Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Bonjour,
Je vous envoie quelques photos d'un pneu BF Goodrich T:A ko ayant simplement deux mois d'utilisation très gentille sur route et 5 minutes en tout terrain.
Ce pneu porte comme fin de DOT: 4110, et a été acheté début juin 2011 pour 960€ (+30% en 2 ans).
La taille est 235/85 R16
Le verdict des vendeurs en Nouvelle Calédonie est: pneu abimé par une utilisation tout terrain.
Impossible depuis le 8 Août d'avoir une réponse de BF France pour cause de vacances selon mon revendeur!
Comme aucun pneu n'est actuellement disponible, je ne peux même pas remplacer celui fortement abimé. me voilà donc obligé de changer à nouveau 4 pneus.

Sur 4 pneus, un est découpé sur 60cm comme s'il s'agissait d'un pneu rechapé, et trois autres présentent des fissures sur la bande de roulement au fond des crampons.

Si vous avez donc acheté des BF ayant ce DOT, regardez de près vos montures.
Fichiers joints
Fissure sur la bande de roulement
Fissure sur la bande de roulement
Détail de "l’éclatement" de la gomme
Détail de "l’éclatement" de la gomme
Séparation de la bande de roulement sur 60 cm
Séparation de la bande de roulement sur 60 cm
Découpage particulier de la gomme
Découpage particulier de la gomme
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour
:shock: :shock: :shock: tu as la facture de l'acquisition / date et kilométrage du véhicule au moment de la pose ? (obligatoire chez un professionnel de le mentionner)
fait faire un constat d'huissier (185 € HT en France)
demande le remboursement immédiat, avec prise en charge des frais, sinon porte l'affaire devant les tribunaux..
c'est quand même un question de sécurité absolue qui peut concerner pas mal de monde.
jean-yves 26
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Bonjour,

Oui j'ai la facture, et non, ils n'ont pas relevé le kilométrage...
Pour l'instant, le directeur commercial a fait constater l'état des pneus par un de ses techniciens, il a transmis son avis au directeur général du la société, comme quoi l'état des pneus était du à mon usage en tout terrain...
Comme cet importateur n'a même pas un pneu en stock, j'ai du hier me racheter encore 4 pneus chez un autre fournisseur.
Le problème de sécurité n'a pas eu l'ai de les toucher.
C'est vrai que la dernière fois je ne leur ai donné que 2250€.

Ils m'ont dit que BF France était en vacances... Elles vont bientôt prendre fin!
A moins que quelqu'un connaisse leur adresse mail du service clientèle!
J'ai tenté de laisser un message en anglais sur le site US...
J'ai vu que sur le site canadien, ils demandent d'enregistrer les pneus au cas ou il y ai un problème de fabrication... et certains modèles ont même une garantie sur le kilométrage...

Sur mes 4 BF, j'ai simplement observé des défauts et/ou craquelures entre les crampons sur mes 4 pneus, soit 100% de mes T/A ko.
Comme je ne suis pas le seul à avoir acheter ce modèle en cette taille et avec ce numéro de DOT...

J'en suis également à 5 crevaisons dont 4 à cause des étiquettes laissées dans les pneus qui ont percé mes chambres (jantes tube type...), la dernière étant encore d'origine inconnue car elle m'est arrivée avec mon train de MUD et je ne l'ai pas encore amenée à réparer.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Def e-Duck »

Big white a écrit :BF France était en vacances... Elles vont bientôt prendre fin! A moins que quelqu'un connaisse leur adresse mail du service clientèle! J'ai tenté de laisser un message en anglais sur le site US...
BFG fait partie du groupe Michelin :

Contact client BFGoodrich Michelin

Michelin - Place des Carmes-Dechaux
63040 CLERMONT-FERRAND CEDEX 9

En cherchant on devrait pouvoir trouver tel et mail...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Merci,
L'adresse papier...
Pour le téléphone, j'habite en Nouvelle Calédonie, je préfère donc le mail, ça permet d'y mettre de belles illustrations comme par exemple le talus de la mort qui a ruiné mes 4 BF.
Rire interdit!
Le Land est un 130, et la benne, et bien elle touchait le sol, et le châssis, reposait sur la marche. Un Toy était passé là ...
Fichiers joints
Fissure entre les crampons
Fissure entre les crampons
Le terrifiant talus !
Le terrifiant talus !
Fissure dans un crampon latéral
Fissure dans un crampon latéral
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par gregboul »

a voir tes photos, c'est l'arrière gauche qui est abimé.

dans ton talus, il y a des roches affleurantes à gauche qui pourraient expliqué de tels fissures.
Le talusmodif.jpg
de plus les caillous ont l'air particulièrement coupants.

avant d'envoyer un mail à BFG, va regarder les pneus du Toy qui est passé par ton talus, ca peut te donner une idée.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par torero »

Salut!
Il y a des règles strictes pour le stockage des pneus, et des limites de stockage.M'est avis que ces pneus ont étés mal stockés ou étaient proches de leur limite de stockage.La gomme semble manquer de souplesse d'ou les craquelures.Après, on n'est pas non plus à l'abri d'une contrefaçon.Ca existe aussi pour les pneus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Gregboul,

Certes, on peut toujours trouver des cailloux qui vont couper quelque peu la gomme.

J'ai des anomalies sur 4 pneus et je ne suis passé qu'une fois...
Voici le détail d'un crampon fissuré sous trois angles .
Détail du crampon au repos et vue de face
Détail du crampon au repos et vue de face
Pourquoi le pneu ne porte pas de trace d'impact avec "le coupeur"?

Je remet la photo d'une portion des 60 cm quand j'appuie sur le flanc.

Oui, Torero, je ne sais pas d’où viennent ces pneus, à part en lisant sur le flanc leur lieu de fabrication. Peut être ont ils été stockés quelques mois du côté de Fukushima, où alors quelques mois au bout d'un quai au soleil...
Cela pourrai expliquer la qualité de la gomme!

A+

PS: j'ai essayé d'insérer les photos dans le texte, mais je ne suis pas assez bon!
Fichiers joints
Portion des 60 cm coupés
Portion des 60 cm coupés
Le talus FORT FORT DANGEREUX !
Le talus FORT FORT DANGEREUX !
Le même crampon vue de côté durant un appui sur le flanc du pneu
Le même crampon vue de côté durant un appui sur le flanc du pneu
Détail du crampon quand on appuie sur le pneu
Détail du crampon quand on appuie sur le pneu
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par jean-yves 26 »

il est évident qu'il y a un problème de gomme....(séchage, composition.....aucune idée)

mes michelin X de 1981 sur ma série non jamais fendillés, grosso modo, sauf le fait qu'ils sont secs comme un coup de trique, ils sont passés les doigts dans le nez au CT et pourrait faire encore 100 000 kms :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par disco200tdi »

Est-ce qu'un roulage à forte charge, haute vitesse, en étant sous-gonflé pourrait en être la cause?

Les cailloux, j'y crois pas.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :Les cailloux, j'y crois pas.
moi non plus
disco200tdi a écrit :Est-ce qu'un roulage à forte charge, haute vitesse, en étant sous-gonflé pourrait en être la cause?
ça par contre c'est plausible (haute vitesse ou pas d'ailleurs mais sur un trajet d'une durée relativement longue disons 2h mini)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Les pneus n'ont ils pas circulé dans des hydrocarbures par hasard ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Merci à tous,

NoN
Non,
Non...

J'ai été TRES Gentil avec ces pneus,
j'ai respecté toutes les limitations de vitesse monsieur l'agent,
Je n'ai jamais rien porté avec sauf les nombreuses roues crevées que j'ai eu A CAUSE DES PETITES ETIQUETTES (2) LAISSEES A L'INTERIEUR ET QUI M'ONT CREVE LES CHAMBRES.
Et je n'ai fait que 5 à 10 mn de 4x4 avec!

A part un problème de gomme... je ne vois pas.

A+
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

Bonjour,

Ceal pose t'il un quelconque problème si je crée un post sur le même thème sur le forum Landmania?
Je ne souhaite en effet déclarer aucun conflit !

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Bon ben dans ce cas, bonne chance avec fournisseur et fabricant, s'ils sont commerçants, ils feront un geste.....et tenteront de comprendre le pb à moins qu'ils ne cherchent à tuer la poule aux oeufs d'or :mrgreen:
Big white a écrit :C'est vrai que la dernière fois je ne leur ai donné que 2250€.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Def e-Duck »

Je suis de plus en plus tenté de penser à une contrefaçon. La firme Michelin admet que cela représente mondialement des centaines de milliers d'unités en provenance d'Asie, principalement de Chine, et les douanes françaises en saisissent dans les arrivages portuaires, notamment outre-mer.

Ex : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3288

Il faudrait une comparaison attentive entre l'un de tes pneus et un authentique BFG T/A KO. Il paraît que les différences de moulage sont assez évidentes entre un faux et un vrai.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par nanard833 »

Salut,

même dans le cas d'une contre-façon, le client n'est pas responsable , on ne vas tout de même pas accuser Big white de recel tout de même ????
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Salut, même dans le cas d'une contre-façon, le client n'est pas responsable , on ne vas tout de même pas accuser Big white de recel tout de même ????
Cela pose juste la question, dans le cas possible de l'achat d'une contrefaçon, auprès d'un vendeur physique (point de vente) ou virtuel (web), du recours que l'acheteur peut avoir.

A mon avis, il y a peu de voies de recours, car le manufacturier (Michelin, BFG) peut opposer que le pneumatique n'a pas été acheté dans son réseau agréé de distributeurs.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par nanard833 »

En effet, cette situation risque d'être assez compliquée à déméler pour Big white.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Mise en garde BF T/A ko DOT 4110

Message non lu par Big white »

L'erreur, ou la mauvaise qualité du pneumatique ne semble pas être due à leur pneu, mais uniquement à mon usage selon leur technicien, directeur commercial, et directeur général !
Cela bien sûr car ils ont vu la bande de roulement qui présente des rayures.
Faites un pneu en malabar ou en carambar, et vous verrez des traces également!

Un autre soucis, c'est que ce fournisseur dispose de 4 centre de montage, plus les stations réparties sur le territoire. Suite à des rachats et regroupements de société, il ne me reste plus beaucoup de fournisseurs de pneus:
Yokohama, Bridgeston (hors de prix= comme BF), kuhmo, marshall et peut être dunlop. Car bien sûr, je ne vais plus donner d'argent à des personnes de mauvaise foi!

Mes amis du club double pont avec lesquels je suis sorti ce week end et qui ont vu les pneus partagent notre analyse: gros problème, pas dû au tout terrain.

Je me suis rappelé de quelque chose: ce sont me semble t'il les derniers pneus achetés, et ces pneus sont stockés à plat. Si se sont les derniers, c'est qu'ils étaient au bas des piles et peut être en haut du container?
A+
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »