Panachage taille pneu avant - arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par bisnouk »

Bonjour tout le monde,

Sur mon 130 TD4 avec Cellule, le précédent propriétaire avait panaché la taille des pneus entre l'avant et l'arrière.
- 235/85 R16 en BF AT (KO2) pour l'avant
- 265/75 R16 en BF AT (KO) pour l'arrière
Il m'avait donné comme argument la meilleure répartition au sol de la charge liée à la cellule et que comme ces tailles de pneu ont le même développement, la BT ne risquait rien.

J'ai du changer mes pneus en urgence fin juillet (éclatement par destruction interne d'un pneu arrière apparemment trop vieux (11 ans)). Dans le doute (et l'urgence de trouver des pneus un 29 juillet et un garage), j'ai remonté les 4 mêmes : 235/85 R16 en BF AT KO2.

Même si c'est trop tard (!), je sollicite un avis éclairé sur l'intérêt réel de monter des pneus de largeurs différentes entre l'avant et l'arrière sur nos Def.

Merci
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Je peux comprendre le concept pour un véhicule qui fréquente les sols meubles (sable) si les deux types de pneus ont réellement le même développement, de par la formule F=PxS, F étant la Force = Pression x Surface, si la surface de contact au sol augmente pour une pression au sol similaire on a une force (la masse supportée) plus importante. Le dégonflage des pneus répond à cela aussi en faisant augmenter la surface de contact pneu/sol. Après si tu restes sur des routes ou des chemins portant le seul point à bien voir est l'indice de charge afin qu'il soit en accord avec la charge maximale sur l'essieu le plus chargé, et de plus cela résout le problème de la roue de secours. Quid des jantes même largeur pour les deux montes ou deux tailles différentes?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par The Pater »

Pour un même diamètre de pneu, le pneu plus large peut offrir en effet moins de pression de contact. Bon cela dépend de la pression de gonflage.

Mais avoir des pneus plus large à l'arrière, ou décalé comme sur les derniers Land Cruiser série 70 peut augmenter la résistance au roulement dans le sable ou un sol très meuble. En effet les pneus arrières rouleront, en partie, en dehors de la trace faite par les pneus avants, donc sur le bourelet de sable.

Un certain Andrew St Pierre White (https://www.4xoverland.com/) déconseillerait fortement de mettre des pneus plus large à l'arrière.

AMHA, pourquoi pas, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par bisnouk »

Vos réponses sont en accord avec ce que je pensais !
Il me disait que c'était pour mieux rouler sur le sable (tour de l'Afrique entre autre)... et vu l'âge des pneus, il avait du mettre du 265 partout (car roue de secours en 265 et roues avant en 235 plus récentes) puis se rendre compte que les virages serrés devaient être impossibles ! Déjà que prendre un épingle ou faire demi-tour avec un 130 en 235 (crampons qui frottent car butées de roues serrées au maxi) c'est pas gagné ! D'où le panachage des tailles après.

Hormis l'aspect visuel, pour faire de la piste et du chemin européen, ça n'a pas d'intérêt ! :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Ou par "pingrerie" pour n'acheter que 2 pneus, et donc un panachage pneus neufs et usés :sm11:
:)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par bisnouk »

Ze Fifi a écrit :
22/08/2023 10:50
Ou par "pingrerie" pour n'acheter que 2 pneus, et donc un panachage pneus neufs et usés :sm11:
Effectivement, c'est un argument tout à fait recevable... C'était un habitué des devis fait chez les vrais préparateurs histoire d'avoir le sourcing gratuit et ensuite de se servir sur Aliexpress pour avoir du "matériel au meilleur prix en tout point comparable en qualité et performance au matériel d'origine de grande marque" .... :sm10:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par clem74 »

Hello !
Perso, on m'a toujours dis que sur un véhicule à transmission intégrale il ne fallait absolument jamais avoir des pneus différents.
Entre les deux tailles il y a 2 mm d'écart de diamètre, ça peut paraître peu mais ça représente tout de suite 6,3mm par tour de roue. Donc sur 1km, les roues arrières auront parcourues 6.3mètres de plus que les roues avant. Ça fait faire travailler inutilement le différentiel et à terme ça peut détruire la boite de transfert.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panachage taille pneu avant - arrière

Message non lu par The Pater »

clem74 a écrit :
06/09/2023 15:49
Perso, on m'a toujours dis que sur un véhicule à transmission intégrale il ne fallait absolument jamais avoir des pneus différents.
....
Ça fait faire travailler inutilement le différentiel et à terme ça peut détruire la boite de transfert.
Si tu prends un virage, le différentiel central "travaille".

Sur un Def, le rayon sous charge des pneus avant est plus faible qu'à l'arrière à vide. Donc ils ne tournent pas à la même vitesse.

Le différentiel central est là pour cela.

Donc tu peux avoir des pneus de taille différents, mais pas trop différents.

Prends comme limite que LR recommande de ne pas dépasser 5 km/h de différence entre l'arrière et l'avant (un essieu sur banc à rouleaux et l'autre immobile).
Cela donne une idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »