Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :De toute façon en achetant un roulement marqué SKF (pas une copie :wink: ), [...], tu achètes le haut de gamme dans le monde du roulement.
Roooo lui comment il vend sa boîte :mrgreen: , tu comptes bien nous payer un pot avec ta prime de fin d'année hein :lol: :wink:

Précision pour les plus revèches qui voudraient "Paul et Mickey" , c'est de l'humour pur et plus sérieusement je trouve que tu as tout à fait raison de préciser ça. Ca fait parti des petites choses qui permette de choisir des valeurs sures sans se casser la tête pour bon nombre d'ignorant comme moi sur les secrêts des roulements :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Dan a écrit :la ref de chez SKF est ce une ref de roulement de premiere classe ou non ,car on m'a parlé que chez les roulementiers il y aurait plusieurs classe de roulements,donc de qualitée,alors est ce vrai et quand est 'il???
C'est vrai et c'est faux.....car cela dépend de ce que l'on entend par classe.

Si on parle de "première classe", donc avec deux qualités bien différentes pour un même roulement, la réponse est non. Ni chez SKF, ni chez TIMKEN. On ne va pas s'amuser à produire des roulements avec un acier haut de gamme et le même roulement avec un acier bas de gamme. Cela ne s'est jamais vu.

Mais il existe des classes pour différencier les roulements d'ancienne génération avec les roulements de nouvelle génération quand par exemple il y a des progrès en traitement thermique, en qualité de fabrication etc.... car Il n'est pas possible de changer toutes les machines, toutes les chaines de fabrication en même temps.
Mais pour toute référence de base (de dimension) de roulement, il n'y a pas deux qualités différentes, tu n'as pas le choix. Par contre dans une gamme de roulements, tu peux avoir des roulements d'ancienne génération et des roulements de nouvelle génération qui se côtoient pendant un temps.

Ensuite il y a des classes de précision, classe de jeu etc....pour une même référence de base. Ce n'est pas vrai pour tous les roulements. Ce sont des variantes, pas des roulements de qualité différente.
De plus, de nombreuses classes de précision ou autre sont devenues standard et la référence du roulement ne l'indique pas. Par exemple nos roulements à rotule sur rouleaux ont tous ou presque (pas les très très gros) un faux rond de rotation quatre fois plus faible que ISO (donc selon P5), mais ce n'est pas écrit dessus.
Pour certains roulements, on fabrique le roulement à la variante donnée, pour d'autres, cela s'obtient par tri. Cela dépend. par exemple le roulement rigide à billes peuvent avoir plusieurs classe de jeu radial. Cela s'obtient pour certains en triant les bagues et les billes en fonction des diamètres. Pour d'autres dimensions, les machines sont si précises que l'on fabrique la variante de classe de jeu d'entrée, il y a un tri, mais tous les roulements sortent avec une classe de jeu donné et non deux. Un roulement de classe de jeu normal et un même roulement de classe de jeu C3 ont exactement le même acier, le même traitement thermique, sortent des mêmes chaines et étant fabriqué en même temps. Il n'y a aucune différence de qualité. Certaines application fonctionnent mieux avec un roulement de classe de jeu normal et d'autre avec une classe de jeu C3.

Je te parle de classe de jeu car je me rappelle d'un client qui croyait qu'un roulement de classe C3 était de meilleure qualité que la classe de jeu normal (pas de suffixe). Que de conclusions hâtives.

Pour la référence concernant les roulements de roues du Def cité en début de sujet. Tu n'as pas le choix entre un roulement SKF bas de gamme et un roulement SKF haut de gamme. De plus les variantes sont tellement peu nombreuses que tu as le choix entre deux références : le standard et un adapté à une application particulière.

De toute façon en achetant un roulement marqué SKF (pas une copie :wink: ), qu'il soit standard ou d'une variante spécifique, tu achètes le haut de gamme dans le monde du roulement.
Sachant qu'un roulement haut de gamme peut-être low-cost et un bas de gamme vendu au prix fort : difficile de faire le tri pour un consomateur moyen... :mrgreen:

:sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Sachant qu'un roulement haut de gamme peut-être low-cost et un bas de gamme vendu au prix fort : difficile de faire le tri pour un consomateur moyen... :mrgreen:
A ce jour, trouves moi un seul roulement SKF pouvant être monté sur un Def fabriqué dans un pays low cost (la provenance est écrite sur le roulement) et vendu en France chez un distributeur agréé et on en reparle. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Sachant qu'un roulement haut de gamme peut-être low-cost et un bas de gamme vendu au prix fort : difficile de faire le tri pour un consomateur moyen... :mrgreen:
A ce jour, trouves moi un seul roulement SKF pouvant être monté sur un Def fabriqué dans un pays low cost (la provenance est écrite sur le roulement) et vendu en France chez un distributeur agréé et on en reparle. :wink:

A+
Et vendu ailleurs ou chez un pas agréé ?

:lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Dan »

salut à tous
je reviens sur le sujet de la qualitée des dis roulements;d'apres les sources d'un pote roulementier en france,suivant la qualité du roulement il partira en premier chez land ,en second chez AD par exemple et ainsi de suite par qualitée decroissante ;quand est 'il de cette pratique??? est ce vrai??? est cela qui fait le prix d'ou on l'achete???
merci de m'eclairer sur ce point
a+ dan
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Sachant qu'un roulement haut de gamme peut-être low-cost et un bas de gamme vendu au prix fort : difficile de faire le tri pour un consomateur moyen... :mrgreen:
A ce jour, trouves moi un seul roulement SKF pouvant être monté sur un Def fabriqué dans un pays low cost (la provenance est écrite sur le roulement) et vendu en France chez un distributeur agréé et on en reparle. :wink:

A+
Et vendu ailleurs ou chez un pas agréé ?

:lol:
Ah, là.....

Il y a trois points à savoir :

1) Des copies de roulements SKF, c'est comme des copies de Rolex, cela foisonne ! Il faut bien connaitre les produits SKF et leur emballages pour ne pas se faire avoir.

2) Certains roulements peuvent être fabriqué dans deux usines, voir trois usines différentes. Il y a à peu près 100 usines à travers le monde fabriquant avec la même qualité. La répartition répond à certaines règles comme par exemple les usines asiatiques sont, pour les roulements de grande diffusion, pour le marché asiatique. Tu peux trouver des roulements de grande diffision "made in Malaysia" chez un distributeur agrée si nos usines Européennes n'arrivent pas à suivre. Or aujourd'hui, vu la croissance du marché en asie......
Rien n'empêche le marché gris. Des revendeurs, non agrées achètent en grosse quantité des roulements à des distributeurs SKF asiatiques. Le consommateur final y gagne à court terme car il a un roulement avec la qualité SKF. Mais à long terme.....quand les distributeurs agréés en auront marre....

3) Certains de nos clients OEM, ayant de bon prix achètent de grandes quantités, bien plus que leur consommation et revendent avec une bonne marge. On a vu dernièrement des roulements rigides à billes en emballage OEM sur Ebay..... et ce n'était pas des copies, mais il y a aussi des copies sur Ebay.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit : je reviens sur le sujet de la qualitée des dis roulements;d'apres les sources d'un pote roulementier en france,suivant la qualité du roulement il partira en premier chez land ,en second chez AD par exemple et ainsi de suite par qualitée decroissante ;quand est 'il de cette pratique??? est ce vrai??? est cela qui fait le prix d'ou on l'achete???
Ton pote ne travaille pas chez SKF......

1) Chez SKF il n'y a pas deux qualités différentes (premium et 2ième classe) pour une même référence.

2) Les roulements pour OEM et users sortent des mêmes chaines et des mêmes batchs. Il n'y a aucune différence.


Pour un même roulement, le prix peut varier énormément selon où tu l'achètes. Ce n'est pas seulement le nombre d'intermédiaires, c'est aussi la quantité d'une même référence et le type de client (politique tarifaire).
Le prix de vente d'un roulement de galet tendeur de courroie d'accessoire peut être de 100 brousoufes pour un OEM qui achète par camion entier et de 1400 brousoufes pour le particulier à qui le distributeur agréé applique le tarif public sans ristourne. Dans cette affaire, si le distributeur n'a pas de stock, il a une quantité mini à acheter (vu le petit roulement) et vu la logistique derrière (cout de la facturation, transport) etc, SKF, voir le distributeur (s'il ne vend pas les autres roulements), perd de l'argent.....
Ce même roulement, tu peux l'acheter 700 brousoufes qui au final donnera 1200 brousoufes avec les frais de transports. Sauf que tu risques d'avoir un No Name (de qualité équivalente dixit le site marchand) ou tu risques de ne pas recevoir le bon roulement et ce sera la croix et la bannière pour l'échange...comme tout peut bien se passer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui d'ailleurs l'exemple type c'est le roulement de roue de la gamme VW (golf, Passat, Toledo, Skoda...) qui me parait bien correspondre à cette globalisation des sources de production et des circuits de distribution...

Par exemple on peut trouver des roulements fabriqués en Europe sur les lignes de production de la Passat à Shanghai !

C'est le miracle du supply-chain management ! :mrgreen:

Image
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

bonsoir a tous
la photocopie de l'article de notre pater sous le bras ,j'ai commencé a demonter un moyeu presentant un peu de jeu, ils en ont tous les 4.effectivement il ya tout a faire roulement et joints spi.ma question est la suivante quelle est la ref pour les gros roulements coniques chez paddock.de plus je souhaiterai toujours pour mon def 90 300tdi remplacer la sortie arriere laterale par un pot d'echapp d'origine , est bien le modele avec silencieux et sortie en travers, mon anglais est plus qu'ancien et je n'arrive pas a etre sur de la ref.pour finir comment est calculé le port
merci d'avance vos precisions me depanneront bien
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :quelle est la ref pour les gros roulements coniques chez paddock.
Les roulements de roues ?
STC4382 G pour guinine (même marque que ceux montés chez LR)
STC4382 R pour replacement (roulements low cost)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

merci pourta reponse, je vais pouvoir commander des ce soir
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par rover17 »

super thème , bravo !
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

FARGO a écrit :merci pourta reponse, je vais pouvoir commander des ce soir
je n'ai pas encore commandé car j'ai d'autres pieces, le pot pour lequel je viens de verifier ce soir les codes.par contre, j'ai bien avançé la revision.petite curiosité sur mon def, ce n'est pas du 11 pour defaire les etriers, mais du 13, donc facom 12 pans obligatoire et avec rallonge.par contre si on ne veut pas intervenir sur les freins on peut les accrocher dans les ressorts sans effectuer de purge, ça c'est bien.
toutefois une questionme me taraude:pourquoi alors que j'ai change les 2 roulements ,cone avec rouleaux et cuvette je n'arrive pas a rendre le jeu nul en souquant mechament les deux gros ecrous.je vais fabriquer une duouille en 52 pour ce week end et verifier le serrage, mais c'est bizarre.j'ai redemonté et bien "tapé" les deux cuvettes, rien n'y fait :roll:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Tu as monté une entretoise entre les deux roulements? mais dans ce cas, tu ne devrais pas avoir 2 écrous...

Je ne sais pas comment tu serres, mais sans l'entretoise, quand on serre a peine fort le 1er écrou, non seulement y'a plus de jeu, mais en prime on ne peut plus tourner le moyeu a la main... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :.petite curiosité sur mon def, ce n'est pas du 11 pour defaire les etriers, mais du 13, donc facom 12 pans obligatoire et avec rallonge.
C'est bien ce qui est aussi écrit dans le sujet de la première page.

C'est le tuyau d'arrivée de liquide de frein nécessite une clef plate de 11 mm pour être retiré.
j'ai change les 2 roulements ,cone avec rouleaux et cuvette je n'arrive pas a rendre le jeu nul en souquant mechament les deux gros ecrous.je vais fabriquer une duouille en 52 pour ce week end et verifier le serrage, mais c'est bizarre.j'ai redemonté et bien "tapé" les deux cuvettes, rien n'y fait
On ne tape surtout pas !

Vérifie :
1) que la face du cône du roulement extérieur, face en contact avec la rondelle, est bien au-dessus du filetage de la fusée. La rondelle ne doit pas arriver en butée contre l'épaulement.
2) que l'écrou peut être facilement visé sur toute la longueur du filetage, sans points dur


Note : la largeur totale du roulement de grande face cuvette à grande face cône est de 19,842 mm (0;+0.203). Une largeur trop petite peur être la cause de ton problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Tu as monté une entretoise entre les deux roulements? mais dans ce cas, tu ne devrais pas avoir 2 écrous...
Il a un 300 Tdi donc à moins que cela soit un 300 Tdi fabriqué en m^me temps que les Td5.....
Je ne sais pas comment tu serres, mais sans l'entretoise, quand on serre a peine fort le 1er écrou, non seulement y'a plus de jeu, mais en prime on ne peut plus tourner le moyeu a la main... :roll:
Qu'est ce que le à peine fort ?

Avec un couple de 50 Nm, cela tourne encore facilement à la main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :Tu as monté une entretoise entre les deux roulements? mais dans ce cas, tu ne devrais pas avoir 2 écrous...
Il a un 300 Tdi donc à moins que cela soit un 300 Tdi fabriqué en m^me temps que les Td5.....
Les derniers 300Tdi sont très proches techniquement des Td5.
The Pater a écrit :
Je ne sais pas comment tu serres, mais sans l'entretoise, quand on serre a peine fort le 1er écrou, non seulement y'a plus de jeu, mais en prime on ne peut plus tourner le moyeu a la main... :roll:
Qu'est ce que le à peine fort ?

Avec un couple de 50 Nm, cela tourne encore facilement à la main.

A+
Francois, n'oublie pas que Philippe ne bosse pas comme nous, surtout pour le montage de roulements.......

Moi aussi j'arrive à bloquer au serrage du premier écrou la rotation du moyeu, avec la bête clé en tube de 52mm et sans forcer, c'est même volontaire pour pouvoir desserrer d'¼ de tour après, mettre la rondelle, le contre écrou et rabattre les bords de la rondelle pour freiner le tout.

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Moi je sais qu'il ne bosse pas comme nous, mais je crois que c'est lui qui l'a oublié... :lol: :lol: :lol:
Aucune idée du couple nécessaire, j'suis un bourrin qui travaille sans clée dynamo sauf pour les vis de culasses... :roll:

Je parle d'entretoise déformable parce que je ne vois pas ce qui pourrait provoquer du jeu après serrage, maintenant c'est juste une idée comme ca...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Je parle d'entretoise déformable parce que je ne vois pas ce qui pourrait provoquer du jeu après serrage,
Des STC 4382 R ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par FARGO »

bonsoir a tous
merci pour votre sollicitude.quand j'ai remonté les cuvettes avec un jet, j'ai bien entendule changement de sonorite qui m'indiquait qu'elles etaient en butée.en effet mon def(jab 1996) a une grosse rondelle en acier qui a l'air trempé en appui du roulement, la dessus vient le premier ecrou et ensuite la rondelle frein et le deuxieme ecrou.je serre fort, mais c'est vrai que je ne mesure pas(je suis en train de fabriquer une douille pour la clef dynamo) mais quand je serre je serre.maintenant, est ce que lorsque je freine les deux ecrous avec la rondelle, je ne devisse pas un poil celui du dessous?
les roulements sont des TIMKEN en boite orange et noire BM N°:BR 3141 ROV N°:RTC 3429
JE VAIS REDEMONTER :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »