Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
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Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Salut à tous, j'ai une question : connaissez vous le couple à du peson pour régler les pivot d'un land 90 de 1989, j'ai un doute car j'ai trouvé 2 plages de valeurs entre 3.6 kgs et 4.5 kgs dans une méthode et dans une autre, je trouve entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, mais je ne sais pas lequel appliquer.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Le manuel d'atelier donne bien entre 3.6 et 4.5 kg une fois le pivot mis en mouvement.romain71 a écrit :connaissez vous le couple à du peson pour régler les pivot d'un land 90 de 1989, j'ai un doute car j'ai trouvé 2 plages de valeurs entre 3.6 kgs et 4.5 kgs dans une méthode et dans une autre, je trouve entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, mais je ne sais pas lequel appliquer.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Merci Pater pour ta réponse, c'est ce que j'avais vu dans le manuel d'atelier. Mais dans une autre inter sur un ( ce ? )forum, j'avais lu entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, çà m'avait mis le doute.
Comme je pense changer mes roulements de moyeux avant, dans le manuel d'atelier il est écrit qu'il faut environ 8,5 grammes de graisse par côté pour le roulement intérieur du moyeu et idem pour le roulement extérieur, ce qui fait donc peu de graisse. Car au démontage, une grosse quantité de graisse liquide noire ( celle que je mets dans les pivots je suppose ) coulait par les moyeux avant, çà serait quel joint qu'il faudrait changer alors par la même occasion ?
Merci pour les conseils.
Comme je pense changer mes roulements de moyeux avant, dans le manuel d'atelier il est écrit qu'il faut environ 8,5 grammes de graisse par côté pour le roulement intérieur du moyeu et idem pour le roulement extérieur, ce qui fait donc peu de graisse. Car au démontage, une grosse quantité de graisse liquide noire ( celle que je mets dans les pivots je suppose ) coulait par les moyeux avant, çà serait quel joint qu'il faudrait changer alors par la même occasion ?
Merci pour les conseils.
Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
salut à tous
mon pote et moi avons récement fais les notres et le couple trouvé est le meme que romain71;
Pater,ou as tu trouvés les chiffres que tu mentionnes???
la valeur de serrage pour nos land est de 1,8kg
a+ dan
mon pote et moi avons récement fais les notres et le couple trouvé est le meme que romain71;
Pater,ou as tu trouvés les chiffres que tu mentionnes???
la valeur de serrage pour nos land est de 1,8kg
a+ dan
Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Salut!
la précharge n'est pas la même pour un Land de 89 et pour un véhicule (moderne ) comme le 300 tdi.
Pour un Land de 89: Pour un 300 tdi: Au passage on peut aussi noter la forme différente du logement du gros joint spi. Sur l'ancien modèle, le joint n'a pas de portée extérieure au niveau du pivot supérieur.
la précharge n'est pas la même pour un Land de 89 et pour un véhicule (moderne ) comme le 300 tdi.
Pour un Land de 89: Pour un 300 tdi: Au passage on peut aussi noter la forme différente du logement du gros joint spi. Sur l'ancien modèle, le joint n'a pas de portée extérieure au niveau du pivot supérieur.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
LR indique 8.5 grammes comme la quantité minimum, mais tu peut en mettre plus. Quoiqu'il en soit, il suffit de peu de graisse pour que les roulements (et le joint) soient correctement lubrifiés.romain71 a écrit : Comme je pense changer mes roulements de moyeux avant, dans le manuel d'atelier il est écrit qu'il faut environ 8,5 grammes de graisse par côté pour le roulement intérieur du moyeu et idem pour le roulement extérieur, ce qui fait donc peu de graisse. Car au démontage, une grosse quantité de graisse liquide noire ( celle que je mets dans les pivots je suppose ) coulait par les moyeux avant, çà serait quel joint qu'il faudrait changer alors par la même occasion ?
Pour la petite histoire, quand les premiers roulements de roues graissés en usine et munis de joints sont arrivés, certains vieux garagistes faisaient sauter les joints, juste pour voir si le roulement était correctement graissés (bousillant ainsi l'étanchéité...) et remettaient toujours de la graisse.
Pour un Def restant sur la route, très peu de graisse suffit. Par contre pour un Def allant souvent dans les endroits humides, mettre un peu plus de graisse sur les cotés permet d'offrir une barrière supplémentaire contre l'intrusion de pollution dans le roulement.
Mais un point important : il ne faut surtout pas bourrer de graisse. L'excès de graisse fait chauffer les roulements.
Ta graisse liquide noire provient très certainement du mélange entre la graisse des roulements et le lubrifiant contenu dans les pivots. C'est le joint interne à la fusée qu'il faut changer et il faut vérifier l'état de la portée de lèvre sur l'arbre. C'est ce qui m'est arrivé et c'est la raison du démontage de mes moyen avant : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
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Modifié en dernier par The Pater le 18/08/2010 1:44, modifié 2 fois.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Torero a répondu.Dan a écrit : Pater,ou as tu trouvés les chiffres que tu mentionnes???
la valeur de serrage pour nos land est de 1,8kg
Dans les plus récents montage, il y a deux roulements. Dans les plus anciens, il y a un roulement et un palier lisse. C'est pour cela qu'il y a une différence de précharge.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Oui, il faut écarter le joint.romain71 a écrit :Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Je continue de poster dans ce post pour d'autres renseignements concernant la révision de mes pivots / moyeux.
Le guide supérieur qui rentre dans la sphère chromé, doit-il rentrer en force ? J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
Et sur la partie supérieure de cette bague, est ce que c'est normal qu'elle soit dissymétrique ?
J'ai une bague sur les 2 qui est marquée, dois-je la changer ou un toilage suffirait ?
S'il y a de légers points de rouilles sur une boules, faut-il obligatoirement la changer ?
Merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions, car sur plusieurs forums, la réfections des pivots concerants les modèles plus récents ( Tdi ou Td5 ).
Romain
Le guide supérieur qui rentre dans la sphère chromé, doit-il rentrer en force ? J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
Et sur la partie supérieure de cette bague, est ce que c'est normal qu'elle soit dissymétrique ?
J'ai une bague sur les 2 qui est marquée, dois-je la changer ou un toilage suffirait ?
S'il y a de légers points de rouilles sur une boules, faut-il obligatoirement la changer ?
Merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions, car sur plusieurs forums, la réfections des pivots concerants les modèles plus récents ( Tdi ou Td5 ).
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Oui, il doit être monté avec un ajustement serré.romain71 a écrit : Le guide supérieur qui rentre dans la sphère chromé, doit-il rentrer en force ? J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
Oui, le plat doit être vers l'intérieur ou vers l'extérieur (je me rappelle pas ). En tout cas il ne doit pas être dans la position qu'il a sur tes photos.Et sur la partie supérieure de cette bague, est ce que c'est normal qu'elle soit dissymétrique ?
Ne toile pas trop car tu vas enlever de la matière et réduire l'ajustement serré.J'ai une bague sur les 2 qui est marquée, dois-je la changer ou un toilage suffirait ?
Si les traces de corrosion ne s'enlèvent pas avec une éponge grattante, alors c'est assez profond pour abîmer le joint et créer une fuite d'huile.S'il y a de légers points de rouilles sur une boules, faut-il obligatoirement la changer ?
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Oui j'ai effectivement remarqué que le plat est vers l'intérieur au démontage. Mais quelle importance cela a-t-il ?
Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Salut!
La partie platte sert de dégagement pour le joint spi de la boule de pivot.Elle doit donc être dirigée vers l'intérieur.
La partie platte sert de dégagement pour le joint spi de la boule de pivot.Elle doit donc être dirigée vers l'intérieur.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Vous parlez d'ecarter le joint spi de bol ? comment procedez vous ?The Pater a écrit :Oui, il faut écarter le joint.romain71 a écrit :Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Je pense qu'il faut le mettre avant de visser le bol sur le corps de pont puis procéder au réglage et le serrer une fois le réglage fait.
Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Hello,
Sur le schéma posté par Torero, tu peux voir que je joint et sa plaque de maintien métallique ne sont pas fixées et sont même mis en attente sur le corps du pont
Cf ci après :
Sur le schéma posté par Torero, tu peux voir que je joint et sa plaque de maintien métallique ne sont pas fixées et sont même mis en attente sur le corps du pont
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Pour la bague dissymétrique, y'a t'il obligation de mettre très précisément le côté plat. Comment peut-on se repérer pour le mettre en place ?
Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Je l'ai fait "à l'oeil" sur mon 110 et pas de problème.je pense qu'il y a suffisament de marge pour permettre une petite erreur d'alignement.
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Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?
Autre petite question, pour enlever la bague en laiton ? / cuivre ? frc4319 sur la fusée, en vue de changer le spi, avez vous une astuce car je n'ai pas l'arrache qui permette de le faire. A quoi sert cette bague ?