Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pater, soit tu lis trop vite, soit il manque un smyley.

Je prefere la seconde solution, car je sais que tu lis trés bien les manuels Land. :mrgreen:

Ne va pas place de la Concorde. Tu y vera sans doute bien des Discos, mais pas le mien. Il est sous un arbre, à Gap. Si on pas de nouvelles de toi d'ici 3 jours, je t'envois des secours.

Je ne souhaite certainement pas m'engager dans une joute verbale ou dynamometrique. Je n'ai jamais desiré faire de toi un offensé. D'accord?

Mes roues sont sérrées de maniere à ce que mon epouse puisse changer une roue, seule et avec le lot de bord. Et c'est un petit gabarit. Donc les roues ne sont pas sérées fort. Et le serrage est verifié souvent. Et il m'est arrivé qu'une roue se dessere. Et alors??? C'est facilement detectable.

Encore une fois, mon seul propos est de dire qu'il est possible d'entretenir des voitures avec un outillage, du temps et des competences trés modestes. Un disco de 91 n'est pas un avion de chasse. A ce jour, il ne cote qu'une misere, et continue de s'ecrouler. Ce n'est pas un collector, et il ne le sera jamais. Il me servira tant que j'arriverai à le faire rouler.

Ne va pas chercher plus loin.

:wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : J'ai aussi pu constater qu'ils avaient un coup d'œil pas possible pour mettre en place des frettes en les chauffant au chalumeau et en évaluant leur température à la couleur du métal (c'est le montage courant des demi arbres de roues des tracteurs agricoles).
Cela, par contre, je veux bien te croire :wink:

Mais ont-il vraiment la nécessité de chauffer autant des frettes ? Je ne pense pas. De plus je te raconte pas la variation dimensionnelle de la frette avec ce coup de chauffe !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ne va pas place de la Concorde. Tu y vera sans doute bien des Discos, mais pas le mien.
Lâche....

Il est sous un arbre, à Gap
Quel arbre Que je vienne chercher mon dû ?

A+

:lol:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Ne va pas place de la Concorde. Tu y vera sans doute bien des Discos, mais pas le mien.
Lâche....

Il est sous un arbre, à Gap
Quel arbre Que je vienne chercher mon dû ?

A+

:lol:

.
:lol:

Ca m'aurai fait de la peine que tu passe la matiné la bas pour ........rien.

Quand au Disco, tu serai decu. C'est un 200, certes, mais je suis son troisieme proprio, et ca fait 8 ans que je l'entretien sans en avoir ni les competences, ni les outils. Tu imagines, un peu???? :sm11:

Previens quand meme si un jour tu passes par Gap. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Mais ont-il vraiment la nécessité de chauffer autant des frettes ? Je ne pense pas. De plus je te raconte pas la variation dimensionnelle de la frette avec ce coup de chauffe !

A+
300°C dit la doc...

"Jaune paille" disent nos mécanos.

J'en sais pas plus : je suis daltonien, donc le jaune paille et moi... :roll:

Toujours est-il qu'après avoir vérifié au thermomètre laser, on était effectivement très proches de 300° et que l'emmanchement à la presse, qui fait perdre beaucoup trop de temps (quand il n'arrache pas du métal à l'arbre because début de serrage de la frette) est bel et bien inutile avec leur mode opératoire.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : 300°C dit la doc...

"Jaune paille" disent nos mécanos.
Ah ?

Jaune-paille est le terme utilisé pour la température de revenu de l'acier et cela correspond à 220°C.

Et si tu te trompes de jaune........ t'es entre 950 et 1100°C :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par nico.flroc »

Pour en revenir aux roues.

Je serre mes écrous de roue à la clef dynamométrique. parce que :
- ça me donne une idée de la force à exercer pour obtenir un couple donné (variable selon que jantes tôles d'origine ou jantes wolf)
- c'est la procédure affichée chez euromaster (avec les couples préco en fonction des types de jantes), et j'exige d'eux qu'ils la respectent, donc je ne peux faire moins que me plier à mes propres exigeances
- Eric (def90300tdi) dit que c'est comme ça qu'il faut faire. Quand the pater parle de graisse (hors domaine alimentaire), je l'écoute. Quand Eric parle roues, je l'écoute.
+ c'est la clef la plus confortable dont je dispose, le plus grand bras de levier, et un cliquet en prime !

Pour l'anecdote : la seule fois où je ne suis pas parvenu à desserrer mes écrous de roue (il m'a fallu 2 bonnes heures et une très grande motivation), ils avaient été serrés par un tiers (un pro) sans que je contrôle son boulot.

Pour le fun : j'ai trouvé un embout de visseuse qui permet de fixer des douilles à carré de 1/2". ça accélère assez nettement la dépose des écrous desserrés, et la mise en place avant serrage.


Pour ma culture. Une frette, c'est un tube emmanché sur un cylindre ou un tube ?
le genre de pièce qu'un bricolo du dimanche pourrait immaginer utiliser pour pouvoir ajuster un roulement sur un arbre dont le diamètre est légèrement plus petit que l'alésage du roulement :sm11: ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par ludo59 »

nico.flroc a écrit : .../...

Pour le fun : j'ai trouvé un embout de visseuse qui permet de fixer des douilles à carré de 1/2". ça accélère assez nettement la dépose des écrous desserrés, et la mise en place avant serrage.

.../...
Salut nico,
où as tu trouvé cet accessoire ? et à quel prix ?

Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : C'est un 200
Bof, mais je ferais avec, après avoir appliqué les améliorations nécessaires.....

Quand on connait le nec plus ultra, c'est toujours difficile de redescendre d'un cran.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Pour ma culture. Une frette, c'est un tube emmanché sur un cylindre ou un tube ?
le genre de pièce qu'un bricolo du dimanche pourrait immaginer utiliser pour pouvoir ajuster un roulement sur un arbre dont le diamètre est légèrement plus petit que l'alésage du roulement :sm11: ?
C'est une des définitions, en effet.

Généralement, quand on fait cela pour rattraper une usure par exemple, on réusine l'arbre pour avoir une épaisseur de frette suffisante. Ensuite une fois la frette en place on l'usine ou la rectifie pour avoir le bon serrage du roulement.

Si la frette n'est pas assez épaisse, tu peux avoir perte de serrage lors de l'usine/rectification du diamètre extérieur dû à la chaleur dégagée lors de l'opération. De plus si la frette est montée avec un serrage trop important elle peut se fendre. 0.5 mm sur un diamètre de 20 mm n'est pas adéquate...par exemple.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par nico.flroc »

ludo59 a écrit :
nico.flroc a écrit : .../...

Pour le fun : j'ai trouvé un embout de visseuse qui permet de fixer des douilles à carré de 1/2". ça accélère assez nettement la dépose des écrous desserrés, et la mise en place avant serrage.

.../...
Salut nico,
où as tu trouvé cet accessoire ? et à quel prix ?

Ludo
Je ne me souviens pas, sans doute les présentoirs cartons de merdouilles chinoises chez carrouf ou le clair. Un truc à pas cher.

je crois l'avoir vu hier chez Leroy Merluche pour environ 8€ le pack de 3 (1/4, 3/8 et 1/2).

C'est de l'acier à ferrer les canards, mais pour l'usage (jamais de gros couple appliqué avec une perceuse / visseuse) ça me convient parfaitement.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : Je peux affirmer, que même avec le réglage à l'œil, ma clef FACOM S203 DA est plus précise que +/-4% à 176 Nm. Mais cela ne sera pas le cas pour des faibles couples (inférieur je pense à 50 Nm), d'où ma deuxième clef FACOM, la R 203 DA pour les faibles couples.
_PGA0773.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par boorce.com »

Juste pour donner des nouvelles de mon problème.

Rappel : Grosses vibrations, s'amplifiant avec la baisse de la vitesse, comme un phénomène de résonance...

Voici ce qui a été fait : les silent bloc on été resserré, inutile, car ils était visiblement déjà au bon couple (la clef dynamo a déclanché immédiatement.)

Un jeu a été diagnostiqué dans les pivots et une rotule... Les pivots on été réglés, et la rotule changée (rotule avant, coté roue).

Maintenant :
La vibration existe toujours, et c'est normale, car les pneus n'ont pas été rééquilibré. elle est faible, et se situe environ à 87km/h compteur...
Par contre maintenant elle est absorbée immédiatement ! Plus d'amplification.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par nico.flroc »

boorce.com a écrit :Voici ce qui a été fait : les silent bloc on été resserré, inutile, car ils était visiblement déjà au bon couple (la clef dynamo a déclanché immédiatement.)
ce qui ne prouve rien.
tu conviendras qu'il pouvaient avoir été trop serrés.
tu apprendras peut-être que pour mesure un couple de serrage, même lors de la pose initiale de l'écrou ou du boulon, un déclenchement "à l'arrêt" n'est pas valable. Lorsque cela se produit, il faut desserrer, de 1/8 ou 1/6 de tour et reprendre le serrage pour avoir le clac en mouvement.
c'est dû au fait que les coefficients de frottement solide statique et dynamique sont différents. Le coefficient statique est toujours supérieur au coefficient dynamique.

Pour t'en convaincre, prend n'importe quel objet un peu massif (un mug par exemple) et tire dessus au moyen d'un élastique. recule très lentement la main. au début, l'élastique se tend, et le mug ne bouge pas ; tu sens la force que tu exerces augmenter. Puis le mug va faire un "bond" en glissant vers ta main.
la force appliquée (élastique) est devenue suffisante pour vaincre le frottement statique. ok. mais 1 mm plus tôt, elle ne suffisait pas. et après 1 mm de progression, le mug ne s'arrête pas, alors même que la force a diminué, redevenant égale à ce qu'elle était un mm (de ta main) plus tôt. le mug va même parcourir 1 ou plusieurs cm. Pourquoi ? parceque dès qu'il glisse sur la table, le coefficient (devenu dynamique) de frottement est inférieur à ce qu'il était lorsqu'il était immobile (coeff statique) et qu'une force moindre suffit à le vaincre.

le ration coef dynamique / coeff statique est très variable. dans le cas acier/acier partiellement lubrifié, il peut être de l'ordre de 0.8 ; ce qui revient à dire que croyant appliquer un couple de serrage de 40 N.m, tu risques de te trouver dans une position de serrage correspondant à un couple de 32 N.m seulement.


Et c'est aussi pour cela que la craie crisse sur le tableau noir....
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
boorce.com a écrit :Voici ce qui a été fait : les silent bloc on été resserré, inutile, car ils était visiblement déjà au bon couple (la clef dynamo a déclanché immédiatement.)
ce qui ne prouve rien.
C'est vrai. boorce.com ne doit tout lire dans la FAQ, d'où des lacunes impardonables.... :wink:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150

Pour t'en convaincre, prend n'importe quel objet un peu massif (un mug par exemple) et tire dessus au moyen d'un élastique. recule très lentement la main. au début, l'élastique se tend, et le mug ne bouge pas ; tu sens la force que tu exerces augmenter. Puis le mug va faire un "bond" en glissant vers ta main.
Ah...la bonne idée de démonstration.

Je vais l'utiliser à titre professionel pour faire comprendre les avantages indéniable du roulement CARB !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par boorce.com »

Et en plus j'avais lu l'article :(

Bon, ok ce weekend je rejette un oeil ;)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »