Réparation d'un filetage mâle

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par colombin »

bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ; le pas de vis de ce support, diamètre 12, est foiré ;
Le mieux serait de le disquer et de le changer ; je n'ai pas le temps, je le ferai plus tard.
Pour l'instant comment faire une réparation de fortune ?
avec une pâte, genre époxy à 2 composants ?
ou peut-on mettre un "helicoil' sur un pas de vis mâle ?

PS ; le fileter plus petit, à 10 par exemple, paraît difficile, la place est plus que mesurée pour tourner la filière.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ; le pas de vis de ce support, diamètre 12, est foiré ;
Le mieux serait de le disquer et de le changer ; je n'ai pas le temps, je le ferai plus tard.
Pour l'instant comment faire une réparation de fortune ?
avec une pâte, genre époxy à 2 composants ?
ou peut-on mettre un "helicoil' sur un pas de vis mâle ?
Tu peux essayer de rattraper avec une filière. cela peut peut être suffisant. Dans mon cas, c'était bon :

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par colombin »

Pater, bonjour ; Tu as donc refileté sans démonter le support, quoique le tien soit boulonné.
Tu veux donc dire, fileter à 10 au lieu des 12 d'origine ?

Mais si tu penses possible de passer une filière (et en étant patient,... un 1/4 ou 1/8 de tour à la fois), n'est-il pas envisageable de "recharger l'axe" avec par exemple loctite 3463
http://65.213.72.112/tds5/docs/3463-FR.PDF

et, ensuite, de refileter à 12 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :Pater, bonjour ; Tu as donc refileté sans démonter le support, quoique le tien soit boulonné.
Tu veux donc dire, fileter à 10 au lieu des 12 d'origine ?
J'ai bien refait le filet avec le même diamètre. J'ai eu de la chance de na pas avoir trop abimé le filet en montant un écrou en cote inch.

Réduire le filetage à du 10, pourquoi pas.... mais as tu l'outillage (usinage pour mettre au bon diamètre avant de fileter à M10). AMHA, il n'y a pas de trop gros efforts axiaux (par rapport au support).
Mais si tu penses possible de passer une filière (et en étant patient,... un 1/4 ou 1/8 de tour à la fois), n'est-il pas envisageable de "recharger l'axe" avec par exemple loctite 3463
http://65.213.72.112/tds5/docs/3463-FR.PDF

et, ensuite, de refileter à 12 ?
Le produit n'est pas prévu pour travailler à la traction. Je te déconseille cette manipulation.
Quoique, si ton filetage n'est pas trop abimé.
Refais le filetage en M12 et mets un écrou, s'il tient bien, mais a du jeu, pourquoi pas recharger et re-fileter. Mais ne compte pas sur la résistance seule du produit Loctite, il te faut quand même des filets qui reprennent la charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par colombin »

J'avais mis un écrou d'un pas différent rentré en force et collé au frein filet ; mais le silent bloc n'est pas suffisamment comprimé et l'ensemble a du jeu ; je vais redémonter et vérifier l'étendue des dégâts mais qui sont plus importants que les tiens.
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
Je vais voir si ça me paraît possible ;
merci, pour l'instant.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par kebir31 »

Pourquoi tu en remplaces pas le support par un neuf? ça coute dans les 15 euros, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par Feub »

colombin a écrit :bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ;
:wink:

Bon perso, j'aurais jamais soudé ça, mais percé le châssis...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par kebir31 »

j'avais vu pour la soudure, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le remplacer, soit en fixant le nouveau par soudure, soit en faisant un montage vissé, selon le degré de propreté que l'on recherche :lol: .
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
De quoi ?

Je lis mal ou quoi ?

t'es sérieux ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par kebir31 »

quoi.
en faisant un montage permettant d'immobiliser la disqueuse par rapport à l'axe tout en permettant la rotation autour de clui-ci, il suffit alors de faire des mouvements rotatifs et aller-retour pour usiner la partie filetée. En faisant ça proprement, je suis sur qu'on peut obtenir une cylindricité et un état de surface à faire pâlir un roulementier Chinois ... dommage d'aller creuser un filetage là-dedans ... presque :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
colombin a écrit : Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
De quoi ?

Je lis mal ou quoi ?

t'es sérieux ?

A+

Pater, y a pas d autre solution :D avec une belle finition a la lime...

Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie. 12 x 175 et 10 x 150 :x

il semble d apres ta photo que d origine ca soit du 12 x 150, ca irait; mais son support n est justement pas d origine... a suivre...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un support d'amortisseur de doublage soudé, enfin ce qu'il a laissé derrière lui.
DSC_9905.jpg
Puisqu'il doit-être changé a terme, faire comme sur les séries, percer et mettre une goupille.
goupille.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par colombin »

[quote="The Pater"][quote="colombin"]
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
[/quote]

De quoi ?

Je lis mal ou quoi ?

t'es sérieux ?

A+[/quote]
Pater, oui très sérieux ; le filet a été arraché (bras de levier de 1 m. emmanché sur une clé !! ) mais de façon irrégulière ; pour engager ma filière de 10, il faut bien que je diminue un peu le diamètre ; d'où le recours à la disqueuse.

Par ailleurs, quelques réponses :
Lolo, solidité ; les supports sont là depuis 10 ans ; ils n'ont pas bougé alors que je suis souvent en surcharge et que je traite parfois mon Land "durement" en TT. Mettre une goupille ? c'est que j'aurais voulu comprimer le silent-bloc...

kebir31 : Changer le support ? j'ai bien dit que je le ferai mais je ne le peux pas maintenant, je n'ai plus le temps, je suis bien incapable de le faire moi-même et je pars bientôt. je recherche une solution de fortune.
Qu'entends-tu par propreté ? à ton avis quel est le plus propre d'un montage soudé ou boulonné ?

Feub, "intuitivement", je ne suis pas sûr que, dans ce cas particulier de fixation à un corps creux (le châssis), le boulonnage soit plus solide.

Moudj, le pas est bien du 12/150

Pourquoi soudé ? parce que, lorsque les supports ont été installés, il nous a semblé que l'espace entre le réservoir, en matière plastique sur les TD5, et l'intérieur du châssis était trop faible et que la tête du boulon risquait d'entamer le réservoir....

Mon intention est de monter la filière, une fois engagée, dans une douille et de la tourner à la clé à cliquet ; éventuellement avec un cardan.
Si l'opération me paraît trop difficile ou risquée, je pars comme ça, écrou entré en force, et je répare au retour.

En tous cas, merci à vous tous.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Lolo, solidité ; les supports sont là depuis 10 ans ; ils n'ont pas bougé alors que je suis souvent en surcharge et que je traite parfois mon Land "durement" en TT. Mettre une goupille ? c'est que j'aurais voulu comprimer le silent-bloc...
Salut,
De toute façon, il y a un épaulement, et tu ne peut pas comprimer plus. Donc la goupille à quelques km revient au même. Il faut bien calculer l'endroit du trou et compenser avec une rondelle supplémentaire si trop lâche.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par kebir31 »

je pense aussi que dans un contexte de départ imminent et/ou réparation de fortune/brousse, la goupille en travers de la tige abimée est pas mal. Par contre il faut arriver à trouver une solution pour comprimer le silent-bloc. Je ne suis pas certain qu'un montage à base de serre-joints ou autres soit simple à faire. Sinon dans un cas comme celui-ci, moi je couperais le bout de tige à raz et j'y souderais une vis de 12. Reste ensuite juste à trouver l'épaisseur de rondelles à mettre pour rattraper la hauteur de la soudure (donc non fileté). Un re-filetage à 10 me semble risqué, surtout que non seulement la tige est déjà creusée par les filets de 12, mais qu'en plus pour l'amincir il faut travailler à main levée, donc quasi-impossible de refaire un beau cylindre (au-dessus c'était de l'humour). Et puis s'il y a du 12 d'origine, c'est que du 10 ça suffisait pas, non?
En fait de solutinos il y en a plein et elles vont dépendre de l'outillage dont on dispose, mais c'est assez difficile de trouver ne solution plus simple que de remplacer le support, c'est surtout ça le problème :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par Feub »

Sur les ranges avant 1989, c'est une goupille a l'arrière... Ben c'est une belle merde a monter; et au CT le gars secoue l'amortisseur et marque du jeu dans les silent blocs! :roll:

Donc je remplace les supports à goupille par des à vis! :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie.
Le diamètre du fond du filetage, dans le métrique est égale à d - 1.2268 P

d étant le diamètre nominale et P le pas.

donc si

P = 1.75 => 9.85 mm, donc il reste du filets précédent, mais peu.

P = 1.50 => 10,16 mm donc il ne reste pas de filet précédent

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
Moudj a écrit : Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie.
Le diamètre du fond du filetage, dans le métrique est égale à d - 1.2268 P

d étant le diamètre nominale et P le pas.

donc si

P = 1.75 => 9.85 mm, donc il reste du filets précédent, mais peu.

P = 1.50 => 10,16 mm donc il ne reste pas de filet précédent

A+

Entierement d accord. Ma mise en garde etait valable dans le cas d un filetage 12x175 :wink:

A+
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par colombin »

Etant bien incapable de souder moi-même sur le châssis, je chercherai qq'un à mon retour ;
Fileter à 10, j'aurais pu le faire mais comment engager la filière bien au centre et dans l'axe (et à 4 pattes...) ?
En tous cas, je vais emporter une petite chignole et des goupilles au cas où.
Et je vais remesurer l'espace entre l'intérieur du longeron et le réservoir car, à l'évidence, le remplacement du support est la seule solution viable et définitive.
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation d'un filetage mâle

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : Entierement d accord. Ma mise en garde etait valable dans le cas d un filetage 12x175 :wink:
Mais le filetage est bien en M12x1.75.

Cela vient de me faire tilt dans ma tête ce matin.

Le 150 que tu vois sur la filière, ce n'est pas 150, mais ISO.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 0&start=20

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »