Morceaux dans boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Bonjour, j'ai acheté recament mon 1er Defender d'occasion un td5 de 2003 avec 60 000km, 1ere main. Le véhicule a toujours été entretenu chez un préparateur, factures à l'appui.

J'ai remarqué une légère fuite sous la boite de transfert qui ne se fait remarquer qu'après avoir roulé. J'ai donc voulu m'assuré du niveau d'huile (car la dernière vidange datait de 47 000 km. J'ouvre le bouchon de remplissage, pas d'huile :shock: je met le doigt jusqu'à la tole du dessous, toujours rien :shock: . Je décide donc de la vidanger entièrement et là c'est le drame, pas mal de limaille sur le bouchon et surtout 3 morceaux de dents.

Finalement la boite tournait avec 1,5 l d'huile depuis je ne sais combien de temps. N'ayant d'autre choix, j'ai remis de l'huile neuve et je n'ai rien remarqué de particulier.

J'ai vu d'après les factures, qu'un pignon de boite de transfert avait été changé à 47 000 km lors d'un voyage, mais huile qui a été mise était de la "LS200".

Sinon, il m'est arrivé par deux fois en enclanchant les courtes de faire 5m puis après le véhicule n'avance pas comme si la BT était en neutre (pas d'accoup), je bidouille le levier et tout rentre dans l'ordre.

Pouvez-vous me dire quels serait les symptome avec la perte de ces dents ? je n'ai pas de point de comparaison c'est mon 1er def.

Image


Image
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Héberges tes photo sur le site et non sur un hébergeur externe.

Je ne pense pas que l’absence des trois morceaux de dent puisse provoquer le passage au neutre de la BT.

C'est autre chose. Cela serait plus à voir avec le bon verrouillage du crabot. Peut être que la commande ne pousse pas assez le crabot en place lors de la première manœuvre du levier et que celui saute hors de sa position dès que du couple est transmis.

En tout cas, je n'aurai pas confiance de rouler en ayant vu trois morceaux de dents collé au bouchon. Rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres resté, ce qui peut faire des dégâts. Je te conseille de vidanger et d'enlever la plaque afin de vérifier l'état des dentures et des crabots de longues et courtes. Tu peux le faire BT en place sur le véhicule :

Image

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pater, je vois pas tes photos :? :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Klug »

Elles sont hébergées sur le site pourtant ses photos...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Il faut quel joint pour la plaque ? faut prévoir du frein filet de type loctite ? j'en ai de la rouge en h261 (?? de tête) ça irait ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par hastrh2o »

Mariol66 a écrit :Il faut quel joint pour la plaque ?
De la pâte à joint (genre cartouche sous pression loctite). Je m'étais commandé le vrai joint papier, il est arrivé déchiré. Beaucoup ne se prennent pas la tête avec ces petits joints papier qui fuient souvent, et font tout à la pâte à joint.
Mariol66 a écrit :faut prévoir du frein filet de type loctite ? j'en ai de la rouge en h261 (?? de tête) ça irait ?
Pas besoin

Elle à 8 ans ta boite ?.. Pas d'inquiétude, c'est ses dents de lait...

:mrgreen:

Ouvre viiiiiiiiiiiiiiiite !!!
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Qu'est-ce qui peut causer la casse de ces dents ? la boite doit avoir drolement forcé. Une mauvaise utilisation ? elle a déja été ouverte à 47 000 km pour remplacer un pignon... :shock:
Defender 110 TD5, 2003
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Une mauvaise utilisation, sans doute. Un passage de courtes a longues, ou l'inverse, sans attendre l'arret. Ou pas tout à fait.

Une reprise d'adherence aurait plutot causé une rupture d'arbre, je crois.

Ajoute à ca un entretien à l'arrache.......meme chez un preparateur, si c'est pas le proprio qui pose le Land, il ira pas tout seul.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

Klug a écrit :Elles sont hébergées sur le site pourtant ses photos...
Salut Klug,

je vois celles de Mariol66 au dessus mais pas celles du Pater, j'ai un cadre avec une croix rouge....
photos absentes.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Klug »

Bouton droit sur le cadre, "propriété" (ou un truc du genre), ça dit quoi ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Feub »

Chez moi ca marche, rafraichir la page (touche "F5") pourrait bien solutionner le problème... :wink:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par cipixess »

Mariol66 a écrit :Qu'est-ce qui peut causer la casse de ces dents ? la boite doit avoir drolement forcé. Une mauvaise utilisation ? elle a déja été ouverte à 47 000 km pour remplacer un pignon... :shock:
img4971u.jpg
img4974t.jpg
l'aurais-tu ouverte pour voir d'où proviendraient ces morceaux de dents?

je verrai bien leur provenance, ici......mais je peux me tromper?
intérieur visible d'une bt lt230-1.jpg


le joint de carter, facile à trouver et pas bien cher....mais de la pâte à joint marche tout aussi bien.
new joint carter de bt lt230.jpg

et prévoir d'y remettre autour de 2l l'huile 80w90....une fois la réparation effectuée...et la plaque carter revisée en place, bien sûr....
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par fdj »

Gabrielle a écrit : Une mauvaise utilisation, sans doute. Un passage de courtes a longues, ou l'inverse, sans attendre l'arret. Ou pas tout à fait.
:shock:
Je croyais qu'on pouvait passer de courtes à longues en roulant, quand on tracte une remorque très lourde par exemple. Pour lancer l'ensemble en courtes et quand on est en 5ème, on passe au point mort et en débrayant, on passe DOUCEMENT en longues pour récupérer en 3ème.
Kébir, tu confirmes ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par The Pater »

fdj a écrit : Je croyais qu'on pouvait passer de courtes à longues en roulant, quand on tracte une remorque très lourde par exemple.
Oui
Pour lancer l'ensemble en courtes et quand on est en 5ème, on passe au point mort et en débrayant, on passe DOUCEMENT en longues pour récupérer en 3ème.
Non....

Il y a du double débrayage à faire. J'avais donné la procédure ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sipi#p6446.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Une mauvaise utilisation, sans doute. Un passage de courtes a longues, ou l'inverse, sans attendre l'arret. Ou pas tout à fait.
Dans ces cas la, on 'usine' le crabot et les dents associés au pignon de courtes ou de longues, de la a casser des dents, j'y crois pas...

Faudrait arriver a identifier d'ou viennent ces morceaux.

Sinon, pour le manque d'huile... j'ai perdu le bouchon de vidange sur une LT230, à 130km/h... me suis arrêté quand ca grognait très fort!! :roll: restait juste un très mince filet d'huile qui coulait... j'ai bricolé un bouchon de fortune (vis M12, c'est pas le vrai pas mais ca dépanne :lol: ) j'ai remis 2.5l de 80w90, et je suis reparti! 200 km plus loin j'ai mis un additif miracle... aucune idée si ca a fait quelque chose ou pas, au bruit, rien! ca chantait en charge... J'ai quand même fait 'la traverse' dans les Pyrénées, en 10 jours, environ 5000km (je suis rentré chez moi après, toujours par l'autoroute :mrgreen: ) Et la LT230 ne m'a pas laché! je l'ai remplacé par une autre.
Je penses que c'est le chrome des roulements du pignon d'entrée qui a dégagé suite à la surchauffe provoquée par le manque d'huile, et comme c'est les plus haut, c'est les 1er a ne plus être lubrifiés... Mais je ne pourrais jamais vérifier, j'ai vendu la LT230 a un copain qui avait besoin de pièces.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Merci pour votre aide, pour le moment ça va être assez compliqué d'ouvrir la boite vu que je n'ai pas tout le matériel pour le faire (sans en mettre partout)... Je me souviens que l'ancien proprio m'avais dit qu'on lui avait conseillé de passer les courtes en marche arrière pour éviter d'user les pignons, ça m'a toujours paru étrange :? je me suis jamais posé autant de question avec le vitara que j'avais avant, je les passais toujours au point mort à l'arrêt puis 1ere

Par contre ce matin je ne sais pas si c'est lié, en rentrant dans un rond point (en tournant à droite) j'ai eu comme un gros grognement sous les pieds (plus coté droit ?) d'une seconde maxi.... j'ai pas pu recréer le phénomène :? même si je m'y était préparé, c'est quand même flippant tout ces bruits :lol:
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Je penses que c'est le chrome des roulements du pignon d'entrée qui a dégagé
Hein ? T'as mis des roulements chromés ? :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Merci pour votre aide, pour le moment ça va être assez compliqué d'ouvrir la boite vu que je n'ai pas tout le matériel pour le faire (sans en mettre partout)
té té té té

Si tu n'as pas de clef de 13..... il serait urgent d'acheter des outils de base.
Par contre ce matin je ne sais pas si c'est lié, en rentrant dans un rond point (en tournant à droite) j'ai eu comme un gros grognement sous les pieds (plus coté droit ?) d'une seconde maxi....
Très certainement une vibration de l'arbre de transmission avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

The Pater a écrit :
Mariol66 a écrit :Merci pour votre aide, pour le moment ça va être assez compliqué d'ouvrir la boite vu que je n'ai pas tout le matériel pour le faire (sans en mettre partout)
The Pater a écrit :té té té té

Si tu n'as pas de clef de 13..... il serait urgent d'acheter des outils de base.
Oui faut que je me fasse une check liste du minimum vitale, j'ai déjà commencé à m'équiper mais l'achat du bb m'a déjà bien plombé le budget :lol:
Modifié en dernier par Mariol66 le 12/08/2011 9:21, modifié 1 fois.
Defender 110 TD5, 2003
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Pour le joint de la plaque, ça irait comme produit ? http://www.norauto.fr/Acheter-Silicone- ... 82865.html
Defender 110 TD5, 2003
Répondre

Retourner vers « Transmissions »