Réfection silentblocs & rotule de pont
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Ok merci à tous.
- Mauresque
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
My pleasureromain71 a écrit :Merci pour avoir remis les photos en consultation directe MauresqueMauresque a écrit :*** Sujet remis en page par webmaster 09/08/2008@18:59 ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Ensuite, les pièces de rechange nécessaires (les réfs données sont celles du 90")
* NRC9728 > silentbloc de barre Panhard, x2
* NTC7307 > silentbloc de tirant AV coté pont, x4
* NRC4514 > silentbloc de tirant AV coté chassis, x4
* NTC1772 > silentbloc de tirant AR coté pont, x2
* NTC9027 > silentbloc de tirant AR coté chassis, x2
* NTC1773 > silentbloc de A-Frame (triangle arrière), x2
* ANR1799 > rotule de triangle, x1
* Au minimum des axes de silentblocs de barre panhard qui s'ovalisent souvent, dans l'idéal tous axes et boulonnerie neuve
bonjour, je cherche les références de ces pièces pour un 110 de 96 merci pour la réponse.
* NRC9728 > silentbloc de barre Panhard, x2
* NTC7307 > silentbloc de tirant AV coté pont, x4
* NRC4514 > silentbloc de tirant AV coté chassis, x4
* NTC1772 > silentbloc de tirant AR coté pont, x2
* NTC9027 > silentbloc de tirant AR coté chassis, x2
* NTC1773 > silentbloc de A-Frame (triangle arrière), x2
* ANR1799 > rotule de triangle, x1
* Au minimum des axes de silentblocs de barre panhard qui s'ovalisent souvent, dans l'idéal tous axes et boulonnerie neuve
bonjour, je cherche les références de ces pièces pour un 110 de 96 merci pour la réponse.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonsoir,
J'envisage de changer sur mon range classic mes silentblocs, j'ai quelques inquiétudes concernant le démontage, je possède bien un peut de matosse, mais rien de pneumatique.
Pour les boulons de 30 coté châssis je voudrai savoir ce que vous pensez de la "série 50 clé polygonale à frapper" de chez Facom.
Je n'ai pas encore essayé de les démonter vu que pour l'instant, je n'ai acheté aucune clé de 30, mais ça m'étonnerait qu'une simple clé à pipe puisse faire l'affaire, même avec une rallonge.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
J'envisage de changer sur mon range classic mes silentblocs, j'ai quelques inquiétudes concernant le démontage, je possède bien un peut de matosse, mais rien de pneumatique.
Pour les boulons de 30 coté châssis je voudrai savoir ce que vous pensez de la "série 50 clé polygonale à frapper" de chez Facom.
Je n'ai pas encore essayé de les démonter vu que pour l'instant, je n'ai acheté aucune clé de 30, mais ça m'étonnerait qu'une simple clé à pipe puisse faire l'affaire, même avec une rallonge.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,
Perso avec une rallonge d'environ 1m sur le cliquet (oui je sais, c'est mal, mais facom c'est solide ) c'est toujours venu.
Pour moi la plus grosse difficulté c'est de sortir les anciens silent bloc... sans presse c'est du sport!
Sans compter qu'il arrive souvent que les vis soient grippés dans le tube du silent bloc, et la, a part la disqueuse y'a pas beaucoup de solutions, car la vis tourne avec le tube mais ne sort pas, et c'est toujours celle ou on a le moins accès bien sur!!
Perso avec une rallonge d'environ 1m sur le cliquet (oui je sais, c'est mal, mais facom c'est solide ) c'est toujours venu.
Pour moi la plus grosse difficulté c'est de sortir les anciens silent bloc... sans presse c'est du sport!
Sans compter qu'il arrive souvent que les vis soient grippés dans le tube du silent bloc, et la, a part la disqueuse y'a pas beaucoup de solutions, car la vis tourne avec le tube mais ne sort pas, et c'est toujours celle ou on a le moins accès bien sur!!
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
romaria,
Tu peux toujours "détruire" les boulons à la perceuse ou à la disqueuse et mettre des boulons neufs. C'est plus rapide et des boulons neufs te garantissent un meilleur serrage quand tu serres à la clef dynamométrique.
A+
Tu peux toujours "détruire" les boulons à la perceuse ou à la disqueuse et mettre des boulons neufs. C'est plus rapide et des boulons neufs te garantissent un meilleur serrage quand tu serres à la clef dynamométrique.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
le coup du cliquet dans le tube, je le sens pas trop, je préfère nettement avoir recourt à une clé à pipe avec un tube. Pour sortir les silentblocs
je n'ai pas de presse et plutôt qu'avoir recours à du matériel chinois, je pense plutôt à utiliser une tige fileté de bonne facture genre 12,9 ou comme le préconise Stéphane de No Man's Land une tige filetée récupérée sur un cric.
J'ai bien pensé au petit arrache U 35 de chez Facom (4 tonne de poussé) mais je crains que ça ne suffise pas. En derniers recourt il me restera le feu.
Comme vous me le préconisez, je vais changer tous les boulons et écrous qui seront démontés, par contre pour le serrage Pater tu parle de la clé dynamométrique, je n'en possède pas, pense tu qu'un bon serrage avec une rallonge sur la clé peut faire l'affaire, car je pense que le couple demandé doit être assez élevé.
le coup du cliquet dans le tube, je le sens pas trop, je préfère nettement avoir recourt à une clé à pipe avec un tube. Pour sortir les silentblocs
je n'ai pas de presse et plutôt qu'avoir recours à du matériel chinois, je pense plutôt à utiliser une tige fileté de bonne facture genre 12,9 ou comme le préconise Stéphane de No Man's Land une tige filetée récupérée sur un cric.
J'ai bien pensé au petit arrache U 35 de chez Facom (4 tonne de poussé) mais je crains que ça ne suffise pas. En derniers recourt il me restera le feu.
Comme vous me le préconisez, je vais changer tous les boulons et écrous qui seront démontés, par contre pour le serrage Pater tu parle de la clé dynamométrique, je n'en possède pas, pense tu qu'un bon serrage avec une rallonge sur la clé peut faire l'affaire, car je pense que le couple demandé doit être assez élevé.
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Ben, si tu dépasses le serrage préconisé tu peux être assez proche de la limite élastique et les efforts durant le déplacement du véhicule peuvent faire entrer les boulons dans la zone plastique. A toi de voir.romaria a écrit : pense tu qu'un bon serrage avec une rallonge sur la clé peut faire l'affaire, car je pense que le couple demandé doit être assez élevé.
A+
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Justement, je suis tomber il y à 1 heure de cela, sur une explication de ta part, à se sujet, je vais essayé de me trouver une clé dynamométrique.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Le cliquet avec un tube, je le fais qu'avec du facom, sinon... ca fait vite des miettes Mais l'intérêt, c'est de placer le tube avec précision, ta clée a tube une fois qu'elle touche le sol, pas sur que tu puisses te reprendre sans toucher la caisse!
Pour sortir les anciens, j'ai déjà fais avec une scie cloche, pour virer le caoutchouc, puis couper la bague ext avec une scie a métaux, mais il faut faire très attention de ne pas couper trop loin, dans le tirant!! Avec une tige fileté, pour remonter les neufs ouais, mais sortir les anciens collés par la rouille, j'y crois pas de trop... et bruler le caoutchouc, c'est long et surtout ca pue!
Sinon, pour amener de si grosses vis dans la zone plastique, faut déjà être énervé, mais bon...
Pour sortir les anciens, j'ai déjà fais avec une scie cloche, pour virer le caoutchouc, puis couper la bague ext avec une scie a métaux, mais il faut faire très attention de ne pas couper trop loin, dans le tirant!! Avec une tige fileté, pour remonter les neufs ouais, mais sortir les anciens collés par la rouille, j'y crois pas de trop... et bruler le caoutchouc, c'est long et surtout ca pue!
Sinon, pour amener de si grosses vis dans la zone plastique, faut déjà être énervé, mais bon...
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
D'accord avec toi pour la plus grande possibilité de jouer sur le débattement avec le cliquet, mais malgré que ce soit du Facom j'ai mal pour lui, pour moi un cliquet ne sert qu'en blocage ou déblocage lège et vu que je vais devoir démonter des écrous bloqués depuis 17 ans avec tous ce qu'il ont du prendre dans la tron... je m'attend à devoir cogné au sens propre comme au figuré.
Je vois que vous retenez pas mon idée de clé à frapper. Pour les écrous de 30, je vais peut-être opter pour une OGV 76 qui me donnera un peu plus de possibilité qu'une 75 et avec différentes longueurs de tubes, pour les autres ça va certainement ce décider sur le tas, bien que l'idée de la disqueuse me plaise très moyennement sur un range essence.
Pour l'avant pour sortir les silentblocs des tirants, j'avais oublié de préciser, avant la tige fileté un petit trempage dans le Coco Cola, ça aide beaucoup, ceci dit ton idée de scie cloche me semble bien et je suis sur et certains que j'aurais à l'employer.
Pour la zone plastique comme le décrit Pater, je préfère resté prudent, seul hic c'est le prix de la bête, c'est un investissement certes, mais un peu couteux, de toute façon je n'attaquerais rien avant les beaux jours, vu que je travail en extérieur, oui je sais, mais c'est quand même sur une pelouse et c'est plus confortable qu'un sol en béton.
Je vois que vous retenez pas mon idée de clé à frapper. Pour les écrous de 30, je vais peut-être opter pour une OGV 76 qui me donnera un peu plus de possibilité qu'une 75 et avec différentes longueurs de tubes, pour les autres ça va certainement ce décider sur le tas, bien que l'idée de la disqueuse me plaise très moyennement sur un range essence.
Pour l'avant pour sortir les silentblocs des tirants, j'avais oublié de préciser, avant la tige fileté un petit trempage dans le Coco Cola, ça aide beaucoup, ceci dit ton idée de scie cloche me semble bien et je suis sur et certains que j'aurais à l'employer.
Pour la zone plastique comme le décrit Pater, je préfère resté prudent, seul hic c'est le prix de la bête, c'est un investissement certes, mais un peu couteux, de toute façon je n'attaquerais rien avant les beaux jours, vu que je travail en extérieur, oui je sais, mais c'est quand même sur une pelouse et c'est plus confortable qu'un sol en béton.
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Il y en a qui utilisent une rallonge pour serrer..... pour être sûr que c'est bien serré.....quand ils ne finissent pas en plus avec quelques coups sur la clef avec une masse. J'ai vu.......Feub a écrit : Sinon, pour amener de si grosses vis dans la zone plastique, faut déjà être énervé, mais bon...
A+
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
T'ain mais tu fais comment pour me regarder bricoler?? par satellite??The Pater a écrit :...quand ils ne finissent pas en plus avec quelques coups sur la clef avec une masse. J'ai vu.......
A+
Nan, je déconne, la masse c'est pas pour serrer!!
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Il y a aussi une solution que j'aime bien, ça consiste ( lorsque c'est possible ) mettre les deux pieds sur la clé avec une rallonge et sauté dessus de tous sont poids, généralement les arêtes des écrous apprécies, lorsque la clé au bout du dixième coups finit par chasser.The Pater a écrit :Il y en a qui utilisent une rallonge pour serrer..... pour être sûr que c'est bien serré.....quand ils ne finissent pas en plus avec quelques coups sur la clef avec une masse. J'ai vu.......Feub a écrit : Sinon, pour amener de si grosses vis dans la zone plastique, faut déjà être énervé, mais bon...
A+
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
Pour ce qui est du cliquet avec la ralonge, je l'ai fait aussi.
C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ca marche. Tu peut aussi passer dans la gamme des outils PL. Ce sont les plus petites dimenssions, mais je crois me souvenir que ca marche.
Pour les sortir, c'est la douille Facom qui va bien, et la grosse masse, avec le long manche, reglé sur "bourrin maxi". La douille fait le changement des SB, mais j'ai pas trouvé mieux.
Pour les rentrer, si tu remet du caoutchouc LR, on peut improviser une presse avec le cric hydrolique. Si tu met du Poly, c'est avec les doigts.
J'ai pas de clef dynamo. Je serre au cliquet, sans ralonge. Si c'est pas essez sérré, ca va bouger, et ca se sent de suite. Et je n'imagine meme pas serrer trop fort avec mes petits bras.
Met ta voiture sur un sol bien plat, c'est plus facile pour recaler le pont en face de ses trous, aprés avoir sorti les differentes pieces.....
Pour ce qui est du cliquet avec la ralonge, je l'ai fait aussi.
C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ca marche. Tu peut aussi passer dans la gamme des outils PL. Ce sont les plus petites dimenssions, mais je crois me souvenir que ca marche.
Pour les sortir, c'est la douille Facom qui va bien, et la grosse masse, avec le long manche, reglé sur "bourrin maxi". La douille fait le changement des SB, mais j'ai pas trouvé mieux.
Pour les rentrer, si tu remet du caoutchouc LR, on peut improviser une presse avec le cric hydrolique. Si tu met du Poly, c'est avec les doigts.
J'ai pas de clef dynamo. Je serre au cliquet, sans ralonge. Si c'est pas essez sérré, ca va bouger, et ca se sent de suite. Et je n'imagine meme pas serrer trop fort avec mes petits bras.
Met ta voiture sur un sol bien plat, c'est plus facile pour recaler le pont en face de ses trous, aprés avoir sorti les differentes pieces.....
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Et accessoirement, les tirants faut les faire un par un, sauf si tu veux chercher la misère
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
les nouveaux silentblocs seront des Land Rover caoutchouc, j'avais bien pensé à de l'adaptable, mais mon Range est entièrement d'origine et après diverses avis, je préfère qu'il reste ainsi.
je vais aussi changer les amortisseurs mais je procéderai par étape de manière à ne pas rencontrer de problèmes de pièces qui se désaxeraient.
Pour les remonter, j'ai aussi la solution du petit arrache qui a 4 tonnes de poussé, je verrais mais rien ne se fera en force au niveau remontage.
Je dispose de ferraille et d'un poste à souder, avec le cric d'origine en cas de gros problèmes, il me restera la solution de faire une petite presse.
les nouveaux silentblocs seront des Land Rover caoutchouc, j'avais bien pensé à de l'adaptable, mais mon Range est entièrement d'origine et après diverses avis, je préfère qu'il reste ainsi.
je vais aussi changer les amortisseurs mais je procéderai par étape de manière à ne pas rencontrer de problèmes de pièces qui se désaxeraient.
Pour les remonter, j'ai aussi la solution du petit arrache qui a 4 tonnes de poussé, je verrais mais rien ne se fera en force au niveau remontage.
Je dispose de ferraille et d'un poste à souder, avec le cric d'origine en cas de gros problèmes, il me restera la solution de faire une petite presse.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Je penses qu'en cas de soucis, le cric d'origine ne fera pas grand chose!! un 12t plutôt...
Des idées a prendre : http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=84134
Des idées a prendre : http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=84134
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
romaria a écrit :Bonjour,
rien ne se fera en force au niveau remontage.
Je te le souhaite. Disons plutot, rien ne se fera dans la brutalité. Pour remetre les caoutchouc, il te faudra forcer. Doser, mais forcer.
Pour mon disco, j'ai nettoyé les emplacements au papier de verre, lubrifié à la graisse silicone, laissé les SB neuf au congelo, dans l'espoir de les retracter un poil, mais ca se passe dans la sueur, la douleur, et parfois le sang.......
Dans mon cas, le cric de bord y a laissé sa fraicheur. Il a fait le chantier, mais il en est mort. Si tu as les moyens de te faire une petite presse, va acheter un cric au camion qui ne te servira qu'a ca.
Gemini Powered.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
En effet mon cric de bord risque de ne pas apprécier, Feub la cintreuse est une bonne idée mais, à plutôt pratiquer dans un passage de porte, moi à la place du ga j'aurais peur que mon escalier recule de 2 ou 3 centimètres.
Il est vrai que le mot force était mal choisi, car j'aurais surement à l'employer.
Ceux qui m'inquiètes le plus sont ceux du pont arrière.
Il est vrai que le mot force était mal choisi, car j'aurais surement à l'employer.
Ceux qui m'inquiètes le plus sont ceux du pont arrière.