Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :La Rostyle, avec le bouchon plastique, protège l'ensemble et le cabochon ne peut pas se faire enlever en passant trop près d'un objet
En théorie oui, en pratique si tu mets un bon coup de rocher par exemple le cabochon saute quand même.
Il faut vraiment y aller fort.

Et je pense qu'il y aurait aussi d'autres dommages que la simple perte du cabochon, car le cabochon est quand même bien protégé par la jante Rostyle.

A+
Penses aux lands pré-300TDI qui n'ont pas de cabochon low profile... ça m'est arrivé de perdre un cabochon surle 90" 200TDI, même monté avec des Rostyle.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Penses aux lands pré-300TDI qui n'ont pas de cabochon low profile... ça m'est arrivé de perdre un cabochon surle 90" 200TDI, même monté avec des Rostyle.
En effet...... j'oublie souvent qu'il existe des Lands qui ne sont pas aussi bien pensés que le mien :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par gari kubwa »

Merci messieurs

si les jantes sont aussi neuves et "pas cher" que prevu je mettrai avec votre permission of course le lien dans les bons plans !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, et juste un mot sur le soit disant tableau de correspondance 'jantes / pneus' que l'on trouve dans certains centres à la gomme (ok, pas de noms).

Je prends ma largeur de jante (=7 pouces) et les tableaux des centres à la gomme indiquent une largeur de pneu entre 195 et 225. Ce qui impliquerait que mes pneus en 235 ne devraient être montés que sur des jantes d'au moins 7.5 sinon 8 pouces ?

C'est agaçant parce que les gars (gentils au demeurant), qui travaillent dans les centres de montage en pneumatiques, vous mettent sous le nez ce genre de tableau : "Vous voyez bien, Mr, que nous devons vous déconseiller de monter... et patati, et patata".

Je leur montre ce qui est homologué, exemple les jantes 7.0Jx16 avec des 235/R16... 'Ah, c'est très certainement une exception du constructeur...' Bon, les gars sont plutôt gentils au demeurant, je me répète, mais certains reçoivent une formation... à la boule de gomme. Et là c'est moi qui suis gentil.

Mais je suis content que les petits jeunes trouvent une filière pour travailler.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je prends ma largeur de jante (=7 pouces) et les tableaux des centres à la gomme indiquent une largeur de pneu entre 195 et 225. Ce qui impliquerait que mes pneus en 235 ne devraient être montés que sur des jantes d'au moins 7.5 sinon 8 pouces ?
Suivant le pneu, même s'il est de même taille, tu arrives a avoir des différences dans les recommandations. Mais cela se joue généralement à 0,5" pas plus pour ce que j'ai pu voir.

C'est donc bien le tableau pneu X => largeur de jante recommandée qu'il faut consulter.

Les données que j'ai mis en ligne sont des données venant de plusieurs sources que j'ai croisé et j'ai indiqué la plage de largeur réduite afin que cela soit commun aux différentes sources.

Par exemple, en restant chez BFGoodrich, pour le 235/85 R 16 :
Mud Terrain T/A : jante de 6 à 7,5"
All Terrain T/A : jante de 6 à 7"
Donc la plage commune est 6 à 7"
BF all terrain.JPG
BF MUD.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Ok merci. Je commencerai donc désormais par le pneu pour arriver à la jante.

Pour voir j'ai fait l'essai avec un pneu hiver Nokian Hakkapeliitta LT en 235/85R16. Je vais sur le site du manufacturier, je ne trouve pas de recommandation / RIM. Je finis par trouver un site dans le Michigan : http://www.tirefactory.net/Hakkapeliitta%20LT.htm

Ci-dessous le tableau qu'ils donnent pour la correspondance pneu-jante. RIM approved 6-7. RIM measured 6.5
Donc les jantes en 7x16 font l'affaire.
Fichiers joints
hakka LT.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je finis par trouver un site dans le Michigan
En effet chose amusante, les sites européens ne donnent pas l'info, alors que les sites nord américains la donne. Pareil pour Michelin, BFG, etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

Bonsoir a tous
Moi je me perd un pneu... :D ok elle était facile.
Je roule en TT avec du 7.5 x16 de marque GreenWay modele Macho sur des jantes 5.5 x16 d origine def...donc je suis "normalement chaussé" ?
Je roule sur route/chemin en 7.5 x16 de marque Black Star modele globe trotter sur des jantes 5.5 x16 d origine def...donc je suis "normalement chaussé" ?

Je lis partout qu il ne faut pas mettre des 235/85/16 sur des 5.5 x16 d origine car cela n est pas fait pour....simple question : avez vous tenu compte si on met des chambre a air ou non (dans les 235/85/16 avec jantes 5.5x16) ?

On dit que la jante 5.5 x16 n est pas assez large pour le 235/85/16.....mais apres mesure de la large de la bande de roulement de pneu, j obtiens ceci :
7.5 x16 black star Globe trotter = 235/85/16 BF Mud < 7.5 x16 Green Way Macho


Donc moi pas comprendre pourquoi pas mettre 235/85/16 sur jantes 5.5 x16 :x

JE SUIS PERDU ! :oops:
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

precision suplementaire : avec mes black star (7.5 x16) et mes jantes d origine, je braque mes roues et le pneu ne vient pas en contact avec tirant de pont (comme avec mes bf) par contre avec mes Green way, je touche !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit : Je lis partout qu il ne faut pas mettre des 235/85/16 sur des 5.5 x16 d origine car cela n est pas fait pour....simple question : avez vous tenu compte si on met des chambre a air ou non (dans les 235/85/16 avec jantes 5.5x16) ?
Avec ou sans chambre : pareil.
On dit que la jante 5.5 x16 n est pas assez large pour le 235/85/16.....mais apres mesure de la large de la bande de roulement de pneu, j obtiens ceci :
7.5 x16 black star Globe trotter = 235/85/16 BF Mud < 7.5 x16 Green Way Macho


Donc moi pas comprendre pourquoi pas mettre 235/85/16 sur jantes 5.5 x16 :x
Ce n'est pas la bande de roulement qui fait la tenue du pneu, mais sa carcasse. Donc ne compare pas les largeurs de la partie du pneu en contact avec le sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

Merci pour tes reponses the pater.

Mais il me semble que l on met des chambre a air en TT de maniere a mieux tenir le pneu sur la jante en pression basse ?

J ai controlé la largeur au niveau des talons :
pneu black star globe trotter en 7,5 16 = 14 cm
pneu bg mud en 235 85 16 = 14 cm
pneu GreenWay Caiman en 7,5 16 = 15 cm
largeur d une jante en 5,5 16 = 14 cm

alors ???????
Et pour la largeur de la carcasse mon black star et de la meme largeur que mon bf en mud et les 2 sont moins large que mon GreenWay (qui, je le rappelle, et en 7,5)
Toutes mes mesures sont fait pneu demonté

Au secours !!!!!
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

et j ai oublié :
que penses tu de mettre des chambre a air en 700 x16 au lieu du 7,5 x16 dans du 235 85 16 ?
Encore merci the pater
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit : Mais il me semble que l on met des chambre a air en TT de maniere a mieux tenir le pneu sur la jante en pression basse ?
Mouais.....

C'est pas la chambre qui va faire tenir le pneu sur la jante.

Par contre, si le pneu se déforme de trop et que le talon quite sa position, juste suffisamment, l'air va s'échapper s'il n'y a pas de chambre à air.
J ai controlé la largeur au niveau des talons :
........
Toutes mes mesures sont fait pneu demonté

Au secours !!!!!
Et alors ?

Cela n'a rien à voir avec le travail de la carcasse pneu monté, gonflé et sous charge.

C'est comme comparer deux ressorts ayant une même longueur à vide sans tenir compte de leur différence de rigidité et en déduire qu'ils auront le même comportement une fois compressé de 50 mm. Ben non.

Il y a des paramètres que tu ne connais pas (moi non plus) qui font que les manufacturiers recommandent une largeur mini et maxi de jante.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit : que penses tu de mettre des chambre a air en 700 x16 au lieu du 7,5 x16 dans du 235 85 16 ?
J'en sais rien.

Je prend des chambres à air pour ma taille de pneu et je me suis jamais posé d'autre questions que cela. mais je conseille de prendre la taille adéquate et pas la taille en-dessous car tu vas trop étirer le caoutchouc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
metayer a écrit : que penses tu de mettre des chambre a air en 700 x16 au lieu du 7,5 x16 dans du 235 85 16 ?
J'en sais rien.

Je prend des chambres à air pour ma taille de pneu et je me suis jamais posé d'autre questions que cela. mais je conseille de prendre la taille adéquate et pas la taille en-dessous car tu vas trop étirer le caoutchouc.

A+
c'est du 19x400 la taille idéale pour les 7.50 ou les 235/85R16
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
metayer a écrit : que penses tu de mettre des chambre a air en 700 x16 au lieu du 7,5 x16 dans du 235 85 16 ?
J'en sais rien.

Je prend des chambres à air pour ma taille de pneu et je me suis jamais posé d'autre questions que cela. mais je conseille de prendre la taille adéquate et pas la taille en-dessous car tu vas trop étirer le caoutchouc.

A+
c'est du 19x400 la taille idéale pour les 7.50 ou les 235/85R16
???????? quoi ça???????
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est pourtant la vérité vraie :) et les meilleurs sont les Kleber, sachant qu'il convient de se méfier des chambres à air agricoles qui ne tiennent pas le choc à l'échauffement en usage routier.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : c'est du 19x400 la taille idéale pour les 7.50 ou les 235/85R16
???????? quoi ça???????
C'est une ancienne taille de pneu.

19 cm (190mm) de large et monté sur jante de diamètre 400 mm.

Le 7.50R16 fait 190,5 mm de large et se monte sur une jante de 16"=406,4 mm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par metayer »

MERCI a tous les intervenants pour vos reponses !
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par BoZ »

Bonjour à tous,

Je voulais juste apporter ma contribution au travers de ce lien :

https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... tRkE&hl=en

Il s'agit d'un fichier Excel sur Google Docs qui comporte 3 onglets :
  • Le premier fait état des entraxes de jantes par marques et par modèles. Utile pour retrouver des équivalences inter-marques.
  • Le second permet de retrouver des informations a propos des pneus en fonction de leur diamètre, hauteur de flancs etc etc.
  • Le dernier onglet permet de faire des comparaisons de hauteur totale et de hauteurs de flancs des pneus en fonction de leur marquage européen ou américain. Il suffit de remplir les cellules avec les côtes des pneus et les calculs se font automatiquement.
J'espère que cela vous servira...

PS : je vous ai mis le fichier au format Excel ici : http://rapidshare.com/files/357857903/Entraxes_all.xls il ne fait que 118ko.

A plus
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »