Repartition des masses entre essieux...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par nicodisco »

Bonjour à tous,

J'ai un disco 300 tdi, montés à l'origine sur des ressorts parfaitement inconnus, et trop vieux pour être désormais identifiés.

J'ai monté un set AR d'Eibach pistes progressifs provenant d'un RRC, mais il sont trop souples (je pense que le RRC est plus léger du c*l que le disco)

Je ne trouve pas la répartition des masse entre essieux avant et arrière pour le disco et le RRC, car je me demande si ces fameux ressorts AR ne trouveraient pas leur place à l'avant du disco.

A vot' bon coeur... :)
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par godefroi45 »

Je ne peut te renseigner avec précision.
Tout ce que je sais, pour avoir tester, c'est que des ressorts arrieres à l'avant, ben ca va pas du tout ... :mrgreen: Tu te retrouve avec des amortos quasi en butée permanente( ca leve le nez de 8 ou 10 cm), et quand tu roule, t'a l'impression d'avoir l'essieu soudé au chassis :mrgreen:

En fait, c'est "normal", dans le sens ou les land ont une charge utile assez eleve, (800 kg en chassis court), et que les ingenieurs ont prévu que l'essentiel de cette surcharge pondérale se loge sur l'arriere, le cas échéant.

A part le cas improbable ou tu ai un treuil en porte a faux pesant au moins 250 kg, et trois roues de secours sur le capot, c'est inadapté. :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

Salut,

la répartition des masse?

les masses av et ar devraient être indiquées, en principe, sur tout bon document technique réalisé et donné lors des "Contrôles Techniques"succéssifs effectués sur ce véhicule, auquel il faudra ensuite déduire l'ensemble des poids: ponts av et ar, barre d'accouplement, roues et autres bricoles puisque situés au dessous des ressorts et NON au dessus.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par nicodisco »

cipixess a écrit :Salut,

la répartition des masse?

les masses av et ar devraient être indiquées, en principe, sur tout bon document technique réalisé et donné lors des "Contrôles Techniques"succéssifs effectués sur ce véhicule, auquel il faudra ensuite déduire l'ensemble des poids: ponts av et ar, barre d'accouplement, roues et autres bricoles puisque situés au dessous des ressorts et NON au dessus.

Merci. En fait je cherche le poids par essieux, bien sur je vais le trouver sur le CT, mais pas celui du RRC pour comparaison ;)
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

Chaque land à sa propre répartition....même 2 disco 300tdi entre eux auront chacun leur PROPRE réparation av ar ....

La seule chose de connu sur les documents officiels fourni par le Constructeur ne sont que les poids TOTAL théoriques à "vide", et en "charge" maximal autorisé, lesquels sont indiqués sur la Carte Grise de chaque véhicule livré....

poids TOTAL à vide:
un disco300tdi :autour de 2,08T
un RRC v8: autour de 1,9T

un RRC vm est bien plus lourd qu'un RRC v8...un RRC vm aurait à peu près celui d'un DISCO1, mais avec une répartition av ar différente.
Modifié en dernier par cipixess le 30/03/2012 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par nicodisco »

cipixess a écrit :Chaque land à sa propre répartition....même 2 disco 300tdi entre eux auront chacun leur PROPRE réparation av ar ....

La seule chose de connu sur les documents officiels fourni par le Constructeur ne sont que les poids TOTAL théoriques à "vide", et en "charge" maximal autorisé, lesquels sont indiqués sur la Carte Grise de chaque véhicule livré....

un disco300tdi autour de 2T08
un RRC v8 autour de 1T9
T'es un maniaque de la paperasse? :mrgreen:

Puisque les fabricants de ressorts arrivent à faire des ressorts suivant la charge, elle doit bien être communiquée quelques parts cette répartition...

Et je doute qu'il y ai tant d'écarts suivant les autos... ;)
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

Cette répartition av ar est spécifique à chaque véhicule, en fonction de son chargement supplémentaire éventuel et se retrouve indiquée uniquement à titre d'information sur les papiers fournis à la sortie du CT de chaque véhicule, roues et essieux compris...il n'existe sur aucun autre DOCUMENT à part celui de lr, pour son homologation:

les éléments fournis sur la "notice Technique LR" sont le poids total minimum en ordre de marche CEE et le poids total brut maximum autorisé.

1- Exemple pour un disco200tdi de 1990:
mini 2080kg....et maxi brut autorisé 2720kg...avec la répartition suivante:
Essieu av: 1037kg....maximum autorisé: 1200kg
Essieu ar: 1043kg....maximum autorisé: 1650kg

2- Exemple pour un disco v8 de 1990:
mini 1979kg....et maxi brut autorisé 2720kg...avec la répartition suivante:
Essieu av: 961kg....maximum autorisé: 1100kg
Essieu ar: 1018kg....maximum autorisé: 1650kg


ps: poids en ordre de marche CEE= poids à vide + réservoir de carburant plein + conducteur de 75kg....
les poids par essieu ne s'additionnent pas. il ne faut pas dépasser le poids maximum sur un essieu ou le poids brut du véhicule.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

nicodisco a écrit :Et je doute qu'il y ai tant d'écarts suivant les autos... ;)
bien plus que l'on peut se l'immaginer.....exemples:

-) à l'av, entre le poids d'un moteur v8 essence avec celui d'un moteur 300tdi diesel sur un DEF....rien à voir.
-) ou celui d'une caisse ar de DEF90 baché avec celle d'un DEF130...rien à voir.
-) ou bien encore entre un DEF110 sorti d'Usine avec celui tout équipé pour effectuer de long voyage....
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :Salut,

la répartition des masse?

les masses av et ar devraient être indiquées, en principe, sur tout bon document technique réalisé et donné lors des "Contrôles Techniques"succéssifs effectués sur ce véhicule, auquel il faudra ensuite déduire l'ensemble des poids: ponts av et ar, barre d'accouplement, roues et autres bricoles puisque situés au dessous des ressorts et NON au dessus.

juste en complément: sur le document technique des pv de recettes des CT les masses av et ar sont indiquées en "daN".
pour trouver le poids exprimé en kg, ces chiffres seront à multiplier par 0.981

auxquels il faudra soustraire le poids du pont av + celui des roues av....et celui du pont ar + celui des roues ar...
le pont av étant plus lourd que le pont ar.

poids à déduire pour connaitre le poids réel supporté par les ressorts en "charge".
suivant que l'on soit équipé de jantes alu ou acier, autour de:
à l'av: de 140 à 170kg
à l'ar: de 100 à 130kg

question:
Quel serait le poids exact d'une roue en pneus, par exemple TT 235/85/16 BFG, jantes alu et jantes acier....jamais eu l'occasion de mesure cela avec forte précision?....
1- qui sauraient nous le dire?.....
je pense dans les 25kg roues en jantes alu et autour des 40kg roues en jantes acier?
2- de même pour les essieux av et ar de LAND, équipés de leur differentiel et de leurs demi-arbres de roues?
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par nicodisco »

Une de mes roues, jante Triangular, pneu 235/85-16 Toyo, titre 45kg sur la balance, gonflée à 2,5 bars, CNTP :mrgreen:
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Repartition des masses entre essieux...

Message non lu par cipixess »

j'allais préciser avec 2.2 bar de pression à l'av et 2.5 bar de pression à l'ar. :mrgreen:

je pensais bien entre 40 et 45kg en moyenne en jantes acier, mais jamais mesuré en fait.....par contre que je sais que cela fait son poids, ces bestiaux :D .....


sur mon dernier pv de recette du dernier CT de mon land ( disco200 préparé TT) en jantes acier + 2pc renforcés +treuil av+ barres de renfort lattérales + plaque tole acier galvanisée du coffre ar remplacée....véhicule à vide: 2333 daN...soit autour de 2,2887 T....ou 208,7 kg de plus qu'à l'origine....
à l'av 1184 daN soit 1,1615 T - 140kg...soit autour des 1021kg au dessus des ressorts av
à l'ar 1149 daN soit 1,1272 T - 100kg...soit autour des 1027kg au dessus des ressorts ar

presque parfaitement équilibré entre l'av et l'ar.....
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »