Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Bien vu. :wink:

J'avais d'autres biscuits. "Contact" de chez Continental. 1974. Voiture de tourisme.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Continental a commencé en 1952 avec le premier marquage Mud+Snow :wink:
continental1952.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :moi, je les use en 100 000 km..... et je les jette avant d'arriver au témoin d'usure...mais c'est une autre histoire
Comment cela tu les jettes ?

Les déchetteries à ma connaissance n'acceptent plus depuis plusieurs années les pneumatiques. Ce sont des produits à grande valeur de recyclage. Il y d'ailleurs dessus une éco-contribution qui finance la filière de récupération. S'il te plait ne les jette pas, pas de dépôt sauvage.
Façon de parler, c'est Euromaster qui s'occupe du recyclage....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Tu melanges un peu tout. Ca devient illisible. On parle des gens, du quidam moyen, de toi, de moi, de Vincent....

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le calcul financier de l'operation. Il y a bel et bien gaspillage. Peu importe comment tu tournes tout ca. Mais c'est le principe de la société de consommation.
Ton calcul statistique avec 1.6 hiver et 2.4 ete ne passe pas. :sm31:

Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne).

Le seul point où tu aurais pu m'attaquer, c'est le cas où le kilométrage fait par le conducteur est trop faible et le pneu doit être changé avant d'avoir L'usure, sa gomme étant devenue trop dure. Mais on entre dans le cas particulier qui n'est pas le cas "moyen".

Fais gaffe, tu roules en 4x4, nécessaire que quelques jours par an sur la route. Donc tu fais marcher à plein la société de consommation. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne)
Ton calcul souffre toutefois d'une imprécision. En effet, d'après le TCS (Touring Club Suisse), un pneu été à température extèrieure ≤ 10°C s'use 5% davantage qu'un pneu hiver. Tu n'as pas pris ce paramètre en compte :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne)
Ton calcul souffre toutefois d'une imprécision. En effet, d'après le TCS (Touring Club Suisse), un pneu été à température extèrieure ≤ 10°C s'use 5% davantage qu'un pneu hiver. Tu n'as pas pris ce paramètre en compte :mrgreen:
gna gna gna :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Au cas où que si jamais. Quelqu'un persistait à penser que le pneu hiver est une invention marketing d'aujourd'hui (...Gabrielle :?: ), j'ai réuni quelques éléments qui en retracent l'existence historique :

- Années 1900 :
années1910.jpg
NB : non, ce ne sont pas des pneus de bicyclette :mrgreen:

- Années 1920 :
années20.jpg
-Années 1930 :
années30.jpg

- Années 1940 :
années40.jpg
années40-50.jpg
- Années 1950 :
années50(1).jpg
années50(2).jpg
années50(3).jpg
années50(4).jpg
- Années 1960 :
années60(1).jpg
années60(2).jpg
années60(3).jpg
- Années 1970 :
années70.jpg
- Etc.
fin.jpg
Autrement dit, cela fait près d'un siècle que les marketeurs préparaient leur coup. De sacrés filous :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Mon calcul marche très bien et c'est basé sur le kilométrage moyen en France du conducteur moyen. De plus 50 000 km c'est grosso modo le kilométrage du train de pneu en France (en moyenne).

Le seul point où tu aurais pu m'attaquer, c'est le cas où le kilométrage fait par le conducteur est trop faible et le pneu doit être changé avant d'avoir L'usure, sa gomme étant devenue trop dure. Mais on entre dans le cas particulier qui n'est pas le cas "moyen".

Fais gaffe, tu roules en 4x4, nécessaire que quelques jours par an sur la route. Donc tu fais marcher à plein la société de consommation. :wink:

A+
Bonjour,

L'ensemble du post est sans la moindre animositée. Je peut pas metre un :wink: par ligne, mais l'esprit y est.

Mon disco est un jouet. Un caprice de gosse. Il ne m'a jamais servi à ce pour quoi il a été concu, et si ce n'est pas moi qui le met dans des conditions pour lesquelles il est fait, il n'y a pas de raison qu'il me serve. Et quelques fois, il m'arrive de le metre en conditions pour lesquelles il est fait, et de croiser un pegut du coin .......en c15. :lol: La gloire.
Je ne cherche pas à me deculpabiliser de quoi que ce soit. J'assume mes choix. Le disco me plait. Je n'en ai pas "besoin", et rouler à l'année en pneu TT sur bitume ne me derange pas. Je minimise le budget pneu, (50 Eur piece), et me donne la possibilite d'aller me balader à l'improviste hors bitume. Il ne me sert pas non plus à monter sur les trotoirs, car il ne va pour ainsi dire jamais en ville.

Mais je ne souhaite pas polemiquer la dessus. :wink: Et je ne juge pas ce que fait tout un chacun avec sa voiture. 4x4, sportive ou break.

Dans le calcul, il me manque juste la durée, en temps, sur laquelle un pneu hiver est utilisable, et le meme parametre pour un pneu été. Tu aurai ca? Tout le reste, sur des calculs moyen de rouleur moyen me convient très bien pour nos calculs.

Je ne cherche pas à attaquer qui que ce soit sur quoi que ce soit.

Tu fais, il me semble 120 Km par jour pour aller bosser, et ta boite à imperativement besoin de toi, tous les jours. Dans mon cas, si il faut, je peut aller à ma boutique à pied en 40 minutes, et en cas de neige, j'aurai un ou 2 clients dans la journée. Autant dire que je manque à personne. Tu ne peut pas te passer de pneus hiver, alors que moi...... :sm11: je m'en fous.

Et enfin, pour ce qui est de la société de consommation, c'est un principe qui me degoute profondément, et je fais ce que je peut pour y echapper. Mais je vis en France, en 2012, et j'ai les 2 pieds dedans.
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est de l'historique, j'ai pas reussi à tout lire. C'est ecrit petit.

On ne confond pas un peu "pneu hiver", avec un melange de gommes pour rester souple, et "pneu neige", avec des sculptures profondes, et eventuellement des clous?

On est bien d'accord. On parle de pneus hiver.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par tönö »

Def e-Duck a écrit :


Difficile d'échanger là dessus. Cela devient technique.


Alors, mon petit canard, tu approfondis STP car je ne suis pas sur de comprendre le sens de ton intervention.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Tu fais, il me semble 120 Km par jour pour aller bosser, et ta boite à imperativement besoin de toi, tous les jours. Dans mon cas, si il faut, je peut aller à ma boutique à pied en 40 minutes, et en cas de neige, j'aurai un ou 2 clients dans la journée. Autant dire que je manque à personne. Tu ne peut pas te passer de pneus hiver, alors que moi...... :sm11: je m'en fous.
Ben..... voilà un bien meilleur argument.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Salut, Pour ce qui est de l'historique, j'ai pas reussi à tout lire. C'est ecrit petit.
Oui. Je n'ai pas mieux que ces petites vignettes. Je les ai mises pour faire partager mon étonnement de découvrir que de grandes marques s'étaient investies depuis si longtemps dans la publicité des pneus, autour du roulage hivernal.
Gabrielle a écrit :On ne confond pas un peu "pneu hiver", avec un melange de gommes pour rester souple, et "pneu neige", avec des sculptures profondes, et eventuellement des clous?
Il y a matière à confusion, effectivement.

- Si je prends le cas en exemple des pneus finlandais que je monte en hiver. Les Nokian Hakkapeliitta sont conçus avec un mélange de caoutchoucs, une 'gomme', qui garde plus de souplesse par température froide. De plus le dessin des pavés est lamellisé, contribuant à l'adhérence sur sol glissant. C'est donc une conception de pneu hiver.

Mais de plus, dans la taille que j'ai en monte pneumatique (235/85-16), du fait de la dimension la sculpture a de la profondeur, et la bande de roulement comporte des puits pour poser éventuellement des crampons métalliques. C'est un pneu que l'on peut d'ailleurs commander au choix, cloutable ou déjà clouté. Donc un pneu routier hiver, tendance très nordique.

- Si je prends le cas, à l'opposé, d'un autre pneu que j'ai eu. Le General Grabber AT2 est un pneu mixte, dont la conception le prédestine à faire de la route séche et de la piste, c'est là qu'il est plus à son avantage. Mais, il avait lui-aussi des emplacements prévus pour être éventuellement 'clouté'. Et il avait le marquage montagne+flocon sur le flanc. Tout comme un pneu hiver :roll: Et cela parce que sa sculpture lui permet de passer le test de validation pour obtenir ce marquage.

- Enfin, si je prends le cas de la réglementation dans certains pays, qui exigent à certaines périodes le roulage en pneu hiver, tout en admettant un simple marquage M+S comme indication d'un pneu hiver, la confusion est encore accrue.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit : Alors, mon petit canard, tu approfondis STP car je ne suis pas sur de comprendre le sens de ton intervention. Tönö
C'était une intervention désespérée. Quand il n'y a plus rien d'autre à tenter :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Dans le calcul, il me manque juste la durée, en temps, sur laquelle un pneu hiver est utilisable, et le meme parametre pour un pneu été. Tu aurai ca? Tout le reste, sur des calculs moyen de rouleur moyen me convient très bien pour nos calculs.
Tu veux dire la durée d'exploitation, en temps = en années, d'un pneu hiver ? Difficile de répondre concrètement.

1/ Quelles conditions d'utilisation ? S'il est utilisé dans les conditions pour lesquelles il est fait, l'usager ne va l'user que sur route car c'est un pneumatique routier; et il ne va l'user que pendant la période où, dans sa région, les températures habituelles saisonnières sont sous un certain seuil.

Pour fixer les idées on parle généralement du seuil de 7°C. Et toujours pour fixer les idées, on admet pour une partie de la France que cela correspond à une période qui, généralement, court de novembre à mars. Evidemment il y a des variations annuelles et des disparités régionales.

2/ Quelles conditions de stockage ? Pendant la période où tu démontes les pneus hiver, est-ce qu'ils sont laissés n'importe comment, dehors, ou remisés dans un local aéré, à l'abri des UV, dans des conditions où il ne vont pas moisir ? Tu les remises comment, montés sur jante, à plat. Ou démontés et suspendus ?

Cette longue période d'entreposage peut les faire vieillir plus ou moins vite selon le soin que tu en prends, ou pas.

3/ Après quoi il faut aussi envisager ce que tu acceptes ou non comme limite d'usure. Certains choisissent de les essorer, contents de dire "ils m'on fait tant..." Personnellement je n'attends pas la limite du témoin d'usure. Même si le pneu est encore usable, si je considère que son comportement ne me donne plus satisfaction, je le remplace.

Cela fait déjà des variables, avec lesquelles il est difficile de dire qu'un pneu hiver aura telle ou telle durée d'exploitation. Si tu ajoutes les situations particulières, où le pneu est pris en charge dans un contrat de LLD, ou bien passe en frais professionnels, il y a dans ce cas des usagers qui ne soucient pas de le faire durer.

C'est près de 65% des cas en location longue durée, avec option contractuelle pneus hiver. Tandis qu'en moyenne nationale, on doit être à 10-15% des véhicules seulement, qui montent des pneus hiver.

Dans le cas des 4x4, c'est encore plus infime. Que ceux, ici, qui montent des pneus hiver lèvent le doigt :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Tu fais, il me semble 120 Km par jour pour aller bosser, et ta boite à imperativement besoin de toi, tous les jours. Dans mon cas, si il faut, je peut aller à ma boutique à pied en 40 minutes, et en cas de neige, j'aurai un ou 2 clients dans la journée. Autant dire que je manque à personne. Tu ne peut pas te passer de pneus hiver, alors que moi...... :sm11: je m'en fous.
Ben..... voilà un bien meilleur argument.

A+
Ben.....on parle que de nous, et on commence à se connaitre. :lol:
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut, Pour ce qui est de l'historique, j'ai pas reussi à tout lire. C'est ecrit petit.
Oui. Je n'ai pas mieux que ces petites vignettes. Je les ai mises pour faire partager mon étonnement de découvrir que de grandes marques s'étaient investies depuis si longtemps dans la publicité des pneus, autour du roulage hivernal.
Gabrielle a écrit :On ne confond pas un peu "pneu hiver", avec un melange de gommes pour rester souple, et "pneu neige", avec des sculptures profondes, et eventuellement des clous?
Il y a matière à confusion, effectivement.

- Si je prends le cas en exemple des pneus finlandais que je monte en hiver. Les Nokian Hakkapeliitta sont conçus avec un mélange de caoutchoucs, une 'gomme', qui garde plus de souplesse par température froide. De plus le dessin des pavés est lamellisé, contribuant à l'adhérence sur sol glissant. C'est donc une conception de pneu hiver.

Mais de plus, dans la taille que j'ai en monte pneumatique (235/85-16), du fait de la dimension la sculpture a de la profondeur, et la bande de roulement comporte des puits pour poser éventuellement des crampons métalliques. C'est un pneu que l'on peut d'ailleurs commander au choix, cloutable ou déjà clouté. Donc un pneu routier hiver, tendance très nordique.

- Si je prends le cas, à l'opposé, d'un autre pneu que j'ai eu. Le General Grabber AT2 est un pneu mixte, dont la conception le prédestine à faire de la route séche et de la piste, c'est là qu'il est plus à son avantage. Mais, il avait lui-aussi des emplacements prévus pour être éventuellement 'clouté'. Et il avait le marquage montagne+flocon sur le flanc. Tout comme un pneu hiver :roll: Et cela parce que sa sculpture lui permet de passer le test de validation pour obtenir ce marquage.

- Enfin, si je prends le cas de la réglementation dans certains pays, qui exigent à certaines périodes le roulage en pneu hiver, tout en admettant un simple marquage M+S comme indication d'un pneu hiver, la confusion est encore accrue.

C'est trés interessant comme boulot de recherche. Je ne savais pas que ca remontait à si loin, meme si, en y reflechissant, la neige pose probleme depuis qu'on se deplace.
J'avais surtout l'impression que beaucoup de ces pneus etaient surtout des pneus neige, à sculptures particulieres, mais la composition de la gomme n'avait pas d'originalité particuliere pour la fonction basse temperature.
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit : Dans le calcul, il me manque juste la durée, en temps, sur laquelle un pneu hiver est utilisable, et le meme parametre pour un pneu été. Tu aurai ca? Tout le reste, sur des calculs moyen de rouleur moyen me convient très bien pour nos calculs.
Tu veux dire la durée d'exploitation, en temps = en années, d'un pneu hiver ? Difficile de répondre concrètement.

1/ Quelles conditions d'utilisation ? S'il est utilisé dans les conditions pour lesquelles il est fait, l'usager ne va l'user que sur route car c'est un pneumatique routier; et il ne va l'user que pendant la période où, dans sa région, les températures habituelles saisonnières sont sous un certain seuil.

Pour fixer les idées on parle généralement du seuil de 7°C. Et toujours pour fixer les idées, on admet pour une partie de la France que cela correspond à une période qui, généralement, court de novembre à mars. Evidemment il y a des variations annuelles et des disparités régionales.

2/ Quelles conditions de stockage ? Pendant la période où tu démontes les pneus hiver, est-ce qu'ils sont laissés n'importe comment, dehors, ou remisés dans un local aéré, à l'abri des UV, dans des conditions où il ne vont pas moisir ? Tu les remises comment, montés sur jante, à plat. Ou démontés et suspendus ?

Cette longue période d'entreposage peut les faire vieillir plus ou moins vite selon le soin que tu en prends, ou pas.

3/ Après quoi il faut aussi envisager ce que tu acceptes ou non comme limite d'usure. Certains choisissent de les essorer, contents de dire "ils m'on fait tant..." Personnellement je n'attends pas la limite du témoin d'usure. Même si le pneu est encore usable, si je considère que son comportement ne me donne plus satisfaction, je le remplace.

Cela fait déjà des variables, avec lesquelles il est difficile de dire qu'un pneu hiver aura telle ou telle durée d'exploitation. Si tu ajoutes les situations particulières, où le pneu est pris en charge dans un contrat de LLD, ou bien passe en frais professionnels, il y a dans ce cas des usagers qui ne soucient pas de le faire durer.

C'est près de 65% des cas en location longue durée, avec option contractuelle pneus hiver. Tandis qu'en moyenne nationale, on doit être à 10-15% des véhicules seulement, qui montent des pneus hiver.

Dans le cas des 4x4, c'est encore plus infime. Que ceux, ici, qui montent des pneus hiver lèvent le doigt :mrgreen:
La durée de vie de la gomme. Est ce qu'il y a une date limite d'utilisation sur un pneu hiver. Il me semble avoir lu quelquepart qu'au dela de 2 ans, la gomme est trop dure, et qu'il est pas plus eficace qu'un pneu toute saison. Je me trompe?

Apres, dans mon calcul, je reste dans le cas de l'utilisateur lambda. On admetra qu'il les stock dans son garage, parce que sinon, il se les fait voler. On est en France. :?

Tu estimes à 10/15% le nombre de particuliers qui prennent l'initiative de changer de pneus? Je pensais plus.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :La durée de vie de la gomme. Est ce qu'il y a une date limite d'utilisation sur un pneu hiver. Il me semble avoir lu quelquepart qu'au dela de 2 ans, la gomme est trop dure, et qu'il est pas plus eficace qu'un pneu toute saison. Je me trompe?
- Déjà, il n'y a pas de date de péremption sur un pneu. Prenons un pneu neuf fabriqué en 2006, et qui se trouverait à l'état neuf dans un stock de pneus, et qui aurait été entreposé en conditions adéquates. Il n'a pas roulé, il n'a pas donc pas eu d'usure par roulage. Nous sommes en 2012, tu le considères encore bon pour le service ? Quel service ? Et pendant encore combien de temps ?

Je sais, cela ne répond pas à ta question. Mais cela donne à réfléchir. Un pneumatique neuf, non utilisé, entreposé, devient vieux au bout de combien de temps ?

- Maintenant, pour essayer de répondre de plus près, les suédois se sont posés la question pour les pneus de voitures. Un pneumatique hiver qui roule en saison hivernale reste-t-il efficace après plusieurs saisons ? Et combien de saisons ? Ils estiment qu'il peut faire au moins deux saisons en gardant les performances adéquates, telles qu'escomptées d'un pneu hiver. A partir de la troisième saison hivernale cela peut se dégrader.

- Le repère d'usure des pneus hiver est d'ailleurs moins profond que celui des pneus été. De mémoire (à vérifier) un pneu hiver implique un millimètre de plus.

- Ensuite. Il y a aussi pour exemple le calcul du TCS (Touring Club Suisse). Cela concerne des pneus de voitures, ils ont fait un calcul sur 6 ans, ou sur 90000 km. Sur cette durée d'exploitation ou ce kilométrage ils évaluent qu'avoir deux montes (une pour l'été, une pour l'hiver) est plus efficace et plus rentable qu'une seule monte dite 'toutes saisons'. Incluant le coût d'un deuxième jeu de jantes, montées, équilibrées. Moyennant quoi ils estiment en plus que tu vas moins consommer de carburant.

Cela dit, ce ne sont que des éléments pour se faire une opinion.
Gabrielle a écrit :Tu estimes à 10/15% le nombre de particuliers qui prennent l'initiative de changer de pneus? Je pensais plus.
Chiffres moyens, en Belgique, concernant les pneus hiver. Je n'ai pas de chiffres en France.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit :Dans le cas des 4x4, c'est encore plus infime. Que ceux, ici, qui montent des pneus hiver lèvent le doigt :mrgreen:
Image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon en fait, c'est plus subtile que ca, disons que j'ai des très vieux pneus que je tente d'user l'été, en faisant ultra gaffe dès que c'est mouillé :mrgreen: mais ils s'usent pas, sont vraiment sec! :lol:
Et un autre train de michelin XPC, qui sont pas jeunes, mais beaucoup moins vieux que les autres, nette différence sous la pluie !! :mrgreen: donc je les montes quand arrive la 'saison des pluies', et je remets les sec quand l'été pointe son nez :mrgreen:

Après, pour l'intérêt des pneus hiver... J'ai demandé un paquet de fois des pneus hiver à mon patron pour mon véhicule de service (kangoo... il veut pas me payer un range! :roll: ) Sachant que j'allais passer tout l'hiver a me taper une petite route défoncée et peu fréquentée, à 5h du mat... Ben il ne voulait pas! après un multitude de frayeurs sur le verglas, et le fait que j'ai failli ne pas pouvoir aller bosser le 1er jour ou la neige est tombée (je suis en location, donc pas présent veut dire journée pas payée, et risque de perdre le client... :roll: ) Il a finit par en acheter... 2.

C'est juste le jour et la nuit en comportement... avant ça patinait tout le temps, quasi pas de guidage... Maintenant, ça ne patine plus, et ça tiens tellement bien que maintenant c'est l'arrière qui décroche violemment quand je suis trop optimiste... :mrgreen:

Je me demandes combien ici sont dans le cas de Gabrielle, c'est a dire qu'ils ne manqueront à personne, et n'auront aucune différence financière si ils n'arrivent pas à leur travail les jours ou il neige, ou simplement les jours ou il y a une plaque de verglas bien placée dans un virage... :roll:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Pour l'aspect hiver de ton utilisation, des clous seraient pas mal.
Je crois qu'il est possible, sur certains pneus de clouter et declouter avec un outil adapté.

Un pneu avec des grosses sculptures, cloutable. Ca existe?
Oui, ça existe. Les Hankook RT01 qui équipent mon disco sont des MUD cloutables.

Est-ce que ça suffit pour en faire des pneus hiver?? Parce que , honnêtement, sans les clous, sur neige tassée... c'est carrément Holiday on ice. :mrgreen:
HankookRT01.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »