Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
disqueau
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/07/2008 1:38

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par disqueau »

joel a écrit :Bonjour a tous
effectivement je dis de ne pas appuyer sur la pédale car j'ai démonté l'ensemble amortisseur et récepteur, donc en appuyant sur la pédale le risque de voir sortir le piston du récepteur n'est pas a exclure vu qu'il n'est plus en appui sur la tige qui elle même sur la fourchette. pour les pièces tu peux trouver quelques references dans mon message:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2307

Bon courage
A plus
Joel
Youhou!! Mais c'est Joel himself, le PRO du changement d'embrayage! :D

Bravo et merci pour ton topic, tu as bien du courage de nous avoir fait partager ton expérience et ce en détail!
Avatar du membre
disqueau
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/07/2008 1:38

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par disqueau »

Feub a écrit :Un bout de bois taillé en triangle fait une très bonne cale... plein d'autres choses peuvent convenir, le tout c'est de bien la placer pour qu'elle ne ripe pas!
Bonne idée, je note, je note...

Feub a écrit : Il y a plusieurs posts ici qui parlent d'un changement d'embrayage, tu devrais les consulter... mais sache que ce n'est pas une petite opération, surtout sans outillage de levage, il faut manipuler de lourdes pièces et la manipulation n'est pas évidente surtout la première fois!
Oui, j'ai lu le topic de Joel qui est vraiment bien fait. En ce moment, j'écume tout ce que je peux trouver sur internet concernant ce sujet, je suis d'ailleurs tombé sur ce topic, qui est vraiment complémentaire de celui de Joel: http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=6719
Il y en a un autre fait par Cambouis mais sur un Range 300tdi, très intéressant également.
C'est clair qu'il y a un gros travail de documentation à faire avant de se lancer. Et pour la pratique, ce qui me fait le plus peur, c'est les vis qu'on n'arrive pas à dévisser, des pièces qu'on n'arrive pas à démonter... et comme tu dis les pièces super lourdes genre la BV + BT...
Pour l'outillage, c'est clair qu'il faut investir mais c'est rarement de l'argent perdu vu qu'on risque de s'en reservir un jour ou l'autre...

Feub a écrit : Ce n'est pas pour rien que le garage t'as fais un lourd devis...

Maintenant, ca se fait, mais c'est mieux de savoir ou on va avant d'attaquer ca!
Oui j'ai conscience que c'est un boulot énorme, le garagiste avait même l'air dépité quand il m'a annoncé qu'il fallait 7,5h de MO... :)
Avatar du membre
disqueau
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/07/2008 1:38

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par disqueau »

Gabrielle a écrit :Salut,

Avant d'attaquer les boites, commence leger.

Purge le systeme. S'il y a un peu trop d'eau dans ton circuit, elle se comprime un peu plus que le Lookheed, et comme il n'y a pas assez d'espace entre le volant et le disque, ca coince.

Apres la purge, et si ca suffit pas, demontage nettoyage et remontage du recpteur. C'est dans tes cordes, compte tenu de ce que tu dis faire. Si le piston est fatigué, ca provoque une petite perte, qui suffit la aussi a empecher le bon fonctionnement. COmpte tenu de l'age et du kilometrage de ta voiture, ca ne serait pas anormal.

Apres, si il faut bouger les boite.......Mais sauf si ca t'amuse. :mrgreen:
Salut,

J'entend bien ton post, qui rejoint l'avis de binousk, je vais commencer par la purge et le récepteur.

Merci à tous pour vos avis!
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
merci pour vos compliments :oops: :oops: :oops:
mais il faut surtout remercier les créateurs de ce superbe site. :sm3: :sm3: :sm3:
A plus
Joel
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par bisnouk »

disqueau a écrit :
OK, mais binousk dit qu'il faut appuyer légèrement sur la pédale d'embrayage. Joel dans son tutoriel de démontage d'embrayage dit qu'il ne faut surtout pas toucher la pédale d'embrayage. Quel est le risque de trop appuyer sur la pédale d'embrayage?
Ne t'inquète pas pour la contradiction, Joël a raison si tu ne fais que démonter ton récepteur sans chercher à tester son efficacité. Dans ce cas, il ne faut pas toucher à la pédale d'embrayage qui effectivement pourrait avoir comme conséquence de pousser le piston hors de son logement (et encore il faut pousser la pédale à fond, le piston ne sort pas d'un simple claquement de doigts !)...

Mais, je te décris une méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) pour tester l'aptitude à l'ensemble emetteur - circuit hydraulique - récepteur à produire un effort pour pousser la tige. Il est donc évident qu'il faut appuyer sur la pédale... mais aussi retenir le piston du récepteur pour voir s'il arrive à pousser. Il est évident aussi que si l'ensemble est bon et que tu n'arrives pas à le retenir, il faut que la personne qui appuie sur la pédale arrête avant que le piston ne se barre....
Enfin tout est une question de logique. Ca n'est conditionné par aucun outillage, aucune cale de roue, aucun coup de démarreur, aucun savoir faire, c'est juste un peu de réflexion dans le diagnostic.

Pour ce qui est de la tige, quand tu as dévissé ton récepteur. Regarde si tu peux le faire tourner sur lui même pour décoller l'éventuelle crasse accumulée. Ensuite tu le tires délicatement et dès que tu as assez de place pour passer une pince type multiprise, tu peux retenir la tige pour l'empêcher de bouger et de sortir avec le récepteur. Souvent c'est le soufflet caoutchouc pare poussière qui la fait venir. Si le petit clip de retenue est fatigué (pièce en plastique), ça peut suffire à le casser.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :... il ne faut pas toucher à la pédale d'embrayage qui effectivement pourrait avoir comme conséquence de pousser le piston hors de son logement (et encore il faut pousser la pédale à fond, le piston ne sort pas d'un simple claquement de doigts !)...
J'ai déjà vu un piston de récepteur arriver en bout de course et laisser tout le liquide se barrer... simplement parce que le moteur était sorti, donc plus rien ne retenait le piston! personne n'a appuyé sur la pédale, mais il a fallut plusieurs heures...

Quand on appuie a fond sur la pédale, la course du piston doit faire maxi 2 cm, donc si on a prit la précaution de le rentrer avant, il faut pomper 4/5 fois sur la pédale avant de sortir le piston... y'a de la marge donc!

Sinon, perso je ne couche pas sous un véhicule garé en pente sans caler les roues, même si y'a le frein a main et une vitesse...
Avatar du membre
disqueau
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/07/2008 1:38

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par disqueau »

Bonjour,


Je donne des nouvelles: le Disco est reparé depuis quelques temps maintenant, embrayage, émetteur et récepteur changés en concession Land Rover.
Voulant une garantie de résultat, j'ai préféré faire faire ce travail par des personnes dont c'est le métier plutôt que de me risquer seul dans cette aventure!

Merci à tous pour votre aide.

PS: les "lamelles" en métal ont été bien usinées sur l'ancien embrayage...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »