couple jantes et pneus idéal ?
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couple jantes et pneus idéal ?
Bonjour et excellente année à tous,
j'envisage de changer les roues de mon DEFENDER 110 qui sont actuellement des jantes alu avec des pneus GENERAL GRABBER TR M+S 235/85 R 16C,
pour de pneus BF GOODRICH 235/85R16 BFG Mud Terrain T/A KM2 ou peut être en 255 ? le tout monté sur des jantes tôles.
Ma questions est la suivante, quel est la dimension idéale pour le jantes ? je compte commander ça chez PADDOCK et il y a plusieurs dimensions et la je ne m'y retrouve pas du tout !
que pensez vous des jantes Triangular ?
merci de vos lumières.
j'envisage de changer les roues de mon DEFENDER 110 qui sont actuellement des jantes alu avec des pneus GENERAL GRABBER TR M+S 235/85 R 16C,
pour de pneus BF GOODRICH 235/85R16 BFG Mud Terrain T/A KM2 ou peut être en 255 ? le tout monté sur des jantes tôles.
Ma questions est la suivante, quel est la dimension idéale pour le jantes ? je compte commander ça chez PADDOCK et il y a plusieurs dimensions et la je ne m'y retrouve pas du tout !
que pensez vous des jantes Triangular ?
merci de vos lumières.
- Def e-Duck
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Réponses dans la faq, ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964SCAPH21 a écrit : j'envisage de changer les roues de mon DEFENDER 110 qui sont actuellement des jantes alu avec des pneus GENERAL GRABBER TR M+S 235/85 R 16C, pour de pneus BF GOODRICH 235/85R16 BFG Mud Terrain T/A KM2 ou peut être en 255 ? le tout monté sur des jantes tôles.
Ma questions est la suivante, quel est la dimension idéale pour le jantes ?
Les jantes d'origine en alliage - sur lesquelles sont montés les pneumatiques en 235/85-16 - font 7x16. Cela correspond à 7" (inchs) de largeur et 16" (inchs) de diamètre. Les autres caractéristiques de ces jantes sont 5x165.1 ce qui signifie 5 trous et un diamètre de cercle passant par les trous de 165,1 mm. Quant au déport ET (de l'allemand EinpressTiefe) il est indiqué ET 33. Note : sur les sites anglais le déport est souvent appelé offset.
Les jantes tôles renforcées, dites jantes wolf chez LR, font 6.5x16 avec un ET 20.6. Elles conviennent pour monter du 235/85-16. En revanche elles ne sont pas assez larges pour monter un pneumatique de largeur 255. Il faut envisager dans ce cas des jantes tôles de 7 à 8" de largeur.
Je n'ai pas d'avis sur les jantes triangular.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: couple jantes et pneus idéal ?
Merci pour le lien, il est très instructif, j'ai parcouru aussi l'article sur le choix entre la largeur de pneus 235 et 255 sans parvenir vraiment à me décider à ce sujet ? si quelqu'un a un avis à ce sujet.
Pour les jantes mon attention s'est portée sur les jante ZU quelqu'un a-t-il un avis sur ce choix au niveau de la solididé, côté look il me semble que ça le ferait bien sur un 110 non ?
De plus je pourrais sans doute monter des pneus de 255 sur ce type de jante puisqu'elle son en 16X7
Pour les jantes mon attention s'est portée sur les jante ZU quelqu'un a-t-il un avis sur ce choix au niveau de la solididé, côté look il me semble que ça le ferait bien sur un 110 non ?
De plus je pourrais sans doute monter des pneus de 255 sur ce type de jante puisqu'elle son en 16X7
- The Pater
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Si tu vas souvent dans la boue et la neige, il vaut mieux un pneu étroit qui s'enfonce mieux et prend appui sur la surface dure qui est en dessous.SCAPH21 a écrit :Merci pour le lien, il est très instructif, j'ai parcouru aussi l'article sur le choix entre la largeur de pneus 235 et 255 sans parvenir vraiment à me décider à ce sujet ? si quelqu'un a un avis à ce sujet.
Si tu vas plutôt dans le sable, il vaut mieux un pneu plus large.
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Mon utilisation du DEf est plutôt les bois et chemin, plutôt boue donc ! j'espère faire un peu de sable, mais cela restera exceptionnel. Je resterais donc sur la taille classique.The Pater a écrit :Si tu vas souvent dans la boue et la neige, il vaut mieux un pneu étroit qui s'enfonce mieux et prend appui sur la surface dure qui est en dessous.
Si tu vas plutôt dans le sable, il vaut mieux un pneu plus large.
A+
As tu un avis sur les jantes ZU ? Sont elles solides ? Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ça m'intéresse ?
Merci
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Aucun avis.SCAPH21 a écrit : As tu un avis sur les jantes ZU ?
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Les jantes ZU que tu montres sont des jantes alu, non ? Or tu cherchais des jantes acier ?SCAPH21 a écrit : j'envisage de changer les roues de mon DEFENDER 110...Le tout monté sur des jantes tôles.
En termes de design les ZU sont très proches, pour ne pas dire identiques, aux jantes Mach 5 qui existent elles en version acier. Cf lien ci-dessous :
http://mach5wheels.co.uk/index.htm
Je n'en ai pas d'expérience. Mais lu quelque part que les Mach 5 en acier poseraient des difficultés d'équilibrage des roues.
En fait je n'en sais rien, en jantes acier j'ai les jantes dites wolf.
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
J'avais effectivement écris au départ que je voulais mettre des jantes acier , c'est en voyant les ZU que l'idée m'est venu , je ne suis qu'en phase de reflexion et c'est pour cela que j'ai ouvert cette discussion. j'ai déjà opté pour les 235 grâce à toi et The Pater ! première décision donc !Def e-Duck a écrit :Les jantes ZU que tu montres sont des jantes alu, non ? Or tu cherchais des jantes acier ?SCAPH21 a écrit : j'envisage de changer les roues de mon DEFENDER 110...Le tout monté sur des jantes tôles.
En termes de design les ZU sont très proches, pour ne pas dire identiques, aux jantes Mach 5 qui existent elles en version acier. Cf lien ci-dessous :
http://mach5wheels.co.uk/index.htm
Je n'en ai pas d'expérience. Mais lu quelque part que les Mach 5 en acier poseraient des difficultés d'équilibrage des roues.
En fait je n'en sais rien, en jantes acier j'ai les jantes dites wolf.
Pour les jantes il y a l'argument de la réparation éventuel dans un pays lointain ! Mais je ne sais pas si cet argument vaut pour une utilisation somme toute pépère de mon land ? Il y a évidement le côté financier, mais ça c'est entre moi et ma comptable
Merci de vos conseils
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Si le coté financier est un frein, garde tes jantes alu, mais graisse bien la surface d'appui du centrage de la jante sur le moyeu.SCAPH21 a écrit : Pour les jantes il y a l'argument de la réparation éventuel dans un pays lointain ! Mais je ne sais pas si cet argument vaut pour une utilisation somme toute pépère de mon land ?
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Non je veux quand même garder la possibilité de changer de roues si je doit faire un trajet routier avec mes pneus actuel (GENERAL GRABBER TR M+S 235/85 R 16C), je monterais les MUD sur soit des jantes aciers ou bien si j'arrive à avoir une ou deux info sur les ZU.
De toute façon je commande mon équipement avant la fin de semaine, car les pneus actuel patinent de peur dans la boue, et je veux dire par la sur des chemins, alors j'imagine même pas dans un bourbier !
Je ne désespère pas avoir une info d'ici la !
@+
De toute façon je commande mon équipement avant la fin de semaine, car les pneus actuel patinent de peur dans la boue, et je veux dire par la sur des chemins, alors j'imagine même pas dans un bourbier !
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Les gens qui font du TT un peu dur préfèrent souvent une jante acier plutôt qu'une jante alu.SCAPH21 a écrit :Pour les jantes il y a l'argument de la réparation éventuel dans un pays lointain ! Mais je ne sais pas si cet argument vaut pour une utilisation somme toute pépère de mon land ? Il y a évidement le côté financier, mais ça c'est entre moi et ma comptable
- L'une va se tordre, là où l'autre peut casser net.
- L'une peut être réparable, l'autre non si fissurée ou cassée
- L'une est en général moins coûteuse à remplacer que l'autre
En revanche en compétition rallye-raid on voit des jante alliage. Argument, plus légères. Et en cas de casse, ils sont loin mais pas tout seuls, l'assistance technique est là avec un camion et un stock de roues complètes.
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
AMHA, des jantes origine (soit Rostyle, soit Wolf) sont de bonnes alternatives question coût et sont bien connues.SCAPH21 a écrit :Non je veux quand même garder la possibilité de changer de roues si je doit faire un trajet routier
Mais le design peut être un frein.
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Une question à The pater: quel est l'intérêt de la couche de graisse pour les jantes alu, possibilité peut être de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier ?
Pour la solidité des jantes aciers, c'est effectivement un argument qui revient souvent dans la littérature comme argument. Mais en pour une utilisation normale est ce que ce risque, (dans le cas ou il y a une roue complète en secours) est vraiment réaliste ? y a t il des landistes sur le forum qui ont effectivement plié une jante au point qu'elle soit inutilisable ?
Pour la solidité des jantes aciers, c'est effectivement un argument qui revient souvent dans la littérature comme argument. Mais en pour une utilisation normale est ce que ce risque, (dans le cas ou il y a une roue complète en secours) est vraiment réaliste ? y a t il des landistes sur le forum qui ont effectivement plié une jante au point qu'elle soit inutilisable ?
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Oui. D’ailleurs l'oxydation fait gonfler le métal, ce qui peut rendre difficile le démontage ultérieur de la jante.SCAPH21 a écrit :Une question à The pater: quel est l'intérêt de la couche de graisse pour les jantes alu, possibilité peut être de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier ?
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Il se produit une sorte de corrosion oui, qui colle la jante au moyeu... bon faut des années sans démontage pour en arriver la, mais j'ai déjà vu... Obligé de mettre des grands coups de masse dans le pneu pour décoller la jante
Sinon, j'ai acheté des pneus sur jante, d'occase, y'a pas longtemps.
Un pneu avait du être changé, d'après le vendeur il avait prêté les roues a un copain et les avait récupéré comme cela, il n'avait pas vu sur le coup...
Une fois monté, je constate que ce pneu est un peu dégonflé. Je le regonfle. Pendant plusieurs jour, RAS.
Puis un jour, j'avais déplacé le range la veille, je l'ai retrouvé posé sur la jante
Pensant à de la terre entre jante et pneu (roues montés en tubeless), je l'ai démonté... Très peu de terre... Mais un choc sur la jante! Quasi invisible avec le pneu monté, mais suivant ou se trouvait la déformation a l'arrêt du véhicule, le pneu pouvait se dégonfler en une nuit! J'ai un peu redressé la jante et monté une chambre à air.
Sinon, j'ai acheté des pneus sur jante, d'occase, y'a pas longtemps.
Un pneu avait du être changé, d'après le vendeur il avait prêté les roues a un copain et les avait récupéré comme cela, il n'avait pas vu sur le coup...
Une fois monté, je constate que ce pneu est un peu dégonflé. Je le regonfle. Pendant plusieurs jour, RAS.
Puis un jour, j'avais déplacé le range la veille, je l'ai retrouvé posé sur la jante
Pensant à de la terre entre jante et pneu (roues montés en tubeless), je l'ai démonté... Très peu de terre... Mais un choc sur la jante! Quasi invisible avec le pneu monté, mais suivant ou se trouvait la déformation a l'arrêt du véhicule, le pneu pouvait se dégonfler en une nuit! J'ai un peu redressé la jante et monté une chambre à air.
Re: couple jantes et pneus idéal ?
j'ai lu dans différente revu, qu'il fallait démonter une fois par ans ses pneus afin d'éliminer la terre et autres saletés qui s'incruste entre la jante et le gomme, il semble que sa corrobore ton constat ?
Pour les jantes il s'agissait de tôle ou d'alu ?
Pour les jantes il s'agissait de tôle ou d'alu ?
Re: couple jantes et pneus idéal ?
Tôle, adaptable genre triangular.
Re: couple jantes et pneus idéal ?
Bonjour,SCAPH21 a écrit :j'ai lu dans différente revu, qu'il fallait démonter une fois par ans ses pneus afin d'éliminer la terre et autres saletés qui s'incruste entre la jante et le gomme, il semble que sa corrobore ton constat ?
Pour les jantes il s'agissait de tôle ou d'alu ?
Ca depend a de l'utilisation.
Pour du TT hard, bourbier, pas mal de conducteurs font ca avec des jantes tole, et mettent une chambre a air, pneu tubless ou pas. Ca ne sert à rien de les equilibrer, parce qu'il n'est pas rare que le pneu tourne un peu sur la jante. Vitesse maxi sur route environ 80 km/h.
Metre une chambre permet de descendre très bas en pression sans craindre de tout perdre sur un dejantage. Ca aussi assez frequent, semble t'il. Ca n'est qu'un temoignage. Je ne suis pas pratiquant de ce genre de chose.
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
J'ai toujours eu des chambres à air sur mon 90, entre autre parce qu'il a été livré ainsi et que les jantes acheté en plus étaient tube type. Tous mes pneus sont tubeless.Gabrielle a écrit :Bonjour,SCAPH21 a écrit :j'ai lu dans différente revu, qu'il fallait démonter une fois par ans ses pneus afin d'éliminer la terre et autres saletés qui s'incruste entre la jante et le gomme, il semble que sa corrobore ton constat ?
Pour les jantes il s'agissait de tôle ou d'alu ?
Ca depend a de l'utilisation.
Pour du TT hard, bourbier, pas mal de conducteurs font ca avec des jantes tole, et mettent une chambre a air, pneu tubless ou pas. Ca ne sert à rien de les equilibrer, parce qu'il n'est pas rare que le pneu tourne un peu sur la jante. Vitesse maxi sur route environ 80 km/h.
Metre une chambre permet de descendre très bas en pression sans craindre de tout perdre sur un dejantage. Ca aussi assez frequent, semble t'il.
Il m'est arrivé deux fois de dégonfler à 0.6-0.7 bars mes O/R (attention, tous les pneus TT n'acceptent pas d'aller aussi bas, le O/R est prévu pour..mais à basse vitesse) volontairement. Il m'est aussi arrivé de rouler, involontairement avec une fuite lente entre l'Ecosse et l'Eure et Loir, 0.6 bar quand j'ai vérifé..... vers l'arrivée ! Jamais déjanté, jamais de rotation sur jante.
Jantes tube type + O/R + chambre, tu peux rouler sans problème à 120-130 km/h.
L'histoire de démonter le pneu pour nettoyer n'est pas une légende, mais il faut remettre les choses à leur place.
Cela concerne principalement les montages avec chambre à air et si il y a du TT avec possibilité de contamination, du sable par exemple. Le problème n'est pas le sable (ou autre) qui va entre le pneu et la jante, le problème c'est le sable qui va entre l'intérieur du pneu et la chambre à air. Avec les mouvements entre la chambre à air et le pneu, le sable accélère l'usure et il y a des risques de fuites d'air lente.
Mes problèmes de fuites lentes l'on été seulement avec mon train de O/R que j'avais dégonflé par passer dans du sable.
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: couple jantes et pneus idéal ?
Si montage tubeless et pratique de TT boueux avec dégonflage, de la boue va se mettre entre le talon du pneu et la jante, et ca finit par fuir...