Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Plaff »

Bonjour,

Ben en fait tu fais bien comme tu veux ! Le seul truc que je veux te dire c'est que techniquement, le radial est supérieur au diagonal, sauf peut être dans de tout petits créneaux du "domaine de vol"....

Quelle que soit la marque, le fonctionnement d'un radial diffère du fonctionnement d'un diagonal puisque le but technique de la radialisation est de séparer les deux fonctionnements (bande de roulement et flancs)

Si tu as l'oportunité d'un train de pneus diagonal a 45 euros qui n'est pas du sciecle dernier et que tu veux rester dans l'esprit collector pur jus, fonce... mais les performances seront aussi d'un autre sciecle.

Je pense qu'il existe aussi des trains de pneu avec des bandes de roulement et des sculptures "vintage" qui par contre conservent une architecture moderne radiale. Mais la , le prix.....

Juste une derniere info : un manufacturier bien connu fabrique des enveloppes collection pour les véhicules anciens.... avec une technique radiale !

Voili voila !

Bonne journée.
Plaff,
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de toutes ces précisions.

Concernant l'âge d'un ancien modèle de pneu (exemple un ancien firestone super all terrain) est-ce que le flanc est daté à la façon dont l'indique The Pater ? (semaine, année).

Ou pour le dire autrement, depuis quand les pneus ont-ils leur année et semaine de fabrication moulée dans le caoutchouc ? Histoire de ne pas se faire complètement entuber, si je puis dire.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Bref, alors ça veut dire que si je trouve un train de General super all grip en version diagonale, tout neufs, à 45 euros pièce, je ne les prends pas ?
Les prendre ? Pourquoi pas si ton véhicule ne fait que du trial ou que tu veux les sensations de conduite des temps anciens.

Si tu ne veux pas un véhicule flou sur la route (specialement en virage), évite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Concernant l'âge d'un ancien modèle de pneu (exemple un ancien firestone super all terrain) est-ce que le flanc est daté à la façon dont l'indique The Pater ? (semaine, année).
Même les derniers diagonaux, encore fabriqués, ont ce code année.
Ou pour le dire autrement, depuis quand les pneus ont-ils leur année et semaine de fabrication moulée dans le caoutchouc ? Histoire de ne pas se faire complètement entuber, si je puis dire.
Je ne sais pas exactement, mais durant les années 80, ce marquage existait.
Trois chiffres : les années 80
Trois chiffres suivi d'un triangle : les années 90
Quatre chiffres : depuis 2000 et après.

Conseil : ne prend pas avec moins de quatre chiffres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Conseil : ne prend pas avec moins de quatre chiffres.
Ok, c'est compris, merci.

Sinon, pour finir sur une devinette, on passe dans quelle catégorisation de pneus là !?
mining.jpg
PS : c'est pas un piège, je n'en sais fichtrement rien, mais comme je suis curieux...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par TOUBA »

Salut

Je profite de ce théme pour vous poser le cas suivant

à l'achat mon 90 était équipé de Michelin 205 80 R16 XPC M+S et ma roue de secours - Michelin 205 R 16 X M+S. (je pense également en 80 car même jante).

Aussi commençant à prévoir un changement je souheterai acheter 3 autres pneux identiques à la roue de secours. Aprés qq recherches sur le net je ne trouve plus ce modéle

Questions:
- cette roue de secours me semble être un pneu hiver voire toute saison?
- que vaux ce type de pneu ? 5je sais c'est du michelin donc très bon) mais encore
- je ne retrouve pas ce modéle sur les catalogues actuels est il toujours vendu? si NON que dois je faire car le dessin est particulier?
enfin si OUI avez vous une idée de prix?

Merci pour vos avis
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : à l'achat mon 90 était équipé de Michelin 205 80 R16 XPC M+S et ma roue de secours - Michelin 205 R 16 X M+S. (je pense également en 80 car même jante).
Mes pneus d'origine étaient des 205 R 16 X M+S.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=686
- cette roue de secours me semble être un pneu hiver voire toute saison?
C'est plus des toutes saisons/ tout chemin/mixte que des pneus hivers car ils n'ont pas la gomme des pneus hivers. Voir chapitre 1.e.
- que vaux ce type de pneu ? 5je sais c'est du michelin donc très bon) mais encore
Très content des mes X M+S. Voir le lien cité plus haut.
- je ne retrouve pas ce modéle sur les catalogues actuels est il toujours vendu? si NON que dois je faire car le dessin est particulier?
N'existe plus. Aujourd'hui il n'y a pas véritablement de remplaçant du X dans les catalogues grand publics. Le Synchrone est plus routier et le A/T plus TT et n'existe pas en 205 R 16 (205/80 R 16).
Par contre, les Def90, neufs ont encore par défaut le 205/80 R 16 en XPC (bien qu'il ne soit pas au catalogue grand public), ce qui est le plus proche du X. J'ai vérifié, il est en vente.

Ton X doit dater, garde le en roue de secours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par TOUBA »

Salut The Pater

Merci pour tes infos............et pour le lien.
Ok pour le conseil il va retourner en roue de secours.

Si ce pneu n'est pas à l'origine un pneu hiver à quoi pouvaient bien servir les trous dans la gomme? Y mettre des clous?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par fa »

Le michelin O/R en 7.50*16 est a priori réputé "tailler petit" dans la famille des 7.50 , retrouve t on ce phénomène dans la taille 235*85/16 (en comparaison aux autres 235*85 bien sur) ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

fa> oui :wink:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par fa »

Merci :mrgreen:
Il y a une raison particulière à cela ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Si ce pneu n'est pas à l'origine un pneu hiver à quoi pouvaient bien servir les trous dans la gomme? Y mettre des clous?
Oui, c'est pour le clouter.... et le rendre plus apte à affronter les routes enneigées et verglacées.

Grosso modo, ce n'est pas un pneu "hivers" à cause de sa gomme...mais on peut le rendre "hivers" en y ajoutant des clous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : Il y a une raison particulière à cela ?
Bonne question...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
TOUBA a écrit : Si ce pneu n'est pas à l'origine un pneu hiver à quoi pouvaient bien servir les trous dans la gomme? Y mettre des clous?
Oui, c'est pour le clouter.... et le rendre plus apte à affronter les routes enneigées et verglacées.

Grosso modo, ce n'est pas un pneu "hivers" à cause de sa gomme...mais on peut le rendre "hivers" en y ajoutant des clous.

A+
Salut,

Perso, j'aurai plus repondu qu'il est possible de le valoriser largement en le cloutant. Il n'est deja pas mauvais sur la neige. Il n'a certes pas les perfs d'un pneu hiver à gomme speciale.

Il me semble que les clous sont à present interdits sur route, et qu'en tout etat de causes, des pneus cloutés limitent ta vitesse maxi à 90. En ce qui me concerne, ca tombe bien, c'est mon plafond, mais je ne fait pas l'unanimité parmis les automobilistes qui me suivent.... :mrgreen:

J'en ai aussi un en roue de secours. Je crois qu'il est là depuis 1991. Il est beau..... :sm3: J'ai peur de l'abimer, alors je ne m'en sert pas.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Il me semble que les clous sont à present interdits sur route
Non, pas en france. Tu peux encore clouter tes pneus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
aldelattre
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 08/11/2007 21:02
Localisation : Compiegne
Contact :

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par aldelattre »

Bonjour,
The Pater a écrit :Une comparaison en fonction des dimensions théoriques (cliquer sur l'image) :

Image
Les 4 modeles de pneus sont homologué pour le Def ou c'est juste pour comparaison?
Alexandre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Les defs ont eu d'origine ces 4 montes, donc oui c'est des montes homologuées, par contre je ne sais pas si toutes sont valable pour tous les modèles de def?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

aldelattre a écrit :
Les 4 modeles de pneus sont homologué pour le Def ou c'est juste pour comparaison?
Selon mes infos :

Le 205/80 R 16 ne concerne que les 90
Le 265/75 R 16, il me semble que cela ne concerne que le 90 avec des jantes alu. Mais cette monte n'a pas été proposée avec toute les générations de Def
Les deux autres dimensions concerne tous les Def. Le 235/85 R 16 n'étant proposé qu'à partir du milieu fin des années 90.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par dominic violon »

fa a écrit :Le michelin O/R en 7.50*16 est a priori réputé "tailler petit" dans la famille des 7.50 , retrouve t on ce phénomène dans la taille 235*85/16 (en comparaison aux autres 235*85 bien sur) ?
Là, je peux apporter une réponse par l'expérience vécue, alors une maigre contribution de ma part ici

Entre un BF Mud 235/85 et un OR 235/85, oui, l'OR est un poil plus petit, sensible sur un RR Classic où le BF frottera dès que tu joues un peu fort sur l'articlaution, alors que l'OR restera encore à qq mm des passages de roue

Vécu perso

OR 235/85 Michelin

Image

Image



BF Goodrich Mud 235/85

Image

Image




A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par sebas »

suite a ces photos il me vient une remarque sur les BF 235 70 16 sur mon disco lors de demarage en cote avec un port a faux sur la roue drt ar il me semble que le pneu touche l aile c possible?, meme sur des petits croisements de ponts!

merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »