Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Gabrielle
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

1/. Je sais pas. ca commence bien, non?

2/. Je ne connais pas cette regle des 3%. Il est clair qu'un pneu rechapé est souvent plus grand qu'un autre. Il faut aussi avoir bien present à l'esprit que les pneus n'ont pas la meme taille selon le manufacturier. Le controleur verifiera les dimensions, fera plus ou moins le paralele avec ce qui est homologué, mais n'ira certainement jamais verifier le diametre d'un pneu.

3/. Pour ce qui est de l'usure, je me suis toujours conformé aux temoins. Pas plus bas, mais certainement jamais avant non plus.

4/. Il existe encore des carcasses radiales? Ce qui est sur, c'est que le TT fait plus travailler la carcasse, et qu'un pneu dont la carcasse est cassé peut devenir dangereux, si il est utilisé pour rouler sur la route.

5/.Monter une chambre dans une jante tubless est interdit. Cela crée un echauffement qui est susceptible de faire eclater l'ensemble. J'ai roulé sans le moindre soucis pendant des années, avec une chambre dans une jante tubless. Je ne savais pas que c'etait interdit.

En conclusion, et par rapport à tes questions, il y a ce qui est purement legal, et ce que le bon sens peut te dicter. Pour la question des pneus à carcasse radiale, si tu ne t'en sert que pour faire du TT, avec un vehicule qui ne sort pas des bois autour de chez toi..........perso, je les change pas.

Rouler avec une chambre. En controlant les pressions, et en soumettant les pneus à un traitement normal, c'est pas un soucis.

Les limites d'usures. En gardant à l'esprit qu'un pneu usé evacue moins l'eau qu'un pneu neuf, tu adaptes la conduite.

Manque de pot, le bon sens ne va plus de soi, et les vendeurs de pneus se sont rendu compte qu'en te mettant la trouille, ils vendent plus de produit.
Voila mon point de vue. :wink:
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Def e-Duck
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Il existe encore des carcasses radiales?
Ben, structure ou carcasse, je ne fais pas bien le distingo dans les termes. Mais R comme radial c'est sûr, et à mon avis c'est une majorité des pneus de l'ensemble du marché (au moins en France, car je ne sais pas plus au sud)

Alors pour ce que j'en sais, de façon théorique, les pneus tout-terrain à structure radiale (lettre R) auraient tendance à se déformer plus vite que des des structures diagonales ou des structures bias belted (lettre B) mais comme la déformation n'est pas bien apparente, on ( c'est-à-dire le quidam devant son pneu) ne sait pas trop... et il y a effectivement des gars, surtout des gars ragistes, qui disent de les changer sans attendre 50.000 km :| C'est possible que l'argument soit avant tout commercial, je ne sais pas :?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Monter une chambre dans une jante tubless est interdit. Cela crée un echauffement qui est susceptible de faire eclater l'ensemble.
Il me semblait bien avoir lu que c'était interdit mais je n'étais pas sûr et j'ignorais la raison. Dans mon ignorance, je m'étais dit que c'était pour ne pas autoriser un dispositif facilitant des variations de pression, en-deça ou au-delà des pressions usuellement admises.

Le risque d'échauffement dont vous parlez, c'est en cas de basse pression..? Cela frotte entre la chambre et le pneu, et cela s'échauffe ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Terminologie : carcasse ou structure, à mon avis kif-kif, cela veut dire la même chose
schema_carcasse.jpg
légende :

1. Bande de roulement
2. Ceintures
3. Carcasse
4. Tringle
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/Dans la FAQ 5.5 j'ai voulu appliquer la leçon. Diamètre extérieur théorique = 2x(hauteur du flanc)+ diamètre nominal de la jante.

Partant de l'exemple dans la FAQ d'un 235/85 R 16 O/R, j'obtiens 2x(235x0.85)+406.4 mm = 805.9 mm. Au lieu des 814 mm annoncés. Heu...me trompè-je ? Et mes excuses par avance si je n'ai pas calculé comme il se devait.
Tu as raison. 814 mm, c'est le diamètre extérieur réel du O/R et non le diamètre théorique. Je corrigerai
2/Les rechapés (cf exemple cité des Black Star) peuvent avoir un diamètre réel supérieur au diamètre théorique calculé. Est-ce que cela peut aller au-delà de la règle des +3% ? (% de diamètre théorique - diamètre nominal de la jante).
Est-ce que le calcul considère uniquement les diamètres théoriques, donc le passage d'une série de dimension à une autre en prenant en compte que les diamètres théoriques ? Voilà une bonne question qui est soulevée après tes commentaires.
Je vais essayer de découvrir cela plus précisément.
Pour le dire autrement, j'ai lu sur un site qu'en passant d'un 7.00 R16 théorique à un 7.00 R16 de marque Black Star modèle Guyane, c'est un peu comme si on passait à un 7.50 R16 théorique. Du coup cela sortirait de la tolérance réglementaire, non ? Et quid dans ce cas du contrôle technique ? C'est l'inscription sur le flanc du pneu qui prévaut ?
Oui, c'est l'inscription sur le flanc qui prévaut lors du contrôle technique.
3/ Dans la FAQ 5.9, concernant l'usure admissible en termes de profondeur des sculptures, est-ce que le seuil légal de 1.6 mm vaut pour tout type de sculptures ? Exemple, sur un M+S, est-ce que le seuil légal d'usure n'est pas moins permissif, comme quoi il serait obligatoire de changer dès qu'il ne reste que 4 mm ? (ce qui change alors la donne pour le CT ?)
Le seuil légal de 1.6 mm concerne tous les pneus, du routier au pur TT.
4/ Toujours dans le domaine de l'usure, ou plutôt du moment recommandé pour changer de pneus, quid de la prise en compte de la déformabilité plus ou moins rapide de certaines carcasses ? J'ai entendu dire qu'un tout-terrain radial, il valait mieux le changer sans attendre 50.000 km même si la sculpture était encore acceptable...
Il n'y a aucun moyen simple de mesure de la fatigue de la carcasse. Donc oublie.

Le kilométrage de 50 000 km ne veut strictement rien dire. Changer les pneumatiques en se basant sur un kilométrage est un non sens. On se base sur l'usure de sculptures, l'état des flancs (craquelures) et l'age du pneu.

5/ Ma dernière petite question c'est sur le montage d'une chambre dans un tubeless. Est-ce que, même si techniquement possible, il n'y a pas un aspect sous-jacent de législation qui pourrait l'interdire en France ?
Quel est cet aspect sous jascent ?

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : 4/. Il existe encore des carcasses radiales?
Gabrielle, Gabrielle, voyons......

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Alors pour ce que j'en sais, de façon théorique, les pneus tout-terrain à structure radiale (lettre R) auraient tendance à se déformer plus vite que des des structures diagonales ou des structures bias belted (lettre B)
D'où tu sors cela ?
mais comme la déformation n'est pas bien apparente, on ( c'est-à-dire le quidam devant son pneu) ne sait pas trop... et il y a effectivement des gars, surtout des gars ragistes, qui disent de les changer sans attendre 50.000 km :| C'est possible que l'argument soit avant tout commercial, je ne sais pas :?
Oublies !

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Est-ce que le calcul considère uniquement les diamètres théoriques, donc le passage d'une série de dimension à une autre en prenant en compte que les diamètres théoriques ? Voilà une bonne question qui est soulevée après tes commentaires.
Je vais essayer de découvrir cela plus précisément.
J'ai trouvé : on ne compare que les diamètres théoriques.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Desolé, les amis..... :oops:

Me suis grave pané sur les structures. :sm1:

Il n'en reste pas moins que l'argument des vendeurs de pneus pour te les faire changer tous les 6 mois, c'est que si tu es fan TT, tu peut les casser. Une structure cassée ne se voit qu'aux rayons X. Debarquer au cabinet de radiologie avec son train de Guyanes, ca fait desordre, et pas sur que la mutuelle prenne ca.

Les plus grand rechapeurs passent les carcasses à la radio, avant de les refaire.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit :Monter une chambre dans une jante tubless est interdit. Cela crée un echauffement qui est susceptible de faire eclater l'ensemble.
Il me semblait bien avoir lu que c'était interdit mais je n'étais pas sûr et j'ignorais la raison. Dans mon ignorance, je m'étais dit que c'était pour ne pas autoriser un dispositif facilitant des variations de pression, en-deça ou au-delà des pressions usuellement admises.

Le risque d'échauffement dont vous parlez, c'est en cas de basse pression..? Cela frotte entre la chambre et le pneu, et cela s'échauffe ?

Bonjour,

Oui, le risque d'echauffement se fait pour des pneus sous gonflés, à haute vitesse, avec une grosse charge......bref, une accumulation de facteurs qui mennent à la cata. Avec du bon sens, on en evite un paquet.
Il y a aussi un autre parametre à prendre en compte, c'est qu'il peut se former des poches d'air entre la chambre et le pneu. Ca crée des parasites.

Mais passer des chambres dans des pneus TT, uniquement destinée à ca, afin de pouvoir descendre trés bas en pression, meme si c'est avec des pneus Tubless, c'est une pratique courante. Et dans ce style de montage, les pratiquants s'astreignent à un demontage - nettoyage - remontage regulier, parce qu'il s'accumule tant et plus de choses entre le pneu et la chambre.

Vous (on peut se dire tu???) trouverez plus de reponses sur d'autres forums ou un pro du pneu donne des arguments de pro. Il est trés disponible, et partage largement son savoir.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Un peu de retour d'expérience, je roules avec des tubeless mud avec chambre depuis euh... ben depuis que j'ai des pneus TT :mrgreen:

J'ai éclaté une fois un pneu sur autoroute... j'avais 1.5 bar si je me souviens bien, et je cherchais une station avec gonfleur que je n'ai trouvé qu'après... pas de bol, sur ma route aucune station n'avait de gonfleur en état, je ne me rappelles plus combien de km j'avais fais avant l'éclatement, mais j'avais déjà pas mal roulé. le pneu a "explosé" au niveau du flanc extérieur, un trou énorme. et je l'ai entendu arriver, en fait j'ai entendu très certainement des morceaux, de la toile peut être, qui frappaient le sol (j'étais dans un tunnel) avant que ca lâche complètement, c'était un pneu arrière et comme j'étais sous gonflé, je roulais doucement: aucune perte de contrôle... juste un pneu et une chambre HS!

Quelques images une fois a la maison:
pneuexplose1.jpg
pneuexplose2.jpg
pneuexplose3.jpg
C'est marqué la, 'tubeless' :mrgreen:
pneuexplose4.jpg
Pour ma part, je ne dégonfles jamais vraiment bas, mais je sais par expérience que même en restant a plus de 1.5 bar, de la boue passe entre le talon du pneu et la jante: en tubeless, c'est fuite lente assurée, et démontage obligatoire pour nettoyer, et cela très fréquemment! Avec les chambres, pas de problème... (la boue s'incruste quand même, mais ca ne fuit pas!)

Quand on monte des chambres dans des pneus et surtout des jantes tubeless, il faut faire attention a plusieurs choses:
- déjà, virer toute étiquette a l'intérieur du pneu: ca a l'air inoffensif un peu de papier, mais a la longue ca va découper la chambre.
- Monter des chambres neuves de grande marque au minimum a chaque train de pneu neuf...
- Si la chambre n'en a pas déjà un peu, mettre du talc va lui permettre de mieux glisser dans le pneu pour trouver sa place, mais souvent les chambres neuves en ont déjà.
- Au gonflage, enfoncer régulièrement la valve dans la jante pour permettre a l'air prisonnier entre la chambre et le pneu de sortir (avec une jante tubed donc prévue pour une chambre, il y a des fuites donc cet air peut sortir, ce n'est pas le cas avec une jante tubeless! )
- Gonfler au moins a 3 bar la roue quand on vient de la monter, afin d'être sur que la chambre se mette bien en place, quitte a dégonfler un peu ensuite avant de rouler.

Sinon, il faut savoir que le seul vrai soucis a rouler avec des chambres, c'est que si on crève (par exemple un clou...) une poche d'air risque de se former entre la chambre et le pneu, et le pneu risque de se dégonfler d'un coup, ce qui est bien sur dangereux, avec un montage tubeless la fuite sera plus lente et constante, on pourra donc s'en rendre compte avant toute perte de contrôle.

Voila ma petite expérience, après je ne suis pas pro du pneu, je peux me tromper ou avoir oublié des choses, mais je penses que le principal est la.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Merci Feub de ce témoignage, heu... éclatant ! Mais du coup, si on cumule toutes les précautions de montage, en veillant à éviter les poches d'air etc. plus les contraintes de re-démontages pour nettoyage régulièrement, et malgré tout cela le fait de ne pas être l'esprit tout-à-fait tranquille... est-ce que ce n'est pas un peu dissuasif ?

Et est-ce que ça ne vaut pas le coût d'investir plutôt dans des jantes spéciales, conçues pour rouler à basse pression quand on a besoin de dégonfler (type beadlock) ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Un peu plus haut, j'avais écris : "...de façon théorique, les pneus tout-terrain à structure radiale (lettre R) auraient tendance à se déformer plus vite que des des structures diagonales..." Et The Pater me demandais d'où je sortais cela.

C'est une question de nombre de nappes ou de nombre de plis, qui fait que les structures diagonales ont les flancs plus stables, avec une carcasse globalement moins vulnérable, en utilisation tout terrain, en cas de chocs et de déformation qui tendent à casser la nappe
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Je crois que tu as mal compris: avec les chambres, il n'y a pas besoin de démonter et nettoyer justement... enfin, perso la boue collée entre le talon du pneu et la jante ne m'empêche vraiment pas de dormir :mrgreen: c'est en tubeless qu'on est obligé de démonter régulièrement pour arrêter les fuites lentes.

Sinon, les précaution de montage ne sont pas si contrainientes il me semble?

Pour les beadlock, je n'ai pas de retour d'expérience, par contre il me semble que ce n'est pas homologué route (et... en cas de contrôle, ca se voit bien! :roll: ) mais je ne serai pas étonné qu'un nettoyage de temps en temps soit obligatoire aussi...
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : C'est une question de nombre de nappes ou de nombre de plis, qui fait que les structures diagonales ont les flancs plus stables,
Je ne pense pas.....

Relis la partie qui indique les différences entre pneus diagonaux et pneu radiaux.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

J'ai trouvé chez Michelin une petite illustration de ce que je voulais signifier :
Image a.png
On voit à gauche la section d'une structure dite diagonale (=cross ply ou bias ply) dont les flancs plus épais et plus rigides que ceux d'une structure radiale s'affaissent moins, en charge, et 'ballonnent' moins. En usage tout-terrain, dans les roches et les caillasses, ce type de carcasse diagonale, avec des flancs plus résistants, peut s'avérer moins vulnérable à des déformations et cassures de la structure.
Image 1.png
Pour ceux qui auraient le temps, il y a un article en anglais que j'ai trouvé assez argumenté sur ce sujet. Bias Ply and Radial Tires, sur :
http://hummer.off-road.com/hummer/Humme ... ail/263803
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : On voit à gauche la section d'une structure dite diagonale (=cross ply ou bias ply) dont les flancs plus épais et plus rigides que ceux d'une structure radiale s'affaissent moins, en charge, et 'ballonnent' moins. En usage tout-terrain, dans les roches et les caillasses, ce type de carcasse diagonale, avec des flancs plus résistants, peut s'avérer moins vulnérable à des déformations et cassures de la structure.
Oui et alors ? Tu est entrain de faire une généralité à partir des différences de rigidité des flancs entre des diagonaux et des radiaux de route ! Et ce n'est pas une question de stabilité. Tu peux être rigide et instable.
Quand à la déformation plus rapide des radiaux que tu indiques plus haut dans un de tes posts, cela dépend où..... car le radial se déforme nettement moins au niveau du contact avec la route....

Tu oublies que les pneus radiaux de TT sont conçus pour avoir une meilleur résistance des flancs aux déchirures et autre malversation de la nature (ou humaine) par rapport aux routiers.

Un bon pneu TT radial comme le O/R de chez Michelin, est prévu pour les conditions sévères et il a des flancs plus que renforcés. Tu crois que les armées s'équiperaient de ce pneu s'il était fragile des flancs ?


Les diagonaux sont des pneus obsolètes. Le seul avantage est un meilleur débourrage.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Plaff »

Bonjour,

Un des avantages du pneu radial est de dissocier le fonctionnement des flans et le fonctionnement de la bande de roulement (KM). On obtient ainsi un flanc souple qui se déforme et une bande de roulement qui elle reste plaquée au sol (elle se déforme un peu mais n'a pas le comportement de ballon qu'a le bias). Ainsi, le flanc est souple et la bande de roulement agit comme une chenille.

Il devient possible de faire des flancs avec une seule couche de nappe carcasse textile en radial là ou en bias il fallait 3 couches (on trouve encore le ply ratio, héritage de cette période pour caractériser l'indice de charge-vitesse d'un pneu).

il faut aussi savoir qu'en matière de TT, on trouve courament des carcasses avec 3 nappes sur les flancs (BFG).

Bref, le débat radial diagonal n'a plus vraiment raison d'être car dans presques tous les cas le radial a démontré sa supériorité (OK en agricole, vélo et quelques 2 roues la différence est faible, mais les offres radiales gagnent tous les segments du marché)

Pour moi le choix est fait, mais certains diront que mon travail influence mon jugement....

PS pour le Pater : super travail. Je n'arrive pas encore a trouver les power point qui sont libres de droit et qui montrent vraiment la différence de comportement Radial - diagonal... mais j'y arriverai !

Bonne journée

Didier
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Un bon pneu TT radial comme le O/R de chez Michelin (...) Tu crois que les armées s'équiperaient de ce pneu s'il était fragile des flancs ?
OK je capitule. Et l'armée américaine aussi, qui vient de passer 10 ans de contrats avec Michelin Tyre pour tous les véhicules terrestres, plus un autre contrat pour les pneus d'avion. Ça fait un paquet de gommes made in Michelin.

Bref, alors ça veut dire que si je trouve un train de General super all grip en version diagonale, tout neufs, à 45 euros pièce, je ne les prends pas ?

Merci à Piaff et The Pater du bon conseil :D
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par godefroi45 »

Def e-Duck a écrit : Bref, alors ça veut dire que si je trouve un train de General super all grip en version diagonale, tout neufs, à 45 euros pièce, je ne les prends pas ?

Merci à Piaff et The Pater du bon conseil :D
Si jamais tu en trouve, je connais des gens qui en cherche .... :sm11:
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