Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Big white »

Bonjour,
Mille excuses, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Big white a écrit :The Pater a écrit:Conclusion (diff central bloqué, on est bien d'accord): l'arbre avant subit ici un effort de torsion (un couple) inférieur à celui appliqué sur l'arbre arrière.
The Pater a écrit :Big white a écrit:Pourquoi partir du principe que c'est l'avant qui va être aidé dans sa rotation (du balai) ?
The Pater a écrit :Uniquement si tu mets du gaz ou que tu entretiens le mouvement.
:|

A+Sam
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

Big white a écrit : Mille excuses, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Bon une dernière fois et j'arrête.

Le manche à balai représente l'ensemble arbre de transmission avant, BT avec diff bloqué au milieu, arbre de transmission arrière. Chaque bout du balai représente les pignons d'attaque dans les ponts avant et arrière. Tout cet ensemble est solidaire en rotation.

Dans un virage, le pont avant veut aller plus vite que le pont arrière, es tu d'accord ?

C'est comme si un bout du balai veut tourner plus vite que l'autre bout. Ou qu'un bout essayait de freiner l'autre bout.

Bon calmement, met ta main droite à un bout et ta main gauche à l'autre bout. Ta main droite représente le pont avant et ta main gauche représente le pont arrière.

Avec ta main droite essaie de faire tourner le balai autour de son axe et empêche le mouvement avec ta main gauche.

Tu imprimes au balai un effort de torsion qui est le même d'un bout à l'autre du balai.

Maintenant on va ajouter le couple moteur (ou le frein moteur).
C'est le rôle d'un de tes copains, ton voisin ou encore de ta femme. Il (elle) doit prendre le balai en son milieu et :
1) essayer de tourner le balai dans le même sens que ta main droite (couple moteur qui fait avancer et/ou accélérer le véhicule) : ta main droite est soulagée, ta main gauche doit forcer encore plus.
Puis :
2) essayer de tourner le balai dans le même sens que ta main gauche (frein moteur, ou frein à main, qui fait ralentir le véhicule) : ta main droite est obligée de forcer encore plus, alors que ta main gauche est soulagée.

La portion du balai (un des deux, qu'importe) qui se trouve entre ta main et le milieu subit le même effort de torsion que tu ressens avec ta main. Si ta main est soulagée, c'est que l'effort de torsion est moindre.


Peut être ne comprends tu pas que le couple moteur qui fait avancer le véhicule est du même sens que le couple créé par le fait que les roues avants veulent aller plus vite que les roues arrières et, que le frein moteur est du sens contraire.
Le pont avant veut aller plus vite que le pont arrière. Le pont avant veut faire avancer le véhicule plus vite que le pont arrière... qui freine le mouvement. Donc le pont avant veut accélérer le véhicule. Un couple moteur qui accélère le véhicule va bien dans le même sens.

Désolé j'arrive pas à faire plus simple.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Big white »

Bonjour Pater,

Merci pour ta patience.
A quand une évaluation sur le sujet?

A+Sam
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tönö a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Y a encore des mouches qui ont morflé là...
Tu peux développer?


a plus
En image c'est pas plus mal :mouche:

Eric tu le piquerais pas celui là de smiley ? avec un code genre

Code : Tout sélectionner

:mouche:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

J'avais compris l'allusion aux mouches mais pas vraiment l'à propos du truc, vois pas trop de diptère sodomisé dans ce qui a été dit, plutot beaucoup de patience pour finir par faire passer le message.

Et rendons à César... Pater a fait preuve d'une graaande patience, il se bonifie avec l'age notre papounet :D .
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :En image c'est pas plus mal :mouche:

Eric tu le piquerais pas celui là de smiley ? avec un code genre

Code : Tout sélectionner

:mouche:
Marf excellent, il va nous servir :D

Done, vous pouvez vous l'utiliser dès maintenant 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tönö a écrit :J'avais compris l'allusion aux mouches mais pas vraiment l'à propos du truc, vois pas trop de diptère sodomisé dans ce qui a été dit, plutot beaucoup de patience pour finir par faire passer le message.

Et rendons à César... Pater a fait preuve d'une graaande patience, il se bonifie avec l'age notre papounet :D .
On n'a pas la même perception de :mouche: mais c'est très bien comme ça.

Perso, passer 10 pages à expliquer la théorie du couple transmis peut être dans un cas théorique d'une perte d'adhérence etc.... moi ça me fait mal à la tête très vite et surtout, à part des notions théoriques que je suis incapable de comprendre finement ou de démonter, ca ne m'apporte rien de concret, bien moins que l'empirique constat de l'expérience et la déduction logique.

Je me trompe peut être, souvent même, mais j'assume.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

:D
Il suffisait de dire que la théorie te broute sévère, j'aurais compris tout de suite. :wink:


Mais il faut être précis dans la vie, par exemple il y a enculeur de mouches et enculeur de mouches, nuance qu'il convient de prendre en compte afin de bien se faire comprendre, car....


Je voulais te sortir un grand texte totalement hors de propos mais je ne voudrais pas te donner mal à la tête (ou alors juste un peu pour rigoler) :lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tönö a écrit ::D
Il suffisait de dire que la théorie te broute sévère, j'aurais compris tout de suite. :wink:
On ne peux pas résumer à ça, j'aime bien la théorie pour comprendre, mais lire une thèse de doctorat sur le principe du différentiel dépasse ma capacité de concentration, enfin surtout le temps que je peux y consacrer. On va dire que j'aime bien lire vite fait les bases et après essayer pour comprendre comment ça marche (ou pas) et voir ce qu'il faut faire (ou pas... :lol: )
tönö a écrit : Mais il faut être précis dans la vie, par exemple il y a enculeur de mouches et enculeur de mouches, nuance qu'il convient de prendre en compte afin de bien se faire comprendre, car....


Je voulais te sortir un grand texte totalement hors de propos mais je ne voudrais pas te donner mal à la tête (ou alors juste un peu pour rigoler) :lol: :lol: :lol:
Pour la dipterophilie je pense qu'il y a ici des experts de rang international (au moins, voir galactique pour certains) qui sont capable de pousser la dissection nanométrique à un point ou la lecture des cotations boursières devient un régal de détente de l'esprit :lol:

Riez pas j'ai des noms et des exemples :mouche:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

:mouche:

'tain, impressionnant comme une mouche en rut c'est furieux et sans pitié :lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par fa »

Il y a cette video qui explique parfaitement le principe d'un diff, je crois que ca vaut tous les discours possibles :)

http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... ionne_auto
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Feub »

fa a écrit :Il y a cette video qui explique parfaitement le principe d'un diff, je crois que ca vaut tous les discours possibles :)

http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... ionne_auto
Pris en flagrant délit de non lecture!!! :mrgreen: :mrgreen:

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=43681#p43681
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par fa »

C'est pas le même hébergeur :mouche:
:mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

Bonsoir,
Je relance le sujet....
Mon Def est un 110 TD5 SW jusque là rien d'anormal...
Heureux bénéficiaire d'un "klong" inquiétant au passage de vitesses, je suis allé sous l'auto et ai constaté un jeu au niveau de la transmission arrière.
Jusque là rien d'anormal puisque c'est un Def.
Je me lance dans la mécanique et je remplace les demi-arbres (AR).
Je remplace également les mains meneuses pour avoir la conscience tranquille. Pour le pont, on verra plus tard, ce n'est pas le même tarif :oops:
Tout bien nettoyé, graisse neuve (on en mangerait) mais ce qui m'inquiète c'est que les demi-arbres un peu usés sont sortis sans problème, je n'ai eu qu'à démonter le circlips pour le remonter sur le demi-arbre neuf, j'ai entré le demi-arbre neuf (bien graissé) sans résistance, replacé le circlips, boulonné les nouvelles mains meneuses....
Bon, maintenant j'ai un circlips qui empêche le demi-arbre de rentrer trop profondément dans le pont. Mais du côté extérieur il n'est retenu que par le cabochon en caoutchouc, comment ne pas le voir s'éjecter sur un trottoir lors du passage sur un rond-point?
Il y a un truc que je ne saisis pas! Comment les demi-arbres peuvent-ils rester en place?
:?: :?: :?:
Faut-il que je franchisse les ronds-points moins vite?
Blague à part, merci pour vos lumières!
@+
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Voici un extrait du manuel d'atelier :
coupe du moyeu arrière
coupe du moyeu arrière
Tu peux constater que ton montage est tout à fait normal, tu n'as rien oublié ! :wink:

A+
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

Merci d'avoir répondu.
Je sais que je n'ai rien oublié, mais comment le demi-arbre arrive-t-il à tenir en place, pour moi ça reste un mystère.
Cela fait des années qu'il ne s'est pas éjecté, mon Def est de 2001, ce n'est quand même pas le petit cabochon en caoutchouc qui arrive à le retenir ?????
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Tu devrais lire ce fil :
Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Depuis que j'ai mis des mains meneuses avec cabochon vissé...
Image
je n'ai plus de problème !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

groub a écrit :B
Il y a un truc que je ne saisis pas! Comment les demi-arbres peuvent-ils rester en place?
Il n'y a pas de charge axiale, venant de la transmission du couple moteur, sur les arbres, sauf si les cannelures sont vrillées.

La seule chose qui peut les faire sortir ou entrer, c'est la force centrifuge dans les virages, mais le coefficient d'adhérence entre les cannelures le tient en place.... sauf très forte usure. Et le cabochon peut normalement le retenir. Si ce n'est pas le cas, l'usure et la déformation en vrille des cannelure doit être importante et on se trouve donc dans un défaut de maintenance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par groub »

bisnouk a écrit :Tu devrais lire ce fil :
Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Depuis que j'ai mis des mains meneuses avec cabochon vissé...
Image
je n'ai plus de problème !
ça me parait être une bonne solution, on en trouve à environ 60€ la paire.
Et pour l'étanchéité ça doit être bon aussi.... :sm3:

Mais maintenant que je viens de changer les arbres et les MM je dois pouvoir attendre un peu. Ces pièces avaient 193 000 km. Avec 4 fois 3000 km de pistes marocaines.

Merci Pater pour tes explications. En fait tout ça tient en place..... comme ça peut! Mais je pense que les arbres ne risquent pas de sortir (sauf usure très important des MM) car la partie sans cannelures ne pourrait pas traverser la MM.
Enfin, c'est juste mon avis!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

Si je me souviens bien, les cannelures sont usinées sur l'arbre. Donc l'arbre ne peut pas passer au travers de la main meneuse.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »