Jante 16x8 - Détails techniques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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karijini
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Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Bonjour à tous :D

Toute première question pour le nouveau que je suis de ce forum.

Mon land : Def 110 TD5 de 2005, en 235/85/16 BF A/T bientôt usés sur jante Modular grise de 7x16 (Paddock 6705165SVMO - 16x7 Silver Grey Modular).

Je souhaite donc équiper mon Def réhaussé, de jantes 8x16 Modular Noires avec des pneus de 265/75/16 ou 285/75/16.

Sachant que le diamètre des pneus 255/85 ou 285/75 en R16 ont la cote pour les TD5 qui tirent court avec des 235/85, j'aimerai savoir si ce choix est avéré bon.

Le but étant de monter des pneus de plus grands diamètres de manière à être un peu plus roulant et moins dans les tours lors des déplacements type voyages long cours.

La question simple : quel est le déport adéquat à prendre pour des jantes Modular en 8x16 pour chacune des montes (265 et 285) d'après ceux qui connaissent la config.

Précisions : les pneus seraient des BF KM2 / je souhaite conserver mon jeux de jantes actuel en double / je recherche un look sympa mais respectueux de la mécanique.
RR VM 1992

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par RR VM 1992 »

Des jantes Wolfs seraient plus solides* et moins chères...

* certain disent indestructibles :wink:

Après c'est une question de localisation du fusible en cas de gros choc. :sm10:
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Def e-Duck
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit : La question simple : quel est le déport adéquat à prendre pour des jantes Modular en 8x16 pour chacune des montes (265 et 285) d'après ceux qui connaissent la config
Salut,

Un élément de réponse, déjà, la dimension 265/75R16 a le même développement (circonférence) que la dimension 235/85R16.

C'est une dimension homologuée, notamment sur certaines séries limitées de Defender (exemple entre autres, la série Highlander, me semble-t-il). Elle se monte sur les jantes de 7x16" en déport d'origine, pas besoin à ma connaissance de passer en 8x16". Juste prévoir peut-être réglage de butées.

Sinon, pour un plus grand développement il y a la dimension 255/85R16. Certains disent que c'est la bonne taille pour avoir une exactitude tachymétrique vitesse affichée/vitesse réelle. Mais ce n'est pas une dimension homologuée.
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karijini
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Merci pour ces premières précisions. Nous sommes d'accord sur certains points.

Circonférence 235/85/16 = (à peu de chose) circonférence 265/75/16

Pour apporter une précision de plus, qui reste théorique :

235/85/16 = 805,9 mm
265/75/16 = 803,9 mm
285/75/16 = 833,9 mm
255/85/16 = 839,9 mm

(sachant que d'une marque à l'autre les formes de pneu n'ont pas forcément les même dimensions de naissance)

Mais que choisir ??
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Def e-Duck
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit :Merci pour ces premières précisions. Nous sommes d'accord sur certains points.

Circonférence 235/85/16 = (à peu de chose) circonférence 265/75/16

Pour apporter une précision de plus, qui reste théorique :

235/85/16 = 805,9 mm
265/75/16 = 803,9 mm
285/75/16 = 833,9 mm
255/85/16 = 839,9 mm

(sachant que d'une marque à l'autre les formes de pneu n'ont pas forcément les même dimensions de naissance)

Mais que choisir ??
Salut,

Je peux te donner des éléments de réflexion, mais je ne peux pas répondre pour toi.

Par exemple, en cas de pneu à remplacer, la dimension aujourd'hui devenue quasiment "standard", en 235/85R16, est vraisemblablement plus facile à trouver en Europe, et au-delà, que 265/75R16. Et certainement plus facile à trouver que 255/85R16.

En taille 265/75, si c'était un pneu routier, tu gagnerais peut-être sur route en tenue. Mais si c'est un mud comme le T/A KM2 ? Tu y gagnes en apparence d'être plus tendance plus large, sinon quoi ?

En taille 255/85, tu y gagnes un peu de garde au sol, tu y gagnes le rapprochement tachymétrique entre vitesse affichée / réelle. Mais une roue plus lourde (masse non suspendue), une consommation de carburant accrue, une perte de l'homologation avec responsabilité à ta charge en cas d'accident et d'expertise-assurance...

Quitte à me répéter, @ toi te juger
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Il semblerait que tout le monde soit en vacances... :wink:

J'aimerai bien trouver quelqu'un qui ait cette monte sur un TD5 tout de même : 285/75R16 avec par exemple des Modular 8x16 en ET +8mm (ref. Paddock) pour voir ce que cela donne et le retour de ce que cela peut donner en pratique (conduite et mécanique).

J'ai quelques petites infos à apporter...

Je suis tombé sur ça : un comparateur/calculateur de diamètres de roues : http://www.tacomaworld.com/forum/tireca ... -285-75r16

Bien que théorique, je trouve cela pas trop mal car on se rend mieux compte des ratios et des dimensions comparatives.

Je ne trouve pas que cela fasse un si grand écart entre le 285/75R16 et le 235/85R16 au final, et je pense, d'un point de vue diamètre, que cela peut correspondre à la légère allonge que je recherche. Certes, la largeur est plus imposante. Mais si les KM2 reste mon choix final, ils sont de naissance relativement fins en boudin.

Pour ma part, avec mes pneus 235/85R16, BF AT, la largeur de la bande de roulage est de 185 mm.

Par contre, il est vrai qu'en comparant le 235/85R16 avec le 255/85R16, on s'aperçoit que les ratios sont plus importants...le moteur risque de peiner plus ?!

Une petite question, existe-t-il une banque de données répertoriant les différentes montes de pneu sur defender avec la taille du pneu, taille de la jante, détails de montage (taille des élargisseurs ou autre) et la photo profil et arrière/avant sur le véhicule pour voir.
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par The Pater »

karijini a écrit : Par contre, il est vrai qu'en comparant le 235/85R16 avec le 255/85R16, on s'aperçoit que les ratios sont plus importants...le moteur risque de peiner plus ?!
Je ne savais pas que les 255/85 ou 285/75 en R16 ont la cote pour les TD5 qui tirent court avec des 235/85.....

Enfin, soit.

Plus un pneu a un grand diamètre, plus avec le même couple à la roue, plus petit sera la force motrice au niveau du contact pneu/route.

Tu peux te rendre compte de l'influence en connaissant les rayon sous charge des différent pneu et en utilisant le fichier excel donné ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

Une petite question, existe-t-il une banque de données répertoriant les différentes montes de pneu sur defender avec la taille du pneu, taille de la jante, détails de montage (taille des élargisseurs ou autre) et la photo profil et arrière/avant sur le véhicule pour voir.
Pas à ma connaissance.

Par contre n'oublie pas qu'un 285/75 R 16 n'est pas homologué pour le Defender et il faudra jouer sur le déport des jantes pour éviter de trop perdre en rayon de braquage.

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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit :Je ne trouve pas que cela fasse un si grand écart entre le 285/75R16 et le 235/85R16 au final, et je pense, d'un point de vue diamètre, que cela peut correspondre à la légère allonge que je recherche
Salut, ci joint les données du manufacturier concernant le T/A KM2 :
Image 1.jpg
Si je lis bien le tableau :

∆ ∅ = 834-806 = 28 mm
soit 14 tours en moins au km
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karijini
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Le Def est un cas à part car un 90 équipé d'origine en 205 R 16 peut être équipé de 285/85 R 16...avec normalement un changement du pignon dans la BT........ hein.


The pater, est il possible de m'éclairer sur le sujet en faisant le rapprochement avec mon cas : un 110 ? SVP
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par The Pater »

karijini a écrit :
Le Def est un cas à part car un 90 équipé d'origine en 205 R 16 peut être équipé de 285/85 R 16...avec normalement un changement du pignon dans la BT........ hein.


The pater, est il possible de m'éclairer sur le sujet en faisant le rapprochement avec mon cas : un 110 ? SVP
Pour les 110 diesel, à ma connaissance, ils ont tous le même petit pignon car les montes homologuées ont tous "presque" le même rayon sous charge : 750R16 ou 235/85 R 16.

Les petits pignons ont différentes couleurs selon le nombre de dents.
Tu devrais normalement avoir un pignon bleu avec 20 dents.

D'après mes informations les pignons seraient :
Ref LR / Couleur/ nombres de dents.
frc3310 bleu - 20
frc3311 vert - 21
frc3312 jaune - 22
frc3313 rouge - 24
frc9339 (pas de couleur ?) - 23

Le 90 Tdi a un pignon en 20 dents quand il est chaussé en 750R16 et a un pignon de 22 dents quand il est chaussé en 205/80 R 16.

D'après mes infos, il n'y a pas de pignons avec moins de dents. Je me trompe peut être. Donc ce que j'ai écris au sujet d'un Def avec changement de pignon lors de passage en 285/85 R 16 est faux. Désolé.

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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par bisnouk »

Hors sujet, je sais, mais c'est encore un peu les vacances 8)
Je trouve aussi que le Def tire court sur la route... alors une BT de disco 300 Tdi et hop, tu tires plus long (600 tr/min de moins en 5ème pour la même vitesse) et tu restes en homologué 235/85x16. Comme les rapports courts sont identiques, tu conserves le même couple en TT et avec tes pneus (235) plus étroits que les 285, tu as la motricité ds la boue/neige/gravier...
Mais c'est une histoire de goût (j'suis pas fan des pneus xtra larges façon US) et côté assurance/expertise avant qu'on t'oppose le changement de BT comme non conformité, tu auras déjà eu droit au pare buffle/treuil/porte roue/galerie.......
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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karijini
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Pour apporter une question concrete :
Quel est le bon déport a prendre pour des jantes en 16x8 pour des pneus en 285/75 R16 pour le def 110 ?
Monte avec du BF KM2 !
Sachant que j'ai rencontré un landiste cette semaine pendant mon tour de Corse, équipé de 255/85R16, il m'en a dit que du bien pour son 2,4l Td ! Visiblement sur du 16x7 modular beadlock avec un déport de zéro ! Mais je ne suis pas sur de sa configuration !
En tout cas ça à de la gueule !!
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par The Pater »

karijini a écrit : Quel est le bon déport a prendre pour des jantes en 16x8 pour des pneus en 285/75 R16 pour le def 110 ?
Comme indiqué dans un autre sujet, il faudrait connaître de façon précise le déport de train, et pas uniquement le déport de jante, pour estimer l'influence du changement de déport de jante sur les contraintes mécaniques et la géométrie du train avant.
J'avais dans le temps fait des estimations sur l'influence sur les roulements, en me basant sur un dessin du manuel d'atelier pour déterminer le déport de train.

Ensuite le bon déport, ou le déport optimum va dépendre de l'utilisation du véhicule.

Ne pas oublier que le rayon de braquage sera influencé.


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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Bon, mon choix semble être fait : Pneu BF KM2 en 285/75R16.

Jante Modular Black en 16x8.

Il ne me reste plus qu'à choisir le déport des jantes.

Il semblerai, par exemple pour des Goss, qu'il y est deux modèles : 16x8 ET10 ou 16x8 ET-20.

Chez Dynamic (fabrication Australienne, gros amateurs de déport et très gros pneu) il semblerai qu'ils proposent du : 16x8 ET-25.

Chez d'autre, comme chez Paddock (chez les Anglais), je trouve des jantes : 16x8 ET+8.

Il semblerai également que l'on puisse trouver du : 16x8 ET0.

Le choix reste donc à faire, mais je ne sais pas le quel faire !

Sachant que je préfère avoir des jantes adéquates en déport (rayon de braquage, passage des ailes extérieures) plutôt que d'avoir à rajouter des élargisseurs (spacers) je ne suis pas fan de ce montage.

Si certains ont cette monte, est il possible de m'indiquer svp quel est le déport à prendre. Il me semble que le ET-20 est celui qui correspondrais le mieux (en croisement de pont par exemple).

Casse tête ??!! :oops:
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karijini
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Après de grandes recherches sur la toile, je ne trouve pas de confirmation...alors je retente ma question.

Defender 110 TD5 2005
Réhausse entre +3cm et +5cm
Pneus BF KM2 285/75R16
Jantes Modular 16x8

Quel déport ?

ET-35 / ET-25 / ET-20 / ET0 / ET+8 / ET+10

Je pensais monter du ET-20 pour avoir : un bon rayon de braquage / éviter le montage (par la suite) d'élargisseurs de voies type 30mm / le pneu qui passe dans l'aile avec une réhausse entre +3cm et +5cm.

Que le pneu dépasse de l'aile n'est pas chose qui me déplaise.

Alors qu'en pensez-vous ?
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Petite parenthèse - Info technique des correspondances pneus tailles US

JANTES 16" - CORRESPONDANCES PNEUS

265/70/16 = 30.6x10.4/16
265/75/16 = 31.6x10.4/16
275/75/16 = 32.2x10.8/16
285/75/16 = 32.8x11.2/16
305/70/16 = 32.8x12/16
255/85/16 = 33.1x10/16
315/75/16 = 34.6x12.4/16
285/85/16 = 35.1x11.2/16
325/80/16 = 36.5x12.8/16
395/70/16 = 37.8x15.6/16

...
Modifié en dernier par karijini le 01/09/2013 20:03, modifié 1 fois.
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

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:?:
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit : Que le pneu dépasse de l'aile n'est pas chose qui me déplaise
Salut,

Je me doute que tu le sais, au moindre constat de sinistre, même sans un tort de ta part, un expert peut saisir ce motif pour attester la non conformité de ton véhicule.

Et le déport des roues en dehors des ailes expose les cycles et les piétons à un danger accru en cas de contact.

Je me souviens d'une concession Jeep qui vendait en vitrine un véhicule 'tuné' pour les expositions. J'avais demandé au vendeur d'où ils avaient le droit de vendre un véhicule avec des pneus débordant des ailes. Réponse un peu gênée, c'est évidemment illégal d'un professionnel.
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Merci Def e-duck pour tes précieuses paroles, effectivement je suis déjà au courant. Quel beau monde de liberté ! (c'est un autre sujet, si on peut se concentrer sur la technicité du sujet :) )

Raisonnement simple :

Récapitulons avec comme base mes jantes actuelles :

Config. actuelle : 235/85R16 sur 16x7 ET+08

Config. future : 285/75/R16 sur 16x8 ET??

285-235 = 50 mm
50/2 = 25 mm

Il faut donc décaler le pneu de 25 mm vers l'extérieur pour avoir le même "déport côté intérieur" pour le même rayon de braquage.

Donc d'après cette théorie : ET= -25 +8 = -17 mm

Comme les fabricants ne font qu'une multitudes de déports différents mais pas ET-17, si on suit cette théorie, le plus proche serait de prendre des ET-20.

Là où je serai tenté de rejoindre certains avis...c'est que le pneu va donc être décalé de 25 mm de plus par la taille de pneu + 25 mm de décalage vers l'extérieur.

Soit 50 mm de décalage vers l'extérieur (+ les 3 mm -17/-20), sachant qu'avec ma config. actuelle les pneus sont en dedans des ailes d'environ 1 cm.

Il faut que je mesure ensuite en croisement de pont par exemple pour prendre les mesures roue en haut voir si ça passe.

:sm11:
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Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

En croisement de pont, à l'arrière j'ai donc 8 cm au milieu de l'aile, au point le plus proche, le reste étant largement assez loin.

En croisement de pont, à l'avant, j'ai 7,5cm au milieu de l'aile roue droite et roue braquée au maximum rentrée à fond j'ai 6cm.

Donc en toute logique tout passe facilement.
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