Big white a écrit :
Mille excuses, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Bon une dernière fois et j'arrête.
Le manche à balai représente l'ensemble arbre de transmission avant, BT avec diff bloqué au milieu, arbre de transmission arrière. Chaque bout du balai représente les pignons d'attaque dans les ponts avant et arrière. Tout cet ensemble est solidaire en rotation.
Dans un virage, le pont avant veut aller plus vite que le pont arrière, es tu d'accord ?
C'est comme si un bout du balai veut tourner plus vite que l'autre bout. Ou qu'un bout essayait de freiner l'autre bout.
Bon calmement, met ta main droite à un bout et ta main gauche à l'autre bout. Ta main droite représente le pont avant et ta main gauche représente le pont arrière.
Avec ta main droite essaie de faire tourner le balai autour de son axe et empêche le mouvement avec ta main gauche.
Tu imprimes au balai un effort de torsion qui est le même d'un bout à l'autre du balai.
Maintenant on va ajouter le couple moteur (ou le frein moteur).
C'est le rôle d'un de tes copains, ton voisin ou encore de ta femme. Il (elle) doit prendre le balai en son milieu et :
1) essayer de tourner le balai dans le même sens que ta main droite (couple moteur qui fait avancer et/ou accélérer le véhicule) : ta main droite est soulagée, ta main gauche doit forcer encore plus.
Puis :
2) essayer de tourner le balai dans le même sens que ta main gauche (frein moteur, ou frein à main, qui fait ralentir le véhicule) : ta main droite est obligée de forcer encore plus, alors que ta main gauche est soulagée.
La portion du balai (un des deux, qu'importe) qui se trouve entre ta main et le milieu subit le même effort de torsion que tu ressens avec ta main. Si ta main est soulagée, c'est que l'effort de torsion est moindre.
Peut être ne comprends tu pas que le couple moteur qui fait avancer le véhicule est du même sens que le couple créé par le fait que les roues avants veulent aller plus vite que les roues arrières et, que le frein moteur est du sens contraire.
Le pont avant veut aller plus vite que le pont arrière. Le pont avant veut faire avancer le véhicule plus vite que le pont arrière... qui freine le mouvement. Donc le pont avant veut accélérer le véhicule. Un couple moteur qui accélère le véhicule va bien dans le même sens.
Désolé j'arrive pas à faire plus simple.
A+