Plutôt que de chercher un fil blanc - vert - bleu - rose , tu passes une vitesse, tu desserres le frein à main et là même une petite vieille s'appuyant sur le disco pourrait voir s'il peut avancer ou s'il est tout de suite imobilisé par la transmission. Le but n'est pas de faire 1 mètre en faisant sauter les compressions mais juste de voir si la boîte est en prise.disqueau a écrit : Malheureusement, je ne suis pas aussi musclé que Barracuda
Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Je suis d'accord avec un mur pas loin.bisnouk a écrit :Plutôt que de chercher un fil blanc - vert - bleu - rose , tu passes une vitesse, tu desserres le frein à main et là même une petite vieille s'appuyant sur le disco pourrait voir s'il peut avancer ou s'il est tout de suite imobilisé par la transmission. Le but n'est pas de faire 1 mètre en faisant sauter les compressions mais juste de voir si la boîte est en prise.disqueau a écrit : Malheureusement, je ne suis pas aussi musclé que Barracuda
Mais un coup de démarreur avec le moteur se mettant en route provoque assez d'à coups pour faire "sauter" la vitesse si elle est mal engagée. Ce qui n'est pas le cas en poussant à la main le véhicule.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Objection retenueThe Pater a écrit : Je suis d'accord avec un mur pas loin.
Mais un coup de démarreur avec le moteur se mettant en route provoque assez d'à coups pour faire "sauter" la vitesse si elle est mal engagée. Ce qui n'est pas le cas en poussant à la main le véhicule.
A+
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Hello
Test effectué!
Donc j'ouvre le capot, débranche le fil qui alimente l'électrovanne de la pompe à injection.
Voiture à l'arrêt, je passe la première sans toucher la pédale d'embrayage, baisse le frein à main tout en ayant le pied sur la pédale de frein (je rappelle que je suis sur un plan légèrement incliné).
Je démarre.
Et là le disco avance! J'ai pu donner 3 coups de démarreur, ça avance, j'ai parcouru quelques centimètres.
Opération super simple à faire.
DOnc en conclusion, le diagnostique est le suivant:
- toucher de pédale normal, apriori pas de problème sur maître cylindre, à voir si le récepteur est HS mais j'en doute car pédale pas molle. A la limite, la tige du récepteur s'est déboité de la fourchette ou du récepteur lui-même? c'est possible ça?
- vitesse en prise: la voiture avance donc BV est OK a priori. En résumé, un élément mécanique de l'embrayage est sûrement à changer.
Vos avis?
Test effectué!
Donc j'ouvre le capot, débranche le fil qui alimente l'électrovanne de la pompe à injection.
Voiture à l'arrêt, je passe la première sans toucher la pédale d'embrayage, baisse le frein à main tout en ayant le pied sur la pédale de frein (je rappelle que je suis sur un plan légèrement incliné).
Je démarre.
Et là le disco avance! J'ai pu donner 3 coups de démarreur, ça avance, j'ai parcouru quelques centimètres.
Opération super simple à faire.
DOnc en conclusion, le diagnostique est le suivant:
- toucher de pédale normal, apriori pas de problème sur maître cylindre, à voir si le récepteur est HS mais j'en doute car pédale pas molle. A la limite, la tige du récepteur s'est déboité de la fourchette ou du récepteur lui-même? c'est possible ça?
- vitesse en prise: la voiture avance donc BV est OK a priori. En résumé, un élément mécanique de l'embrayage est sûrement à changer.
Vos avis?
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
En tous cas, merci pour vos conseilsdisqueau a écrit :Hello
Test effectué!
Donc j'ouvre le capot, débranche le fil qui alimente l'électrovanne de la pompe à injection.
Voiture à l'arrêt, je passe la première sans toucher la pédale d'embrayage, baisse le frein à main tout en ayant le pied sur la pédale de frein (je rappelle que je suis sur un plan légèrement incliné).
Je démarre.
Et là le disco avance! J'ai pu donner 3 coups de démarreur, ça avance, j'ai parcouru quelques centimètres.
Opération super simple à faire.
DOnc en conclusion, le diagnostique est le suivant:
- toucher de pédale normal, apriori pas de problème sur maître cylindre, à voir si le récepteur est HS mais j'en doute car pédale pas molle. A la limite, la tige du récepteur s'est déboité de la fourchette ou du récepteur lui-même? c'est possible ça?
- vitesse en prise: la voiture avance donc BV est OK a priori. En résumé, un élément mécanique de l'embrayage est sûrement à changer.
Vos avis?
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Je n'ai pas compris... je risque d'abîmer la segmentation? la pression dans les cylindres va augmenter de trop?bisnouk a écrit :Plutôt que de chercher un fil blanc - vert - bleu - rose , tu passes une vitesse, tu desserres le frein à main et là même une petite vieille s'appuyant sur le disco pourrait voir s'il peut avancer ou s'il est tout de suite imobilisé par la transmission. Le but n'est pas de faire 1 mètre en faisant sauter les compressions mais juste de voir si la boîte est en prise.disqueau a écrit : Malheureusement, je ne suis pas aussi musclé que Barracuda
- Mick
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
disqueau a écrit :Salut The Pater,The Pater a écrit :A l'arrêt, peux tu passer la première ?
A l'arrêt, impossible de passer la première. Quand je démarre le moteur, je suis au point mort, puis je débraye à fond tout en passant la première: impossible de pousser le levier de vitesse en "fond de première".
Euh, je n'ai pas compris là... tu veux dire qu'avant de démarrer, je mets levier en 1ère puis je démarre?The Pater a écrit :
Si oui, démarre -t-il en première avec un coup de démarreur (sans toucher à l'embrayage) ?
Bonsoir a tous
je suis un petit nouveau, je roule en Range Vm de 1989
j'ai rencontré le meme probleme avec mon ancien disco 200tdi et dans les mémes circonstances il n'avait pas tourné depuis un bon mois et plus rien a faire , mon probleme était le disque d'embrayage qui était colle vous avez peut etre le méme soucis je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre
Bon courage
- The Pater
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Non, non, aucun risque pour la segmentation.disqueau a écrit : Je n'ai pas compris... je risque d'abîmer la segmentation? la pression dans les cylindres va augmenter de trop?
A+
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
WelcomeMick a écrit :je suis un petit nouveau
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Donc ton problème se situe certainement entre la pédale d'embrayage et ton disque d'embrayage.
Opération suivante, tu démontes ton récepteur du carter (sans toucher au circuit hydraulique), tu fais gaffe en le sortant que la tige de poussée reste bien accrochée à la fourchette (qui est dans le carter).
Deux vérifications à faire :
- tu maintiens le cylindre (piston) du récepteur enfoncé avec les doigts et pendant ce temps, une autre personne appuie doucement sur la pédale d'embrayage. Si en forçant un peu, tu arrives à maintenir le piston enfoncé alors cherche pas tu as le récepteur HS (ou l'émetteur).
- avec une lampe, tu regardes dans le carter par le trou du récepteur et tu regardes si par hazard la fourchette n'est pas percée ou déboitée.... mais à partir de là, il ne reste plus qu'à ouvrir le carter....
Opération suivante, tu démontes ton récepteur du carter (sans toucher au circuit hydraulique), tu fais gaffe en le sortant que la tige de poussée reste bien accrochée à la fourchette (qui est dans le carter).
Deux vérifications à faire :
- tu maintiens le cylindre (piston) du récepteur enfoncé avec les doigts et pendant ce temps, une autre personne appuie doucement sur la pédale d'embrayage. Si en forçant un peu, tu arrives à maintenir le piston enfoncé alors cherche pas tu as le récepteur HS (ou l'émetteur).
- avec une lampe, tu regardes dans le carter par le trou du récepteur et tu regardes si par hazard la fourchette n'est pas percée ou déboitée.... mais à partir de là, il ne reste plus qu'à ouvrir le carter....
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Mauresque a écrit :WelcomeMick a écrit :je suis un petit nouveau
Merci
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Salut Mick et bienvenue à toi, moi aussi je suis un petit nouveauMick a écrit : Bonsoir a tous
je suis un petit nouveau, je roule en Range Vm de 1989
j'ai rencontré le meme probleme avec mon ancien disco 200tdi et dans les mémes circonstances il n'avait pas tourné depuis un bon mois et plus rien a faire , mon probleme était le disque d'embrayage qui était colle vous avez peut etre le méme soucis je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre
Bon courage
Merci pour ton témoignage. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le disque peut rester coller au volant moteur? je pensais qu'en débrayant, le disque s'éloigne du VM car il est lié de manière solidaire au plateau actionné via le diaphragme? Qu'est-ce que j'ai loupé?
Sinon pour les tarifs, une concession LR parisienne m'a annoncé 600 euros de pièces et 7,5h de MO à 119€TTC de l'heure soit environ 1500€ en tout et 2 jours d'immobilisation
Je crois que je vais devoir le faire moi-même
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
OK c'est coolThe Pater a écrit :Non, non, aucun risque pour la segmentation.disqueau a écrit : Je n'ai pas compris... je risque d'abîmer la segmentation? la pression dans les cylindres va augmenter de trop?
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A+
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
c'est bien ce qui me fait baliser...bisnouk a écrit :Donc ton problème se situe certainement entre la pédale d'embrayage et ton disque d'embrayage.
Opération suivante, tu démontes ton récepteur du carter (sans toucher au circuit hydraulique), tu fais gaffe en le sortant que la tige de poussée reste bien accrochée à la fourchette (qui est dans le carter).
Comment est maintenue la tige du récepteur avec la fourchette? Est-ce que la tige est simplement posée dans un trou situé dans la fourchette? il n'y a pas un petit ergot qui empêche la tige de se barrer de la fourchette?
Si mon toucher de pédale est on ne peut plus normal, cela ne veut-il pas dire qu'il n'y a pas de soucis côté maître cylindre et récepteur? (pas de fuite ou autre). A mon avis, mon problème est mécanique mais ne concerne pas la partie hydraulique.bisnouk a écrit : Deux vérifications à faire :
- tu maintiens le cylindre (piston) du récepteur enfoncé avec les doigts et pendant ce temps, une autre personne appuie doucement sur la pédale d'embrayage. Si en forçant un peu, tu arrives à maintenir le piston enfoncé alors cherche pas tu as le récepteur HS (ou l'émetteur).
- avec une lampe, tu regardes dans le carter par le trou du récepteur et tu regardes si par hazard la fourchette n'est pas percée ou déboitée.... mais à partir de là, il ne reste plus qu'à ouvrir le carter....
Modifié en dernier par disqueau le 25/07/2008 23:01, modifié 2 fois.
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Je suis en train de me poser une question : vu que l'on doit défaire la commande de frein à main, il est donc impossible de faire un changement d'embrayage sur un sol qui n'est pas strictement horizontal, au risque de voir la voiture prendre la poudre d'escampette une fois la commande de frein à main enlevée
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Caler les roues, tu connais pas?
Pour la tige, elle tiens sur la fourchette par une petite pièce en plastique qui casse très facilement, il faut donc sortir le récepteur doucement et bien dans l'axe jusqu'au bout, en faisant une petite prière...
Sinon, faire un test du récepteur est relativement facile et rapide a faire, sachant que tu peux très bien avoir oublié la dureté normale de ta pédale d'embrayage pendant la période d'arrêt...
Maintenant, si tu tiens a te lancer direct dans la grosse mécanique pour ouvrir le tout, libre a toi, perso je commencerai par le test de la commande...
Pour la tige, elle tiens sur la fourchette par une petite pièce en plastique qui casse très facilement, il faut donc sortir le récepteur doucement et bien dans l'axe jusqu'au bout, en faisant une petite prière...
Sinon, faire un test du récepteur est relativement facile et rapide a faire, sachant que tu peux très bien avoir oublié la dureté normale de ta pédale d'embrayage pendant la période d'arrêt...
Maintenant, si tu tiens a te lancer direct dans la grosse mécanique pour ouvrir le tout, libre a toi, perso je commencerai par le test de la commande...
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
si si, mais bon faut trouver de quoi caler c'est plutôt ça mon problème mais je suis d'accord ça marche aussi Tu mettrais quoi toi? une grosse barre en bois? un parpaing (je dis n'importe quoi hein...) Le Disco est garé sur un plan un peu inclinéFeub a écrit :Caler les roues, tu connais pas?
OK, mais binousk dit qu'il faut appuyer légèrement sur la pédale d'embrayage. Joel dans son tutoriel de démontage d'embrayage dit qu'il ne faut surtout pas toucher la pédale d'embrayage. Quel est le risque de trop appuyer sur la pédale d'embrayage?Feub a écrit : Pour la tige, elle tiens sur la fourchette par une petite pièce en plastique qui casse très facilement, il faut donc sortir le récepteur doucement et bien dans l'axe jusqu'au bout, en faisant une petite prière...
Bah j'aimerai autant que faire se peut ne rien ouvrir mais c'est vraiment cette histoire de tige qui m'inquiète et le fait qu'elle se barre facilement... d'autant plus que je n'ai jamais changé d'embrayage de toute ma vie alors le faire sur un Disco, c'est un baptême du feu. Je n'ai jamais touché le Disco mais sur mes autres voitures, je fais l'entretien courant et facile (vidange moteur, vidange LDR, remplacement radiateur, remplacement du calorstat, changement de plaquettes et disques...)Feub a écrit : Maintenant, si tu tiens a te lancer direct dans la grosse mécanique pour ouvrir le tout, libre a toi, perso je commencerai par le test de la commande...
Merci à tous pour vos avis en tout cas
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Bonjour a tous
effectivement je dis de ne pas appuyer sur la pédale car j'ai démonté l'ensemble amortisseur et récepteur, donc en appuyant sur la pédale le risque de voir sortir le piston du récepteur n'est pas a exclure vu qu'il n'est plus en appui sur la tige qui elle même sur la fourchette. pour les pièces tu peux trouver quelques references dans mon message:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2307
Bon courage
A plus
Joel
effectivement je dis de ne pas appuyer sur la pédale car j'ai démonté l'ensemble amortisseur et récepteur, donc en appuyant sur la pédale le risque de voir sortir le piston du récepteur n'est pas a exclure vu qu'il n'est plus en appui sur la tige qui elle même sur la fourchette. pour les pièces tu peux trouver quelques references dans mon message:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2307
Bon courage
A plus
Joel
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Un bout de bois taillé en triangle fait une très bonne cale... plein d'autres choses peuvent convenir, le tout c'est de bien la placer pour qu'elle ne ripe pas!
Il y a plusieurs posts ici qui parlent d'un changement d'embrayage, tu devrais les consulter... mais sache que ce n'est pas une petite opération, surtout sans outillage de levage, il faut manipuler de lourdes pièces et la manipulation n'est pas évidente surtout la première fois!
Ce n'est pas pour rien que le garage t'as fais un lourd devis...
Maintenant, ca se fait, mais c'est mieux de savoir ou on va avant d'attaquer ca!
Il y a plusieurs posts ici qui parlent d'un changement d'embrayage, tu devrais les consulter... mais sache que ce n'est pas une petite opération, surtout sans outillage de levage, il faut manipuler de lourdes pièces et la manipulation n'est pas évidente surtout la première fois!
Ce n'est pas pour rien que le garage t'as fais un lourd devis...
Maintenant, ca se fait, mais c'est mieux de savoir ou on va avant d'attaquer ca!
Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?
Salut,
Avant d'attaquer les boites, commence leger.
Purge le systeme. S'il y a un peu trop d'eau dans ton circuit, elle se comprime un peu plus que le Lookheed, et comme il n'y a pas assez d'espace entre le volant et le disque, ca coince.
Apres la purge, et si ca suffit pas, demontage nettoyage et remontage du recpteur. C'est dans tes cordes, compte tenu de ce que tu dis faire. Si le piston est fatigué, ca provoque une petite perte, qui suffit la aussi a empecher le bon fonctionnement. COmpte tenu de l'age et du kilometrage de ta voiture, ca ne serait pas anormal.
Apres, si il faut bouger les boite.......Mais sauf si ca t'amuse.
Avant d'attaquer les boites, commence leger.
Purge le systeme. S'il y a un peu trop d'eau dans ton circuit, elle se comprime un peu plus que le Lookheed, et comme il n'y a pas assez d'espace entre le volant et le disque, ca coince.
Apres la purge, et si ca suffit pas, demontage nettoyage et remontage du recpteur. C'est dans tes cordes, compte tenu de ce que tu dis faire. Si le piston est fatigué, ca provoque une petite perte, qui suffit la aussi a empecher le bon fonctionnement. COmpte tenu de l'age et du kilometrage de ta voiture, ca ne serait pas anormal.
Apres, si il faut bouger les boite.......Mais sauf si ca t'amuse.
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