Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ludo59 »

jerome38 a écrit :le truc c'est que meme avec la methode a rondelle en guidant avec le piston, et bien cela ne rentre pas, ou tout du moins de travers...
+1, j'ai eu le même probleme en suivant la proc. Surement à cause du matos (c'était de l'AP de mémoire)
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

bon, je viens de récupérer mes kit de joints.
J'ai mesuré les diametres extérieurs des cerclages (au pied à coulisse), 4 pièces de chaque. J'ai trouvé :
britpart: 52.8 mm
land rover: 52.6 mm

Je pense que les 2/10 eme de millimetres ne doivent pas etre étrangers à mes difficultés d'emmanchement. En pensez vous de meme ? Si oui, je tente de les emmancher avec les outils en ma disposition, sinon, cela veut dire que je dois revoir ma façon de proceder (et comme je n'ai plus de rab... :? ).
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

ludo59 a écrit :
jerome38 a écrit :le truc c'est que meme avec la methode a rondelle en guidant avec le piston, et bien cela ne rentre pas, ou tout du moins de travers...
+1, j'ai eu le même probleme en suivant la proc. Surement à cause du matos (c'était de l'AP de mémoire)
Tout pareil pour moi...

Jerome, perso j'essayerai d'en rentrer un vrai genuine pour voir... Si ca foire, j'en ai déjà remonté des vieux, si pas trop pourris quand même, ca tiens.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

J'ai déja essayé, tu penses... :mrgreen:
Mais ça foire, sur la fin mais ça foire. Ceci dit ceux de l'etrier sur lequel je fais la manip sont quand meme bien rouillés, je soupçonne que les écailles de rouille gonflent le diametre.

Je vais voir pour me faire tourner une entretoise qui me permettra de mieux appuyer et avec le piston plus sortit qu'avec la rondelle, j'espère que ça améliorera le guidage...

Aprés, c'est étriers neufs.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par disco200tdi »

Mon frangin m'a fait une bague d'environ 10mm qui s'emboite sur le piston et une rondelle venant chapeauté le tout.

Ça foire quand même, une ou deux fois sur huit. :shock:

Heureusement je conserve les vieilles en bon état. :sm11:

Je ne sais pas ce que valent les étriers complets made in P...k. Sont pas chers... :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Au final, ce matin j'ai réussi à mater les cerclages. Je n'en ai pas foiré un. Manifestement, les 2/10 en moins sont déterminants. Je ne vous ferai pas d'allusion pour imager à quel point c'est rentré facilement... :mrgreen:
Ahhh....si la concession n'était pas si loin....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Au final, ce matin j'ai réussi à mater les cerclages. Je n'en ai pas foiré un. Manifestement, les 2/10 en moins sont déterminants. Je ne vous ferai pas d'allusion pour imager à quel point c'est rentré facilement... :mrgreen:
Té té té té

Si c'est rentré très facilement.....cela sortira très facilement.....pas glop.

Cela doit entrer avec en peu de "force" car c'est un ajustement serré pour maintenir le joint externe en place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Tu as raison, je vais de ce pas renforcer tout ça en les soudant à l'etrier avec mon poste à arc... :mrgreen:

Il va de soi que la facilité à les emmancher était à relativiser par rapport à ceux avec 2/10 de plus, qui eux, s'écrasaient plutot que rentrer.
J'ai testé le bon coulissement des pistons, aucun cerclage ne s'est arraché quand les pistons sont sortis.

A+
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

Hello ....

bon j'ai remis le nez dans ce topic .... de quelques pages :mrgreen: ...... car j'ai un petit souci qui m'agace ...

ayant remis la main sur un 110 300 tdi de 1996 ... me suis attelé à passer la grande partie de mes congés à lui faire une petite remise en forme ... distri ... nettoyage circuit refroidissement etc ..... emetteur recepteur d'embrayage ..... et ayant un joint de pivot fuyard ... j'ai demonté le moyeux ... résultat le roulement supérieur dans le sac .. donc changé les 2 ( bas et haut ) ainsi que le spi ...

evidement , j'en ai profité pour nettoyer tout ce petit monde + verification des roulement ... ces derniers ont pas l'air mort .... mais une petite verification de serrage et là :?: ...... j'ai beau serrer le 1er ecrou ... je n'arrive pas bloquer ma roue .. ni même à la freiner .... non satisfait ... je me dit qu'ils ont bien vécu ... et prend le parti de les changer ..
donc nouveau Timken BR3141 et nouveau joint spi ( FTC 4785.. :wink: ) montés sans retrait ( enfin les anciens étaient montés ainsi ... ) de la à dire que c'est la bonne methode :?: :sm11: ....

Bref ... tout est remis en place , graissé etc ....

, je remonte la roue pour effectuer mon serrage ... et la je me dis que si je torque ... mes super nouveau roulement vont freiner la bête .... que nenni .... ma roue est libre .... :sm4: ..... pas de jeu mais libre ..... mon entretoise est pourtant là ..... à part arriver en bout du filletage ... j'y comprend rien .... donc pour le moment je suis serré quasi à fond ... sans jeu ... mais ça m'embête ...


pour continuer .... j'ai verifie la roue opposée ..... et ...ben c'est pareil .......................................

des idées ?????????????????


d'avance merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit :mon entretoise est pourtant là .....
Quelle entretoise ?

L'entretoise entre les bagues intérieures est apparue sur les Td5, pas les 300 tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

heu ... me suis mal exprimé .. je voulais parler de la grosse rondelle entre le roulement et la l'ecrou de serrage :wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question, mais tu espères empêcher la roue de tourner juste en serrant les roulements à mort?
hmmmm ... j'ai jamais du serrer assez fort pour arriver à ce résultat :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

Une procédure, je ne sais plus si elle est officielle ou pas, indiquait de serrer le roulement jusqu'au blocage puis de revenir un quart de tour en arriere pour obtenir le bon réglage du roulement.
J'ai eu la meme chose sur mon 110: malgré un serrage energique de l'écrou de raglage, je n'arrivait pas à bloquer le moyeu. J'ai donc réglé "au feeling" pour ne pas avoir de jeu et une bonne rotation de la roue.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Une procédure, je ne sais plus si elle est officielle ou pas, indiquait de serrer le roulement jusqu'au blocage puis de revenir un quart de tour en arriere pour obtenir le bon réglage du roulement.
C'est effectivement une vieille méthode de réglage sur certains véhicules.

Mais attention, par blocage, on entendait plus de rotation possible à la main, sans forcer comme un malade, pas un blocage important où il n'était plus du tout possible de tourner la roue. De toute façon la méthode est imprécise et dépend non seulement du senti du mécanicien mais aussi du pas de l'écrou.
J'ai eu la meme chose sur mon 110: malgré un serrage energique de l'écrou de raglage, je n'arrivait pas à bloquer le moyeu. J'ai donc réglé "au feeling" pour ne pas avoir de jeu et une bonne rotation de la roue.
AMHA, ce n'est pas normal que l'on puisse encore tourner librement le moyeu en serrant à fond. Cela voudrait dire que la rondelle ou l'écrou bute quelque part (fin de filetage ?). Il serait donc impossible d'être certain que la méthode de réglage avec la clef dynamométrique puisse donner le bon réglage...car une partie de l'effort axial ne passe plus par les roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : AMHA, ce n'est pas normal que l'on puisse encore tourner librement le moyeu en serrant à fond. Cela voudrait dire que la rondelle ou l'écrou bute quelque part (fin de filetage ?). Il serait donc impossible d'être certain que la méthode de réglage avec la clef dynamométrique puisse donner le bon réglage...car une partie de l'effort axial ne passe plus par les roulements.
A+
Dans mon cas, je sentais que le serrage amenait une difficulté de mise en rotation de la roue, mais je ne suis pas allé au blocage du moyeu car le serrage à effectuer me paraissait trop important et donc préjudiciable à la bonne santé du roulement. Vu l'état du filetage de la fusée, je savais que la méthode au couple serait faussée, d'ou un réglage au "feeling" (= serrage minimum pour ne pas avoir de jeu perceptible à la main et une roue qui tourne relativement librement). Mais je te rejoints, il doit y avoir d'autres éléments non conformes autres que le filetage de la fusée qui me rendent impossible l'application de la procédure standard. Ceci dit, mon réglage ne doit pas etre trop chargé car les moyeux ne chauffent pas.
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

"AMHA, ce n'est pas normal que l'on puisse encore tourner librement le moyeu en serrant à fond. Cela voudrait dire que la rondelle ou l'écrou bute quelque part (fin de filetage ?). Il serait donc impossible d'être certain que la méthode de réglage avec la clef dynamométrique puisse donner le bon réglage...car une partie de l'effort axial ne passe plus par les roulements."

voila mon problème .... la roue tourne encore librement à vide .... jamais observé cela sur mes précédents land ... :?: ....la rondelle ne semble pas etre une partie usable... mes cage de roulements sont bien calées en fond de gorge ...je vois pourtant qu'une soluion je suis en fin de filetage
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit : je vois pourtant qu'une soluion je suis en fin de filetage
L'un des moyens est d’intercaler, entre rondelle d'origine et roulement, une rondelle ayant un diamètre d'alésage supérieur au diamètre d'alésage du roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

J'essaierais de d'abord essayer de trouver d'ou vient le problème.
Genre une mesure du dépassement de la fusée par rapport à la bague interne du roulement au pied à coulisse (ou même avec un simple trusquin), enlever le moyeu, et replacer l'outil de mesure pour voir à quel endroit tombe la rondelle. Si elle tombe effectivement sur la partie diamètre est plus important, la source du problème est trouvée. Est-on certain que la fusée et/ou le moyeu sont d'origine? Se pourrait-il que l'un des deux ait été changé par un précédent proprio par un modèle "presque" compatible?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par manu17 »

certain de rien ... sur son passé du joujou ... je pense pas qu'il y ai eu de modif majeure ... car c'est pas un engin qui est beaucoup sorti du bitume ... j'ai des disques ventilés à l'avant je sais pas si cela est d'origine sur un 110 de 96 ...
a l'arriere j'ai pas encore inspecté les roulements ... du pont salysbury ( disques classiques )

mais je vais essayer de mesurer en effet la marge de filettage qu'il me reste ... je me souviens plus d'ailleurs si la grosse rondelle possède un meplat .... qui du coup ferait qu'elle se but en fin de filettage d'ou une impossibilité d'exercer plus de serrage du roulement
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière c'est normal pour 1996. Sinon pour aller dans le sens du Pater, et s'il te manque quelques pouillèmes, tu pourrais faire un chanfrein à l'endroit ou ça touche. Un peu chiant parce qu'il faut le faire au dremel à cause de la partie anti-rotation qui dépasse, mais si ça permet de reprendre la route ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transmissions »