Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
176 Nm = 130 lb.ft
197 Nm = 145 lb.ft

A+
oui mais comme tu donnes 196....

145lb.ft = 196.62 soit 197 N.m
et 20 m.kg = 196.14 soit 196 N.m

d'où l'intuition d'une origine MKS ...

enfin bon bref.

ni trop serré, ni pas assez, sachant qu'on va arroser large...

tu donnes une "tolérance" sur le serrage de +/- 22% pour un couple de serrage précis à 0% ...

avec une précision du couple de serrage de +/- 20%, on arrive à une précision de serrage de ... -50/+80% ??
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : oui mais comme tu donnes 196....
197 dans le manuel, 196 est une erreur de ma part, peut être à cause du 176 d'à coté.

ni trop serré, ni pas assez, sachant qu'on va arroser large...
Il vaut mieux viser juste, et surtout dans le cas où le filetage subit des efforts externes axiaux, car on ne connait pas les efforts, bien que l'on puisse avoir une idée. De plus la nuance d'acier nous est inconnu. Donc, je ne connais pas trop les limites de la tolérance du serrage.

Par viser juste... c'est uniquement bien régler la clef à l'oeil en ayant confiance en la clef. Tu peux l'étalonner toi même. Voir ce lien :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=150
tu donnes une "tolérance" sur le serrage de +/- 22% pour un couple de serrage précis à 0% ...
avec une précision du couple de serrage de +/- 20%, on arrive à une précision de serrage de ... -50/+80% ??
Un calcul rapide sur un coin de feuille me donne -37/+46 %, pas -50/+80%.

Mais bon.

Si ta clef fait +20/-20%, elle vient du bricocamion made in china ? J'ai même vu des clefs se dérégler à chaque utilisation, dont une venant d'un centre auto, donc impossible à étalonner.

Les clefs bas de gamme de qualité (clef bas de gamme de chez FACOM), comme la mienne est donnée pour une précision de +/-4% et est livrée avec un certificat de contrôle montrant que ma clef est nettement plus précise que les +/-4%. Les +/-4% concerne l'ensemble des clefs. Ensuite tu as à précision du réglage à l'oeil.
Je peux affirmer, que même avec le réglage à l'œil, ma clef FACOM S203 DA est plus précise que +/-4% à 176 Nm. Mais cela ne sera pas le cas pour des faibles couples (inférieur je pense à 50 Nm), d'où ma deuxième clef FACOM, la R 203 DA pour les faibles couples.

D'après mes collègues du serrage industriel, ceux qui font les tendeurs de boulons hydraulique, en général, on suppose, pour les études, que le couple de serrage avec un clef dynamométrique est précis à +/-5%. Bien sûr, ce n'est pas avec une clef de chez Bricomachin.

Une bonne lecture :
7325025717.zip
Technique du serrage industriel Doc SKF
(2.83 Mio) Téléchargé 92 fois
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:lol:

Ca me fait sourire cet échange, je n'ai jamais vu faire ni pratiqué le serrage des tirants et autres barres avec une clef dynamo, mais bon, si ca vous fait plaisir :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Ca me fait sourire cet échange, je n'ai jamais vu faire ni pratiqué le serrage des tirants et autres barres avec une clef dynamo, mais bon, si ca vous fait plaisir :)
Tu as là toute la différence entre un bricoleur qui crois connaitre la mécanique car il a démonté/remonter des ensembles mécaniques avec succès et le vrai mécanicien qui connait l'impact de ses gestes sur la fonctionnement/fiabilité de l'ensemble mécanique.

Il y a des professionnels (qui vit de son travaille) qui sont en fait des bricoleurs. Et tout vrai mécanicien fait des erreurs, c'est un homme, non ?

Par exemple :

Je serre toujours mes roues à la clef dynamométrique. Les roues de remorque aussi. Mais dérangé, j'ai oublié de serrer une roue de remorque : bilan : j'ai vu une roue de remorque me dépasser dans une descente.......6 km après avoir monté les roues. Manque là des procédures de double vérifications.
Un moteur a aussi été fusillé car j'avais oublié de serrer un collier de fixation de durite de liquide de refroidissement.....

Le mécano de la société "Bip" de cars de tourisme où travaille ma femme, vieux, proche de la retraite qui se prend pour un dieu (tu prends peur en voyant l'atelier), dieu du marteau burin, oui, serre les écrous de roues des cars avec le pistolet pneumatique. Il ne fait jamais la vérification du couple de serrage. Pas pour lui. Et puis il a toujours fait comme cela.
Ma femme ne peut pas démonter une roue s'il faut la changer, même avec des grosses rallonges.
Il y a un mois à peu près, un des cars à perdu une roue. Heureusement c'était une roue jumelée......ils ont remis la roue, des écrous et c'est reparti.
Surement à cause d'un serrage trop important. Mais qu'importe. J'ai essayé d'expliquer que cela pouvait être dû à un serrage insuffisant ou à un serrage trop fort. Et que si c'était dû à un serrage trop fort, il valait mieux vérifier les vis, voir les changer à titre préventif, car elles avaient surement fonctionnées dans le domaine plastique.
Des sourds......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit ::lol:

Ca me fait sourire cet échange, je n'ai jamais vu faire ni pratiqué le serrage des tirants et autres barres avec une clef dynamo, mais bon, si ca vous fait plaisir :)
Ben si...

Y a moi! :oops:

Le problème avec ces organes, c'est qu'un manque de serrage peut permettre, non seulement un desserrage des vis, mais aussi une mise en rotation des bagues intérieures des silent blocs.

D'où une usure intense (ovalisation ou entaillage) des vis ou axes qui les portent ; j'ai déjà vu des axes tellement entamés par le battement et/ou les rotations des dites bagues que leur rupture était imminente... :twisted:

On détecte ce phénomène (si on a de la chance, car c'est parfois bien plus insidieux que ça) aux grincements ou craquements qui se produisent lors des débattements de la suspension.

Plus généralement, le comportement de l'essieu concerné s'apparente à un grand n'importe quoi (flou dans la tenue de cap, vibrations, grincements en tous genres).

Un excès de serrage produit une fatigue accélérée des filets, avec le risque que les vis se fassent la jaquette ; c'est pas top non plus...

Donc perso, surtout sur un 4x4, très sollicité à ce niveau, je rigole pas trop avec ces montages qui font partie des organes de sécurité! :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso j'y vais au feeling, mais étant un bricolo qui croit comprendre (à tort bien sûr) ce qu'il démonte remonte, je ne suis donc pas une valeur fiable :lol: (partant de ce postulat on peut se poser la légitimité de ce site non ? :roll: )

Pour avoir pas mal trainé dans des garages de diverses tailles et standing depuis l'age de 12-13 ans, et fréquenté quelques noms de la prépa, j'ai rarement vu de la clé dynamo en action, sauf pour les culasses bien sûr, mais juste pour appliquer un serrage uniforme. Par contre des baltringues de première qui te prennent de haut pour te dire "ça ne se répare pas ça se change" ou "en tant que particulier vous ne pouvez pas avoir accès aux outils et procédures", je les évite soigneusement si j'ai le choix.

Le dernier qui a essayé de me blouser c'est un chef d'atelier Audi, qui m'a soutenu mordicus que je serais obligé de repasser sous peu car j'avais refusé qu'il me fasse la grosse révision (genre le truc à 300€) et que le témoin IN2 et OEL du tableau de bord ne pouvait pas se réinitialiser hors réseau. Il n'a pas voulu parier (j'avais proposé le montant de la facture, une paille 1300€) mais il a fait la tronche quand j'ai branché le portable avec le cable ODB-II et que j'ai tout réinitialisé devant lui :mrgreen: sur le parking ou il m'a restitué mon véhicule.....

Bref, tout ça pour dire que, perso, je préfère serrer un peu trop une roue au feeling qu'oublier de la serrer à la clé dynamo, sans doute la différence entre un bricolo de bas étage et un pro multi certifié :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :(partant de ce postulat on peut se poser la légitimité de ce site non ? :roll: )
Non, car la FAQ permet de poser des questions et.... de se remettre en question.... et parfois comprendre l'influence de ses acts sur la vie de la mécanique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :(partant de ce postulat on peut se poser la légitimité de ce site non ? :roll: )
Non, car la FAQ permet de poser des questions et.... de se remettre en question.... et parfois comprendre l'influence de ses acts sur la vie de la mécanique.

A+
Oui, ça permet aussi et surtout à tous ceux qui se sentent de se lancer dans la meca sur leur Land Rover sans passer par la case garage, DIY spirit, enfin c'est ce que j'ai compris quand Eric à décidé de fournir cet espace :)

Après c'est en commettant des erreurs qu'on apprend, j'apprends tous les jours mais pourtant ça me coute (beaucoup) moins cher que de faire faire, dingue hein ? ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :un pro multi certifié :lol:
Tous les "pros" ne sont pas experts. Il y a énormément d'amateurs qui en savent plus que des "pros".

Pro = personne qui vit de son travail. Même s'il est incompétent, c'est "professionnel".

Amateur = personne qui fait une chose pour son plaisir, le fait sans être rémunérée.

De nombreux "pros" racontent n'importe quoi pour vendre plus en comptant sur le manque d'info du client, bien qu'ils savent que ce qu'ils disent est faux. Dernier en date, la concession LR à 6 km au nord de chez moi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu vois qu'on dis la même chose Philippe :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Après c'est en commettant des erreurs qu'on apprend, j'apprends tous les jours mais pourtant ça me coute (beaucoup) moins cher que de faire faire, dingue hein ? ;)
Euh...cela dépend.....

J'ai fait une erreur (oubli de serrage de collier cité ci-dessus) qui a couté un échange standard moteur, vu que la personne au volant à continué jusqu'à ce que le moteur rende l'âme.....
Si l'erreur avait été faite par un mécano "pro", il aurait fait marché son assurance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faut pas raisonner sur un coup, mais sur la globalité.

Si je ne faisait pas moi même l'entretien des 4 véhicules domestiques, je n'aurai peut être pas les moyens d'en avoir 2......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sans vouloir lancer une polemique, et sans que Pater prenne ca pour lui personnelemnt, je suis plutot de l'avis de Fred sur les derniers messages.

J'ai pas de clef dynamo.
J'ai deja eu des soucis de roues ou de SB qui se desserent. Ca fait du bruit. Ca previent avant de lacher.

Tout ca pour dire qu'il est possible d'entretir une voiture avec un outillage et des competences trés modestes. Il y a des operations que je ne me sent pas capable de faire. Je les sous traite. :lol:

Mais serrer une roue à la clef dynamo.......c'est abusé, je trouve. Mais ca n'engage que moi.

Et je suis plein de respect de voir que certains, ici, et Pater en premier, a le temps, l'outillage et les competences pour faire mieux que les pros. :sm6: Et qu'il partage volontier tout cela.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : sans que Pater prenne ca pour lui personnelemnt,
Etant l'offensé, je choisi l'arme, le terrain et la date......

Je t'attends demain à 10:00 place de la Concorde.

L'arme : une S204 DA avec douille de 27 mm

Celui qui à le couple de desserrage moyen des écrous des quatres roues de son Def le plus élevé donne son Def à l'autre.

N'oublies pas tes témoins.

A demain, si tu es un homme.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : sans que Pater prenne ca pour lui personnelemnt,
Etant l'offensé, je choisi l'arme, le terrain et la date......

Je t'attends demain à 10:00 place de la Concorde.

L'arme : une S204 DA avec douille de 27 mm

Celui qui à le couple de desserrage moyen des écrous des quatres roues de son Def le plus élevé donne son Def à l'autre.

N'oublies pas tes témoins.

A demain, si tu es un homme.

.
Gabrielle roulant en disco, c'est forcément toi qui aura le couple de desserrage moyen des écrous des quatres roues de son Def le plus élevé... tu as donc perdu d'avance :mrgreen:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle a écrit :Mais serrer une roue à la clef dynamo.......c'est abusé, je trouve. Mais ca n'engage que moi.
Bonne remarque votre honneur... :wink:

Le plus important, c'est de s'assurer que les plans de contact entre la jante et le moyeu sont exempts de saloperies...

On voit des pros, qui friment avec leur clés dynamos, oublier ce détail. :mrgreen:

Sans en remettre une couche sur les échanges ci-dessus, l'avantage tactique qu'a un gus qui fait le même boulot tous les jours, c'est qu'il a le "sens" du serrage. On a fait l'essai avec les mécanos professionnels du Parc matériel de mon auguste boutique. Ils obtenaient au feeling un couple de serrage très proche (5% environ) de celui que j'obtenais avec ma clé dynamo bien étalonnée.

Bluffant.

Le problème est que je ne serre pas des vis 7H42 par jour, donc je n'ai pas -et n'aurai jamais- un sens du serrage aussi pointu qu'eux.

Donc je compense avec du matos, lequel est étalonné ou utilisé avec des méthodes théoriques qu'eux ne maîtrisent pas, non parce qu'ils sont plus niais que moi, mais parce que ce n'est pas leur truc.

Chacun son créneau...

Moyennant quoi, ça ne me dérange pas de m'aligner avec des "pros réputés" et bien sûr pour des coûts défiant effectivement toute concurrence, à la condition de fixer pour valeur de mon temps une valeur nulle ou presque.

Sur l'anecdote rapportée par Fred, on est face à des stratégies commerciales qui tiennent davantage du racket organisé qu'à une maîtrise technologique affirmée. L'électronique automobile embarquée étant d'un niveau technologique plus que primaire par rapport à ce qui se fait en aéronautique ou en compétition auto de bon niveau, il est pathétique de voir que certains membres d'un réseau croient au Père Noël.

Le management est manifestement plus pointu que le coeur de métier...

Tu as bien fait de lui rentrer dans le chou ; se méfiera peut-être du blaireau de base, maintenant... :D
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Sur l'anecdote rapportée par Fred, on est face à des stratégies commerciales qui tiennent davantage du racket organisé qu'à une maîtrise technologique affirmée. L'électronique automobile embarquée étant d'un niveau technologique plus que primaire par rapport à ce qui se fait en aéronautique ou en compétition auto de bon niveau, il est pathétique de voir que certains membres d'un réseau croient au Père Noël.

Le management est manifestement plus pointu que le coeur de métier...

Tu as bien fait de lui rentrer dans le chou ; se méfiera peut-être du blaireau de base, maintenant... :D
Ca m'a surtout couté un gros 15€ sur Ebay pour ne pas passer par la case garage pour tous les petits (ou gros) bobos de mon A6, payé 7000€ quand même :lol:

Dommage j'ai pas réussi à lire que la courroie avait sauté une dent à cause d'un pseudo pro qui n'a changé qu'une des deux courroies et surtout 0 galet tendeur.... j'aurai pas imaginé avant qu'une telle blague puisse arriver :roll:

Là ca m'a couté certes 1300€ mais garantie 5 ans ou 120.000 kms, de toutes façons je trouvais pas donc..... à 300€ la vidange tous les 30.000kms et 150 l'intermédiaire je vais m'y retrouver, mais j'avoue avoir eu mal au fondement :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Gabrielle roulant en disco, c'est forcément toi qui aura le couple de desserrage moyen des écrous des quatres roues de son Def le plus élevé... tu as donc perdu d'avance :mrgreen:
Pourquoi ?

Je ne suis pas aussi sûr que toi......

1) Je serre mes jantes au couple prescrit par LR. Et mes jantes sont des standards en tôle, pas des heavy duty... donc 100 Nm au lieu de 170 Nm.

2) Statistiquement, d'après une vielle étude, les gens serrant à la main les vis ou écrous de roues serrent trop.

Plus que deux heures, bon je vous quitte. Je pars à la Place de la Concorde l'attendre. Je ne pensais pas revenir avec un Disco, mais pourquoi pas :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Sans en remettre une couche sur les échanges ci-dessus, l'avantage tactique qu'a un gus qui fait le même boulot tous les jours, c'est qu'il a le "sens" du serrage. On a fait l'essai avec les mécanos professionnels du Parc matériel de mon auguste boutique. Ils obtenaient au feeling un couple de serrage très proche (5% environ) de celui que j'obtenais avec ma clé dynamo bien étalonnée.

Bluffant.
Eh, Normand1400, il faudrait changer ton pseudo par Marseillais1400 :wink:

Peut être qu'une personne faisant toujours le même serrage serait à la longue capable de serrer au couple avec le même bars de levier, mais pour le reste, je n'y crois pas un instant.

Tu crois qu'un pro du pneu serrant au bras dynamométrique est capable de serrer au couple recommandé, même à +/-20%, des vis de roue de Renault 5, puis un Def avec jantes standards, puis un Def avec jantes heavy duty (Wolf) ? Pas moi. Il serre comme une brute le tout et tant pis si en cas de crevaison le conducteur est incapable de changer de roue.

Chez Euro...ter à coté de chez moi, ils font l'approche au pistolet pneumatique pour gagner du temps et finissent à la clef dynamométrique. Bon, je ne sais pas quelle valeur de couple ils prennent. Ont-ils une liste ? Mais au moins.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Eh, Normand1400, il faudrait changer ton pseudo par Marseillais1400 :wink:
Oh cagade!! :D

Ecoute, on a fait des essais à différents couples et j'ai vérifié à la clé à déclenchement (une Facom itou) car je n'y croyais pas moi-même...

Les deux mécanos en question avaient vraiment un sacré coup de patte, c'est tout ce que j'ai constaté.

J'ai aussi pu constater qu'ils avaient un coup d'œil pas possible pour mettre en place des frettes en les chauffant au chalumeau et en évaluant leur température à la couleur du métal (c'est le montage courant des demi arbres de roues des tracteurs agricoles).

C'est comme les plombiers qui travaillaient le plomb avant que la plomberie ne soit devenue accessible à n'importe quel demeuré, d'ailleurs...

Tout ce que je peux dire, c'est que mes premières soudures m'ont donné l'occasion de faire disparaître mon tuyau et non de le souder! :mrgreen:

Quant au côté reproductible, statistiquement représentatif et tutti quanti de ces pratiques, comme toi, mon passé de scientifique ne me permet pas des les ériger en règles à suivre...

Je crois néanmoins que certains sont particulièrement doués pour certaines choses, en tous cas plus que moi, qui reconnaît avoir besoin d'un outillage de bonne qualité pour bosser correctement (ça fait aussi partie du plaisir de mécaniquer soi-même).

Dans notre domaine, nous aussi nous avons aussi le pif pour certaines choses et aucun calcul ne nous est nécessaire pour apprécier de quoi il retourne. Tu me mets devant un ouvrage de génie civil ou de bâtiment en n'importe quel matériau, je suis capable (moins maintenant, car le temps à passé :evil: ) de te dire s'il a été ou non surdimensionné...

Que te dire de plus?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »