Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
1.b Les indices de charge et de vitesse
b) il est accepté de monter des pneus d'indice de vitesse inférieur à la vitesse maxi du véhicule si le pneu est un M+S.
Hello The Pater,

Peux tu citer ta source sur ce point ? j'ai cherché, en vain, les textes qui précisent ce fait.

Merci
Bonne question. Et en plus des questions de Def-e-Duck..... il va falloir que j'édite. :mrgreen:

Mes sources sont les sites webs des manufacturiers et ma doc Bosch. Ce n'est pas une seule et unique source.

J'ai été plus loin dans mes recherches aujourd'hui et je découvre ceci :


Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques :

Article 3, Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.



Note du Pater : la désignation "neige" du texte implique que le pneu soit au moins M+S. C'est dans l'article 2.1 pas reproduit ici.


Donc une BMW M3 peut donc rouler avec des pneumatiques M+S indice Q (160 km/h) tant qu'une étiquette de mise en garde est visible par le conducteur.


Et là une question me vient à l'esprit : qu'en est-il de mon Def ?
Avec des 7.50 R 16 O/R, M+S..... l'indice est Q pour mon véhicule (N ou Q selon la charge), qui est de toute façon supérieur à la vitesse maxi d'origine du Def.
Mais puis-je mettre des M+S d'indice L par exemple....... ben je dois revoir ce que j'ai écris car il semble que non. :sm11:



Note 2 :
En continuant mes recherches, j'ai trouvé qu'en Belgique, la loi est :
"Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur."

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h...
A contrario, on peut donc comprendre que les dispositions du point 3.4 ne sont pas dérogeables dans le cas d'un véhicule, comme le Defender, dont la vitesse maxi constructeur est inférieure ??? C'est comme cela que tu l'interprètes ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h...
A contrario, on peut donc comprendre que les dispositions du point 3.4 ne sont pas dérogeables dans le cas d'un véhicule, comme le Defender, dont la vitesse maxi constructeur est inférieure ??? C'est comme cela que tu l'interprètes ?

Oui, comme le Def a une vitesse maxi d'origine inférieure à 160 km/h, il est obligé d'être équipé des pneus (M+S ou non) d'un indice de vitesse au moins égale à sa vitesse maxi.

C'est là mon interprétation, de la loi française.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par ludo59 »

En réfléchissant à cette problématique d'indice de vitesse et de pneu TT, j'ai cherché dans le manuel d'atelier du def 300 tdi les indices homologués.
Et bien ............... rien, nada d'écrit dans le manuel d'atelier du def 300 Tdi (ni du Td5 d'ailleurs) !!!!!
Alors que pour le disco Td5, c'est bien précisé !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :En réfléchissant à cette problématique d'indice de vitesse et de pneu TT, j'ai cherché dans le manuel d'atelier du def 300 tdi les indices homologués.
Et bien ............... rien, nada d'écrit dans le manuel d'atelier du def 300 Tdi (ni du Td5 d'ailleurs) !!!!!
Alors que pour le disco Td5, c'est bien précisé !
Je n'ai pas mon manuel du conducteur sous les yeux, mais j'ai le pdf du celui du Td5.

L'indice de vitesse et charge n'est pas clairement indiqué. Il y a seulement, grosso modo : "Remplacer les pneus par des pneus ayant les mêmes indices de charge et de vitesse que ceux montés en première monte (sortie usine). En cas de doute prendre contact avec le concessionnaire Land Rover" :lol:

J'ai aussi le manuel du conducteur du Def Td4. Au moins, là il y a indiqué les indices de vitesse et l'explication de ce que cela veut dire. Il y a aussi la représentation d'un autocollant pour les Def en Australie où c'est très clairement indiqué que le pneu doit avoir au moins l'indice N (140 km/h).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Il y a aussi la représentation d'un autocollant pour les Def en Australie où c'est très clairement indiqué que le pneu doit avoir au moins l'indice N (140 km/h)
C'est bien toi :D Aller jusqu'à lire ce qui est écrit en tout petit sur un fac similé d'étiquette pour l'Australie. J'ai pourtant le manuel du TD4 mais je n'avais pas remarqué ça.

Sinon j'ai regardé en passant quelques pneus en 7.50R16 :

-Avon Rangemaster : indices 108/106 N ou 112/110 N
-Dunlop SP Sand Grip : indices 112/110 N
-Michelin XZL O/R : indices 116 N

Il ne doit pas y avoir beaucoup de pneus avec lesquels on risquerait de se retrouver dans une catégorie en-dessous de N. Ou alors des pneus d'engin de chantier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Def e-Duck a écrit :Il ne doit pas y avoir beaucoup de pneus avec lesquels on risquerait de se retrouver dans une catégorie en-dessous de N. Ou alors des pneus d'engin de chantier
J'ai parlé un peu trop vite. Un rechappé Guyane chez Black Star c'est un indice L (120 km/h)... mais bon, ça devient proche du pneu de chantier :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
Def e-Duck a écrit :Il ne doit pas y avoir beaucoup de pneus avec lesquels on risquerait de se retrouver dans une catégorie en-dessous de N. Ou alors des pneus d'engin de chantier
J'ai parlé un peu trop vite. Un rechappé Guyane chez Black Star c'est un indice L (120 km/h)... mais bon, ça devient proche du pneu de chantier :mrgreen:

Outre certains rechapés, comme le MZ Brutal ou Forest Extrême pour lesquels j'ai de gros doutes sur les indices de vitesse, le 7.50/16 est aussi une dimension de pneu agricole a structure diagonal dont certains sont limités à 25 km/h max.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Page d'histoire, j'ai retrouvé ça dans un "guide to Land Rover expeditions"
tyres.jpg
Et voici quelles étaient les recommandations de Michelin pour le XY et le XS :
michelin.jpg
NB: j'ai lu un jour quelque part que le S dans XS signifiait Sahara. C'est vrai ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : NB: j'ai lu un jour quelque part que le S dans XS signifiait Sahara. C'est vrai ?
Mystère...... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Mystère......
Nietzsche, le philosophe allemand, disait "Il n'y a rien de plus humain que d'épargner la honte à quelqu'un". Ben là tu me laisses dans la honte d'ignorer le sens du S du XS.

- X: je sais, c'était l'appellation du premier pneu radial
- XAS: je sais pour le A, ça signifiait asymétrique

Mais S ? pour sable, sand, sandwich..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Pater m'ayant lâché sur ce coup, j'ai fait un petit tour du XS et voici quelques suppositions :

- Il y a l'hypothèse que Michelin l'ait désigné ainsi au titre de pneu X Spécial (S comme spécial) La gamme X était alors peu déployée encore et le XS était le premier à être dédié à une utilisation très spécifique

- Un peu plus techniquement, il y a aussi l'hypothèse que S ait pu faire référence à la souplesse particulière de sa structure (S comme structure souple), lui permettant de rouler à de très basses pressions. C'est en effet ce qui le caractérise bien.

- Et S serait devenu ensuite, dans l'esprit des utilisateurs de ce pneu, synonyme de pneu sable, sol sableux, repris en anglais en termes de pneu soft soil (sol mou) ou sandy surfaces.

Il est d'ailleurs appelé ainsi dans certaines annonces :
xs.jpg
- Le XS a été suivi du XS-F dont la carcasse, à ce que j'ai lu, a été dotée d'une nappe en plus ?

Enfin, trois hypothèses que j'écarte :

- S comme surf, même si cela évoque assez bien comment il surfe dans le désert

- S comme snow, évidemment hors de propos. Mais c'est l'occasion de rappeler qu'il y a eu chez Michelin une sculpture d'époque appelée M+S 89 (en dimension 135R15) qui convenait aux 4CV, Méhari, Ami 6 etc.

- S comme savonnette, ça c'est au cas où l'on aurait l'idée saugrenue de rouler avec sur route mouillée

Voilà, et mon survol m'ayant amené au passage par l'Algérie, j'ai découvert que Michelin avait là-bas une unité de production de Remix. Pater va apprécier : Re- (pour rechapage) Mi-(pour Michelin) X (pour radial). Marqués Remix sur le flanc du pneu. 8)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Pater m'ayant lâché sur ce coup,
té té té té.....

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'information de sources différentes, sérieuses, pour confirmer ou non que S veut dire Sahara ou Soft ou Sand.

a+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Bon, alors je me suis intéressé aux missions Berliet au Sahara dans les années 50-60. L'un des camions Berliet de l'époque était le GLM.
Extrait : "Les GLM sont des héhicules hors code en largeur puisque chaussés de pneus de 1400x20 Michelin du dernier modèle "pattes de chameau" (Mission Tchad 1960, Fondation de l'automobile Marius Berliet).

Ci-dessous, montés sur le GLM, les Michelin "patte de chameau"
Berliet71.jpg
Pour en savoir plus sur ce modèle "patte de chameau" je suis allé sur le site Michelin: http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 72&lang=FR

Extrait : "l'intérêt porté aux marchés étrangers incite au développement de véhicules tout-terrain dont le plus spectaculaire est le T 100 de Berliet : un camion benne impressionnant avec des roues de plus de 2 mètres de diamètre, pesant chacune 2,5 tonnes. Pour cet étonnant camion, Michelin conçoit et réalise des pneus spécialement adaptés au sable saharien, dont les pavés de gommes reproduisent l'empreinte des sabots de chameaux…"

Serait-ce là l'origine du Michelin XS..? avec un S comme Sabot de chameau :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Serait-ce là l'origine du Michelin XS..? avec un S comme Sabot de chameau :mrgreen:
Mystère.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Mystère.....A+
Malin. L'origine grecque du mot "mystère" c'est cérémonie secrète 8)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :Serait-ce là l'origine du Michelin XS..? avec un S comme Sabot de chameau :mrgreen:
Bonjour,

Pour les camelidés, on parle de "soles". Bizarement, ca s'ecrit avec un S.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Concernant les nouvelles dispositions réglementaires / bruit de roulement des pneus :

Je cite (le maître de ces lieux) : "Les pneus répondant à la norme ont à la fin du numéro qui suit le marquage E2, un "s" pour sound (bruit) et un "e2". Et bien, croyez le ou non, mes O/R qui datent de 2005 sont déjà homologués"

L'application devrait intervenir à partir de l'automne 2010 et concernera, dans un premier temps, ceux qui vont renouveler leurs pneus de largeur 195 à 215 mm. Donc au passage, la monte en 205...

Est-ce que l'on trouve quelque part la liste des marques et des modèles de pneus qui vont disparaître, et ceux qui vont survivre à cette nouvelle obligation ?

J'imagine que cela doit occasionner pas mal de chamboulement dans la gestion des stocks chez les distributeurs. Il va peut-être y avoir de la braderie dans l'air...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour ce qui est de la braderie, ne reves pas trop quand meme.

Je me suis offert il y a quelques temps un train de T9. J'ai ete surpris du silence de ces pneus, surtout que j'avais encore dans l'oreil le ronronnement de leur predecesseurs, identiques.

Ils ont un DOT de 1508, et la lettre "s" suite au marquage "e4". Et quand on connait le canal de diffusion du T9......on se dit que les exigeance de silence en la matiere sont toutes relatives. :lol:

Par contre, je me demande comment ils font pour diminuer autant le bruit de roulage. La gomme est plus tendre?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour ce qui est de la braderie, ne reves pas trop quand meme.
AMHA, ni braderie, ni changement par tailles. Changement par nouvelle génération.
Par contre, je me demande comment ils font pour diminuer autant le bruit de roulage. La gomme est plus tendre?
AMHA, la rigidité de la structure et la conception des sculptures jouent bien plus que la nature de la gomme.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »