Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit : .en effet mon def(jab 1996) a une grosse rondelle en acier qui a l'air trempé en appui du roulement,
C'est pas de l'acier trempé....
la dessus vient le premier ecrou et ensuite la rondelle frein et le deuxieme ecrou.je serre fort, mais c'est vrai que je ne mesure pas(je suis en train de fabriquer une douille pour la clef dynamo) mais quand je serre je serre.maintenant, est ce que lorsque je freine les deux ecrous avec la rondelle, je ne devisse pas un poil celui du dessous?
Attend voir...... tu as mes les deux écrous et tu serres celui que tu as mis en dernier...... normal que tu puisses encore avoir plein de jeu..... :mrgreen:

Tu as vraiment fait comme ça ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Attend voir...... tu as mes les deux écrous et tu serres celui que tu as mis en dernier...... normal que tu puisses encore avoir plein de jeu..... :mrgreen:

Tu as vraiment fait comme ça ?

A+
:mrgreen: alors la :lol: c'est pas beau de se moquer, mais si c'est vrai ben.... :roll:

:lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

ben, oui, je serre raisonnablement le premier, je pose la rondelle frein et ensuite je souque le second.pour finir je rabats la rondelle frein sur l'un et l'autre sur les diametres opposés des 2 ecrous.ou est l'erreur? :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :ben, oui, je serre raisonnablement le premier, je pose la rondelle frein et ensuite je souque le second.pour finir je rabats la rondelle frein sur l'un et l'autre sur les diametres opposés des 2 ecrous.ou est l'erreur? :lol:
Reprenons.

Sans monter le contre écrou, est-ce qu'en serrant le premier écrou tout en tournant le moyeu à la main (c'est important) tu arrives à rendre la rotation difficile et a annuler le jeu ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

FARGO a écrit :ben, oui, je serre raisonnablement le premier, je pose la rondelle frein et ensuite je souque le second.pour finir je rabats la rondelle frein sur l'un et l'autre sur les diametres opposés des 2 ecrous.ou est l'erreur? :lol:
Bn, l'erreur c'est que le réglage ne se fait qu'avec le premier écrou en place, une fois le jeu réglé, tu mets la rondelle frein, le deuxième écrou, tu rabat le frein sur le premier écrou, tu souques de toutes tes forces et tu rabats un autre morceau de la rondelle sur le deuxième écrou.

Là c'est réglé et ça ne bouge plus.

Le deuxiéme écrou ne sert qu'a immobiliser le montage, pas à le régler.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Le deuxiéme écrou ne sert qu'a immobiliser le montage, pas à le régler.
Mais à cause des tolérances de fab, le serrage du deuxième écrou modifie le réglage du premier. Il faut en tenir compte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

bonsoir
je suis effectivement sur que le serrage du deuxieme ecrou modifie le serrage du premier ;mais s'il modifie ce ne peut etre qu'en serrant, pas en desserant et j'ai du jeu , roue montée apres...donc il ya forcement un probleme de longueur quelque part.
quand je serre le prmier ecrou, je n'arrive pas a bloquer le moyeu, puisque avec la douille de 52 et une tige de fer de 35 cm de long , le moyeu tourne librement, pas a la volée mais librement, donc le second ecrou ne rajoute rien a part serrer sur un autre qui est deja serré, je ne suis pas sur de m'etre bien expliqué , mais je pense que je serre sur le filetage et non sur le roulement.pourtant les timken sont neuf et avant c'etait aussi de timken, donc des que ma douille est prete je redemonte :evil:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par rover17 »

es-tu sûr d'avoir bien remis l'espaceur derrière ?

une fois , l'ayant oublié ... :roll: me suis apperçu qu'effectivement le filetage ne permettait alors pas de serrer les roulements à fond
Modifié en dernier par rover17 le 30/08/2008 23:28, modifié 1 fois.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

oui, car difficile de l'oublier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Qu'est ce que vous appelez "espaceur" ?

Fargo,

As tu vérifié les points que j'avais indiqué le 28/08/2008 à 08:39 ? Il ne me semble pas......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

je n'ai pas encore recupere ma douille 52 modifiée dynamom, mais ce sera fait lundi, donc redemonté dans la foulée
tbsland90
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2007 16:32
Localisation : Hautes pyrénées

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tbsland90 »

waouhhh !!!!!

ca c'est du comme il faut pour moi qui voudrait bien mais je connais rien!!

félicitation

je voudrais juste savoir si vous n'auriez pas sous le coude le même pour l'arrière
d'un 90 atmo donc avec des tambours

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

thauvin a écrit : je voudrais juste savoir si vous n'auriez pas sous le coude le même pour l'arrière
d'un 90 atmo donc avec des tambours
Pas à ce que je saches...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tbsland90
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2007 16:32
Localisation : Hautes pyrénées

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tbsland90 »

merci est ce que je pourrais rapporter le démontage du tambour d'une autre séquence puis enchainer?

dans un autre domaine j'ai aussi des problémes de boite de transfert elle est à remplacer tout au moins à démonter pour en savoir plus là je vais faire appel à un connaisseur. vous auriez un ordre de prix pour ce genre d'opération?
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

thauvin a écrit :merci est ce que je pourrais rapporter le démontage du tambour d'une autre séquence puis enchainer?
Si tu démontes ta roue et ton tambour, tu verras que c'est très similaire. Le flasque supportant les machoires de frein étant vissé sur la fusée et sauf vouloir démonter les fusées, il n'y a pas besoin de retirer ce flasque et les mâchoires. Tu peux faire le même réglage de précharge des roulements.

Reste que dans les premiers 90/110 il y a un montage avec un seul joint de moyeu et un montage avec deux joints de moyeu (un joint supplémentaire coté externe, lèvre frottante sur entretoise entre roulement et écrou de 52 mm de réglage).
Regardes le numéro de série de ton pont arrière.
dans un autre domaine j'ai aussi des problémes de boite de transfert elle est à remplacer tout au moins à démonter pour en savoir plus là je vais faire appel à un connaisseur. vous auriez un ordre de prix pour ce genre d'opération?
merci
Pose ta question dans un sujet plus approprié.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

je ne suis pas un mecanicien chevronné, mais bon , j'ai une idée sur un certain nombre de problemes.je dois dire que le sujet traité par the pater m'a rempli d'effroi et que les 2 roulements que je viens de changer je les 'avais commandé il ya 7 ou 8 mois.puis un jour je me suis dit que je n'etais pas plus bete qu'un autre et je me suis lancé en ayant pris soin de faire une photocop couleur de tout le dossier du pater.je ne les ai pas forcement fait comme lui, mais je m'y suis appliqué le mieux du monde.donc tambour ou etrier , tu peux le faire
quand on sait que tout est demontable et rien n'est irreversible la mecanique est une façon fantastique d'etre fier de soi quand on redemarre et que ça marche.il y a peu de chance que l'on casse.je pense que le plus dur c'est d'avoir le temps, la place et un endroit propre.la crasse c'est decourageant
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je suis curieux de connaitre l'explication pour le serrage à fond qui ne bloque pas le moyeu....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
tbsland90
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2007 16:32
Localisation : Hautes pyrénées

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tbsland90 »

tbsland90 a écrit :merci est ce que je pourrais rapporter le démontage du tambour d'une autre séquence puis enchainer?

dans un autre domaine j'ai aussi des problémes de boite de transfert elle est à remplacer tout au moins à démonter pour en savoir plus là je vais faire appel à un connaisseur. vous auriez un ordre de prix pour ce genre d'opération?
merci


derniere question est ce que je peux rouler quelques petits trajets avec la fuite le temps de m'organiser. petit trajet 4- 5 km / jour ??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

tbsland90 a écrit : derniere question est ce que je peux rouler quelques petits trajets avec la fuite le temps de m'organiser. petit trajet 4- 5 km / jour ??
:?:

Quelle fuite ? Où ça ? Quelle quantité ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tbsland90
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2007 16:32
Localisation : Hautes pyrénées

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tbsland90 »

effectivement je ne pensais que vous aviez autant de demande.
il s'agit d'une fuite sur le moyeu ar droit d'un land 90 de 87. je dirais un fond de verre depuis le derniere promenade. et depuis il est la patte arrière droite en l'air et comme ca c'est une goutte. j'en ai besoin pour faire un voyage par jour 3 km aller et 3 au retour. quitte à le resurelever en rentrant jusqu'a ce que j'intervienne.
merci
Répondre

Retourner vers « Transmissions »