Tant que je n'aurait pas une information sur ce qui se passe au niveau des grains, j'aurais du mal à m'y faire.Normand 1400 a écrit : Le phénomène d'affaissement est connu dans mon monde sous le vocable de "relaxation des aciers" (durs).
Dans mon domaine, le roulement, ce phénomène n'est pas pris en compte, il est "inexistant" dans nos études. Pourtant les pistes des roulements sont soumis à des cycles de charges constant et s'il n'y a pas de détérioration de surface, le roulement ne prendra aucun jeu. Pas "d'affaissement" des pistes.
En fait, tout se passe en sous couche, dans la partie des contraintes maxi où il y a une réorganisation des grains. dans la photo ci-dessous, on voit bien le phénomène et il y a même une micro-fissure (début de la fin...)
Mais bon, Normand, tu expliques que le phénomène n'est pas du à la fatigue, et que l'affaissement peut se produire par le seul fait du poids du véhicule....... alors là j'ai du mal
Qui peut m'expliquer pourquoi les ressorts s'affaissent d'autant ? Un peu je le veux bien, mais pas de la façon dont je vois des RRC pencher.....
A+