Quelle suspension pour quelle utilisation ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Bon, maintenant que la capilotraction aiguë semble s'être calmée :twisted: ...

L'usage de ma voiture est "all arround", des courses à Aunach (quelle horreur) au transport de la famille, avec déplacements pro. Je fais du TT, plutôt accès balade et un peu de franchissement, mais ça me gonfle très vite de passer une journée dans des trous à essayer d'en sortir. Je fais aussi de longs voyages sur bitume, notamment pour aller en Grèce et sur place de la piste, souvent passablement déformée.
L'Enclume porte en permanence, deux roues de secours, un hi-lift et des caisses à outils et liquides, pour un poids estimé d'une centaine des kilos dans la benne.

Je pose comme postulat de base, que fervent admirateur de l'école Italienne, je ne supporte pas les caisses mollassonnes. J'ai horreur de conduire une caisse qui pompe sur la route, genre raccords rapides sur autoroute ... Je ne supporte pas non plus de ne pas savoir ce que font mes trains roulants. Au détriment cela va sans dire de ce que certains appelleraient "confort".
La rehausse est justifiée (à mes yeux) par le fait qu'un 110 hauteur usine, touche de partout et articule très mal dés qu'on sort de l'usage générique prévu par l'usine.

Comme Mauresque et Fred, j'ai un ensemble Procomp en 4" et des ressorts bleus (Bearmarch très probablement, j'ai oublié de noter avant le montage :sm1: ) en 2". Les ressorts sont tarés plus dur de 15%, histoire de compenser la rehausse. J'ai aussi des sb en poly machin Deflex, d'une dureté intemèdiaire.
Je n'ai pas des barres stab, je trouve profondément antinomique de mettre des trucs qui briment le débattement sur une caisse prévue pour débattre ... sauf si l'on ne l'utilise pas pour ça, mais la ... on va encore déraper ... :sm11:

Je suis très satisfait de ce montage, car il est franc et viril sur le bitume, mais souple et avec un grand débattement en TT. Seul regret, les ressorts arr. sont trop durs et la caisse à une tendance à sauter le cul sur les bosses, sauf quand elle est chargée.
Contrairement à Fred, je n'ai jamais pour l'instant chauffé mes amortos, la dureté des ressorts y est peut être pour beaucoup.

Je trouve parfaitement inutile de mettre 3 mois de paye sur mes suspensions, alors que l'usage de ma voiture n'en demande pas autant.
Est ce qu'il y a mieux que les Procomp ? Certainement, mais aussi polyvalents et dans une gamme de prix raisonnables, non, du moins pas à ma connaissance.
Pour l'instant, au bout de plus d'un an d'usage, la suspate se porte bien, pas d'affaissements, pas de fuites, pas de casse. Tant mieux.

Si je devais changer ? Peut être des Koni toujours en 4", le reste des marques ne m'inspire aucune confiance et verser dans des amortos de la guerre des étoiles ne m'intéresse point (on va me voler la caisse pour me piquer les suspates ... :lol: ).
Quand aux ressorts, j'essaierais les brit...jaunes ou bien les SR oranges, z'ont bonne presse, mais toujours si le prix reste raisonnable.

Comme mes suspates sont en très bon état, le remplacement ne se discute pas encore, on verra le moment venu en admettant que l'usage de la caisse reste identique.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios,

C'est marrant, j'aurai juré, à lire tes précédentes interventions que tu avais ressorts et amortisseurs origine Land Rover.

Comme quoi.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut alex
peut etre qu'avec des ressorts un peu moins tarrès et des ammorto double effet+ type reglable en detente et en compression tu aurais le compromis ideal pour ton utilisation.
d'accord avec aussi pour la barre stab qui a l'avantage d'etre facilement deconnectable donc si tu charges sur le toit un jour ou simplement d'avantage tu apprecieras sans doute de la remettre. :wink:

la seule chose qui me gene un peu et la on capillotracte un peu c'est que avec un procomp qui est un double effet tu n'as fait que renforcer la sensation de raideur donc il est normal qu'a vide tu te tapes le ..... :roll:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

arthur31 a écrit ::D salut alex
peut etre qu'avec des ressorts un peu moins tarrès et des ammorto double effet+ type reglable en detente et en compression tu aurais le compromis ideal pour ton utilisation.
d'accord avec aussi pour la barre stab qui a l'avantage d'etre facilement deconnectable donc si tu charges sur le toit un jour ou simplement d'avantage tu apprecieras sans doute de la remettre. :wink:

la seule chose qui me gene un peu et la on capillotracte un peu c'est que avec un procomp qui est un double effet tu n'as fait que renforcer la sensation de raideur donc il est normal qu'a vide tu te tapes le ..... :roll:
J'ai le compromis idéal, ou du moins celui que j'ai, répond à mes besoins, le tout pour un budget que je considère comme normal.
Quand aux ressorts arr. maintenant que j'ai une réf. je peux expérimenter de plus souples d'un poil sans toucher aux amortos.

Quand aux barres stab, encore une fois, j'en ai pas l'usage.

Si je décide un jour partir dans des contrés lointaines chargé comme un baudet, tout dépendra de ce que je vais faire la bas. Si c'est pour faire du franchissement ... je ne charge pas ... et je n'ai pas besoin de barres stab ...
Si c'est pour faire de la piste, un couple ressorts amortos plus durs sous charge ferra l'affaire ... et je n'ai pas besoin des barres stab ...

S'il s'agit par contre d'aller se taper des chronos entre deux étapes, la, oui, les barres peuvent s'avérer utiles.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Alexios,

C'est marrant, j'aurai juré, à lire tes précédentes interventions que tu avais ressorts et amortisseurs origine Land Rover.

Comme quoi.....

A+
Le kit complet, amortos, ressorts, sb, cônes, durites, m'a coûté à peine plus cher que si j'avais mis de l'origine partout.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à vous tous. Ne vous focalisez pas sur le prix, comme on a tous une utilisation différente, on a tous des interets différents. Je suis daccord sur le fait que les kits proposés à 1000, 1100 euros sont certainement très convenables pour pour une utilisation en solo et moyennement chargé, mais attelé lourd, avec un outillage conséquent, je peux vous assurer que l'on attaque pas. Je vous ai dit ce que je souhaitais, mais je vous ai pas dit ce que j'avais : 4 beaux Moneroe (Arretez de rigoler,c'est pas drole, et c'est pas moi qui les ai choisis ) sur ressort apparament d'origine mais dont je n'ai pas trouvé les codes de couleurs et pas de barre anti devers. Mon avis est que ce montage est nul: tres dure à vide, si l'on monte sur le pare choc avant, il n'y a que les pneus qui bougent, et completement dépassé en TT rendant le véhicule bondissant avec des mouvements de caisse fort désagreables. D'ou ma volonté de changer tout ça par quelque chose de plus sérieux. Quant au prix, j'ai la chance que ce soit un véhicule d'entreprise et que, ce que je n'investis pas, on me le prend en taxes et autres impots. :wink:
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D on est bien d'accord alex
j'avais juste cru comprendre que ta config te convenait sauf que tu trouvais que la caisse sautait a vide sur les bosses c'etait juste une idèe ,
loin de moi l'idèe de penser que les procomps sont nuls je pense juste que des reglables seraient certes plus cher mais parfait(etant entendu que retiens l'idèe de trouver des ressorts un peu moins raide)
les koni dont tu parles sont reglables non?
pour la barre anti roulis la on est tous d'accord ,je roule moi meme sans sauf que peut etre que si un jour je charge fort et que je part loin
peut etre que je remettrais des ressorts heavy duty avec mes ammorto et je reconnecterai la barre;pour compenser la charge et si j'en met sur le toit le roulis excessif.
c'est vrai qu'il faut mecaniquer mais deux ressorts en prix c'est pas la mer a boire et puis on part pas du moins moi tous les mois chargè comme une mule et en plus resistant vu le nombre de km occasionels.
par contre je toucherai pas aux ammortos c'est peut etre une erreur j'en conviens mais il me semble que cela devrait le faire.
au fait pour ma config j'ai pas pu passer sous le camion car il fait un temps de chiotte et j'ai les ressorts plein de merde.
j'ai donc tel a mon mecano qui m'as dit avoir mis des armstrong de 130 et des ressorts de range plus long et moins raide pour garder confort et hauteur de caisse en statique.(a l'arriere uniquement)
je sais pas si cela vous convient en puristes mais franchement c'est tres confortable un peu souple parfois et sans la barre cela demande une certaine prudence au volant dans les rond points par contre en tt sa croise bien les roues collent bien au sol et la souplesse du posterieur le rends tres agreable quand c'est tres cahoteux.
comme disait pater tout est une question de compromis et la solution existe chere ou pas :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

8) defadonf bonsoir
tu disais sur ton premier message que tu metais 400 kl a l'interieur plus le chauffeur.
dans ce cas la les solutions restent assez simples peut etre effectivement du plus souple pour quand tu es seul et des boudins quand tu le charge.
par contre je connais pas vraiement le probleme de l'effetde la traction de plus de 2 tonnes sur le def quelqu'un aurais t'il une idèe?
(toute explication theorique etant aussi la bienvenue :wink: :wink: :wink: )
quand j'ai cherchè lma soluce un spe land m'as dit que pour verifier de combien il fallait que je diminue la raideur de mon ressort de charger mon vehicule avec des sacs de ciment et de les compter quand j'aurais trouvè le confort ideal, mais il a surtout dit de charger au plus pret de l'arret de charge :shock: :shock: :shock:
donc dans le cas d'espece la charge est en retrait du pont vers l'arriere donc comment reagit la suspension en dynamique lorsque l'on charge tres fort? et donc comment faire pour conciller le privè confort et le solide pour le travail?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Rebonsoir a tous. Ce qui me gene avec les Kony, c'est que pour les reglé, apparament, il faut les mettres en compression maxi, donc les démontés. Pour l'arriere pas de probleme, mais pour l'avant, pas cool. Si je fais érreure, n'ésitez pas a me corigger. :wink:
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

juste une petite question,
hors hauteur de caisse croyez vous utile de changer aussi les suspates avant.vu qu'il y a le poid du moteur
je l'ai pas fait et je m'en porte pas trop mal bien que l'on m'ai predit le pire.... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir Arthur. La solution des sacs de ciments ,tu l'avais déjat décrite dans un autre sujet, et je pense que c'est une très bonne formule pour trouvé son équilibre. Mon probleme, c'est que j'utilise mon cube au quotidien, avec les differentes charges déjat énoncé précédement. La proposition de Fournales est séduisante parce qu'elle est modulable, mais, j'en convient, financierement asser éllitiste. Et comme je l'ai déjat écrit, on ne paye cher, que ce qui ne sert pas ou qui ne convient pas. :wink:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit : j'en convient, financierement asser éllitiste.
En ce qui me concerne, je ne considère pas la solution élitiste, mais à propos ; adaptée à l'usage. Le budget dans ce cas est planifié autrement. dans ton cas, pour un usage pro, cela devient aussi un investissement.

Ce que j'essaye de dire est que la bonne solution n'est jamais universelle. Chacun à la sienne en fonction de sa façon de conduire ses pneus et de l'usage qu'il fait de sa caisse.
J'essaye aussi de dire, qu'il est inutile de mettre 56468542125 € sur un kit, alors qu'on en a pas l'utilité et surtout parce qu'un copain -ou pire, un marchand du temple - nous en vente les mérites, sans parler du fait que ce kit risque de ne pas répondre à nos besoins.

Je conviens qu'à un moment faut bien se base sur qquchose afin de faire un choix - surtout si l'on n'a pas une vocation de essayeur d'usine ... :lol: -, mais encore une fois, l'important est de bien déterminer les besoins.
...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a vous tous. Si,si le tarif est quand meme élitiste. Je n'ai pas toujours été entreprise, et je peut t'assurerque quand tu est modeste employé du batiment, et comme tu l'a déjat écrit, mettre 3 mois de paye dans un jeu d'amortos, étais, pour moi, tous simplement irréalisable, voir impensable. Tu a raison pour l'investissement, mais je crois que tu a du sauter mon intervention précédente sur ce meme theme. :wink:
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Message non lu par dav06 »

je sais pas vraiment ce que ca va donne car avec toutes les marques d amortos et de ressorts je sais plus quoi prendre , mon def sort du ct et je dois changer soit les amortos ou ressorts car j ai une dissymetrie sur le train arriere :?
donc j ai commande des amortos heavy track avec des ressorts bearmach heavy duty "mon def est heavy duty d origine" verra bien ce que ca donne sur la route ,piste etc....our le prix de l ensemble 670 €
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »