Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par lolo90 »

Salut a tous

3 questions :

a) Peut-on (faut-il) desserrer les Jantes des Alu (boost) à la clé à choc ? Faut il les serrer aussi avec la cléf à choc , puis finir au bon couple avec la clef dynamométrique ??

b) Sur les écrous pour jantes alu LR , le petit cache métallique s'enlève ou pas ?

C) Que faut il graisser quand on monte des Jantes ALu ?

Merci de vos futures réponses
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Bougnat-110 »

De ce que j'ai pu glaner sur le web (mais mon expérience est voisine de zéro : les pros rectifieront):
- Les clés à choc me semble souvent dépasser les couples de serrages préconisés par les constructeurs. Perso, j'éviterai. Ou alors en restant très en dessous du couple pour celles qui le permettent (je parle du serrage).
- Les écrous LR pour jantes alu (les miennes) n'ont à priori pas besoin qu'on enlève le "cache". J'ai testé en en desserant un : pas de soucis. Le seul à ôter est celui de l'écrou anti-vol (bien sûr :mrgreen: ). De plus, si on l'enlève...c'est plus une clé de 27 qu'il faudra...
- La seule chose que je graisse (très léger) au remontage de mes roues c'est les goujons, pour faciliter le désserrage. J'ai toujours fait comme ça sur mes plates (bascules été/hivers) sans problèmes.

Mais attendons l'avis des pros. :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

a) tu peux desserrer a la clée à choc, au resserrage il faut arrêter assez tôt la clée à choc pour qu'il reste quelque chose a faire a la clée dyna.

b) non il s'enlève pas, sauf a détruire l'écrou :mrgreen:

c) Je graisse tout la partie en contact avec le moyeu: depuis que j'ai eu une jante collée par l'oxydation... Mais ca n'arrive pas si tu les démontes assez régulièrement :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

+1 avec la réponse de Feub.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

Bonjour,


Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?




Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
J'ai pris les tailles pneus que l'on trouve sur les Land Rover seulement, tailles homologuées, car sinon cela donnerait une trop longue liste.

J'ai pu oublier une taille.

La largeur du pneu ne suffit pas pour choisir largeur de jante.
Par exemple pour la taille 235 :

235/85 R 16 : 6 à 7"

235/55 R 19 : 6.5 à 8.5"

Donc donne taille complète de pneu et véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

A une époque j'avais des pneumatiques en 245/75-17 (sur Jeep) et les jantes d'origine étaient en 7.5x17.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : Dans le premier post, le tableau des correspondances taille de pneu / taille de jante ne présente pas de tailles en 245, ce serait possible de le complèter?
J'ai pris les tailles pneus que l'on trouve sur les Land Rover seulement, tailles homologuées, car sinon cela donnerait une trop longue liste.

J'ai pu oublier une taille.

La largeur du pneu ne suffit pas pour choisir largeur de jante.
Par exemple pour la taille 235 :

235/85 R 16 : 6 à 7"

235/55 R 19 : 6.5 à 8.5"

Donc donne taille complète de pneu et véhicule.

A+

Je comprends bien, mais il n'y a aucune combinaison en 245, c'est bizarre non? Ca veut dire qu'aucun pneu en 245 n'est homologué pour un land? Quand même pas...

Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16


A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16
Sauf si tu m'indiques le Land, je n'ajoute pas cela dans le sujet de la première page.

245/70 R 16 : jantes de 6.5" à 7.5"
245/75 R 16 : jantes de 6.5" à 8.0"

Source : site NAM de BfGoodrich.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Un petit topo sur les jantes que vous permettra de choisir au mieux la jante pour votre véhicule et ses pneumatiques.
C'est ton sujet, donc tu fais les arbitrages.

Mais tu noteras tout de même que tu ne rechignes pas à évoquer en première page des jantes qui ne sont pas du tout référencées chez LR, les jantes aftermarket de type modular, ou les jantes de marque Hutchinson.

En revanche, pour telle ou telle dimension tu deviens strictement puriste, voire intégriste.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

Salut

Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas... :roll:


Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?



Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Un petit topo sur les jantes que vous permettra de choisir au mieux la jante pour votre véhicule et ses pneumatiques.
C'est ton sujet, donc tu fais les arbitrages.

Mais tu noteras tout de même que tu ne rechignes pas à évoquer en première page des jantes qui ne sont pas du tout référencées chez LR, les jantes aftermarket de type modular, ou les jantes de marque Hutchinson.

En revanche, pour telle ou telle dimension tu deviens strictement puriste, voire intégriste.
Pour les jantes, je ne fais qu'évoquer, sans plus.

Pour les pneus, je reste dans les tailles homologuées LR car je n'ai pas envie d'aller vérifier les largeurs de jantes pour toutes les tailles de pneus fabriquées à travers le monde.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas... :roll:
C'est indiqué dans le manuel d'atelier ou le manuel du conducteur de ton véhicule ?

Je vérifierai avec le manuel d'atelier du RRC.

Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
255/65 R 16 : certains Discovery Td5
265/75 R 16 : certains Defender 90
275/40 R 20 : certains RR Sport

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : Je dirais bien que mon Range est homologué ici en 245/70R16, mais il va me dire que ca ne compte pas... :roll:
C'est indiqué dans le manuel d'atelier ou le manuel du conducteur de ton véhicule ?

quote]

Ca je n'en ai aucune idée car je n'ai pas regardé, le fait est que c'est mentionné sur ma carte grise.

Et quels sont les Land homologués en 255, 265, 275...?
255/65 R 16 : certains Discovery Td5
265/75 R 16 : certains Defender 90
275/40 R 20 : certains RR Sport

A+

Le Def 90 homologué constructeur en 265/70 :shock:
En proportions c'est presque un Big Foot, et avec ca on se pose la question de savoir si on peut mettre du 245 sur un Range Classic? :D


Zoyons Zérieux mon ami! :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : Ce qui m'intéresse ce serait le 245/70R16 et le 245/75R16
Sauf si tu m'indiques le Land, je n'ajoute pas cela dans le sujet de la première page.

245/70 R 16 : jantes de 6.5" à 7.5"
245/75 R 16 : jantes de 6.5" à 8.0"

Source : site NAM de BfGoodrich.

A+

Merci pour l'info.

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :[
Le Def 90 homologué constructeur en 265/70 :shock:
En proportions c'est presque un Big Foot, et avec ca on se pose la question de savoir si on peut mettre du 245 sur un Range Classic? :D
Non, pas en 265/70 R 16, mais en 265/75 R 16

Manuel d'atelier du 300 Tdi :
265 75.JPG

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par tönö »

:lol:
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?

On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois? :?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit ::lol:
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?

On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois? :?
Compare avec d'autres pneus homologués pour les Def, comme le 235/85 R 16.......

Il n'y a pas de faute de frappe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit ::lol:
Assez délirant qu'on préconise / autorise des roues de 80 cm de diamètre (théorique) sur un 90... car il n'est pas précisé rehausse de caisse ou suspension, ou élargissement d'ailes (pas par le constructeur de toute facon!), et ca n'accroche pas? les tirants ou les intérieurs d'ailes en braquage ou croisement de pont?

On n'aurait pas affaire à une faute de frappe des fois? :?
Salut,

- Concernant le 265/75-16, non, il n'y a pas de faute de frappe. La dimension 265/75-16 était bel et bien homologuée pendant un temps, c'était même la monte d'origine en sortie concessionnaire de certaines éditions limitées. Entre autres le Defender 90 V8 du 50e anniversaire, mais aussi le Defender édition Tomb Raider, et peut-être si je ne me trompe pas le Td5 édition Highlander.

- En revanche sur le 2.4 à partir de 2007, terminé. Mais tu peux noter que mes roues d'origine, en 235/85-16, font plus de 80 cm de diamètre. Et sont très à l'aise dans les passages de roues.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

C'est quand le def est chaussé de 205/80R16 qu'on a l'impression d'un malaise, les garde boue sont bien vides!! :mrgreen:

J'ai du 265/75R16 sur mon range V8, c'est le même diamètre que du 235/85R16 mais plus large, j'ai des triangular qui ont un certain déport, une légère réhausse OME, et des ailes légèrement découpées pour que cela passe en croissement...

Et ce n'est pas homologué! Alors que le freinage est au moins aussi bon si ce n'est meilleur que sur un def, le fait est que LR n'a jamais présenté un range monté ainsi a la drire, c'est tout...
PICT1407.jpg
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »