Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :existe il des pneus sable??? me souvient avoir acheté le def avec comme roue de secours un pneu sur lequel y'a marqué sable, par contre après plusieurs recherches sur le net je trouve rien nulle part !!
Chapitre 5.4 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
walidbk a écrit :existe il des pneus sable??? me souvient avoir acheté le def avec comme roue de secours un pneu sur lequel y'a marqué sable, par contre après plusieurs recherches sur le net je trouve rien nulle part !!
Chapitre 5.4 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
A signaler qu'il existe aussi des pneumatiques spéciaux, ils sont exclusivement du domaine de la compétition, non homologués sur route.

http://www.ceerta.com/pneus_bfg.htm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par sham »

Pourquoi ne sont ils pas homologués sur route ?
signature
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

sham a écrit :Pourquoi ne sont ils pas homologués sur route ?
Une procédure technique et administrative d'homologation n'est intéressante pour un manufacturier que si cela lui ouvre un marché. Ce n'est pas le cas des pneumatiques de rallye-raid, dont la production est quantitativement très limitée. Raison aussi pour laquelle le coût unitaire de ces pneus est très élevé.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous. Je me pose aussi la question. mes Bridgestone at 693 dueler arrivent au bout (70000 :D ). je veux des mixtes pour route (surtout), piste et chemins, et neige en hiver (y'en a pas mal en hiver dans ma cambrousse du bourbonnais) et ayant une bonne longévité. Les bridgestone 693 m'ont satisfait mais problème, je tiens à rester en 7,5*16 (j'aime pas les trucs larges) et là, l'offre diminue. Bridgestone ne fait plus le 693 dans cette taille mais le 694. Quelqu'un connaît-il? J'ai vu aussi le Michelin latitude cross. Que vaut-il? Et le SAG radial de Général tire?
merci de vos réponses.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

vincent 03 a écrit : Bridgestone ne fait plus le 693 dans cette taille mais le 694. Quelqu'un connaît-il? J'ai vu aussi le Michelin latitude cross. Que vaut-il?
J'ai eu le Dueler A/T 694 sur un Pajero. Je dirais en 2003-2004, il remplaçait le 693. C'est un pneu à dominante routière. Très silencieux. Bien hors route sur chemin sec, si on veille à prendre soin des flancs, un peu trop vulnérables aux coupures. Dans la boue il patine vite. Neige, je n'ai pas de souvenir. Mais comme tous les pneus dits mixtes, plutôt faits pour le sud et le sec, la composition des 'gommes' n'est pas faite pour le grand froid, le caoutchouc se durcit à température basse, donc moins adhérent qu'une 'gomme' plus tendre.

Les autres pneus que tu cites, je n'en ai pas l'expérience.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par vincent 03 »

Bon, alors si je laisse le 7,5*16 de côté et que je veuille garder mes jantes, quel choix de taille ai-je? 235*85*16? 205r16?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :Bon, alors si je laisse le 7,5*16 de côté et que je veuille garder mes jantes, quel choix de taille ai-je? 235*85*16? 205r16?
Quelle est la largeur de tes jantes ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par godefroi45 »

vincent 03 a écrit : Et le SAG radial de Général tire?
merci de vos réponses.
Le SAG radial est un pneu concu pour la brousse, tres solide, pas terrible dans le gras (c'est de la glaise à potier par chez moi) mais moins pire que les daubes genre bf at, et sur route pas eu de soucis. Par contre, sur le verglas, ca doit pas etre top...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par vincent 03 »

J'ai pas mesuré les jantes mais ce sont celles d'origines, en tôle et blanche (def 300 tdi 110 de 98). La question que je me suis toujours posé par rapport à cette mode des pneus large c'est que cela doit forcer sur la transmission, augmenter la conso, etc. non?

Merci godefroi. Pour moi, c'est 80% route avec neige et glace en hiver et 20% piste/chemin parfois très boueux. Je ne cherche pas la performance utlime, mais un pneu correct dans ces différentes conditions et qui ne se bouffe pas en 30 000 bornes (ras-le-bol de faire marcher le système consumériste :twisted: ).
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :J'ai pas mesuré les jantes mais ce sont celles d'origines, en tôle et blanche (def 300 tdi 110 de 98). La question que je me suis toujours posé par rapport à cette mode des pneus large c'est que cela doit forcer sur la transmission, augmenter la conso, etc. non?
La largeur des jantes est indiquée sur les jantes. http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

Il se peut fortement que tes jantes soient des 5.5" de large.

Dans ce cas, les 235/85 R16 ne sont pas recommandés (trop larges).
Le 205/80 R 16 ne sont de toute façon pas homologués pour un 110. Uniquement pour les 90.


Sinon : chapitre 5.7 : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par godefroi45 »

vincent 03 a écrit :J'ai pas mesuré les jantes mais ce sont celles d'origines, en tôle et blanche (def 300 tdi 110 de 98). La question que je me suis toujours posé par rapport à cette mode des pneus large c'est que cela doit forcer sur la transmission, augmenter la conso, etc. non?

Merci godefroi. Pour moi, c'est 80% route avec neige et glace en hiver et 20% piste/chemin parfois très boueux. Je ne cherche pas la performance utlime, mais un pneu correct dans ces différentes conditions et qui ne se bouffe pas en 30 000 bornes (ras-le-bol de faire marcher le système consumériste :twisted: ).
A priori, tu a un 110 avec les jantes genuines qui sont en 5.5/16. Donc c'est 7.50/16 ou 7.50 r16....
Pour les sag radial, j'ai fait 40000 avec avant de monter des muds, mais ils ont fait une deuxieme carriere sur un 109, je pense que tu peut tabler sur 70/80 000...
Après, si la boue n'est pas trop collante, ils se debrouillent. C'est plus sur l'aspect neige verglas que ca doit pas etre fameux. Ce sont des pneus sud africains, étudiés pour la savane en toute saison. Mais coté neige et verglas, ce n'est pas ce que tu rencontre le plus souvent dans ces coins la... :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour l'aspect hiver de ton utilisation, des clous seraient pas mal.
Je crois qu'il est possible, sur certains pneus de clouter et declouter avec un outil adapté.

Un pneu avec des grosses sculptures, cloutable. Ca existe?
Gemini Powered.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par vincent 03 »

Merci à tous.
Bon, à priori, j'ai des jantes en 5,5 (j'ai envoyé mon gamin vérifier, je suis cloué par une sciatique de m.....e :twisted: :twisted: ). Donc je vais rester en 7,5*16.
Les pneus cloutés, c'est le mieux en hiver mais l'idée est d'éviter d'avoir deux train de pneus pour l'instant (histoire de budget). Je crois que hankook fait des pneus cloutés, mais en 7,5, je ne sais pas.
donc, il reste bridgestone at 694 ou michelin latitude cross.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

godefroi45 a écrit :Pour les sag radial, j'ai fait 40000 avec avant de monter des muds, mais ils ont fait une deuxieme carriere sur un 109, je pense que tu peut tabler sur 70/80 000...
Après, si la boue n'est pas trop collante, ils se debrouillent. C'est plus sur l'aspect neige verglas que ca doit pas etre fameux. Ce sont des pneus sud africains, étudiés pour la savane en toute saison. Mais coté neige et verglas, ce n'est pas ce que tu rencontre le plus souvent dans ces coins la... :mrgreen:
Tu es sûr ? Pour moi ce sont des pneus de chez General Tire, qui font partie je pense du groupe Continental. Et ce qui est sûr je ne voudrais pas faire de route glissante avec.

http://www.gt-club.fr/pneus-4x4/mixte/p ... e-sag.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par godefroi45 »

Def e-Duck a écrit :
godefroi45 a écrit :Pour les sag radial, j'ai fait 40000 avec avant de monter des muds, mais ils ont fait une deuxieme carriere sur un 109, je pense que tu peut tabler sur 70/80 000...
Après, si la boue n'est pas trop collante, ils se debrouillent. C'est plus sur l'aspect neige verglas que ca doit pas etre fameux. Ce sont des pneus sud africains, étudiés pour la savane en toute saison. Mais coté neige et verglas, ce n'est pas ce que tu rencontre le plus souvent dans ces coins la... :mrgreen:
Tu es sûr ? Pour moi ce sont des pneus de chez General Tire, qui font partie je pense du groupe Continental. Et ce qui est sûr je ne voudrais pas faire de route glissante avec.

http://www.gt-club.fr/pneus-4x4/mixte/p ... e-sag.html
Made in south africa est inscrit sur les flancs !
Que la marque general tyres soit americaine à la base ne fait point de doute, mais les sag diagonaux (plus dispo en france depuis 4 ou5 ans) et radiaux sont des pneus tt concu pour les vehicules roulant en afrique, les tailles dispos ne laisse pas franchement planer de doute.... :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

godefroi45 a écrit :
Def e-Duck a écrit :
godefroi45 a écrit :Pour les sag radial, j'ai fait 40000 avec avant de monter des muds, mais ils ont fait une deuxieme carriere sur un 109, je pense que tu peut tabler sur 70/80 000...
Après, si la boue n'est pas trop collante, ils se debrouillent. C'est plus sur l'aspect neige verglas que ca doit pas etre fameux. Ce sont des pneus sud africains, étudiés pour la savane en toute saison. Mais coté neige et verglas, ce n'est pas ce que tu rencontre le plus souvent dans ces coins la... :mrgreen:
Tu es sûr ? Pour moi ce sont des pneus de chez General Tire, qui font partie je pense du groupe Continental. Et ce qui est sûr je ne voudrais pas faire de route glissante avec.

http://www.gt-club.fr/pneus-4x4/mixte/p ... e-sag.html
Made in south africa est inscrit sur les flancs !
Que la marque general tyres soit americaine à la base ne fait point de doute, mais les sag diagonaux (plus dispo en france depuis 4 ou5 ans) et radiaux sont des pneus tt concu pour les vehicules roulant en afrique, les tailles dispos ne laisse pas franchement planer de doute.... :mrgreen:
Exact. Code Manufacturier 1L. C'est Continental Tyre South Africa. Production à Port Elizabeth.

Concernant le SAG radial, lire la première inter ici :
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... 32e2fb25a5
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par tönö »

Salut,

les pneus cloutés ne sont pas décloutés et recloutés indéfiniment, déja une fois c'est assez limite car la gomme fatigue autour du clou et ils ne tiennent plus.

Plus un pneu est de type mud meilleur il est dans la neige profonde et épaisse, par contre pour la glace et la neige tassée c'est la merde ca ne tient rien.

Ici lorsqu'on ne roule pas en pneus cloutés l'hiver se fait avec des AT, de préférence BF.

Je sais bien que les BF AT sont "obsolètes,de la daube, et gnagnagna", mais sur route glacée sans clous je ne veux RIEN d'autre. :|

Voici donc un exemple de pneus qui seront réellement mixtes et adaptés à l'utilisation que tu décris, pour ma part (et comme de très nombreux finlandais) je roule avec toute l'année.

Après le mixte c'est par définition un compromis, je ne me lance pas dans du bain de boue (ce n'est pas mon truc de toute facon donc ca tombe bien) et du franchissement de tourbière de la mort dans laquelle un tracteur a un jour disparu à jamais corps et ames :roll: , il faut être raisonnable dans ce qu'on attend de son matos, mais sur route glacée je pense que seuls des clous m'apporteraient un mieux.

En dehors de ca c'est un plaisir sur route, seche ou mouillée. :wink:


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit : Je sais bien que les BF AT sont "obsolètes,de la daube, et gnagnagna", mais sur route glacée sans clous je ne veux RIEN d'autre. :| Tönö
Sur route hivernale je mets des pneus finlandais :mrgreen: Nokian (Hakkapeliitta LT).

NB : ils sont 'cloutables' avec des puits prévus pour recevoir les crampons (les 'clous'), pour celui qui voudrait
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par tönö »

Salut

L'autre hé :D èvidemment, là on est sur du pneu neige pur, et si c'est pour avoir un train hiver et un train été, je prendrais des pneus cloutés (mais ici on a le droit de rouler avec des clous tout l'hiver et partout, c'est pas le cas en France ou alors dans des zones délimitées, d'ou ton choix sans clous).

"sans clous" Je voulais dire "si ce ne sont pas des pneus neige", car ici quand on pense pneus neige on pense systématiquement "clous" car les pneus neige sans clous ont la réputation de s'user hyper vite, bien que super confortables, car gommes hyper tendres, et la majeure partie des pneus neige vendus ici sont cloutés.

Le LT est vendu par Nokia comme étant " un pneu neige spécial pour camionnettes et tout terrains destiné aux hivers rigoureux et difficiles et qui est aussi adapté à un usage off road léger" (traduction de leur page finlandaise)
Très bonne marque de pneu neige soit dit en passant.

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »