Signification des tailles de pneus ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
bourdin

Signification des tailles de pneus ?

Message non lu par bourdin »

bonjour, quelqu'un peut'il m'expliquer la signification des chiffres figurant sur les pneus de mon def 205/80 R 16 et peut'on monter des 7.50 R 16 sur des jantes toles d'origine? Je ne vois pas de lien entre le 205 de mes pneus et le 7.50 de certain autre ( rapport entre les chiffres bien sur ) merci.
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

je ne me rapelle plus de la signification mais pour te situer un 7.50 sa equivaut en taille a un 235 /85/16 donc pas franchemen la meme taille qun 205 ;)
mais sa se monte sur le def sans probleme , d ailleur la majoriter des def sont vendu neuf avec cette monte , a part quelque 90 qui sont ou etait ? en 205 .
bourdin

Message non lu par bourdin »

j'ai reçu mon def hard top de 2006 en 205 r 16, depuis 25 ans que j'en rêver...visuellement un 7.50 r 16 passe mieux, mais se monte t'il sur la jante tole d'origine?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

a oui je connait cette impretion :lol: mon premier def moi je les heu dans un etat lamentable , mais j en revais depuis 15 pige et personne m aurais fait demorde que c etait la plus belle voiture du monde ;) et je me suis batue avec lui pendant plus de 500 borne pour le ramener a la maison :P


pour t est pneus il ni a aucun probleme les jante sont prevue pour ;) .
si tu a c ets 7.50 en stoc va i par contre si tu doit les acheter prend pluto un 235/85/16 c ets quand meme bien mieux comme pneus .
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Equivalence taille de pneu ?

Message non lu par Mauresque »

bourdin a écrit :Je ne vois pas de lien entre le 205 de mes pneus et le 7.50 de certain autre ( rapport entre les chiffres bien sur ) merci.
Ce sont deux normalisations de dimensions de pneus différentes : 205/80R16 (souvent abbrévié 205R16) correspond à une norme européenne récente, 7.50x16 (souvent abbrévié 7.50) correspond à une norme plus ancienne (impériale ou US d'ailleurs ?)

Pour la norme la plus usité de nos jours - l'européenne - la lecture de la séquence de chiffres (205/80R16) se fait de la façon suivante :
  • 205 : largeur de la bande de roulement en millimètres
  • 80 : hauteur du pneu en % de la largeur de bande de roulement (80% de 205 = 164 dans notre cas)
  • R : structure du pneu (R pour radial, D pour diagonal...)
  • 16 : diamètre intérieur du pneu,et donc intérieur du pneu.
Pour info,
  • un 6.00x16 équivaut à peu près à un 205/80R16
  • un 7.50 équivaut à peu près à un 235/85R16
  • un 9.00x16 équivaut à peu près à un 265/85R16 (je crois....)
Modifié en dernier par Mauresque le 15/08/2006 15:30, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bourdin

Message non lu par bourdin »

merci enfin je sais, donc je peu monter des 750 sur mes jantes.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

En théorie oui, confirmes nous juste la largeur de tes jantes (gravé dessus)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bourdin

Message non lu par bourdin »

mes jantes sont des : 51/2j x 16 x 33, il y a t'il possibilité de revendre de tel pneu d'occassion ? 1000 km et vaut'il mieux les vendres avec les jantes ou seul ? merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bourdin a écrit :mes jantes sont des : 51/2j x 16
Oui, des 7.50x16 se montent sur des jantes de 5.5x16 alors qu'il est conseillé de passer à des 6x16 pour des 235/85R16 (les 7.5 sont un peu plus fins pour un diamètre égal)
bourdin a écrit :y a t'il possibilité de revendre de tel pneu d'occassion ?
Certainement mais pas ici, tu auras remarqué que j'ai jeté ta première intervention qui était une PA...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bourdin

Message non lu par bourdin »

ou pourrais t'on trouver un tableau regroupant les différents pneus du marché, leur points fort et leur point faible pour l'utilisation que l'on veut en faire ? on n'en change pas tout les mois...autant ne pas se tromper. Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Equivalence taille de pneu ?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Pour info,
  • un 6.00x16 équivaut à peu près à un 205/80R16
  • un 7.50 équivaut à peu près à un 235/80R16
  • un 9.00x16 équivaut à peu près à un 265/85R16 (je crois....)
un 7.50 R 16 corresponds à peu près à un 235/85 R 16....en diamètre.






Bourdin,

Avant de poster, il faudrait faire une petite recherche car des sujets existants répondent déjà à tes questions.

Comme par exemple celui-ci :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=686

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bourdin a écrit :ou pourrais t'on trouver un tableau regroupant les différents pneus du marché, leur points fort et leur point faible pour l'utilisation que l'on veut en faire ? on n'en change pas tout les mois...autant ne pas se tromper. Merci.
J'ai jamais trouvé.

Le seul "tableau" de "qualité" que je connaisse date de 1997 ou 1998. C'était un test de pneus fait par le magazine LRO (Land Rover Owner).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Equivalence taille de pneu ?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :un 7.50 R 16 corresponds à peu près à un 235/85 R 16....en diamètre.
Erreur de copier/coller, je corrige ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bourdin

Message non lu par bourdin »

oui c'est un sujet trés interressant que j'ai lu 2 fois! et c'est bien suite a ce sujet que je suis décider a changer de pneu pour un diamètre plus grand, en gardant de vue, la vitesse qui change et la hauteur du vehicule.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bourdin a écrit :j'ai reçu mon def hard top de 2006 en 205 r 16, depuis 25 ans que j'en rêver...visuellement un 7.50 r 16 passe mieux, mais se monte t'il sur la jante tole d'origine?
Tu l'as reçu neuf ?

Je suis étonné qu'il soit en 205 R 16 sur jante de 5 pouces 1/2. Neuf, le miens, datant de 96 était en 205 R 16 sur des jantes en tôle de 6 pouces. Les mêmes jantes tôles que les Ranges Classic.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Message non lu par joel83 »

Bonjour.
Trouvé là : http://www.sahariens.info/spip_sahara/a ... rticle=258
Une calculette bien pratique.
Joël.
bourdin

Message non lu par bourdin »

oui je confirme, 5 pouces1/2, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de norme chez land? plusieurs ont été etonné que j'ai un plafond de sw dans un hard top! Mais au fait, c'est certain que je puisse mettre du 235/85 R 16 dans ces jantes?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bourdin a écrit :oui je confirme, 5 pouces1/2, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de norme chez land? plusieurs ont été etonné que j'ai un plafond de sw dans un hard top! Mais au fait, c'est certain que je puisse mettre du 235/85 R 16 dans ces jantes?
Oui tu peux mettre des 235/85 R 16 sur des jantes de 5.5 de large. Nombreux sont ceux qui l'on fait.
La largeur recommendée est de 6 pouces avec une tolérance de 5.5 à 7 pouces.


Note certains manufacturiers, pas tous, donne comme mini la largeur de 6 pouces.

Perso, je pense qu'il est plus sage de faire le tour des pneus existant et de demander la largeur de jante mini acceptée par le manufacturier.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bourdin

Message non lu par bourdin »

merci pour ces bons conseils je vais m'interresser demain pour des michelin 750 R 16 O/R ou des 235/85 R 16 MT/R Good Year ! je vais egalement me renseigner sur le prix des jantes tole en 6 pouces pour voir.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »