Bonne question. Et en plus des questions de Def-e-Duck..... il va falloir que j'édite.ludo59 a écrit :Hello The Pater,The Pater a écrit :
1.b Les indices de charge et de vitesse
b) il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S.
Peux tu citer ta source sur ce point ? j'ai cherché, en vain, les textes qui précisent ce fait.
Merci
Mes sources sont les sites webs des manufacturiers et ma doc Bosch. Ce n'est pas une seule et unique source.
J'ai été plus loin dans mes recherches aujourd'hui et je découvre ceci :
Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques :
Article 3, Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
Note du Pater : la désignation "neige" du texte implique que le pneu soit au moins M+S. C'est dans l'article 2.1 pas reproduit ici.
Donc une BMW M3 peut donc rouler avec des pneumatiques M+S indice Q (160 km/h) tant qu'une étiquette de mise en garde est visible par le conducteur.
Et là une question me vient à l'esprit : qu'en est-il de mon Def ?
Avec des 7.50 R 16 O/R, M+S..... l'indice est Q pour mon véhicule (N ou Q selon la charge), qui est de toute façon supérieur à la vitesse maxi d'origine du Def.
Mais puis-je mettre des M+S d'indice L par exemple....... ben je dois revoir ce que j'ai écris car il semble que non.
Note 2 :
En continuant mes recherches, j'ai trouvé qu'en Belgique, la loi est :
"Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur."
A+