Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Salut a tous
3 questions :
a) Peut-on (faut-il) desserrer les Jantes des Alu (boost) à la clé à choc ? Faut il les serrer aussi avec la cléf à choc , puis finir au bon couple avec la clef dynamométrique ??
b) Sur les écrous pour jantes alu LR , le petit cache métallique s'enlève ou pas ?
C) Que faut il graisser quand on monte des Jantes ALu ?
Merci de vos futures réponses
3 questions :
a) Peut-on (faut-il) desserrer les Jantes des Alu (boost) à la clé à choc ? Faut il les serrer aussi avec la cléf à choc , puis finir au bon couple avec la clef dynamométrique ??
b) Sur les écrous pour jantes alu LR , le petit cache métallique s'enlève ou pas ?
C) Que faut il graisser quand on monte des Jantes ALu ?
Merci de vos futures réponses
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
Qui ne tente rien n'a rien ...
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- Bougnat-110
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
De ce que j'ai pu glaner sur le web (mais mon expérience est voisine de zéro : les pros rectifieront):
- Les clés à choc me semble souvent dépasser les couples de serrages préconisés par les constructeurs. Perso, j'éviterai. Ou alors en restant très en dessous du couple pour celles qui le permettent (je parle du serrage).
- Les écrous LR pour jantes alu (les miennes) n'ont à priori pas besoin qu'on enlève le "cache". J'ai testé en en desserant un : pas de soucis. Le seul à ôter est celui de l'écrou anti-vol (bien sûr ). De plus, si on l'enlève...c'est plus une clé de 27 qu'il faudra...
- La seule chose que je graisse (très léger) au remontage de mes roues c'est les goujons, pour faciliter le désserrage. J'ai toujours fait comme ça sur mes plates (bascules été/hivers) sans problèmes.
Mais attendons l'avis des pros.
- Les clés à choc me semble souvent dépasser les couples de serrages préconisés par les constructeurs. Perso, j'éviterai. Ou alors en restant très en dessous du couple pour celles qui le permettent (je parle du serrage).
- Les écrous LR pour jantes alu (les miennes) n'ont à priori pas besoin qu'on enlève le "cache". J'ai testé en en desserant un : pas de soucis. Le seul à ôter est celui de l'écrou anti-vol (bien sûr ). De plus, si on l'enlève...c'est plus une clé de 27 qu'il faudra...
- La seule chose que je graisse (très léger) au remontage de mes roues c'est les goujons, pour faciliter le désserrage. J'ai toujours fait comme ça sur mes plates (bascules été/hivers) sans problèmes.
Mais attendons l'avis des pros.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
a) tu peux desserrer a la clée à choc, au resserrage il faut arrêter assez tôt la clée à choc pour qu'il reste quelque chose a faire a la clée dyna.
b) non il s'enlève pas, sauf a détruire l'écrou
c) Je graisse tout la partie en contact avec le moyeu: depuis que j'ai eu une jante collée par l'oxydation... Mais ca n'arrive pas si tu les démontes assez régulièrement
b) non il s'enlève pas, sauf a détruire l'écrou
c) Je graisse tout la partie en contact avec le moyeu: depuis que j'ai eu une jante collée par l'oxydation... Mais ca n'arrive pas si tu les démontes assez régulièrement
- The Pater
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
+1 avec la réponse de Feub.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Bonjour,
Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
Tönö
Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
Tönö
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
J'ai pris les tailles pneus que l'on trouve sur les Land Rover seulement, tailles homologuées, car sinon cela donnerait une trop longue liste.tönö a écrit : Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
J'ai pu oublier une taille.
La largeur du pneu ne suffit pas pour choisir largeur de jante.
Par exemple pour la taille 235 :
235/85 R 16 : 6 à 7"
235/55 R 19 : 6.5 à 8.5"
Donc donne taille complète de pneu et véhicule.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Bonjour,
A une époque j'avais des pneumatiques en 245/75-17 (sur Jeep) et les jantes d'origine étaient en 7.5x17.
A une époque j'avais des pneumatiques en 245/75-17 (sur Jeep) et les jantes d'origine étaient en 7.5x17.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
The Pater a écrit :J'ai pris les tailles pneus que l'on trouve sur les Land Rover seulement, tailles homologuées, car sinon cela donnerait une trop longue liste.tönö a écrit : Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
J'ai pu oublier une taille.
La largeur du pneu ne suffit pas pour choisir largeur de jante.
Par exemple pour la taille 235 :
235/85 R 16 : 6 à 7"
235/55 R 19 : 6.5 à 8.5"
Donc donne taille complète de pneu et véhicule.
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Je comprends bien, mais il n'y a aucune combinaison en 245, c'est bizarre non? Ca veut dire qu'aucun pneu en 245 n'est homologué pour un land? Quand même pas...
Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16
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Tönö
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Sauf si tu m'indiques le Land, je n'ajoute pas cela dans le sujet de la première page.tönö a écrit : Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16
245/70 R 16 : jantes de 6.5" à 7.5"
245/75 R 16 : jantes de 6.5" à 8.0"
Source : site NAM de BfGoodrich.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
C'est ton sujet, donc tu fais les arbitrages.The Pater a écrit :Un petit topo sur les jantes que vous permettra de choisir au mieux la jante pour votre véhicule et ses pneumatiques.
Mais tu noteras tout de même que tu ne rechignes pas à évoquer en première page des jantes qui ne sont pas du tout référencées chez LR, les jantes aftermarket de type modular, ou les jantes de marque Hutchinson.
En revanche, pour telle ou telle dimension tu deviens strictement puriste, voire intégriste.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Salut
Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas...
Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
Tönö
Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas...
Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Pour les jantes, je ne fais qu'évoquer, sans plus.Def e-Duck a écrit :C'est ton sujet, donc tu fais les arbitrages.The Pater a écrit :Un petit topo sur les jantes que vous permettra de choisir au mieux la jante pour votre véhicule et ses pneumatiques.
Mais tu noteras tout de même que tu ne rechignes pas à évoquer en première page des jantes qui ne sont pas du tout référencées chez LR, les jantes aftermarket de type modular, ou les jantes de marque Hutchinson.
En revanche, pour telle ou telle dimension tu deviens strictement puriste, voire intégriste.
Pour les pneus, je reste dans les tailles homologuées LR car je n'ai pas envie d'aller vérifier les largeurs de jantes pour toutes les tailles de pneus fabriquées à travers le monde.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
C'est indiqué dans le manuel d'atelier ou le manuel du conducteur de ton véhicule ?tönö a écrit : Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas...
Je vérifierai avec le manuel d'atelier du RRC.
255/65 R 16 : certains Discovery Td5Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
265/75 R 16 : certains Defender 90
275/40 R 20 : certains RR Sport
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
The Pater a écrit :C'est indiqué dans le manuel d'atelier ou le manuel du conducteur de ton véhicule ?tönö a écrit : Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas...
quote]
Ca je n'en ai aucune idée car je n'ai pas regardé, le fait est que c'est mentionné sur ma carte grise.
255/65 R 16 : certains Discovery Td5Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
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Le Def 90 homologué constructeur en 265/70
En proportions c'est presque un Big Foot, et avec ca on se pose la question de savoir si on peut mettre du 245 sur un Range Classic?
Zoyons Zérieux mon ami!
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
The Pater a écrit :Sauf si tu m'indiques le Land, je n'ajoute pas cela dans le sujet de la première page.tönö a écrit : Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16
245/70 R 16 : jantes de 6.5" à 7.5"
245/75 R 16 : jantes de 6.5" à 8.0"
Source : site NAM de BfGoodrich.
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Merci pour l'info.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Non, pas en 265/70 R 16, mais en 265/75 R 16tönö a écrit :[
Le Def 90 homologué constructeur en 265/70
En proportions c'est presque un Big Foot, et avec ca on se pose la question de savoir si on peut mettre du 245 sur un Range Classic?
Manuel d'atelier du 300 Tdi :
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?
On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois?
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Compare avec d'autres pneus homologués pour les Def, comme le 235/85 R 16.......tönö a écrit :
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?
On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois?
Il n'y a pas de faute de frappe.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Salut,tönö a écrit :
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?
On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois?
- Concernant le 265/75-16, non, il n'y a pas de faute de frappe. La dimension 265/75-16 était bel et bien homologuée pendant un temps, c'était même la monte d'origine en sortie concessionnaire de certaines éditions limitées. Entre autres le Defender 90 V8 du 50e anniversaire, mais aussi le Defender édition Tomb Raider, et peut-être si je ne me trompe pas le Td5 édition Highlander.
- En revanche sur le 2.4 à partir de 2007, terminé. Mais tu peux noter que mes roues d'origine, en 235/85-16, font plus de 80 cm de diamètre. Et sont très à l'aise dans les passages de roues.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
C'est quand le def est chaussé de 205/80R16 qu'on a l'impression d'un malaise, les garde boue sont bien vides!!
J'ai du 265/75R16 sur mon range V8, c'est le même diamètre que du 235/85R16 mais plus large, j'ai des triangular qui ont un certain déport, une légère réhausse OME, et des ailes légèrement découpées pour que cela passe en croissement...
Et ce n'est pas homologué! Alors que le freinage est au moins aussi bon si ce n'est meilleur que sur un def, le fait est que LR n'a jamais présenté un range monté ainsi a la drire, c'est tout...
J'ai du 265/75R16 sur mon range V8, c'est le même diamètre que du 235/85R16 mais plus large, j'ai des triangular qui ont un certain déport, une légère réhausse OME, et des ailes légèrement découpées pour que cela passe en croissement...
Et ce n'est pas homologué! Alors que le freinage est au moins aussi bon si ce n'est meilleur que sur un def, le fait est que LR n'a jamais présenté un range monté ainsi a la drire, c'est tout...