avis pour susp def90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

Def e-Duck a écrit :
cipixess a écrit :ben vouiiiiiii....en Normandie..à cette époque.... :D
Tu as un point culminant à 410 mètres dans l'Orne, au Nord d'Alençon :D
c'est là le problème....de 0 à 410 mètre d'altitude... :D ....je n'ai pas tenu compte de la "pression d'atmosphèrique" du lieu du CT dans les calculs.. :mrgreen: .
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

cipixess a écrit : c'est là le problème....de 0 à 410 mètre d'altitude... :D ....je n'ai pas tenu compte de la "pression d'atmosphèrique" du lieu du CT dans les calculs.. :mrgreen: .
Il faut aussi que tu corriges l'intensité de la pesanteur selon ta latitude. Car plus ta latitude se rapproche d'un pôle, plus la courbure terrestre "s'aplatit" :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

:D... :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

J'ai regardé comment ça s'affiche sur l'écran d'un banc de suspension. C'est effectivement un affichage en poids (daN) et non en masse (kg).
daN.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

Def e-Duck a écrit :J'ai regardé comment ça s'affiche sur l'écran d'un banc de suspension. C'est effectivement un affichage en poids (daN) et non en masse (kg).
Si annoncé théoriquement en daN, ce Land (un disco200 Stock de chez Stock en ce temps là) aurait pesé bien lourd par rapport aux données du Constructeur, Non?

2079daN de poids total à vide x 1,02 soit dans les 2120,58kg alors qu'indiqué: 2080kg sur le classeur fourni par LR ou 1933kg sur sa Carte Grise..

je pencherais plus vers une imprécision toute relative du "banc de mesure" de ce Contrôleur Technique effectuée en ce lieu et à cette date reculée....à prendre donc avec parcimonie... quitte à effectuer les mesures dans plusieurs CT différents....

les résultats affichés en daN qui suivirent dans d'autres CENTRES, avec ce même LAND quelque peu "remplumé" depuis, donnent toujours autour des 1187daN à l'av et 1149daN à l'ar pour un poids total en charge de 2336daN soit dans les 2379kg....299kg de surplus permanent...
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut

J'ai eu une réponse de Godefroi45 ! Visiblement un 90 stock c'est pas vraiment a lui qu'il faut demander ..... :|

Je vais continuer a chercher ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13674
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis pour susp def90

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit :Salut

J'ai eu une réponse de Godefroi45 ! Visiblement un 90 stock c'est pas vraiment a lui qu'il faut demander ..... :|

Je vais continuer a chercher ...
J'ai indiqué plus haut les valeurs d'un Derf90 300 Tdi stock. Bien que le moteur ne soit pas exactement dans la mëme position qu'un 200 Tdi, c'est suffisant pour se faire un idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut oui merci the pater :wink:

comme j'avais lancé qqu appels autour de moi ... Une réponse est arrivée assez complete !

Le def 90 200tdi stock vitré : AV = 1028 AR = 858 TOTAL = 1885

Le meme avec treuil + pare bufle
réhause +3" pneus en 750x16 : AV = 1090 ( + 62 ) AR 904 ( + 46 ) TOTAL = 1994 ( + 108 )

avec toutes les réserves quand a l'étalonage du materiel ...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
Un 300Tdi 90 tolé à vide c'est grosso modo 950 kg sur l'avant et 750 kg sur l'arrière.

A+

lomax a écrit :Salut oui merci the pater :wink:

comme j'avais lancé qqu appels autour de moi ... Une réponse est arrivée assez complete !

Le def 90 200tdi stock vitré : AV = 1028 AR = 858 TOTAL = 1886
Le meme avec treuil + pare bufle
réhause +3" pneus en 750x16 : AV = 1090 ( + 62 ) AR 904 ( + 46 ) TOTAL = 1994 ( + 108 )

avec toutes les réserves quand a l'étalonnage du materiel ...
Les poids et répartitions av ar entre un DEF90 300tdi et un DEF90 200tdi n'ont donc RIEN à voir entre eux...

1700kg (950+750)...pour..1886kg (1028+858).... soit 186kg de différence au niveau poids total à vide ...voir 294kg, dés que seraient rajoutés roues TT, treuil et pc renforcé....cela grimpe vite...

Comme quoi, les "p'tits vieux" (dont je fais parti) n'ont pas toujours TORD.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13674
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis pour susp def90

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Les poids et répartitions av ar entre un DEF90 300tdi et un DEF90 200tdi n'ont donc RIEN à voir entre eux...

1700kg (950+750)...pour..1886kg (1028+858).... soit 186kg de différence au niveau poids total à vide ...
D'où proviennent les 186 kg de différence à vide ?

De plus sur le 200 Tdi, le moteur étant plus en arrière, le poids sur l''avant, dû au moteur, devrait diminuer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :D'où proviennent les 186 kg de différence à vide ?

De plus sur le 200 Tdi, le moteur étant plus en arrière, le poids sur l''avant, dû au moteur, devrait diminuer.

A+
Peut-être d'un poids sous-estimé de ta part du DEF90 300tdi vitré, qui sait? :wink:


Plus sérieusement, en cherchant un peu sur la "toile", certains sites n'indiquent pas la répartition de charge av ar, juste le poids total à vide et en pneu 205r16.

DEF90 300tdi: 1671kg
DEF90 200tdi: 1700kg

http://www.journaldu4x4.com/?Land-Rover ... -SW-200TDI
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... 00_Tdi.php
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: avis pour susp def90

Message non lu par godefroi45 »

Poids a vide du 90 200 tdi stock : 1623kg (dixit cg et plaque de tare)
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

godefroi45 a écrit :Poids a vide du 90 200 tdi stock : 1623kg (dixit cg et plaque de tare)
Super, on avance..Merci Geffrey.

et les 3 autres indications de la "plaque de tare" de ton DEF90 200tdi, te serait-il possible de nous les donner aussi pour info, stp?
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

salut . pour le 200tdi

poids a vide = 1t 623
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400

question : poids à vide c'est rien dedans mais les pleins fait ou vide de chez vide :?:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :salut . pour le 200tdi

poids a vide = 1t 623
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400

question : poids à vide c'est rien dedans mais les pleins fait ou vide de chez vide :?:
resterait à connaître, inscrit sur la "plaque de tare":
1- le poids max autorisé à l'av et à l'ar?
2- ainsi que la répartition av ar d'un DEF90 200tdi vitré (stock)? ( sur les documents du CT, traduit de daN en kg).

poids à vide: indiqué toujours avec le plein fait du réservoir d'essence ou de gasoil, véhicule étant équipé bien sûr du nombre de sièges adéquat correspondant à la CG (places assises).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13674
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis pour susp def90

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit :salut . pour le 200tdi

poids a vide = 1t 623
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400

question : poids à vide c'est rien dedans mais les pleins fait ou vide de chez vide :?:
Pour le 300 Tdi, le mien, sur la plaque de tare de l'époque :

poids a vide = 1t 671
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400

C'est à vide, vide.......sans personne dedans et le réservoir vide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
lomax a écrit :salut . pour le 200tdi

poids a vide = 1t 623
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400
Remarque : le poids total roulant est, dans ce cas, plus de 3 fois supérieur au poids total à vide.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit : C'est à vide, vide.......sans personne dedans et le réservoir vide.

A+
T'est absolument sûr de toi?

Pas certain, si j'en crois l'article R312-1 du Code de la Route et les suivants, dès la 2ème ligne.

http://droit-finances.commentcamarche.n ... 8822/poids
ou
http://www.lexinter.net/lois/poids.htm

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule



voir en plus, la norme EN16466 applicable à tout véhicule roulant

http://www.camping-car.com/fr/services/ ... amping-car

La norme EN 16466 du 2 août 2008 y préfère cependant la notion de « masse du véhicule en ordre de marche » pour désigner le poids à vide du véhicule carrossé, comprenant les fluides de refroidissement, 90% des carburants, les équipements essentiels pour l’habitation (réserves de gaz et d’eau propre pleines à 90%, batterie auxiliaire), le cas échéant une ferrure d’attelage et une roue de secours, plus le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg.
Modifié en dernier par cipixess le 15/10/2012 19:12, modifié 2 fois.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: avis pour susp def90

Message non lu par godefroi45 »

cipixess a écrit :
lomax a écrit :salut . pour le 200tdi

poids a vide = 1t 623
poids total roulant = 5t 500
poids total en charge = 2t 400

question : poids à vide c'est rien dedans mais les pleins fait ou vide de chez vide :?:
resterait à connaître, inscrit sur la "plaque de tare":
1- le poids max autorisé à l'av et à l'ar?
2- ainsi que la répartition av ar d'un DEF90 200tdi vitré (stock)? ( sur les documents du CT, traduit de daN en kg).

poids à vide: indiqué toujours avec le plein fait du réservoir d'essence ou de gasoil, véhicule étant équipé bien sûr du nombre de sièges adéquat correspondant à la CG (places assises).
Sur la plaque de tare, c'est tout ce qu'il y a.
Pour le rapport de ct, j'ai un treuil de 65 kg en porte à faux avant, un reservoir supplementaire derriere la traverse, et quelques babioles à droite a gauche...
Ca va pas t'indiquer grand chose... :D
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

godefroi45 a écrit :Sur la plaque de tare, c'est tout ce qu'il y a.
Pour le rapport de ct, j'ai un treuil de 65 kg en porte à faux avant, un reservoir supplementaire derriere la traverse, et quelques babioles à droite a gauche...
Ca va pas t'indiquer grand chose... :D
le descriptif de la "plaque de tare" des DEF serait plus simple que celui des Disco1 et RRC, alors... :wink:

Pourquoi ne veux-tu pas annoncer "le poids REEL en CHARGE effectif de ton DEF 200tdi ?.....
serait-il limite...en "sur-charge" permanent...non autorisée, dis???? :D

du fait d'une 2ème batterie suplémentaire, d'un treuil à l'av, d'un 2ème réservoir de secours à l'ar, d'un arceau, d'un shnorkel, de bas de caisse renforcés, de ccoquilles de pont av et ar, et quelques autres broutilles rajoutées ici et là....
Modifié en dernier par cipixess le 16/10/2012 9:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »