Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

Quand j'ai changé mes silents bloc au A bar, j'avais qu'une douille 12pans de 30mm... ben j'ai réussi a avoir les deux grosses vis, mais pas sur place, y'a fallut que je démonte le tout pour y arriver... :roll:

Sur qu'une douille adéquate en impérial m'aurait permis de laisser le support sur le châssis, mais bon... :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Mauresque »

marti84 a écrit :je me demande vu que c'est du pas américain (selon les dires de mon fournisseur), si c'est les douilles et clés conseillées en début de sujet, sont les bonnes.
P-e que non, je me suis basé sur l'expérience pour écrire cette prose. Comme tu le dis sur ce dimensionnement de pièce la différence est peu sensible pour l'amateur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par marti84 »

Voilà une cause possible du famous "klong" ; un axe usiné qui été tellement grippé, que j'ai pu le dévisser avec une seule clé ^^
La rotule elle contenait une sorte de terre en guise de graisse, et elle avait énormément de jeu.
J'ai choisi des silentblocs metalastic et une rotule avec graisseur. ça semble solide à première vue, on verra lors des premiers tours de roues si le "klong" disparait ou pas.
Fichiers joints
Axe de triangle de pont usiné
Axe de triangle de pont usiné
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Mauresque »

Wow, bien mangé le machin ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Horos
Messages : 14
Enregistré le : 20/03/2008 20:55

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Horos »

salut marti,
chez SPB y t'on vendu que 2 vis ? :shock: moi je voulais 4 vis ( pour une fourche de moto) ils voulaient m'en donner une boite de 100 :sm2:
si ça passait, c'était beau...
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par marti84 »

Non, la quantité minimum pour ce genre de vis est de 4. On s'imagine pas sur la photo mais ils sont qd même balèzes, en fonction de la taille peut être qu'ils détaillent un peu et réduisent les quantités à prendre.

Par contre quand j'ai restauré mon Lambretta et que j'ai eu besoin de tailles plus petites, j'ai effectivement dû acheter de plus grandes quantités, mais un jour ou l'autre ça sert toujours à quelqu'un.

Je profite de mon message pour dire qu'il me reste deux de ces boulons (vais voir si je peux poster dans les annonces puisque j'ai vu que j'étais "habitué" maintenant.)

Petite question technique ? est-il utile de serrer fort ce boulon qui tient le silentbloc (fixation partie haute du triangle sur le chassis) sachant qu'à la première oscillation du triangle, j'imagine que ça va bouger.
Pour un 90 TD de 1987
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Perso, j'ai serre aussi fort que j'ai pu. Il y a les couples, sur la RTA, mais comme j'ai pas de clef dynamo, et compte tenu de l'effort developé pour les desserer, j'ai mis "biscoto à fond". Mais pas de ralonge.

Si tu ne serre pas assez, ca bouge. Ca fait des klangs quand la charge passe d'un coté à l'autre, et je pense qu'à la longue, ca doit fatiguer certaines pieces prematurement.

En revanche, compte tenu de la rouille que j'ai trouvé entre le boulon et le SB, et sur le filetage lui meme, j'ai remonté avec de la graisse au cuivre, histoire de suivre le vieillessement des pieces.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Claude »

Pour bien fonctionner il importe que les deux portées du silent bloc (intérieure et extérieure) soient parfaitement solidaires des supports.
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par marti84 »

Merci Claude pour cette précision, donc tout se joue dans l'élasticité de la partie souple des silentblocs alors... remarque à cet endroit ça doit tourner que d'un ou deux millimètres je suppose, c'est sans doute aussi pour cette raison qu'ils se déchirent qd ils sont morts. Tout s'explique.

Bon ben je vais les serrer un peu plus, je pense pas qu'avec mes biceps de phasmes je force de trop et ça m'étonnerait que je pète quelque chose (un tendon peut être :lol: )
Pour un 90 TD de 1987
f1cpx

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par f1cpx »

Bonjour à tous,

En parlant de remplacement de rotule,....... concernant celle d'origine ( sur un disco200tdi) du TRIANGLE de PONT AR.

Est-ce que l'un d'entre vous saurez me dire quel serait "l'ANGLE maximun" supportable de ces rotules d'origine LR?.....(visible surtout dans les croisements de ponts AR, entre autres) .....
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai pas les angles limites de la rotule en tete, mais pour l'avoir changé, à mon avis, et sauf modifs de suspensions, tu es en debattement maxi des amortos et en extension des ressorts avant les limites de la rotules.
Gemini Powered.
f1cpx

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par f1cpx »

Merci GABRIELLE,

Oui, avec la suspension d'origine... les débattements en compression et en détente max......arrivent en fin de course avant que l'angle maximum de la rotule de pont soit atteint.......

j'ai pu mesurer sur une Rotule Neuve, cette après-midi......résultat 15°max.......

Avec la supension d'origine , inclinaison max du pont par rapport au châssis, me donnerai entre 12 et 13°......( par calcul théorique).....donc en principe pas de soucis......
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit :Bonjour à tous,
Alors Mr f1cpx, on passe du coté obscur...... bienvenu.... :D

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romain71 »

Envisageant le remplacement de mes silentblocs d'ici une quinzaine sur mon 90 ( quand je serais en vacances en fait ), je présume qu'il faut levez le land pour que les roues ne soient plus au sol. Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?

En ce qui concerne la sécurité, où mettez vous les chandelles pour que çà ne risque rien et quelles types de chandelles utilisez vous ? ( des standards voitures suffisent-elles ou alors des plus grosses ? )

Merci pour vous renseignements.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Non, tu le fais dès le montage.
En ce qui concerne la sécurité, où mettez vous les chandelles pour que çà ne risque rien et quelles types de chandelles utilisez vous ? ( des standards voitures suffisent-elles ou alors des plus grosses ? )
Les chandelles pour voitures sont suffisantes pour soutenir le poids. Mais d'un point de vu sécurité il vaut mieux ajouter quelques chose. Comme par exemple des roues posés à plat sous le châssis. Pas besoin que le châssis repose dessus. Cela sera juste pour le cas où sous un effort le châssis bouge de trop, que les chandelles tombent et que tout aille au sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En ce qui me concerne, le disco est resté posé sur ses 4 roues. Il est en revanche important qu'il soit aussi à plat que possible, parce que la voiture va bouger par rapport aux ponts.

Je n'ai demonté qu'un seul tirant à la fois, puis remonté avant de passer a un autre.

Mais j'ai trouve que se debatre sous la caisse avec beaucoup de choses, compte tenu des efforts à envisager, avec en plus du bazar de levage, c'est plus penible.

Il m'a été necessaire de pousser sur les outils avec le cric bouteille pour desserer des ecrous. Bon, faut pas, je sais, mais....... :sm11:

Sort les muscles. :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Mauresque »

*** Sujet remis en page par webmaster 09/08/2008@18:59 ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par sébastien »

The Pater a écrit :
romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Non, tu le fais dès le montage.
Bonsoir,
Tout dépend si tu montes des silenblocs origines ou si tu les remplaces par des polyuréthanes.
Si tu montes des origines tu serres comme l'a dit the pater.
Si tu montes des silentblocs polyuréthanes, tu approches les écrous au maximum, tu poses les roues, tu roules doucement sur 400/500 mètres, ensuite tu serres. Si tu serres direct sans rouler pour que les silentblocs se mettent en place, dans 5000 kms tu recommences .
@+
Séb
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romain71 »

Mauresque a écrit :*** Sujet remis en page par webmaster 09/08/2008@18:59 ***
Merci pour avoir remis les photos en consultation directe Mauresque.


Et merci au Pater, Gabrielle et Seb pour m'avoir répondu aussi rapidement. Je voulais m'orienter vers du Deflex ( ou Britpart ) en plyuréthane donc je les bloquerais roues au sol une fois qu"ils auront bien pris place.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Non, tu le fais dès le montage.
J'ai regardé le manuel d'atelier ce matin, suite à la réponse de sébastien.

Une petite correction est nécessaire :

Tu serres les silents blocs au montage sauf ceux des tirants arrières qui doivent être serrées qu'une fois le pont supportant le poids du véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »