne (le FTC 4785 made in Taïwan)... :wink:

J'ai relu mes notes : je l'ai bien posé à - 4 mm comme indiqué sur le joint lui même. 8)
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonjour à tous, félicitation à The Pater, et que dire des détracteurs :evil:
quand bien même il y aurait des erreurs on s'en fout ou plutôt non on ne s'en fout pas mais au contraire on la souligne aimablement en l'argumentant, qu'en on voit la difficulté de faire un repportage, claire, net, précis, très richement documenté et argumenté, non non vraiment un régal même si j'ai déjà effectué la manipe plein de fois dans des lieux et avec des moyens bien différent j'en ai encore appris. Merci!. Juste 2 petites questions: sur les lands "moderne" peut-on encore changer la frette? (là ou frotte le joint spi) d'aprés les photos on dirait bien, mais là, je suis pas sur qu'on puisse trouvé la bague en pièce détachée ou même si ça vaut le coup; peut-on mettre une tulipe nouvelle génération avec la bague de bloquage en rotation avec le méplas sur un moyeu ancien génération dont la tulipe a la bague de blocage avec ergot?. Merci encore the Pater en espèrent pouvoir te renvoyer l'ascenseur un jour dans un autre domaine (du land :wink: ).
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :. Juste 2 petites questions: sur les lands "moderne" peut-on encore changer la frette? (là ou frotte le joint spi) d'aprés les photos on dirait bien, mais là, je suis pas sur qu'on puisse trouvé la bague en pièce détachée ou même si ça vaut le coup
Non, malheureusement, la portée du joint fait partie de la fusée.

Pour remettre à "neuf" la portée de joint il faut soit passer en rectif, ce qui diminue le diamètre si les rainures sont profondes, soit d'utiliser des machons d'usure très fin (SKF Speedi Sleeve).

Image

Le petit probleme avec les Speedi-Sleeves est que cela donne une petite surépaisseur (0.254 mm)à vaincre lors du montage. Cela ne pose aucun problème avec les joint radiaux normaux (plus connu sous le nom de joint Spi) à cause de la forme de la lèvre.

Image

Dans le cas des joints cités dans le sujet, la forme des lèvre fait qu'elles pourraient "butée" contre la surépaisseur et s'endommager. Je n'ai pas fait le test, mais je pense le faire prochainement.
Dans le doute et ne voulant pas immobiliser le Def trop longtemps, je n'ai pas voulu faire de test.

; peut-on mettre une tulipe nouvelle génération avec la bague de bloquage en rotation avec le méplas sur un moyeu ancien génération dont la tulipe a la bague de blocage avec ergot?.
Je ne sais pas, il faudrait comparer les fusées. Il faut aussi prendre en compte les dimensions cotébutée de joint homocinétique et logement roulement à aiguile et joint intérieur.

Qui a une fusée ancienne génération (avec rainure et non méplat) ?

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ a écrit :Bonjour à tous, félicitation à The Pater, et que dire des détracteurs :evil:
quand bien même il y aurait des erreurs on s'en fout ou plutôt non on ne s'en fout pas mais au contraire on la souligne aimablement en l'argumentant, qu'en on voit la difficulté de faire un repportage, claire, net, précis, très richement documenté et argumenté, non non vraiment un régal même si j'ai déjà effectué la manipe plein de fois dans des lieux et avec des moyens bien différent j'en ai encore appris. Merci!.
Désolé si je t'ai froissé LØLØ :(
LØLØ a écrit : Juste 2 petites questions: sur les lands "moderne" peut-on encore changer la frette? (là ou frotte le joint spi) d'aprés les photos on dirait bien, mais là, je suis pas sur qu'on puisse trouvé la bague en pièce détachée ou même si ça vaut le coup; peut-on mettre une tulipe nouvelle génération avec la bague de bloquage en rotation avec le méplas sur un moyeu ancien génération dont la tulipe a la bague de blocage avec ergot?. Merci encore the Pater en espèrent pouvoir te renvoyer l'ascenseur un jour dans un autre domaine (du land :wink: ).
Alors, non les fusées modernes n'ont plus la frette démontable des fusée de Séries, et oui les fusées à méplat et à ergot sont interchangeables, du moins à l'arrière, car à l'avant il y a soit une bague bronze (fusée à ergot) soit un roulement cage à aiguille (fusée à méplat cf celle du reportage). Du moins c'est ce que j'ai compris. Après il y a aussi plusieurs sortes de fusées de chaque type, cf mon thème sur les ponts arrières de RR et le site d'Ashcroft (pages sur les arbres et CV renforcés).

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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Alors, non les fusées modernes n'ont plus la frette démontable des fusée de Séries, et oui les fusées à méplat et à ergot sont interchangeables, du moins à l'arrière, car à l'avant il y a soit une bague bronze (fusée à ergot) soit un roulement cage à aiguille (fusée à méplat cf celle du reportage). Du moins c'est ce que j'ai compris. Après il y a aussi plusieurs sortes de fusées de chaque type, cf mon thème sur les ponts arrières de RR et le site d'Ashcroft (pages sur les arbres et CV renforcés).
Tout à fait, devant il y a différents types de fusées dans une même génération. Par exemple une fusée avant de Def 200TDI est différente de celle d'un Range VM de même époque, niveau bagues bronzes justement.
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