Gabrielle a écrit :
La pyramide de Maslow comporte 5 etages. La base, c'est en effet les besoins primaires. Manger, boire, se reproduire. On est pas loin de l'instinct, non?
Le haut de la pyramide, le tout dernier, c'est l'accomplissement. Degager le besoin du marché US en matiere de pneus en partant de la pyramide de Maslow......bon. On est plus pres de la phylo que du marketing.
De la pyramide découle le reste, comme les motivations d'achat.
On passe sur les besoins essentiel à la vie, pour se préoccuper du reste. Après les besoins essentiels tu as la sécurité, puis l'appartenance à un groupe (ne pas être rejeté), puis le besoin d'être reconnu dans ce groupe.
La sécurité fait que l'on ne va pas acheter un pneu qui est totalement inconnu. Mais une simple pub...ou le vendeur qui dit "j'en vends à la pelle, aucun de retour, aucune plainte" peut suffire à faire disparaitre la crainte. L'affaire Firestone sur l'Explorer touche la sécurité.
L'appartenance à un groupe fait par exemple que l'on va suivre une mode. Par exemple acheter BF Goodrich parce que la majorité des possesseurs de Def sur tel ou tel site web sont équipé de cette marque.
Etre reconnu c'est par exemple acheter un produit qui vous "place" au-dessus des autres dans un groupe, par l'image du produit. C'est l'achat, par exemple, de produits performant ou/et de luxe dont on n'a pas toujours besoin. Genre kikalaplugrosse "réhausse" "gros pneus" qui attirent les regards lors des rassemblements.
Kotler, c'est dejà un poil plus concret. Je me permet d'en parler car ce sont en effet ses oeuvres qui ont rythmé les 2 pauvres années d'etudes qui m'ont poursuivi apres le bac.
C'est en effet très amrloc comme approche du marketing. Si on devait appliquer toutes ses methodes sur le marché Francais, c'est nos consommateurs qui seraient aux faises.
Et pourtant....... on se rend compte que c'est valable dans tous les pays.
Parlons un instant de la part du service formation dans le benef d'une grosse boite. Tu sais quel % retient un auditoire d'un discours et quel % de ce qu'il a retenu chaque individu est en mesure d'appliquer?
Oui, moins de 10% ....sauf si on "practice" et là c'est nettement nettement plus.
Pour moi, vos bonnes performances sont à attribuer à beaucoup d'autres choses qu'au service formation.
La formation contribue aux bonnes performances. La formation est inutile si ce qui est dispensé n'est pas utilisé par la suite dans le travail.
Une etude fiable ne se contente pas de 20 temoignages,
C'est vrai. Mais si 20 témoignages pris au hasard sur l'ensemble d'un territoire donnent la même réponse (on ne choisi pas les pneus uniquement sur la disponibilité), alors statistiquement c'est un signal très fort.
En fait, à la relecture, je me rend compte que je disgresse totalement. J'ai reagi à chaud sur ta phrase :"Mes formations "marketing", fait au sein d'un multinational, montre que quelque soit la culture, les motivations d'achat sont grosso modo les mêmes. Que l'on soit Français ou Chinois........".
Bien sur que les motivations sont à peu pres les memes. Les economistes qui ont listé les motivations d'achat ont fait le tour de la question, et elles sont toutes representées uniformement sur la surface du globe. Seulement les motivations ne font pas tout. Et c'est là qu'on se rend compte que le marketing poussé a outrance, c'est de la fumisterie.
Je comprends.
Le vécu et la culture donne des variations dans les motivations d'achat.
Si les bases sont les mêmes car nous sommes tous humains, le Chinois "moyen" aura besoin de plus de reconnaissance (besoin d'achat de produit de marque visible) que le français "moyen". Le niveau de vie moyen en Chine étant inférieur, celui qui accède à un pouvoir d'achat supérieur en profite pour se faire reconnaître (syndrome des nouveau riches). C'est le m^me cas en Roumanie actuellement (pourtant Latins, pas Chinois) ou bien comme les Français dans les années 50 quand on achetait "américain" et que la longueur de capot d'une voiture dénotait l'aisance du conducteur.
Ce n'est pas pour rien que chaque société locale de la multi national a son propre service marketing. Les bases des motivations d'achat sont partout grosso modo similaires, aux locaux de mettre cela à la sauce de la culture locale. C'est un peu comme le corps de l'être humain. Le code génétique d'un chimpanzé et d'un homme sont quasi similaire, il n'y a qu'une différence de 1%. La différence "apparente" est énorme, mais au fond, dans notre comportement, on est assez semblable........
A+